Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

J'ai l'impression que tu fais une fixette sur Pinot Vélomen :green:
Respires , tu te fais trop de bile :rieur:
En plus c'est pas comme si Pinot avait fait le CG à fond
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui le covid affecte peut être ses performances, oui il n'est pas à son meilleur niveau, par contre il a le niveau pour gagner en échappée.

Sur la pas de morgin il est pris tactiquement, mais c'est probablement le plus fort.
A mende, il n'est pas si loin, alors que ce n'est pas son type d'effort.

Je pense surtout que quand il ne joue pas pour la gagne, il va moins loin dans la souffrance, il a plus de mal à taper dedans et qu'il ne donne pas sa pleine mesure.

Si aujourd'hui l échappée prend du temps et qu'elle va au bout j'imagine quil aurait été dans les protagonistes pour la gagne avec Lutsenko.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 21 juil. 2022, 00:32 Oui le covid affecte peut être ses performances, oui il n'est pas à son meilleur niveau, par contre il a le niveau pour gagner en échappée.

Sur la pas de morgin il est pris tactiquement, mais c'est probablement le plus fort.
A mende, il n'est pas si loin, alors que ce n'est pas son type d'effort.

Je pense surtout que quand il ne joue pas pour la gagne, il va moins loin dans la souffrance, il a plus de mal à taper dedans et qu'il ne donne pas sa pleine mesure.

Si aujourd'hui l échappée prend du temps et qu'elle va au bout j'imagine quil aurait été dans les protagonistes pour la gagne avec Lutsenko.
Oui assez d'accord.
Je ne suis pas de l'avis de ceux qui trouve que son Tour est sa pire course de l'année. Bien sûr en terme de résultat c'est décevant, car son niveau reste très inconstant, mais effectivement sur le Pas de Morgins et à Mende c'est quand même bien solide. Sa montée de l'Aspin c'est du très costaud aussi, mais j'ai l'impression qu'il ne sait plus se surpasser lorsqu'il comprends que l'étape lui échappe. C'est le cas hier je pense. J'aurais été curieux de voir le résultat dans une configuration où le peloton laisse du champ à l'échappée. Par contre c'est dommage pour l'équipe et Gaudu, car si j'analyse juste (ce qui n'est pas dit), ça veut aussi dire qu'il ne sait pas se muer en équipier de luxe une fois ses ambitions personnelles échouées. C'est dommage aussi pour lui car ça ne l'aide pas à retrouver la confiance. Et c'est dommage pour les suiveurs car son niveau réel reste difficilement lisible.
Ce qui est sûr c'est que Pinot développe encore du très haut niveau par intermittence y compris sur cette fin de Tour. L'étape d'hier montre en tout cas qu'il a du jus et ne fini pas sur les rotules, mais elle montre peut-être aussi qu'il manque encore de caisse.
Bref je suis team Vuelta.
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 juil. 2022, 23:27 J'ai l'impression que tu fais une fixette sur Pinot Vélomen :green:
Mathieu Van der Poel ne valide pas ce message.
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2022, 10:06
Delgato a écrit : 20 juil. 2022, 23:27 J'ai l'impression que tu fais une fixette sur Pinot Vélomen :green:
Mathieu Van der Poel ne valide pas ce message.
Rien à voir , MVDP était échappé plusieurs fois aussi mais avec bien plus d'intensité et parfois en solo pendant des dizaines de km des le départ . Et il a fait les clm du Giro et du Tour à fond au niveau des meilleurs.
Et c'est pas à toi que je vais apprendre que doubler Giro / Tour et Tour / Vuelta n'est pas comparable
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

MVDP était aussi bien plus fort que Pinot et disposait de 100 % de ses moyens sur le Giro.

Et il ne s'est pas coltiné un COVID et une vague de canicule pendant 15 jours.

