Dopage 2022
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2022
Certes mais en sur GT ils ont du mal à tomber. Quasiment tous les grands coureurs de GT de ces dernières années se prennent le mur des 33/34 ans dans la poire : Froome (n'y voyez pas de malice), Nibali, Contador, Evans, Basso ect.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 12:41Les sportifs à très haut niveau à 34-35 ans ou plus, ça n'existait que très peu avant.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 12:07 Je sais que les watts disent que donc c'est vrai ect. Mais j'ai du mal à avaler que G est revenu à son meilleur niveau (2018) alors qu'il a 36 ans et ne gagne plus grand chose depuis 3 ans ( des courses de prep dépeuplé avec beaucoup de CLM).
Je rappelle quand même qu'hormis l'anomalie Horner absolument aucun coureur n'a gagné un GT passé 35 ans dans l'ère moderne. Et les coureurs qui en ont gagné passé 34 ans doivent se compter sur les doigts de la main.
Ce n'est plus du tout vrai, et les exemples sont légions et dans la plupart des sports (Nadal, Federer, Djokoivc, Lebron, Curry, Ronaldo, Benzema, Lewandowski, Johaug, Feuz, Wust, Van Vleuten, Wild, Schurter, Fraser-Pryce, Twigg, Karabatic, Mijain Lopez, Duffy ...).
Les records de "vieillesse" sont régulièrement battus un peu partout, et ce n'est pas près de s'arrêter.
Ma situation financière ne te regarde pasbaldussior a écrit : 22 juil. 2022, 13:29Cette manière de répondre avec l'emploi du "il" c'est d'un tel mépris, vraiment. Pauvre type!Dreki a écrit : 22 juil. 2022, 13:07
Non, mais ce que je dis, il va chercher l'exemple qui lui convient en zappant tout ce qui ne va pas dans son sens.
Comme quand il citait Gaudu et Quintana mais G.Thomas.
Qui maintenant est trop vieux pour être un concurrent sérieux alors qu'il sort les mêmes perfs que l'année de sa victoire.
Ou que Gaudu n'ayant que fait 11 et 13 de ses derniers Tour, et qui n'est donc pas un prétendant solide, car sans doute pas le droit de progresser, alors que Vingegaard s'est normal qu'il soit 10 jambes au dessus (plus de 10 minutes d'avance) parce que lui, c'est un super crack, qui a eu le droit de progresser de 10 paliers.![]()
Ou oublier les nombreuses chutes de Quintana les années précédentes...
Y'a rien qui va dans son discours.
Mais si tu t'embrayes, il va te sortir un autre exemple que tu vas devoir démonter et ainsi de suite jusqu'à épuisement... Et si par hasard, il fait mouche sur un exemple, ou que tu te trompe sur un de tes arguments, il jubilera persuader d'avoir "gagné", alors qu'il était à côté de la plaque sur 90% des siens.![]()

Et j'aurais utilisé "tu", ça aurait été bizarre en répondant à Jimmy

Dernière modification par Dreki le 22 juil. 2022, 13:47, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Froome il a surtt pris une sacrée chute, sa baisse de niveau n'est pas liée qu'à son âge.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 13:38Certes mais en sur GT ils ont du mal à tomber. Quasiment tous les grands coureurs de GT de ces dernières années se prennent le mur des 33/34 ans dans la poire : Froome (n'y voyez pas de malice), Nibali, Contador, Evans, Basso ect.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 12:41
Les sportifs à très haut niveau à 34-35 ans ou plus, ça n'existait que très peu avant.
Ce n'est plus du tout vrai, et les exemples sont légions et dans la plupart des sports (Nadal, Federer, Djokoivc, Lebron, Curry, Ronaldo, Benzema, Lewandowski, Johaug, Feuz, Wust, Van Vleuten, Wild, Schurter, Fraser-Pryce, Twigg, Karabatic, Mijain Lopez, Duffy ...).
Les records de "vieillesse" sont régulièrement battus un peu partout, et ce n'est pas près de s'arrêter.
Evans gagne son Tour à 34 ans et Basso son dernier Giro à quasi 33 ans, et on parle de coureurs qui en ont auj 45, c'est déjà une autre génération par rapport aux "vieux" actuels.
Nibali a fait 2e du Giro à 34 ans, et il était encore à bon niveau cette année à 37.
C'étaient des choses que l'on voyait très peu avant, et que l'on voit de plus en plus.
