Tout à fait d'accord
Après intrinsèquement du même niveau ... sur un GT. Pogacar peut gagner partout, pas Vingegaard. Je me demande ce que va être sa fin de saison
[TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet
Modérateur : Modos VCN
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
- Bradounet_
- légende VCN
Re: [TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet
Vingegaard est un papa gaga de son grand bébé et veut savoir s'il a bien rempli ses couches et a bien fini ses petits pots de purée de brocolis.fred30 a écrit : 21 juil. 2022, 17:45Sa femme, apparemment.
Limite on dirait qu'il descend de son trajet velotaf, le gars !![]()
Sinon, concernant WVA, en effet s'il courait comme Gaudu, en lissant un max et en "punchant" sur les étapes comme Longwy, il gagnerait le Tour confortablement. Il le fera peut-être, mais pas tant qu'il n'aura pas inscrit son nom au palmarès de Paris-Roubaix ou du Ronde. Je vois ça comme ça.
Wout van Aert en ne courant que le général et en ne perdant pas de poids, aurait pu terminer 3e cette année je pense à la lutte avec Thomas.
En perdant du poids, oui, ça irait titiller Pogacar.
Mais le Vingegaard 2022, s'il était dans une autre équipe, serait encore difficile à aller chercher. Il faut se dire qu'il avait encore de la marge et qu'il aurait pu faire la fête à Pogacar sur chaque arrivée en altitude sur ce TdF. Donc si un mec comme van Aert arrivait au pied de la montagne avec 3 min d'avance, le Danois tenterait de reprendre le max de temps chaque jour.
Qui de van Aert ou d'Evenepoel remportera le premier un GT pour la Belgique ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Pas trop d'accord avec toi sur la gestion de son calendrier. Entre le Tour des Flandres et le Tour de France, il y a quasiment 3 mois. Ca laisse largement le temps de récupérer d'un premier gros bloc de courses puis de refaire des gros blocs d'entrainement en vue d'une montée en puissance pour le Tour. Je suis néanmoins d'accord sur le fait qu'il doit arrêter d'aller parader sur son tour national et privilégier une préparation plus classique sur le Dauphiné.Mancebo82 a écrit : 21 juil. 2022, 20:28 Pour rebondir sur le débat du niveau de Pogačar par rapport à Vingegaard, à mon sens ils sont intrinsèquement de même niveau.
Ce qui fait la différence sur ce TDF ce n'est pas compliqué à mon sens, c'est clairement la fraîcheur.
Vingegaard a préparé ce TDF "à l'ancienne", avec un calendrier light, de gros blocs d'entraînement et une lente montée en puissance en s'etalonnant sur le Dauphiné en guise de répétition générale, quand Pogačar a couru plusieurs lièvres à la fois, en étant déjà très solide dès les Strade Bianche où il fait le show à 80 kil de l'arrivée, les classiques ect.
Alors un coureur comme Pogačar est bien plus exaltant par son tempérament offensif et débridé mais c'est certainement ce côté chien fou qui le prive d'un 3ème Tour de France cette année, du fait de ne pas avoir axé toute sa préparation en vue du TDF.
Je pense que l'an prochain ce sera différent, il a abordé 2022 certainement très serein suite à ses 2 premiers TDF, sauf que parallèlement Vingegaard a progressé, lui s'est un peu éparpillé niveau objectifs.
L'an prochain promet déjà un sacré duel.
Je pense aussi que Pogacar a un problème de fraicheur sur ce Tour mais c'est plus lié à sa manière de courir les 10 premiers jours. Ses attaques, ses sprints (souvent injustifiés), le fait de ne pas lâcher le maillot jaune rapidement acquis ce qui a conduit à trop solliciter son équipe alors qu'elle a rapidement perdu plusieurs éléments. Je maintiens aussi que sa gestion de l'étape du Galibier n'était pas bonne. Sur ce Tour, il a fait beaucoup d'efforts superflus qui lui ont ensuite coûté cher dans les moments décisifs.
C'est assez curieux car le Pogacar des Tour 2020 et 2021 était particulièrement clinique dans sa manière de courir et il ne se dispersait pas trop. Le coureur froid et clinique sur cette édition, c'était Vingegaard. Peut être que Pogacar se sentait intouchable et qu'il s'est vu trop beau.
