Cyclisme et dérèglement climatique

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BanditManchot
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Cyclisme et dérèglement climatique

hello, j'ai posté une remarque sur les conditions météos du CLM des championnat de France hier, vu les réponses pouquoi pas un petit sujet à part entière?

En préambule, le dernier rapport du Giec (c'est très pénible à lire et en plus ça fait flipper):
https://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_ ... 1,5%C2%B0C

Comment voyez-vous l'adaptation du cyclisme au dérèglement climatique?
quelques idées en vrac :
en fonction des conditions météo, départs des courses le matin, arrivées à 14 h max... :rieur:
avoir 2 périodes de courses par an, février/mai...break, les coureurs vont s'entrainer dans le nord de l'europe puis reprise des courses septembre/novembre cela s'accompagnant d'une refonte du calendrier... :scratch:
supprimer la caravane pub sur le TDF... :super:
réduire drastiquement les véhicules présents sur la course... :metalhead:
dépannage par des cyclistes bien costauds sur vélo électriques? :love:
rendre les coureurs plus autonomes...rustines et maxi gourdes... :champagne:

si on n'arrive pas à rester sous les 2 degrés (ce qui semble probable) là ce sera un tout autre sport :tonton:
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AlbatorConterdo
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

A long terme, j'imagine une modification progressive du calendrier.
En Europe, la trêve aurait lieu peut être en été, la saison serait alors à cheval sur 2 années civiles.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
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Le sucre sportif
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

L'avantage du vélo sur la course à pied notamment, c'est qu'on est plus aéré avec la vitesse donc potentiellement, si on boit suffisamment (dans certains cas énormément), ça passe. Mais logistiquement, c'est pas évident à gérer. Ce qui m'a choqué sur les photos du CLM, c'est que des coureurs étaient partis sans aucune gourde, c'est clairement de l'inconscience vu les conditions.

Concernant le vélo électrique, il est peut-être préférable à la voiture pour "atténuer" le réchauffement climatique additionnel d'origine anthropique mais si on compare avec un vélo traditionnel, cela accentue le réchauffement climatique puisqu'il faut de l'énergie et des matière première pour fabriquer et recharger la batterie, et qui donc, en comparaison d'un vélo sans batterie fonctionnant à l'énergie humaine, (donc plus léger, plus efficace énergétiquement) ; a un bilan carbone, et plus largement des impacts environnementaux bien plus important qu'un vélo de route traditionnel.

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des autres points, bonne idée de topic de lier sport et réchauffement climatique. On peut aussi parler des impacts environnementaux des gadgets en tout genre apparus dans la recherche de marginal gains (surtout pour la récupération), les stages à l'autre bout du monde avec déplacements en avion, la caravane est le gros point noir des courses cyclistes avec les X véhicules qui suivent la course (surtout les journalistes qui pourraient se contenter des images officielles) ....

La recherche d'autonomie, c'est un bon sujet effectivement, mais aussi la durée de vie du matériel ...

Pour l'entraînement, le home trainer ça reste le moins polluant je pense, et il y a aussi tous ces papiers/gourdes jetées dans la nature. Le cyclisme professionnel pollue énormément ...
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CrocoboyMr0
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Franchement, perso j'opterai plus pour des courses nocturnes en ville (pour les CLM bien sûr) :love:
In Vendée U We Trust :metalhead:
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Le sucre sportif
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

CrocoboyMr0 a écrit : 28 juin 2019, 16:06 Franchement, perso j'opterai plus pour des courses nocturnes en ville (pour les CLM bien sûr) :love:
Les éclairages nocturnes, un autre problème que tu viens de pointer du doigt :super:

Le but du topic c'est d'essayer d'attenuer le réchauffement climatique ou de faire comme si ça allait être la fin du monde, et de vouloir continuer de faire du cyclisme alors qu'on sera tous en mode sauve-qui-peut :reflexion:
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SimoniMan
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Par forcément besoin de trêve dans une saison cycliste, étant donné que les effectifs tournent selon les états de forme des différents coureurs et qu'il y a pas loin de 5000 coureurs dans le monde capables de tenir le rythme de courses pro.