-
- Equipier de luxe
J'ai édité mon message mais vraiment Dreki on a quand même le droit de ne pas être du même avis sans tomber dans le méprisDreki a écrit : 22 juil. 2022, 13:45Ma situation financière ne te regarde pasbaldussior a écrit : 22 juil. 2022, 13:29
Cette manière de répondre avec l'emploi du "il" c'est d'un tel mépris, vraiment. Pauvre type!
Et j'aurais utilisé "tu", ça aurait été bizarre en répondant à Jimmy![]()
Je vais en rester là , bonne journée
Honnêtement moi je suis pas choqué plus que ça par le niveau de G . Je crois que c'est Bradounet qui le rappelait, mais c'est quand même la première fois depuis longtemps qu'il a une prépa et un Tour sans pépins . Après moi je dois avouer que G n'a jamais été celui qui m'a le plus fait douter chez Skineos . Rien à voir avec un Froome qui devient meilleur grimpeur/meilleur rouleur du monde en un été, comme par enchantement . Et qu'on me parle pas de sa bizarriose svp, je sais merci .
Enfin si c'était G la plus grosse suspicion de ce Tour, je pense qu'on ne s'en porterait tous que mieux . Et ne pas oublier aussi Porte qui claque enfin son podium à 35 ans . Mais bon je peux parfaitement comprendre que certains soient sceptiques au sujet du gallois .
Enfin si c'était G la plus grosse suspicion de ce Tour, je pense qu'on ne s'en porterait tous que mieux . Et ne pas oublier aussi Porte qui claque enfin son podium à 35 ans . Mais bon je peux parfaitement comprendre que certains soient sceptiques au sujet du gallois .

Froome est en baisse de niveau en 2018/2019 ça se voit déjà, Evans justement malgré sa maturation tardive atteint un pic à 34 ans mais n'avance plus l'année d'après.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 13:47Froome il a surtt pris une sacrée chute, sa baisse de niveau n'est pas liée qu'à son âge.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 13:38
Certes mais en sur GT ils ont du mal à tomber. Quasiment tous les grands coureurs de GT de ces dernières années se prennent le mur des 33/34 ans dans la poire : Froome (n'y voyez pas de malice), Nibali, Contador, Evans, Basso ect.
Evans gagne son Tour à 34 ans et Basso son dernier Giro à quasi 33 ans, et on parle de coureurs qui en ont auj 45, c'est déjà une autre génération par rapport aux "vieux" actuels.
Nibali a fait 2e du Giro à 34 ans, et il était encore à bon niveau cette année à 37.
C'étaient des choses que l'on voyait très peu avant, et que l'on voit de plus en plus.
Nibali évolue justement à un niveau très impressionnant en 2019 à 34 ans mais dès 2020 c'est fini il ne pèse plus sur la course.
Et empiriquement ça se vérifie assez bien ce mur des 33/34 ans et même en élargissant le champs (Mollema, Rodriguez, SK, Uran ect.)
Bien sur il y a surement des contre exemple (rare) à aller chiner mais ça reste anormale pour un coureur de supposément atteindre (ou égaler) son top à 36 ans.
Mais ce mur des 33/34 ans que tu places, c'est un mur récent justement. A l'époque, on les trouvait déjà vieux.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 13:58Froome est en baisse de niveau en 2018/2019 ça se voit déjà, Evans justement malgré sa maturation tardive atteint un pic à 34 ans mais n'avance plus l'année d'après.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 13:47
Froome il a surtt pris une sacrée chute, sa baisse de niveau n'est pas liée qu'à son âge.
Nibali évolue justement à un niveau très impressionnant en 2019 à 34 ans mais dès 2020 c'est fini il ne pèse plus sur la course.
Et empiriquement ça se vérifie assez bien ce mur des 33/34 ans et même en élargissant le champs (Mollema, Rodriguez, SK, Uran ect.)
Bien sur il y a surement des contre exemple (rare) à aller chiner mais ça reste anormale pour un coureur de supposément atteindre (ou égaler) son top à 36 ans.
Evans est le plus vieux vainqueur du Tour d'après-guerre par exemple, et Sastre l'un des plus vieux.
Et donc plus tu en as qui performent à leur top à 33/34 ans, plus il est normal d'en voir certains, type Thomas, performer plus tard. Et plus ce mur de 33/4 ans à tendance à reculer. Jusqu'à ou ? Je n'en sais rien, mais le phénomène est global et ne semble pas parti pour s'arrêter.
Edit : Evans n'a pas une maturation tardive. Il a commencé le cyclisme sur toute tard, mais c'était déjà un sportif de très haut niveau mondial à 20 ans.