En tout cas, ça va être passionnant de voir dans quel état d'esprit il va revenir l'année prochaine et s'il aura tiré des leçons de cette petite déconvenue. J'aime bien le coureur mais je suis assez content qu'il soit battu cette année au lieu d'enclencher une domination. On va maintenant pouvoir voir comment il réagit après un échec.
Luyat, c'était pas son jour off aujourd'hui?
Il me semble que depuis l'an dernier, tous les journalistes/consultants de FTV ne peuvent faire une semaine de 7 jours de travail et doivent avoir un jour off. Par exemple, quand Voeckler est off, c'est Offredo qui est sur la moto.
Il me semble que depuis l'an dernier, tous les journalistes/consultants de FTV ne peuvent faire une semaine de 7 jours de travail et doivent avoir un jour off. Par exemple, quand Voeckler est off, c'est Offredo qui est sur la moto.
- Bradounet_
- légende VCN
veji2 a écrit : 21 juil. 2022, 18:35 Vingegaard il a vraiment une putain de cage thoracique de cheval... visuellement sur le vélo c'est dingue. J'en reviens toujours pas.

Non ils ont dit qu'il était souffrant.Mengin88 a écrit : 21 juil. 2022, 20:59 Luyat, c'était pas son jour off aujourd'hui?

DNF pour Luyat sur soucis de santé.Mengin88 a écrit : 21 juil. 2022, 20:59 Luyat, c'était pas son jour off aujourd'hui?
Rappelons aussi que sans quelques défaillances sur quelques étapes clés par ci par là, TibopinoNopik a écrit : 21 juil. 2022, 20:02 Oui ou alors sans l'étape, l'"erreur" et la défaillance mythique du granon, Pogacar est dans le même temps que Vingegaard et l'a battu sur chaque finish.
Reste aujourd'hui, mais il y a la chute aussi...

Reste aujourd'hui, mais il a pris le temps de repérer les coins à champignons dans la descente du Tourmalet aussi...

Pourisseur. 

Ils lui ont enfin diagnostiqué son problème au cerveau ?
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Je veux bien te croire, j'avais suivi le Tour 2018, mais ça m'avait pas marqué plus que ça, et j'étais déjà scotché par le fait de voir Thomas vainqueur du Tour (et dire que certains nous sortent souvent que le palmarès du Giro et de la Vuelta vaut forcément moins que celui du Tour...).Trinite a écrit : 21 juil. 2022, 14:37Thomas 2018 ne perd à aucun moment du temps en montagne, c'était assez impressionnant. Bernal était moins bon dans les Pyrénées et sur la Planche. Froome, son niveau était haut mais il avait eu du mal à finir les Tours 2013-2015. Il était plus régulier par la suite avec moins de grosses démonstrations.PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2022, 14:25
Pour Non attribué à part 2003 (et encore, je trouve qu'on en a fait beaucoup pour ce Tour alors que bon, Armstrong n'a jamais été réellement inquiété), je me souviens pas de jours sans. Ou alors des trucs comme Indurain a eu (lors de l'étape que Jaskula gagne... mais bon c'était juste le soleil dans ses yeux qui devait lui faire mal au final).
Ullrich 1997 ? Je le trouvais impérial aussi, en lui-même je ne me souviens pas de jour sans (j'ai de bon souvenir de ce Tour malgré que j'avais 9 ans, c'était le premier que je suivais), juste qu'il était attaqué constamment par les Festina. Mais lui-même physiquement semblait serein tous les jours.
Wiggins, c'est juste qu'il était moins fort que Froome (je me souviens qu'on était tous "scandalisé" et qu'on se disait qu'il a de la chance qu'il soit dans son équipe sinon on sait nettement qui aurait gagné ce Tour), mais il n'a pas eu de jour sans en particulier.
Bernal j'ai du mal à me rappeler de lui comme un vainqueur du Tour, je ne sais pas, je trouve qu'il a gagné un peu par défaut (sans vouloir le dénigrer). C'est vrai qu'il n'a pas été impérial. Pareil pour Thomas, il ne m'a vraiment pas marqué comme vainqueur...