Je trouve globalement que le vélo a toujours été un sport pour ceux qui aiment le froid (en Europe les courses sont souvent froides de Février jusqu'au Giro), et même en été il est loin de faire toujours chaud (entre la moitié Nord de la France et les cols des Alpes-Pyrénées sur le Tour de France; ou le Tour de Suisse par exemple).

Personnellement j'ai toujours été meilleur dans la chaleur. En 2003 pendant la canicule on courrait sous 38 degrés et j'étais quasi arrivé au même niveau que les meilleurs Cadets de France alors que d'habitude j'étais loin derrière. Je trouve ça bien qu'il n'y en ait pas que pour les flahutes.

Bon après, au-dessus des 40 degrés, il faudra effectivement raccourcir les distances ou courir le matin pour des questions de sécurité.
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levrai-dufaux
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

AlbatorConterdo a écrit : 28 juin 2019, 16:00 A long terme, j'imagine une modification progressive du calendrier.
En Europe, la trêve aurait lieu peut être en été, la saison serait alors à cheval sur 2 années civiles.
J'ai du mal à le concevoir pour la simple et bonne raison que les organisateurs du TDF ont trop conscience de l'intérêt commercial de faire se dérouler le Tour lors des congés estivaux.
Quand on voit les absurdités sportives auxquelles on arrive aujourd'hui (Championnats du monde d'athlé et Coupe du monde de foot au Qatar par exemple), on comprend que ce qui prime dans ce genre de question, c'est le business. Et j'ai du mal à croire que cela changera à moyen terme dans le sport professionnel.

Après, face au réchauffement climatique, pourquoi pas programmer des étapes en soirées de temps à autre pour faire un peu souffler les coureurs sur un GT ? Ou même, de manière tout à fait exceptionnelle, pourquoi ne pas avancer le départ d'une étape en cas de grosse canicule (avec les problèmes de TV et d'organisations que cela pose au niveau du trafic routier) ?

Un élément que je garde toutefois en tête dans cette discussion, c'est que les éléments climatiques font partie du vélo et ont contribué à en faire la grandeur. On se souvient encore aujourd'hui des exploits légendaires de Christophe sur Milan San Remo ou bien de Francis Pélissier sur Paris-Tours. Bien sûr, il est heureux que la santé des coureurs soit davantage prise en compte qu'à cette époque et qu'ils ne passent pas un mois en clinique pour se remettre d'une course comme Christophe en 1910. Néanmoins, il y a dans l'adversité imposée par les conditions météo quelque chose d'irréductible : la chaleur fait et fera partir des difficultés avec lesquelles les cyclistes doivent composer même si les situations objectivement dangereuse pour l'intégrité des coureurs doivent être évitées (comme pour le Gavia cette année sur le Giro).
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Le sucre sportif a écrit : 28 juin 2019, 16:06 Concernant le vélo électrique, il est peut-être préférable à la voiture pour "atténuer" le réchauffement climatique additionnel d'origine anthropique mais si on compare avec un vélo traditionnel, cela accentue le réchauffement climatique puisqu'il faut de l'énergie et des matière première pour fabriquer et recharger la batterie, et qui donc, en comparaison d'un vélo sans batterie fonctionnant à l'énergie humaine, (donc plus léger, plus efficace énergétiquement) ; a un bilan carbone, et plus largement des impacts environnementaux bien plus important qu'un vélo de route traditionnel.
En parlant bilan carbone, je n'ai aucune idée de celui d'un cadre...en carbone! plus / moins que de l'acier, de l'alu...?
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