Dernière modification par papou06 le 22 juil. 2022, 14:04, modifié 1 fois.
Wow, je viens de lire tous vos posts depuis deux jours. Autant dire que j’y suis depuis deux heures !
Je disais hier que j’écrirais peut-être quelque chose ici. Hier soir je ne pouvais pas. Comme le dit puncheur fou, il faut prendre un peu de recul.
Si je n’interviens jamais ici, c’est parce que ça me pèse souvent de parler dopage. Ou plutôt, de sentir les conflits sur ce sujet. D’avoir à supporter les accusations bancales autant que la naïveté excessive. J’essaie souvent d’être dans un juste milieu et lire ce topic n’est pas le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Du moins, c’est ce que je pense.
Malgré tout, après l’étape d’hier, je voulais partager ma tristesse.
Wout Van Aert est un coureur que j’adore, dont je dis souvent qu’il fait partie de ceux qui font du bien au vélo, aux côtés de Van der Poel, Roglic, Evenepoel, Alaphilippe, Pogacar. En gros, ceux qui en plus d’être bons ne sont pas fades, et surtout, qui osent attaquer. Car c’est bien là ce qui nous fait vibrer. Il en faut pour tous les goûts certes, mais on vibre plus devant un Alaphilippe à Louvain 2021 que devant un Valverde dans la côte d’Ans pendant de trop longues années.
Force est de constater que malgré mon admiration pour le bonhomme, ce qu’a fait Van Aert m’interpelle, pour dire le moins.
Cela m’inquiète, aussi. Pour être encore plus précis, ce qu’il a fait hier est déjà difficile à imaginer en roulant à l’eau claire, mais c’est carrément impossible de le faire après presque 3 semaines de course où il est à l’avant chaque jour. Et pas en deuxième rideau en tête de peloton pour éviter les chutes ! Non, non ! On parle de sprints en milieu d’étapes, d’attaques monumentales en débuts d’étapes, d’échappées au long cours et parfois solitaires, et tout ça … sans faiblir.
Petite digression ici : j’ai lu des commentaires sur M.Bjerg, que je ne connais que très peu. Mais ça me paraît un peu plus logique voire rassurant, de voir un type tout mettre sur la route un jour et faire tapis, en espérant que ça passe pour son leader en sachant que le lendemain il disparaît, que de voir un gars, aussi talentueux soit-il, faire le rouleau compresseur pendant des centaines de bornes plusieurs jours d'affilée.
Je passe sur sa polyvalence, dont je crois avec romantisme et naïveté peut-être, qu’elle peut exister. Mais ce qui me gêne bel et bien, c’est l’intensité avec laquelle il roule depuis le Danemark, sans prendre un seul jour off. En 2020 dans un Tour automnal et inhabituel, il nous avait déjà épatés, roulant dans le final de certaines étapes montagneuses et impressionnant par son efficacité. Mais il prenait alors certains jour off, à faire gruppetto ou du moins relâche dans les 50 derniers kilomètres. Cette année, c’est stratosphérique.
Je crois que c’est Doli qui appelait de ses vœux un récapitulatif de ce qu’avait fait Van Aert dans ce Tour. Je m’y suis collé.
Avec un petit code couleur pour nous aider, hein.
Ca donne :
- 2ème du chrono au Danemark
- 2ème des deux étapes suivantes.
- Vainqueur à Calais, avec le brio que l’on sait.
- 16ème à Arenberg. Ce jour-là si ma mémoire est bonne, échappée, échappée reprise, retourne au charbon pour aider Vingegaard et ramener tout un groupe à quelques longueurs d’un Pogacar déchaîné.
- 103ème de l’étape de Longwy. Ah, enfin il faiblit ! Mais pas du tout en fait ! Ce jour-là échappée toute la journée, à 3 je crois ? Puis tout seul. On se dit qu’il va baisser pavillon et se contenter d’aider Roglic et le vampire dans les plaines.
- 100ème à la Planche des belles filles
- Vainqueur à Lausanne. Sur un terrain à sa convenance. Facile.
- 51ème à Chatel.
- 65ème à Megève
- 25ème au Granon. A l'avant toute la journée, finit d'essorer Pogacar avant l'estocade de Vingegaard. Déjà.
- 47ème à l’Alpe d’Huez
- 7ème à Saint-Etienne, vainqueur du sprint du peloton.
- 48ème à Mende. Travail énorme sur les routes de moyenne montagne.