Je ne sais pas si Pinot va finir le Tour plus frais que MVDP n'a terminé le Giro. :reflexion:

Pinot n'a jamais réussi à finir 2 GT dans la même année (même en 2014, il abandonne sur la Vuelta), il ne termine qu'un GT sur 2 en moyenne, donc le faire enchainer 2 GT dans une année difficile, post "année blanche", alors qu'il a déjà énormément (et trop certainement) couru, je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Je me pose la question.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a fait son match, physiquement cela a tenu et je me suis trompé à ce sujet, du très haut niveau de sa part :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Iguane, je veux bien les watts dans la montée de Spandelles !!
veji2
Leader
Leader

je sais pas trop ce que Pinot doit faire pour la fin de saison, mais ce TDF doit lui laisser un goût bien pâteux en bouche. Sans le covid post TDS est ce que cela aurait été très différent ? c'est la question importante je crois.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a des bruits comme quoi il ferait la Vuelta. En attendant, il est 15ème du TDF. C'est anecdotique, mais c'est l'un de ses meilleurs classements sur cette épreuve (sans ironie de ma part).
rbl85
Leader
Leader

Aujourd'hui il était a un très bon niveau
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si cette course devait apporter quelques réponses c’est que pinot n’a pas l’âme d’un équipier
Il peut et sait se surpasser lorsqu’il joue devant
Lorsque la gagne n’est plus possible ça lache.
Il y a un blocage mental et des habitudes antérieures qu’on ne peut pas changer.
Aujourd’hui on le voit dans l’échappée c’est Madouas qui faisait l’équipier de Pinot alors qu’il était devant au général et peut être presque aussi fort.

Au final je pense que cette course était indispensable pour la reconstruction de pinot
On ne saura pas l’impact du covid mais surtout après c’est son 1er GT depuis 3 ans ( 2020 ne compte pas vu les conditions )
Il doit enchaîner sur le vuelta afin de viser une belle saison 2023
Thomas est au niveau à 36ans il n’y a pas de raison qu’il ne retrouve pas son niveau

Il en est pas loin il lui manque juste je pense ce foncier qu’il aura acquis en 2022
-Vélomen-
Leader
Leader

Julien Pinot dit que c'est le COVID qui a handicapé Pinot et qu'il est resté bloqué à 92/93 % de son potentiel max :

"Quand il est abattu après une journée, il ferait mieux de se taire et de prendre un peu de recul, rit son grand frère et entraîneur Julien Pinot. Mais je comprends son énervement : il n'a pas été à son meilleur niveau sur ce Tour alors que sa préparation avait été excellente. Il avait vraiment franchi toutes les étapes, il avait gagné deux belles étapes sur deux grosses courses (le Tour des Alpes et le Tour de Suisse). Mais le Covid qu'il a attrapé juste après le Tour de Suisse (mi-juin) l'a pénalisé. Au début, on a cru que ça passerait ; au final, il est resté à 92-93 % de son potentiel maximal. Cela ne l'a pas empêché de faire de bons efforts mais il n'était pas capable de les répéter à hautes intensités. "
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pinot n'a pas été à la hauteur du rôle d'équipier, qu'il devait jouer un minimum
par exemple, chez arkea, j'ai l'impression que barguill aide parfois quintana en plus de tenter quelques grosses échappées

pour moi il vaut mieux que pinot n'aille plus sur le tdf et se concentre sur le giro et la vuelta. Il aura plus de chances d'y gagner des étapes, aura moins de pression et comme ça gaudu (qui a confirmé son rôle sur ce tdf) pourra avoir un équipier de plus à disposition (ou madiot fera en sorte qu'il y ait un sprinteur dans l'équipe)
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf qu’on en revient toujours au même point ..
Pour moi un pinot a son niveau c’est aussi fort voir plus que Thomas ( on l’a vu en 2019..)
A son niveau sur ce tour il peut être à mon avis plus près de Thomas que Gaudu
Le pinot de 2019-2020 ( avant sa chute )
S’il retrouve son niveau en 2023 et la confiance qui va avec ca pourra vite changer
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