levrai-dufaux a écrit : 28 juin 2019, 19:23
AlbatorConterdo a écrit : 28 juin 2019, 16:00 A long terme, j'imagine une modification progressive du calendrier.
En Europe, la trêve aurait lieu peut être en été, la saison serait alors à cheval sur 2 années civiles.
J'ai du mal à le concevoir pour la simple et bonne raison que les organisateurs du TDF ont trop conscience de l'intérêt commercial de faire se dérouler le Tour lors des congés estivaux.
tant que le modèle tient, je les vois mal changer...mais après, si ça part en live, soit ils se démènent pour la survie de leur épreuve...soit ils sont déjà bien trop occupés par leur propre survie et le TDF devient le cadet de leur soucis comme à nous d'ailleurs
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Bradounet_
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

A long terme, ASO devra faire comme pour le Dakar et déplacer le Tour de France en Alaska ou en Sibérie/Kamtchatka et puis en dernier recours l'organiser sur l'inlandsis du Groenland ou de l'Antarctique une fois que tous les ours polaires auront entièrement fondu et/ou auront été chassé par Pierrick Fédrigo. Il faudra aussi songer à faire passer toute la caravane et ses chars Cochonou et Café Grand-Mère, car si la caravane trépasse, le Tour trépasse et les chiens sont aux abois.

Si vous voulez vous tenir au courant du développement du cyclisme sur route en Antarctique, future terre d'accueil du prochain flux migratoire cycliste , suivez mon compte twitter :
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

:tonton:
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

un compte de givré visiblement
et qui est entré en hibernation depuis 1 an
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

sinon pour moi à partir du moment où ya de l'eau y'a pas de risque de surchauffe
donc boire beaucoup et si pas suffisant s'asperger
pourquoi pas installer un rideau d'eau tous les 15 kms, ça doit bien refroidir

enfin c'est surtout en montée que ça chauffe (bon là du coup faudrait des rideaux d'eau tous les 2 kms)
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wallers
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

La réponse au dérèglement climatique, ce n'est pas disputer les courses de nuit en Antarctique en plein hiver et entre deux haies de pingouins, c'est la transition écologique.
Mais cela ne peut être qu'un mouvement progressif. Il faut y aller par étapes et commencer par traiter les éléments les plus évidents :
Interdire les chaudières et les vélos à moteur pourrait être un bon début.
Ensuite, demander gentiment à la Sky de bien vouloir ne plus mettre les autres coureurs en surchauffe dans les cols, du moins d'essayer si possible de le faire plus modérément.
Enfin, pour que les voitures de DS polluent moins, elles doivent faire moins de kilomètres, donc avoir à suivre les coureurs moins longtemps. En cela, Marc Fournier est un précurseur de la transition écologique du cyclisme. Bravo à lui. :applaud:

J'espère avoir aidé. :elephant:
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Pic de forme de Fausto wallers :rieur:
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

la solution tandem? des équipes de huit coureurs sur 4 vélos, on réduit la logistique de pas mal de %... Froome et Thomas sur la même bécane ça doit envoyer du bois ! attaque de Pinot-Gaudu dans l'Alpe d'Huez! (le matin, à la fraîche)
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

levrai-dufaux a écrit : 28 juin 2019, 19:23
AlbatorConterdo a écrit : 28 juin 2019, 16:00 A long terme, j'imagine une modification progressive du calendrier.
En Europe, la trêve aurait lieu peut être en été, la saison serait alors à cheval sur 2 années civiles.
J'ai du mal à le concevoir pour la simple et bonne raison que les organisateurs du TDF ont trop conscience de l'intérêt commercial de faire se dérouler le Tour lors des congés estivaux.
Quand on voit les absurdités sportives auxquelles on arrive aujourd'hui (Championnats du monde d'athlé et Coupe du monde de foot au Qatar par exemple), on comprend que ce qui prime dans ce genre de question, c'est le business. Et j'ai du mal à croire que cela changera à moyen terme dans le sport professionnel.