- 2ème à Carcassonne.
- 13ème à Foix. Echappée au long cours. Récupéré par le groupe favoris, qu’il emmène sur tout le final. Après le mur de Péguère rappelons-le.
- 50ème à Peyragudes.
- 3ème à Hautacam.
6 TOP 3 dont 2 victoires. + une 7ème place. Et à l'heure où j'écris, ce n'est pas un gros risque que de dire qu'il sera au pire top 3 dans chacune des 3 étapes qui ne connaissent pas encore leur vainqueur.
Une attaque de bœuf de flandrien au cap Blanc-Nez, ou Gris-Nez ? De toute façon, il nous en fait voir de toutes les couleurs … une échappée au long cours sur l’étape de Longwy. Des échappées que je ne sais pas compter dans les étapes de «transition». La poignée au fond sur 50 bornes au départ des étapes. Des grimpeurs écoeurés par lui dans le col de Spandelles et sur Hautacam … Des sprints de haut vol aux arrivées. Des sprints rapidement inutiles en milieu d’étape pour le maillot vert.
Ah oui, et au fait … il est 3ème au classement du maillot à pois.
Je le répète. J’adore ce type. Je le trouve offensif, classieux à souhait sur son vélo, toujours gainé. Elégant sur le vélo comme avec le public. Charismatique, tout ce qu’on veut.
Il peut jouer la victoire sur environ chaque course sur laquelle il s’aligne.
Il fait parfois des conneries sur les classiques et ça le rend aussi perfectible et sympathique. Mais cette intensité maximale sur 3 semaines, sur des terrains aussi variés, avec une course qui est toujours à bloc, me paraît humainement impossible.
Et ça m’attriste d’autant plus que je l’aime bien. Beaucoup, même.
C’est plus difficile pour moi de lui en vouloir car je l’aime bien. Plus difficile que lorsque je déversais mon fiel sur Froome qui ridiculisait Contador sur le Ventoux, ou Armstrong qui faisait passer Ullrich pour un cadet.
Ca me fait chier, vraiment, car je crois que depuis que je suis le vélo, je vis la plus belle période de suiveur. J'avais été écoeuré et par les résultats et par la manière de courir des pros entre 2005 et 2010 en gros. J'ai un peu décroché à ce moment-là, usé par Armstrong et achevé par Landis et Ricco. Après j'ai recommencé à suivre le vélo surtout pour les classiques. J'ai détesté Froome et la Sky. Et depuis l'avènement d'Alaf, l'arrivée des crosseux Van Aert et VDP, Bernal le beau coureur offensif et qui apparaît somme toute assez humain, Pogacar, Roglic ... on a de belles courses, pas stéréotypées, avec des rebondissements et qui nous rappellent ce qu'est le vrai vélo. Dans les 5 dernières années j'ai plus vibré que dans toutes les années réunies de la période 1994 - 2017.
Evidemment tout ceci ne repose sur rien. Juste une impression visuelle et une petite expérience d’observateur du cyclisme professionnel. Le juste milieu dont je parlais en début de message.
Là, après l'étape d'hier, j'ai vraiment (du) mal.
Et je n'ai pas parlé de Vingegaard et Pogacar, de l'impression visuelle qu'ils laissent. Peut-être plus tard...
Je suis déjà rincé.

Je disais hier que j’écrirais peut-être quelque chose ici. Hier soir je ne pouvais pas. Comme le dit puncheur fou, il faut prendre un peu de recul.

Si je n’interviens jamais ici, c’est parce que ça me pèse souvent de parler dopage. Ou plutôt, de sentir les conflits sur ce sujet. D’avoir à supporter les accusations bancales autant que la naïveté excessive. J’essaie souvent d’être dans un juste milieu et lire ce topic n’est pas le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Du moins, c’est ce que je pense.
Wout Van Aert est un coureur que j’adore, dont je dis souvent qu’il fait partie de ceux qui font du bien au vélo, aux côtés de Van der Poel, Roglic, Evenepoel, Alaphilippe, Pogacar. En gros, ceux qui en plus d’être bons ne sont pas fades, et surtout, qui osent attaquer. Car c’est bien là ce qui nous fait vibrer. Il en faut pour tous les goûts certes, mais on vibre plus devant un Alaphilippe à Louvain 2021 que devant un Valverde dans la côte d’Ans pendant de trop longues années.

Force est de constater que malgré mon admiration pour le bonhomme, ce qu’a fait Van Aert m’interpelle, pour dire le moins.

