Cyclisme et dérèglement climatique

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BanditManchot
néo-pro
néo-pro

Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Patrick Chassé couvre le Tour en transports en commun !
«Est-ce raisonnable de continuer à couvrir le Tour de France avec 1 800 bagnoles ?»
https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... gn=dlvr.it
Allobroges
Leader
Leader

y aurait une présentation du Tour du Portugal dans les tuyaux?

pace que le #vraicyclisme me manque sacrément...
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

le Tour Down Under va-t-il se dérouler malgré le drame qui se joue en Australie? avez-vous des infos?
slava.borodin
Equipier
Equipier

Si les glaciers fondent et que la Planche des Belles Filles est noyée, qu'est-ce qu'on va faire et devenir ? :confused: :green:
Xav_38
Leader
Leader

slava.borodin a écrit : 03 janv. 2020, 00:20 Si les glaciers fondent et que la Planche des Belles Filles est noyée, qu'est-ce qu'on va faire et devenir ? :confused: :green:
La question de BanditManchot est largement légitime.

Pour l'instant ce n'est pas la région d'Adélaïde la plus touché, mais celle allant de Melbourne à Sydney, mais la région du TDU a tout de même été touché par quelques incendies.

Quand les autorités sont débordées par une telle catastrophe, l'organisation d'une course cycliste peut ne pas être leur priorité. Et si les incendies s'approchent le taux de particules fines rend clairement impraticable une telle épreuve.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BanditManchot a écrit : 02 janv. 2020, 22:44 le Tour Down Under va-t-il se dérouler malgré le drame qui se joue en Australie? avez-vous des infos?
.
Les organisateurs ont confirmé ce matin qu'en l'état actuel de la situation, la course aurait bien lieu.

L'Australie du Sud a bien été touchée par les incendies qui semblaient être sous contrôle, mais la situation semble se dégrader à nouveau aujourd'hui si l'on en croit le site du Service incendie de l'État https://www.cfs.sa.gov.au/site/home.jsp (les étapes 2, 3 et 4 sont tracées dans les Adelaide Hills à l'est de la ville).

Rappelons que la course féminine commence le 16 et la course hommes le 21, donc beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai beau être un pur passionné, je ne comprends même pas que la question se pose. Pour moi, tout ce qui mobilise des forces de l'ordre et des secours pour des futilités comme le sport (en comparaison au drame qui se déroule alentours) devrait être purement et simplement annulé. Et ce d'autant plus que la situation est jugée hors de contrôle.
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

relance rapide du sujet, quelques propositions à + ou - 5 ans : départs d'étapes matinaux et arrivées à 12h/13h, changement de date car coupure estivale du calendrier du 15/06 au 15/08 (à la louche), la caravane publicitaire remplacée par les restos du coeur distribue des produits de première nécessité, ASO devient une ONG etc, etc...
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça serait bien d'interdire les véhicules thermiques sur la caravane, sur des étapes de 150/200km ça ne pose absolument aucun problème.
Si possible des vraies mesures avec un impact réel et pas comme avec l'histoire des jets de bidons interdit.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est certain, c'est qu'il doit y avoir une véritable réflexion sur les courses se déroulant en été. Les horaires de départ doivent être modifiés de façon à partir plus tôt. Cela implique surtout un vrai travail avec les collectivités locales afin d'éviter la gêne des personnes allant au travail. Ou alors, prévoir systématiquement un plan B en cas de forte chaleur (décalage des heures de départ)
MajorK03
Leader
Leader

AOC annonce à l'instant que le ministère de la transition écologique va "plancher" sur la pratique du sport face au réchauffement et aux canicules qui se multiplient .
Ça va réunir des tables rondes d'experts, pondre des rapports, bouffer du petit four, mais au final ça ne donnera probablement ... rien . :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 26 juil. 2022, 08:53 AOC annonce à l'instant que le ministère de la transition écologique va "plancher" sur la pratique du sport face au réchauffement et aux canicules qui se multiplient .
Ça va réunir des tables rondes d'experts, pondre des rapports, bouffer du petit four, mais au final ça ne donnera probablement ... rien . :spamafote:
AOC ==> New York
Ministère de la transition écologique ==> France

Donc là, je suis largué (et mon moteur de recherche autant que moi) :spamafote:
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 26 juil. 2022, 09:05
MajorK03 a écrit : 26 juil. 2022, 08:53 AOC annonce à l'instant que le ministère de la transition écologique va "plancher" sur la pratique du sport face au réchauffement et aux canicules qui se multiplient .
AOC ==> New York

Amélie Oudéa Castera, ministre des sports . Je l'ai entendu sur France Info ce matin . Sorry j'avais pas calculé qu'elle n'était pas encore une vedette . :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 26 juil. 2022, 09:21
jimmy39 a écrit : 26 juil. 2022, 09:05

AOC ==> New York

Amélie Oudéa Castera, ministre des sports . Je l'ai entendu sur France Info ce matin . Sorry j'avais pas calculé qu'elle n'était pas encore une vedette . :genance:
:pt1cable: Même Google ne semble pas la connaître sous ses initiales (enfin, si tu mets "aoc politique france", il n'y a rien sur les 3 premières pages. Par contre si tu sais déjà qu'elle est ministre, là Google te le confirme :elephant: )
:elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le pire, c'est que ça va être cela : rien n'en sortira
Nopik
légende VCN
légende VCN

baldussior a écrit : 26 juil. 2022, 00:57 Ça serait bien d'interdire les véhicules thermiques sur la caravane, sur des étapes de 150/200km ça ne pose absolument aucun problème.
Ca risque d'être compliqué pour tout recharger quand même, non ? Enfin c'est une organisation, faudra probablement des gars dédiés pour recharger à l'unique borne du supermarché de St Pé de Bigorre toute la nuit :elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Y a pas de supermarché à St Pé de Bigorre...(et pas de station service non plus...)
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 26 juil. 2022, 10:02
baldussior a écrit : 26 juil. 2022, 00:57 Ça serait bien d'interdire les véhicules thermiques sur la caravane, sur des étapes de 150/200km ça ne pose absolument aucun problème.
Ça risque d'être compliqué pour tout recharger quand même, non ? Enfin c'est une organisation, faudra probablement des gars dédiés pour recharger à l'unique borne du supermarché de St Pé de Bigorre toute la nuit :elephant:
Les solutions existent déjà:

Répondre