[TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

franck56 a écrit : 20 juil. 2022, 21:20 Bardet doit retenter de loin si il veut revenir dans le top 5.

Gaudu devra distancer Quintana pour la 4eme place
Ca fait combien de temps que Reine Tana ne nous a pas sorti un chrono potable ?
A l'inverse, on a un Gaudu qui aurait pu être sacré champion de France de la discipline sur les bases de son chrono du Dauphiné (et sa forme n'était pas étincelante à l'époque).
Gaudu peut se permettre de perdre 35" demain sur Quintana sans trop stresser pour la suite (enfin si, on nous annonce des bordures pour Cahors là où Quintana va renverser le TdF sur son terrain de prédilection.)

Bardet, il a vraiment fini à l'arrache encore aujourd'hui, il a gagné du temps car il a anticipé sinon les jambes étaient à des années-lumière de celles du Granon. Un sursaut d'orgueil, mais il finit ce TdF sur la jante, il va juste tenter s'il le peut de reprendre du temps à Vlasov dans Hautacam, le reste parait inaccessible avec de telles jambes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne crois pas que Storer ait été mis au repos aujourd'hui.

L'Australien est loin de son niveau de la Vuelta et n'a que peu aidé Gaudu jusque là (il n'a roulé que dans la descente du Galibier et peut être un peu au pied du Granon). Je le trouve assez limité sur ce Tour.

En fait, c'est Madouas qui fait tout le travail dans les moments décisifs ! Et quel travail !! :ouch:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 20 juil. 2022, 22:43
franck56 a écrit : 20 juil. 2022, 21:20 Bardet doit retenter de loin si il veut revenir dans le top 5.

Gaudu devra distancer Quintana pour la 4eme place
Ca fait combien de temps que Reine Tana ne nous a pas sorti un chrono potable ?
A l'inverse, on a un Gaudu qui aurait pu être sacré champion de France de la discipline sur les bases de son chrono du Dauphiné (et sa forme n'était pas étincelante à l'époque).
Gaudu peut se permettre de perdre 35" demain sur Quintana sans trop stresser pour la suite (enfin si, on nous annonce des bordures pour Cahors là où Quintana va renverser le TdF sur son terrain de prédilection.)

Bardet, il a vraiment fini à l'arrache encore aujourd'hui, il a gagné du temps car il a anticipé sinon les jambes étaient à des années-lumière de celles du Granon. Un sursaut d'orgueil, mais il finit ce TdF sur la jante, il va juste tenter s'il le peut de reprendre du temps à Vlasov dans Hautacam, le reste parait inaccessible avec de telles jambes.
Bardet fait un gros effort au sommet du col d'Aspin et il dit qu'il a eu du mal à récupérer.

Ensuite, dans le col d'Azet il monte au moins aussi vite que Gaudu.

Pour moi Bardet était très fort aujourd'hui, bien plus que Gaudu, qui est sur la jantes dans tous les cols mais se bat comme un mort de faim, avec un Madouas époustouflant.

Je suis incapable de dire qui finira 4ème et qui terminera 8ème.

J'ai l'impression qu'on va encore avoir des défaillances demain et qu'on est pas à l'abri de voir un truc du style : 4ème Mentjies, 5ème Vlasov et Bardet et Gaudu même pas dans les 6 premiers.
MajorK03
Leader
Leader

Puisqu'il y a encore une course ...
Demain ça va encore être du chacun pour soi une fois que tout aura été éparpillé façon puzzle par M.Hirschi (frais et requinqué par ses 3 semaines de voiture balais), donc il faudrait anticiper dés l'Aubisque, si Mikkel n'a pas déjà mis en route à ce moment là .
Le soucis, c'est que hormis les 2 extraterrestres de devant, les autres ont l'air tellement cuits que personne n'est à l'abri d'une explosion demain, donc dur de voir qui aura le mieux récupéré de cette journée dantesque . Un Gaudu pourrait tirer les marrons du feu grâce à sa gestion à la Wiggo du pauvre, mais il peut aussi prendre le coup fatal sur le coin de la tronche, SuperValou avec lui ou non . :spamafote:
J'aurais bien mis Pinot vainqueur, mais m'est avis que demain, c'est le jour de Yaoneusse Vingeriis Rasmugaard .
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2022, 22:51 Je ne crois pas que Storer ait été mis au repos aujourd'hui.