Petite digression ici : j’ai lu des commentaires sur M.Bjerg, que je ne connais que très peu. Mais ça me paraît un peu plus logique voire rassurant, de voir un type tout mettre sur la route un jour et faire tapis, en espérant que ça passe pour son leader en sachant que le lendemain il disparaît, que de voir un gars, aussi talentueux soit-il, faire le rouleau compresseur pendant des centaines de bornes plusieurs jours d'affilée.
Je passe sur sa polyvalence, dont je crois avec romantisme et naïveté peut-être, qu’elle peut exister. Mais ce qui me gêne bel et bien, c’est l’intensité avec laquelle il roule depuis le Danemark, sans prendre un seul jour off. En 2020 dans un Tour automnal et inhabituel, il nous avait déjà épatés, roulant dans le final de certaines étapes montagneuses et impressionnant par son efficacité. Mais il prenait alors certains jour off, à faire gruppetto ou du moins relâche dans les 50 derniers kilomètres. Cette année, c’est stratosphérique.
Je crois que c’est Doli qui appelait de ses vœux un récapitulatif de ce qu’avait fait Van Aert dans ce Tour. Je m’y suis collé.
Ca donne :
- 16ème à Arenberg. Ce jour-là si ma mémoire est bonne, échappée, échappée reprise, retourne au charbon pour aider Vingegaard et ramener tout un groupe à quelques longueurs d’un Pogacar déchaîné.
- 103ème de l’étape de Longwy. Ah, enfin il faiblit ! Mais pas du tout en fait ! Ce jour-là échappée toute la journée, à 3 je crois ? Puis tout seul. On se dit qu’il va baisser pavillon et se contenter d’aider Roglic et le vampire dans les plaines.
- 51ème à Chatel.
- 65ème à Megève
- 25ème au Granon. A l'avant toute la journée, finit d'essorer Pogacar avant l'estocade de Vingegaard. Déjà.
- 47ème à l’Alpe d’Huez
- 2ème à Carcassonne.
- 13ème à Foix. Echappée au long cours. Récupéré par le groupe favoris, qu’il emmène sur tout le final. Après le mur de Péguère rappelons-le.
- 50ème à Peyragudes.
- 3ème à Hautacam.
6 TOP 3 dont 2 victoires. + une 7ème place. Et à l'heure où j'écris, ce n'est pas un gros risque que de dire qu'il sera au pire top 3 dans chacune des 3 étapes qui ne connaissent pas encore leur vainqueur.
Une attaque de bœuf de flandrien au cap Blanc-Nez, ou Gris-Nez ? De toute façon, il nous en fait voir de toutes les couleurs … une échappée au long cours sur l’étape de Longwy. Des échappées que je ne sais pas compter dans les étapes de «transition». La poignée au fond sur 50 bornes au départ des étapes. Des grimpeurs écoeurés par lui dans le col de Spandelles et sur Hautacam … Des sprints de haut vol aux arrivées. Des sprints rapidement inutiles en milieu d’étape pour le maillot vert.
Je le répète. J’adore ce type. Je le trouve offensif, classieux à souhait sur son vélo, toujours gainé. Elégant sur le vélo comme avec le public. Charismatique, tout ce qu’on veut.
Il fait parfois des conneries sur les classiques et ça le rend aussi perfectible et sympathique. Mais cette intensité maximale sur 3 semaines, sur des terrains aussi variés, avec une course qui est toujours à bloc, me paraît humainement impossible.
C’est plus difficile pour moi de lui en vouloir car je l’aime bien. Plus difficile que lorsque je déversais mon fiel sur Froome qui ridiculisait Contador sur le Ventoux, ou Armstrong qui faisait passer Ullrich pour un cadet.
Ca me fait chier, vraiment, car je crois que depuis que je suis le vélo, je vis la plus belle période de suiveur. J'avais été écoeuré et par les résultats et par la manière de courir des pros entre 2005 et 2010 en gros. J'ai un peu décroché à ce moment-là, usé par Armstrong et achevé par Landis et Ricco. Après j'ai recommencé à suivre le vélo surtout pour les classiques. J'ai détesté Froome et la Sky. Et depuis l'avènement d'Alaf, l'arrivée des crosseux Van Aert et VDP, Bernal le beau coureur offensif et qui apparaît somme toute assez humain, Pogacar, Roglic ... on a de belles courses, pas stéréotypées, avec des rebondissements et qui nous rappellent ce qu'est le vrai vélo. Dans les 5 dernières années j'ai plus vibré que dans toutes les années réunies de la période 1994 - 2017.
