Tu as une source?xacasar a écrit : 22 juil. 2022, 11:08 Quoi qu'en dise certains, la puissance en watts reste très intéressante, d'ailleurs c'est pour ça que TOUS les pros s'entrainent avec d'ailleurs.
Les calculs aussi ont une certaines pertinences, mais pour moi il faudrait d'abord comparer ceux de la même décennie et ensuite inclure un coefficient pondérateur correspondant à l'évolution des vélos*
Les vélos de Vingegaard et de Pogacar hier, c'est 10/15 watts (30/45sec) d'économisés sur celui d'Armstrong en 2000, et peut-être même 15/20 watts (45sec/1min) depuis 94/96, ce qui fait relativiser et les perds d'hier restent assez loin des perfs EPO.
*Rigidité/aérodynamisme/poids, sur tous ces points la le cadre, les roues et les équipement ont fait de grosses évolutions, et y compris à 20km/h...
En ce qui concerne la moyenne générale, au millieu d'un peloton lancé à 54km/h on utilise la méme puissance qu'en roulant seul à 12km/h (https://ars.els-cdn.com/content/image/1 ... 1-gr21.jpg), les coureurs du TDF passent 75% du temps dans cette configuration la, donc à l’extrême économie. Aussi les grosses moyennes sur les étapes de plat et moyenne montagne sont crées par les échappées principalement (qui dictent le rythme du peloton), échappées composées de coureurs de moindres envergures qui finiront loin du maillot jaune et n'attirerons aucune suspicion.
Je suis très très sceptique sur ce gain.
J'aimerais beaucoup savoir d'ou tu sors cette différence de watts. Le Trek Madone d'Armstrong (modèle 5900) en 2000 c'est un monstre de rigidité en carbone, dont le poids total ne dépasse pas les 6.8 kg.
(edit; le trek de Lance en 2000 c'est pas le bon choix pour comparer, parce que c'est clairement un "game changer" dans l'évolution des vélos. Autant le Bianchi de Pantani était encore un peu "old school" dans sa géométrie, sa conception en alu avec fourche carbone, et pesait 7.9 à 8 ou 8.2 kg selon les versions et selon les sources, autant le Trek Madone c'est clairement un vélo ultra moderne, déjà aéro, avec roues carbone ultra light... Bref un monde avec le vélo d'Indurain, dernier modèle en acier a avoir gagné le Tour...)