L'Australien est loin de son niveau de la Vuelta et n'a que peu aidé Gaudu jusque là (il n'a roulé que dans la descente du Galibier et peut être un peu au pied du Granon). Je le trouve assez limité sur ce Tour.

En fait, c'est Madouas qui fait tout le travail dans les moments décisifs ! Et quel travail !! :ouch:
Oui Storer est loin de son niveau de la Vuelta , mais de là à dire qu'il n'a que peu aidé Gaudu c'est abusé :suspect:
On a pas vu le même Tour , dans la plupart des grosses étapes de montagne il n'y avait quasiment plus que lui autour de Gaudu ( et parfois Madouas qui du coup s'accrochait aussi pour le CG et très rarement Pinot ).
D'ailleurs à la PDBF il accompagne les meilleurs assez loin et au Granon aussi.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 juil. 2022, 23:22
-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2022, 22:51 Je ne crois pas que Storer ait été mis au repos aujourd'hui.

Oui Storer est loin de son niveau de la Vuelta , mais de là à dire qu'il n'a que peu aidé Gaudu c'est abusé :suspect:
On a pas vu le même Tour , dans la plupart des grosses étapes de montagne il n'y avait quasiment plus que lui autour de Gaudu ( et parfois Madouas qui du coup s'accrochait aussi pour le CG et très rarement Pinot ).
D'ailleurs à la PDBF il accompagne les meilleurs assez loin et au Granon aussi.
Ce n'est pas parce qu'il a parfois accompagné Gaudu assez loin qu'il l'a aidé.

Il était là à la Planche en dernier équipier, mais il n'a pas servi.

Au Galibier, Madouas prend absolument tous les relais dans la montée (en tout cas, à chaque que le groupe Gaudu était filmé, c'est Valentin qui emmenait). Dans la descente, l'Australien a pris des relais, là d'accord. Dans le Granon, j'ai l'impression qu'il saute sans pouvoir relayer Madouas, mais j'ai un doute, c'est à vérifier.

Pour le reste, dans l'Alpe, il saute avant Madouas et Pinot (et c'est Geniets qui s'est occupé des bidons).

A Mende, il ne sert pas et est lâché bien avant Gaudu.

Il est échappé vers Foix et a lâché très tôt aujourd'hui.

Vraiment, son impact est négligeable pour Gaudu sur ce Tour, tout comme celui de Pinot. Et à l'inverse de celui de Madouas, qui a tout fait ou presque quand c'était important et décisif.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que demain Bardet aura l'occasion de se replacer pour un top 5 au général.

Aux commentaires aujourd'hui, Rodrigo a dit qu'il préférait voir Bardet offensif en chasseur d'étapes plutôt que de jouer le général. Je suis désolé mais je suis loin d'être d'accord, je préfère nettement les coureurs qui se battent pour le général, d'autant plus que je ne veux pas être méchant, mais dans le cyclisme moderne les victoires d'étapes sont devenus des lots de consolations, et du coup elles sont en réalité moins marquante (sauf de temps en temps avec des coups bourrés de panaches comme ceux que peut faire De Gendt ou une belle victoire comme Houle hier ou encore Jungels il y a prêt de deux semaines).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

demain gaudu va vouloir reprendre du temps
attendez vous à voir madouas et cie à la planche dès l'aubisque pour durcir
ensuite pinot se mettra à l'œuvre qqes km après que le peloton ait attaqué le pied de spandelles. Là ça sera gros rythme pour cramer quintana, bardet and co. Finalement le peloton sera réduit à peau de chagrin et pinot mènera gaudu avec pogacar et vingegaard dans la roue, ceci jusqu'à 200m de la ligne d'arrivée

scénario probable après ce qu'on a vu aujourd'hui

et d'ores et déjà parfaitement explicable et crédible. En effet, le coureur du nom de pinot avait déjà montré des prédispositions de grimpeur dans la course tour de france par le passé.
Avec bcp de courage et de volonté, demain il peut être héroïque et mener le mini groupe gaudu pendant 1h :metalhead:

l'objectif podium de madiot sera atteint
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+l étape d hier semble confirmer que le maillot jaune sera à bouger, j' imagine que pogi va vouloir récupérer le meillot à pois et l' étape au passage.