Riis en 1996 là j'ai pas de souvenir, j'étais trop jeune (à un an prêt j'aurai pu le suivre, ce qui est dommage car ce fut un Tour passionnant de ce que j'ai pu lire). Mais n'a-t-il pas construit sa victoire en grappillant jour après jour ? En tout cas je n'ai pas souvenir qu'il ait eu de jour sans, en effet. Là même chose que Froome et Wiggins d'après ce que j'ai cru comprendre, l'Allemand aurait facilement pu avoir son premier Tour cette année-là (mais bon tant mieux j'aime bien Riis l'air de rien^^).
Froome je ne me souviens pas qu'il était impérial en lui-même, mais c'était son équipe surtout qui était très solide (euphémisme). En lui-même, je ne sais plus s'il a eu des jours sans, mais il n'était pas aussi dominateur que l'on aurait pu le croire. En fait, son équipe l'accompagnait et lui demandait d'envoyer les watts au bon moment (ça ne lui enlève pas son mérite d'être un multiple vainqueurs de GT).
Sinon, non seulement physiquement ils n'ont pas de problème, mais ensuite ils ont rarement des pépins (et ça on ne peut accuser personne évidemment^^), genre pas de crevaison, très rarement des chutes (Armstrong à part en 2003, je ne me souviens pas de chutes en particulier).
Pour Froome, c'est marrant comme beaucoup le détestaient en le traitant de mutant ou que sais-je, puis plus le temps passe, plus on relativise de plus en plus ses performances, et on se dit que ce n'était pas si "déconnant" que ça. Après c'était surtout son équipe qui était impressionnante.
Bon pour l'étape du jour, je n'ai pas grand chose à dire, mais je me suis régalé. J'étais plus pour Pogacar, mais on peut dire qu'il a tout essayé, et que Vingegaard fait tout de même un beau vainqueur.

- Bradounet_
- légende VCN
Pogacar peut encore perdre du poids pour augmenter son seuil (W/kg), après est-ce rentable point de vue récup sur trois semaines, son métabolisme ne lui permet peut-être pas ce luxe (cf. Remco/Hushovd).Dreki a écrit : 21 juil. 2022, 19:41 Et quand on voit avec quelle facilité il a répondu à chaque accélération du Slovène, quand on voit le différentiel de fatigue à la fin de l'étape (regardait la vidéo après la ligne de l'étape d'hier, dispo sur eurosport), on se dit que cet écart est en trompe l'oeil, et que Vingo été en contrôle. Il avait plus de marge que le chrono laisse supposer.
Difficile d'imaginer un retournement de situation l'an prochain.![]()
On voit tout de même une différence de maigreur avec Vingegaard. Alors je ne sais pas si le maillot jaune fourni par l'orga est mal taillé mais Vinego flotte dedans comme dans ceux des années 90 qui n'étaient pas encore ajustés. Lui, il est déjà au max de l'affutage. Pogacar dit qu'il a perdu un kg par rapport à l'an passé mais il pourrait en reperdre un autre en gras et un autre en muscle (le TdF ne se joue pas sur les sprints bonifs, pas besoin d'avoir de grosses pattes épaisses comme les siennes, par contre il y perdrait sur les classiques et sur les arrivées pour puncheurs comme à Longwy).
Aujourd'hui, on a enfin pu voir à quoi ressemblait le faciès d'un Vingegaard à fond, et surprise, ce n'est pas un Quintana/Kuss/Pogacar, lorsqu'il se fait mal, il grimace vraiment. Nette différence avec les autres étapes de montagne où il ne faisait que suivre Pogacar et où rien ne transparaissait : ça montre qu'il était vraiment très facile.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
En voyant Pogi maillot ouvert, je m'en doutais qu'il y a quelqu'un qui arriverait encore à nous dire qu'il est trop gras.Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2022, 21:22Pogacar peut encore perdre du poids pour augmenter son seuil (W/kg), après est-ce rentable point de vue récup sur trois semaines, son métabolisme ne lui permet peut-être pas ce luxe (cf. Remco/Hushovd).Dreki a écrit : 21 juil. 2022, 19:41 Et quand on voit avec quelle facilité il a répondu à chaque accélération du Slovène, quand on voit le différentiel de fatigue à la fin de l'étape (regardait la vidéo après la ligne de l'étape d'hier, dispo sur eurosport), on se dit que cet écart est en trompe l'oeil, et que Vingo été en contrôle. Il avait plus de marge que le chrono laisse supposer.