Evidemment tout ceci ne repose sur rien. Juste une impression visuelle et une petite expérience d’observateur du cyclisme professionnel. Le juste milieu dont je parlais en début de message.
Et je n'ai pas parlé de Vingegaard et Pogacar, de l'impression visuelle qu'ils laissent. Peut-être plus tard...
Je suis déjà rincé.

En dehors des 2 premiers et de leurs équipiers, je n’ai rien vu de suspicieux tout au moins de façon flagrante sur ce tour. Bon, certes, si tu regardes les temps, c’est un peu inquiétant.MajorK03 a écrit : 22 juil. 2022, 13:52 Honnêtement moi je suis pas choqué plus que ça par le niveau de G . Je crois que c'est Bradounet qui le rappelait, mais c'est quand même la première fois depuis longtemps qu'il a une prépa et un Tour sans pépins . Après moi je dois avouer que G n'a jamais été celui qui m'a le plus fait douter chez Skineos . Rien à voir avec un Froome qui devient meilleur grimpeur/meilleur rouleur du monde en un été, comme par enchantement . Et qu'on me parle pas de sa bizarriose svp, je sais merci .
Enfin si c'était G la plus grosse suspicion de ce Tour, je pense qu'on ne s'en porterait tous que mieux . Et ne pas oublier aussi Porte qui claque enfin son podium à 35 ans . Mais bon je peux parfaitement comprendre que certains soient sceptiques au sujet du gallois .![]()
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- pascal94100
- Equipier de luxe
Assez d'accord avec ce message concernant Van Aert. J'adore le coureur mais son étape d'hier me fait douter.fred30 a écrit : 22 juil. 2022, 14:04 Wow, je viens de lire tous vos posts depuis deux jours. Autant dire que j’y suis depuis deux heures !![]()
Je disais hier que j’écrirais peut-être quelque chose ici. Hier soir je ne pouvais pas. Comme le dit puncheur fou, il faut prendre un peu de recul.![]()
Wout Van Aert est un coureur que j’adore, dont je dis souvent qu’il fait partie de ceux qui font du bien au vélo, aux côtés de Van der Poel, Roglic, Evenepoel, Alaphilippe, Pogacar. En gros, ceux qui en plus d’être bons ne sont pas fades, et surtout, qui osent attaquer. Car c’est bien là ce qui nous fait vibrer. Il en faut pour tous les goûts certes, mais on vibre plus devant un Alaphilippe à Louvain 2021 que devant un Valverde dans la côte d’Ans pendant de trop longues années.![]()
Force est de constater que malgré mon admiration pour le bonhomme, ce qu’a fait Van Aert m’interpelle, pour dire le moins.Cela m’inquiète, aussi. Pour être encore plus précis, ce qu’il a fait hier est déjà difficile à imaginer en roulant à l’eau claire, mais c’est carrément impossible de le faire après presque 3 semaines de course où il est à l’avant chaque jour. Et pas en deuxième rideau en tête de peloton pour éviter les chutes ! Non, non ! On parle de sprints en milieu d’étapes, d’attaques monumentales en débuts d’étapes, d’échappées au long cours et parfois solitaires, et tout ça … sans faiblir.
Ca donne :
- 51ème à Chatel.
- 65ème à Megève
- 47ème à l’Alpe d’Huez
- 2ème à Carcassonne.
- 50ème à Peyragudes.
- 3ème à Hautacam.
Je suis déjà rincé.![]()
Sur Bjerg, le voir exploser hier est rassurant quant à son éventuel dopage.
Une fois de plus l'avenir nous dira ce qu'il en est.
Par contre, l'affaire Lopez m'inquiète car, si c'est avéré, elle va faire du mal au cyclisme
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Mmmmmh juste pour la petite histoire, de tête, le plus vieux vainqueur de GT avant Horner, avait 36 ans. Et il me semble que quand Evans l'emporte, il est à ce moment-là le second plus vieux. Toujours bon à savoir.
Par contre des mecs qui performent à un âge avancé, il y en a toujours eu (Poulidor, Zoetemelk et j'en passe).
Par contre des mecs qui performent à un âge avancé, il y en a toujours eu (Poulidor, Zoetemelk et j'en passe).