Il y a un tres beau match entre Gaudu et Nairo pour la quatrieme place, je pense que gaudu peut recupérer trente seconde quarante cinq secondes sur le chrono.

Pour thomas le podium semble vraiment bien accrcocher.

Avec quatre victoires d étapes et un maillot de meilleur grimpeur ça resterait un tour tres correct malgr le craquage lors de l étap du Galibier.

En 2021 Pogi avait remporté trois étapes.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingi doit gagner aujourd'hui, non mais c'est qui le patron m**** !
veji2
Leader
Leader

Je m'attends vraiment à une étape finale qui fera plouf en termes d'offensives. On aura une grosse échappée, une Jumbo qui roulera à un rythme progressivement de plus en plus usant qui fera sauter les uns après les autres les coureurs dans la montée d'Hautacam et tous les mecs entre 4 et 9 qui se dépouilleront pour arriver le moins en retard possible en espérant que d'autres qu'eux explosent, ce qui est tout à fait possible.

La question c'est de savoir si ce train jumbo permettra la victoire d'un favori ou bien si ce sera suffisamment loin derrière pour que les échappés gagnent. Si aucun membre du top 9 ne réussit à se glisser dans l'échappée, je pense qu'elle peut aller au bout mais tout dépendra de la jumbo, si Vingegaard par orgueil veut gagner lui aussi sa victoire d'étape.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils rouleront avec qui Jumbo, ils sont 4, si ca bataille comme ces derniers jours, ils vont bien user Laporte/ Van Hooydonck pour filter le peloton, ensuite il restera Kuss et Van Aert pour gerer toute la partie montagneuse, ce n'est pas assez.
Pour Pogacar, l'ideal serait que des Mas/Vlasov/Yates, qui font un tour transparent aillent dans la grosse echappée, Jumbo sera forcé de travailler derriere, ce qui facilitera les choses et autorisera un mano a mano des la descente de Spandelles et sur Hautacam.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yates est à 14mn, Mas 16. Ces 2 là pourraient gagner avec 12 minutes d’avance sans que ça dérange le moins du monde la Jumbo.
Vlasov est à 10mn donc c’est quasi pareil, et surtout d’autres équipes travailleraient bien avant Jumbo.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo n’a que 4 mecs à filtrer : Pogacar, Thomas (qui ne tentera rien de loin), Quintana (qui ne tentera certainement rien non plus) et Gaudu (qui est en mode survie).
Autant dire qu’ils n’auront quasi rien à faire auj.
veji2
Leader
Leader

abraxas a écrit : 21 juil. 2022, 09:15 Ils rouleront avec qui Jumbo, ils sont 4, si ca bataille comme ces derniers jours, ils vont bien user Laporte/ Van Hooydonck pour filter le peloton, ensuite il restera Kuss et Van Aert pour gerer toute la partie montagneuse, ce n'est pas assez.
Pour Pogacar, l'ideal serait que des Mas/Vlasov/Yates, qui font un tour transparent aillent dans la grosse echappée, Jumbo sera forcé de travailler derriere, ce qui facilitera les choses et autorisera un mano a mano des la descente de Spandelles et sur Hautacam.
Jumbo n'est plus forcée à rien du tout. Ils doivent surveiller Pogacar et Thomas, en gros le reste est suffisamment loin et en plus ils se rouleraient les uns sur les autres, comme toujours en fin de GT : si Vlasov ou Bardet part en échappée les autres membres du top 9 feront rouler pour protéger leur place.