Allez hop, tout est (tristement) résumé ici. On peut fermer le topic :spamafote:

(sauf si Bradounet ou wallers ont encore une connerie à dire :green: )
Merci Albator :jap:
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

La Coupe du Monde de foot au Qatar :rieur: :rieur:
Très bon, ça ! :super: :applaud: :agenou:
Je ne suis pas trop le foot, mais bon, même pour moi, c'est trop gros. :wink:
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

BanditManchot a écrit : 28 juin 2019, 22:10
Le sucre sportif a écrit : 28 juin 2019, 16:06 Concernant le vélo électrique, il est peut-être préférable à la voiture pour "atténuer" le réchauffement climatique additionnel d'origine anthropique mais si on compare avec un vélo traditionnel, cela accentue le réchauffement climatique puisqu'il faut de l'énergie et des matière première pour fabriquer et recharger la batterie, et qui donc, en comparaison d'un vélo sans batterie fonctionnant à l'énergie humaine, (donc plus léger, plus efficace énergétiquement) ; a un bilan carbone, et plus largement des impacts environnementaux bien plus important qu'un vélo de route traditionnel.
En parlant bilan carbone, je n'ai aucune idée de celui d'un cadre...en carbone! plus / moins que de l'acier, de l'alu...?
Moi non plus, ça doit dépendre du pays de fabrication, le métal peut être issu de matière recyclées et peut être recyclé ça me parait moins évident pour le carbone (mais c'est parce que je n'en sais rien). Mais un vélo ne fait "que" 10 kgs à tout casser donc c'est très faible comparé à d'autres véhicules.

Le truc qui pollue bien quand on fait de la compétition, ce sont les patins de freins qui s'usent vite, tout comme les pneus et les pièces à changer régulièrement à cause de l'usure. Pour un cadre qui dure 10 ans, j'imagine que le poids des pièces changées et supérieur à celui du cadre, donc au final pas sûr que le type de cadre soit prépondérant. Et du coup je me dis que les freins à disque, plus résistants et s'usant moins, sont du coup moins polluants :study:

Pour un objet/produit il vaut mieux parler d'ACV (Analyse de Cycle de Vie) que du bilan carbone qui est adapté pour une entreprise. Et puis il n'y a pas que le réchauffement climatique comme impact, les ACV peuvent (doivent) en prendre plusieurs en compte. Souvent quelque chose qui a un bilan carbone faible peut-être bien plus polluant comme par exemple l'énergie nucléaire qui a un bilan carbone presque nul mais qui niveau consommation de l'eau et traitement des déchets sont plus que problématique. Le bilan carbone est à la mode car il permet de justifier le passage au tout électrique/informatique de ces dernières années.

Bien sûr en ce moment, on se focalise sur le réchauffement climatique, mais dans les années 90 c'était la destruction de la couche d'ozone et malheureusement on ne parle pas assez de l'artificialisation des sols (pour faire des pavillons neufs ou des centres commerciaux) ou de la stérilisation des sols à cause de l'usage des pesticides qui sont des dangers majeurs pour notre avenir ... Mais voilà, c'est plus facile de focaliser les revendications sur un problème qui permet de faire du business (l'automatisation à tout va) plutôt que sur d'autres enjeux tout aussi important dont personne ne parle ou presque ...
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique

Le sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24 Bien sûr en ce moment, on se focalise sur le réchauffement climatique, mais dans les années 90 c'était la destruction de la couche d'ozone et malheureusement on ne parle pas assez de l'artificialisation des sols (pour faire des pavillons neufs ou des centres commerciaux) ou de la stérilisation des sols à cause de l'usage des pesticides qui sont des dangers majeurs pour notre avenir ...
Gros +1, en ajoutant que l'artificialisation (et son corollaire l'expansion urbaine) et la stérilisation des sols ont un rôle important dans le dérèglement climatique. Mais on touche ici aussi au confort des citoyens-contribuable...
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