euh le problème c'est la fiabilité.
en 2019 il avait la victoire dans les jambes. Mais 219 c'est une autre époque.
Désormais il y a les 2 premières places qui sont prises. Donc dans l'idéal il ferait 3e. Donc déjà il faut que tout soit parfait question condition physique, mais en plus faut qu'il termine le TDF!
Les chances sont sacrément minces donc ! Tout ça pour faire 3e. Un classement qu'il a déjà fait. Et à un moment il visait la victoire. Donc trop d'inconnues et la certitude qu'il est au mieux 3e sur le papier.
A cela s'ajoute gaudu, qui va faire sûrement 4e. La gfdj va certainement pas brider gaudu et je ne pense pas qu'ils vont faire du co-leading.
Pinot a fait son temps, tout comme froome l'a fait.
Tout comme roglic l'a certainement fait (sur le tdf)
Il y avait une période avec des ouvertures ; désormais elles ne sont plus là
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A posteriori, on peut se dire que Pinot n'a pas choisi la bonne stratégie sur ce Tour. Quitte à jour les électrons libres comme il l'a fait, il aurait dû se focaliser uniquement sur le classement de la montagne et ce dès le début, plutôt que de chercher vainement à gagner des étapes en marquant un peu de points aux GPM "au cas où".
Même avec ses jambes assez moyennes, c'était à sa portée. Il n'est quand même pas plus mauvais que Geschke, qui ne finit qu'à 8 points de Vingegaard.
Le chouchou du public français en maillot à pois, cela aurait été un des sommets de sa carrière.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert, plus fort que Pinot en montagne, cela casse un mythe. Covid ou juste que le niveau a tellement augmenté que Pinot n’a plus le niveau ?

Sur une note moins provocatrice, pas terrible, Pinot comme soutien en tant qu’équipier. Vous trouvez comment son attitude face au leader de la FDJ Gaudu ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jerem9 a écrit : 21 juil. 2022, 23:41 Sauf qu’on en revient toujours au même point ..
Pour moi un pinot a son niveau c’est aussi fort voir plus que Thomas ( on l’a vu en 2019..)
A son niveau sur ce tour il peut être à mon avis plus près de Thomas que Gaudu
Le pinot de 2019-2020 ( avant sa chute )
S’il retrouve son niveau en 2023 et la confiance qui va avec ca pourra vite changer
Geraint Thomas, c'est la deuxième fois dans sa carrière qu'il va terminer un GT depuis qu'il les court en leader sans qu'il lui soit arrivé la moindre grosse chute et avec une préparation non tronquée : bilan : une victoire et une troisième place derrière deux coureurs qui auraient joué vainqueur sur chaque TdF depuis 2003. Sans oublier un Tour de Suisse, un Dauphiné, un Paris-Nice, un Tour de Romandie.
En 2019, Geraint Thomas chute après 2 étapes sur le Tour de Suisse. Jamais personne n'a gagné un TdF avec 3 jours de course seulement les deux mois précédant le TdF depuis Charles Quint et encore moins avec quelques jours passés sur la touche. Thomas paie clairement le prix d'une préparation trop light : il gagne à la SPDBF avant de reculer dans les Pyrénées et les Alpes. Pinot pourrait nous en dire davantage sur une préparation parfaite gâchée par quelques jours d'arrêt à deux semaines du départ du TdF.
Donc la comparaison entre un Thomas diminué, mais qui arrive à finir 2e du TdF, et le meilleur des Pinot en 2019 n'est pas très objective.
Je pense que le Gaudu 2022 jouerait sans trop de problèmes la gagne du TdF 2019 (modulo le supplément de cojones).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Falco
néo-pro
néo-pro

Par rapport au programme qu'il a eu jusqu'à présent, et en prévision de la saison 2023, serait-il bon pour Pinot d'aller sur la Vuelta ? A voir si dans la tête il se sentirait prêt à repartir pour 3 semaines également vu ses récentes déclarations.
Répondre