Non Jumbo la question c'est est ce qu'ils voudront faire gagner Vingegaard ou pas. Si ce n'est pas le cas on peut avoir une étape totalement endormie en ce qui concerne les leaders, à la Morzine 2016
-Vélomen-
Leader
Leader

abraxas a écrit : 21 juil. 2022, 09:15 Ils rouleront avec qui Jumbo, ils sont 4, si ca bataille comme ces derniers jours, ils vont bien user Laporte/ Van Hooydonck pour filter le peloton, ensuite il restera Kuss et Van Aert pour gerer toute la partie montagneuse, ce n'est pas assez.
Mc Nulty ne valide pas ton message. :hehe:
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit : 21 juil. 2022, 09:22 Jumbo n’a que 4 mecs à filtrer : Pogacar, Thomas (qui ne tentera rien de loin), Quintana (qui ne tentera certainement rien non plus) et Gaudu (qui est en mode survie).
Autant dire qu’ils n’auront quasi rien à faire auj.
Même pas, Pogacar et Thomas seulement car Quintana et Gaudu sont bien inférieurs à Vingegaard sur le CLM final. Au delà de Thomas la Jumbo gérerait tranquillement et d'autres équipes viendraient prendre le relais.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 21 juil. 2022, 09:25
Jumbo n'est plus forcée à rien du tout. Ils doivent surveiller Pogacar et Thomas, en gros le reste est suffisamment loin et en plus ils se rouleraient les uns sur les autres, comme toujours en fin de GT : si Vlasov ou Bardet part en échappée les autres membres du top 9 feront rouler pour protéger leur place.

Non Jumbo la question c'est est ce qu'ils voudront faire gagner Vingegaard ou pas. Si ce n'est pas le cas on peut avoir une étape totalement endormie en ce qui concerne les leaders, à la Morzine 2016
Vingegaard a déjà son étape, Jumbo en a 3 et a encore des chances de gagner samedi voire dimanche. A mon avis ils vont rester bien sages.
Soit l’échappée part dans les 20 premiers kms et elle devrait rapidement prendre le large.
Soit ça met plus de temps et UAE va durcir dès l’Aubisque et donc il y aura match.
Mais hormis UAE, pas grand monde pour condamner une échappée à mon avis.
luckywinner
Leader
Leader

Ah clairement Jumbo et UAE s'en fiche de la course pour les hommes hors podium.
Seul Thomas pourrait les inquiéter un peu, pour le reste ils sont trop loin au CG pour que même une attaque collective bien réfléchie soit inquiétante.

Suivant l'état des troupes la FDJ devrait en tout logique (je dis bien en toute logique car ce n'est pas ce qu'ils ont fait depuis le début du Tour) controlée très vite l'écart si un homme vient menacer le CG de Gaudu.
Si Lutsenko a 6' d'avance sur le peloton ça doit immédiatement rouler pour la FDJ, qui semble en avoir largement les moyens.

pour les membre du top 8 actuel du CG, ça devrait pas bouger avant l'Aubisque, par contre j'imagine que des coureurs de ce top 8 bougeront très vite dans l'Aubisque sauf si UAE ou Jumbo mène un train fort.

Enfin on oubliera pas que la lutte pour le maillot vert/maillot à pois pourrait avoir un impact sur la course Philipsen peut vouloir faire le sprint intermédiaire pour prendre la 2ème place du classement.
La Cofidis va tout faire pour que Geschke passe le sommet de l'Aubisque en tête. J'imagine bien d'ailleurs les 5 Cofidis qui se glisse dans l'échappée dès le départ et qui font le tempo fort pendant toute la plaine, pour maximiser l'avance de Geschke sur les hommes forts.
Allobroges
Leader
Leader

Le début de l'étape n'est pas plat: il y a environ 4 bornes où tout le monde peut attaquer: grimpeurs purs mais aussi gros culs en condition doivent pouvoir faire la différence pour s'extraire du peloton.
Après si Van Aert controle (devant ou derrière), ce sera un coup d'épée dans l'eau (attention à la descente et son virage qui se referme soudainement...)
Répondre