Depuis que je suis le vélo il n'a pas vraiment tendance à reculer non. En tout cas avant que G ne renaisse d'entre les morts sur ce TDF j'aurais été incapable de te citer un favori, même lointain, pour la victoire d'un GT (et l'est il vraiment ...) de + de 34 ans.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 14:02Mais ce mur des 33/34 ans que tu places, c'est un mur récent justement. A l'époque, on les trouvait déjà vieux.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 13:58
Froome est en baisse de niveau en 2018/2019 ça se voit déjà, Evans justement malgré sa maturation tardive atteint un pic à 34 ans mais n'avance plus l'année d'après.
Evans est le plus vieux vainqueur du Tour d'après-guerre par exemple, et Sastre l'un des plus vieux.
Et donc plus tu en as qui performent à leur top à 33/34 ans, plus il est normal d'en voir certains, type Thomas, performer plus tard. Et plus ce mur de 33/4 ans à tendance à reculer. Jusqu'à ou ? Je n'en sais rien, mais le phénomène est global et ne semble pas parti pour s'arrêter.
Edit : Evans n'a pas une maturation tardive. Il a commencé le cyclisme sur toute tard, mais c'était déjà un sportif de très haut niveau mondial à 20 ans.
Mais j'entends bien ton propos, et je ne dis pas que c'est complètement impossible. Horner a bien eu son top à 41 ans mais ça reste improbable. Enfin disons qu'instinctivement au vu de son âge et de ses trois dernières saisons, j'aurais du mal à l'imaginer boxer dans la même catégorie que le THomas de 2018 qui a écrasé un Dauphiné et un TDF très relevé pour l'époque.
Oui, il y en avait quelques-uns par génération.PuncheurFou a écrit : 22 juil. 2022, 14:22 Mmmmmh juste pour la petite histoire, de tête, le plus vieux vainqueur de GT avant Horner, avait 36 ans. Et il me semble que quand Evans l'emporte, il est à ce moment-là le second plus vieux. Toujours bon à savoir.
Sur les 3-4 dernières années, il y a Valverde, Nibali, Pozzovivo, Thomas, Porte, Woods, Caruso, Cavendish.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Je pense qu'il y a globalement un meilleur suivi médical (et sans allusion au dopage, je parle en sons sens premier), ce qui n'était pas le cas avant, les coureurs étaient souvent cassé vers 32-33 ans (âge où Merckx ou encore Hinault, ont pris leur retraite), ou manquaient de motivation pour encore performer.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 14:30Oui, il y en avait quelques-uns par génération.PuncheurFou a écrit : 22 juil. 2022, 14:22 Mmmmmh juste pour la petite histoire, de tête, le plus vieux vainqueur de GT avant Horner, avait 36 ans. Et il me semble que quand Evans l'emporte, il est à ce moment-là le second plus vieux. Toujours bon à savoir.
Sur les 3-4 dernières années, il y a Valverde, Nibali, Pozzovivo, Thomas, Porte, Woods, Caruso, Cavendish.
Donc je pense que ça sera plus fréquent, sans y avoir de soupçon derrière ce phénomène pour autant.
Je ne sais pas depuis quand tu suis le vélo, mais si, il y a clairement une tendance à ce que les coureurs soient plus performants plus vieux :Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 14:25Depuis que je suis le vélo il n'a pas vraiment tendance à reculer non. En tout cas avant que G ne renaisse d'entre les morts sur ce TDF j'aurais été incapable de te citer un favori, même lointain, pour la victoire d'un GT (et l'est il vraiment ...) de + de 34 ans.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 14:02
Mais ce mur des 33/34 ans que tu places, c'est un mur récent justement. A l'époque, on les trouvait déjà vieux.
Mais j'entends bien ton propos, et je ne dis pas que c'est complètement impossible. Horner a bien eu son top à 41 ans mais ça reste improbable. Enfin disons qu'instinctivement au vu de son âge et de ses trois dernières saisons, j'aurais du mal à l'imaginer boxer dans la même catégorie que le THomas de 2018 qui a écrasé un Dauphiné et un TDF très relevé pour l'époque.
Entre 1960 et 2000, 3 vainqueurs de plus de 30 ans : Hinault et Indurain à 31 ans, Riis à 32 ans.
Entre 2000 et 2010, 2 vainqueurs de plus de 30 ans : Armstrong (jusqu'à 34 ans), et Sastre (33 ans)
Depuis 2010, 4 vainqueurs : Evans (34 ans), Wiggins (32 ans), Froome (32 ans), Thomas ( 32 ans).