Difficile d'imaginer un retournement de situation l'an prochain.![]()
On voit tout de même une différence de maigreur avec Vingegaard. Alors je ne sais pas si le maillot jaune fourni par l'orga est mal taillé mais Vinego flotte dedans comme dans ceux des années 90 qui n'étaient pas encore ajustés. Lui, il est déjà au max de l'affutage. Pogacar dit qu'il a perdu un kg par rapport à l'an passé mais il pourrait en reperdre un autre en gras et un autre en muscle (le TdF ne se joue pas sur les sprints bonifs, pas besoin d'avoir de grosses pattes épaisses comme les siennes, par contre il y perdrait sur les classiques et sur les arrivées pour puncheurs comme à Longwy).
Aujourd'hui, on a enfin pu voir à quoi ressemblait le faciès d'un Vingegaard à fond, et surprise, ce n'est pas un Quintana/Kuss/Pogacar, lorsqu'il se fait mal, il grimace vraiment. Nette différence avec les autres étapes de montagne où il ne faisait que suivre Pogacar et où rien ne transparaissait : ça montre qu'il était vraiment très facile.

Merci pour la réponseSteph86 a écrit : 21 juil. 2022, 21:04Non ils ont dit qu'il était souffrant.Mengin88 a écrit : 21 juil. 2022, 20:59 Luyat, c'était pas son jour off aujourd'hui?
Il me semble que depuis l'an dernier, tous les journalistes/consultants de FTV ne peuvent faire une semaine de 7 jours de travail et doivent avoir un jour off. Par exemple, quand Voeckler est off, c'est Offredo qui est sur la moto.![]()

- Bradounet_
- légende VCN
Je pense que si tu laisses le choix au coureur de préparer un GT : il va opter pour la préparation Vingegaard dans l'immense majorité des cas.marooned a écrit : 21 juil. 2022, 20:52Pas trop d'accord avec toi sur la gestion de son calendrier. Entre le Tour des Flandres et le Tour de France, il y a quasiment 3 mois. Ca laisse largement le temps de récupérer d'un premier gros bloc de courses puis de refaire des gros blocs d'entrainement en vue d'une montée en puissance pour le Tour. Je suis néanmoins d'accord sur le fait qu'il doit arrêter d'aller parader sur son tour national et privilégier une préparation plus classique sur le Dauphiné.Mancebo82 a écrit : 21 juil. 2022, 20:28 Pour rebondir sur le débat du niveau de Pogačar par rapport à Vingegaard, à mon sens ils sont intrinsèquement de même niveau.
Ce qui fait la différence sur ce TDF ce n'est pas compliqué à mon sens, c'est clairement la fraîcheur.
Vingegaard a préparé ce TDF "à l'ancienne", avec un calendrier light, de gros blocs d'entraînement et une lente montée en puissance en s'etalonnant sur le Dauphiné en guise de répétition générale, quand Pogačar a couru plusieurs lièvres à la fois, en étant déjà très solide dès les Strade Bianche où il fait le show à 80 kil de l'arrivée, les classiques ect.
Alors un coureur comme Pogačar est bien plus exaltant par son tempérament offensif et débridé mais c'est certainement ce côté chien fou qui le prive d'un 3ème Tour de France cette année, du fait de ne pas avoir axé toute sa préparation en vue du TDF.
Je pense que l'an prochain ce sera différent, il a abordé 2022 certainement très serein suite à ses 2 premiers TDF, sauf que parallèlement Vingegaard a progressé, lui s'est un peu éparpillé niveau objectifs.
L'an prochain promet déjà un sacré duel.
On l'a d'ailleurs vu pendant la période confinement, tous les coureurs étaient super contents d'avoir le loisir de se préparer pour le TdF sans les contraintes des autres courses et d'avoir le temps de bien monter en puissance.
De la FW au départ du TdF, il y a dix semaines. Ce n'est pas incroyable pour quelqu'un qui a complètement cramé sa base aérobie hivernale à courir les classiques pour les gagner (de mi-mars à mi-avril, il a du réduire drastiquement sa charge d'entrainement => toute la base hivernale à reprendre en accéléré en mai), pendant que Vingegaard pouvait continuer tranquillement de s'envoyer des sorties à rallonge sans grosse interruption et a pu facilement développement son seuil à 2mMol/L pour lui faire atteindre des hauteurs vertigineuses avant de passer au travail au seuil à 4mMol/L en mai pendant que Pogacar refaisait des sorties de 8 h à allure lente.
Pogacar est toujours prévu sur la Vuelta ?
Quid de Vingegaard ?
Quid de Vingegaard ?
- Bradounet_
- légende VCN
Indice chez vous : Il stocke le gras dans les membres inférieurs/les fesses.PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2022, 21:26En voyant Pogi maillot ouvert, je m'en doutais qu'il y a quelqu'un qui arriverait encore à nous dire qu'il est trop gras.Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2022, 21:22
Pogacar peut encore perdre du poids pour augmenter son seuil (W/kg), après est-ce rentable point de vue récup sur trois semaines, son métabolisme ne lui permet peut-être pas ce luxe (cf. Remco/Hushovd).
Aujourd'hui, on a enfin pu voir à quoi ressemblait le faciès d'un Vingegaard à fond, et surprise, ce n'est pas un Quintana/Kuss/Pogacar, lorsqu'il se fait mal, il grimace vraiment. Nette différence avec les autres étapes de montagne où il ne faisait que suivre Pogacar et où rien ne transparaissait : ça montre qu'il était vraiment très facile.![]()
-
- Equipier de luxe
A priori oui, en duo avec Almeida. D'ailleurs, encore plus si ça se passe bien en Espagne, je vois bien UAE dire à Almeida qu'il ne pourra pas faire le Giro l'an prochain, pour renforcer l'équipe du Tour.-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 21:42 Pogacar est toujours prévu sur la Vuelta ?
Quid de Vingegaard ?
Sinon pas de Vingegaard à priori, Roglic leader.
A mon avis, le Vingo on devrait pas beaucoup le revoir d'ici la fin de saison...
D'ailleurs à propos des Bahreïn, sur le hashtag Les RP si cher à Di Grazia, il y a eu une question cet aprem sur le lien de corrélation entre leurs non résultats et les descentes de police (candidement posée par GDG)MeroveeG a écrit : 21 juil. 2022, 20:25Bahrain Victorious est aussi discrète cette année....clash a écrit : 21 juil. 2022, 20:08 Je dois dire que j'ai adoré lire les messages en léger différé juste après l'arrivée, en particulier les "Mais WVA il fait n'importe quoi à partir devant, il n'aide pas Vingegaard, il ne va servir à rien, c'est ridicule ce qu'il fait...
...puis il largue Pogacar![]()
On a deux teams vraiment stratosphériques sur ce TDF, avec des vitesses (globales & d'ascension) en très nette hausse. Et encore, le tableau est incomplet: imaginez sans les abandons de Roglic, Kruijswick, Majka, Bennett, on aurait pu avoir une montée finale d'Hautacam avec 8 mecs de 2 équipes, et les autres 3, 4, 8 minutes derrière, joli tableau![]()
J'aurais été déçu par Pogacar s'il n'y avait pas eu l'étape d'hier avec les démonstrations de McNulty et Bjerg. Finalement les deux teams semblent jouer à peu près dans la même cour. Ce qui m'étonne finalement le plus, c'est que Sky semble avoir quitté la partie depuis plusieurs GT maintenant. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi. Peut-être que l'aventure de Froome et son Salbutamol, ou encore le rapport Sky devant le Parlement britannique ont fait plus de dégâts que prévu?
Et là, un coup de vent dans le Grand canyon.
Silence total du trio de consultants
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Aucune idée, pour moi il reste assez maigrichon quand même. Pas sûr que lui faire perdre du poids soit forcément à son avantage, la preuve il fait 1 kg de moins que l'année passée et il ne gagne pas ce Tour (cela dit je reste mesuré : il ne gagne pas mais tout en étant à un niveau stratosphérique).Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2022, 21:47Indice chez vous : Il stocke le gras dans les membres inférieurs/les fesses.PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2022, 21:26
En voyant Pogi maillot ouvert, je m'en doutais qu'il y a quelqu'un qui arriverait encore à nous dire qu'il est trop gras.![]()
Dernière modification par PuncheurFou le 23 juil. 2022, 12:07, modifié 1 fois.