En gros pendant 40 ans, on a eu 2 mecs qui ont gagné le Tour 5 fois (donc largement au-dessus de leurs adversaires) et Riis (no comment). Depuis 22 ans, on en a déjà eu 6
Et c'est donc logique que plus tu as des coureurs capables de gagner passé 30-31 ans, plus il est statistiquement probable d'en voir une partie continuer à performer à leur top ou pas loin passé 34 ans.
Bon il faut aussi préciser que désormais, les ptits jeunes sont au top dès 20-21 ans visiblement, donc ça risque d'être plus dur pour les "vieux"

Etre en baisse en finissant 3ème du Tour à 2'20 du vainqueur après avoir gagné le Giro, c'est quand même sympa. C'est mieux que toutes les tentatives de doublé Giro-Tour jusque là dont celles de Contador plus jeune. Quant à 2019, y'a pas grand chose à en tirer. Froome commençait ses saisons au Dauphiné. Après oui 2019 était sans doute la dernière chance pour Froome de gagner son 5ème tour à la pédale avant la percée des slovènes nucléaires.Wombat a écrit : 22 juil. 2022, 13:58Froome est en baisse de niveau en 2018/2019 ça se voit déjà, Evans justement malgré sa maturation tardive atteint un pic à 34 ans mais n'avance plus l'année d'après.papou06 a écrit : 22 juil. 2022, 13:47
Froome il a surtt pris une sacrée chute, sa baisse de niveau n'est pas liée qu'à son âge.
Possible que G soit pas très loin de son niveau 2018, pourquoi il ne pourrait élever le niveau de watts dans cette nouvelle ère où tout le monde le fait ?

Faut vraiment arrêter avec Bjerg et son niveau qui serait rassurant parce que le lendemain il n'a pas donné de nouveau dans l'escroquerie. Arrêtez de croire qu'il a fumé la pipe pendant 2 semaines et demi afin d'envoyer la purée sur une unique étape.
Quand bien même ça aurait été le cas, tu ne fais pas péter la moitié du top 10 dans un col sous prétexte que tu t'es économisé dans le gruppetto.
Il n'a jamais démontré avoir le niveau pour cela. Et si c'était possible, on verrait tous les random PP le faire en dernière semaine du Tour. Ca n'arrive précisément jamais.
Quant à la probabilité que sur cette même étape, son équipier McNulty sorte la meilleure perf de sa carrière, bien au-delà de tout ce qu'il avait pu montrer jusqu'à présent, une perf qui le fait rentrer directement dans le top 10 ou top 20 des perfs de la décennie ... Je crois que ce bon vieux Gianetti ferait bien d'aller gratter un ticket euromillion, parce qu'on doit être à peu près dans le même ordre de grandeur question proba.
Quand bien même ça aurait été le cas, tu ne fais pas péter la moitié du top 10 dans un col sous prétexte que tu t'es économisé dans le gruppetto.
Il n'a jamais démontré avoir le niveau pour cela. Et si c'était possible, on verrait tous les random PP le faire en dernière semaine du Tour. Ca n'arrive précisément jamais.
Quant à la probabilité que sur cette même étape, son équipier McNulty sorte la meilleure perf de sa carrière, bien au-delà de tout ce qu'il avait pu montrer jusqu'à présent, une perf qui le fait rentrer directement dans le top 10 ou top 20 des perfs de la décennie ... Je crois que ce bon vieux Gianetti ferait bien d'aller gratter un ticket euromillion, parce qu'on doit être à peu près dans le même ordre de grandeur question proba.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Il faut en parler, de toute façon il y en aura toujours.
Dernière modification par Rémi99 le 22 juil. 2022, 17:35, modifié 4 fois.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
MagnifiqueMajorK03 a écrit : 22 juil. 2022, 08:45 En parlant de légende qu'on veut nous vendre, le cyclisme total à la sauce hollandaise :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ux/1344795
Morceau choisi au hasard, total lui aussi :
"On veut pratiquer un cyclisme total, poursuit Plugge, c'est-à-dire être forts et gagner avec tous nos coureurs. On veut être devant tout le temps. L'Ajax et la sélection jouaient collectif, tout le monde attaquait, tout le monde défendait et tout le monde était au plus haut niveau. C'est ce que nous voulons faire, nous aussi. Ce serait super si, un jour, les gens parlaient de la machine jaune comme on a parlé de la machine orange."
T'inquiètes Ritchie, on va s'en rappeler longtemps de ta machine jaune et de ton cyclisme total .![]()

Quand je disais que Normal Magazine n'avait plus besoin de paraitre : désormais, c'est la réalité qui parodie la fiction.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie