[TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 18 Lourdes>Hautacam 143.2 km Jeudi 21 juillet

A voir si une échappée va partir avant l'Aubisque, parce que comme aujourd'hui ça reste court avant le col. Coté Jumbo j'essaierais d'envoyer un Benoot devant si une échappée part, parce que ce serait pas étonnant que McNulty y fasse déjà tout péter s'il a encore ses jambes.

Si une échappée part, à partir de Yates 9e, ils pourraient tous essayer d'en être. On pourrait même ajouter les Bardet, Vlasov et Meintjes, mais pour le coup comme c'est la dernière étape de montagne je doute que les Arkea et Groupama acceptent une échappée avec eux, donc ils pourraient rouler pour protéger les places des leaders.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amha Pogacar va tenter son va tout demain, il va essayer d'emmener Vingegaard dans une filiere ou il se sent le plus fort.
Des attaques franches, en esperant prendre 10 sec, pour se retrouver en face a face, et roulez jeunesse.
Ca va etre une etape dantesque.
Derriere, Mas qui s'est bien economisé pendant 18 jours, prendra une echappée et atterrira dans le top 5, justifiant la strategie de course de Movistar.
Vlasov, Yates, Lutsenko, Bardet vont prendre cher, mais pas Meintjes qui assurera son top 10.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hautacam c'est aussi la formidable échappée de Javier Otxoa qui avait passé toutes les difficultés en tête, pris jusqu'à 16 minutes d'avance au pied de Marie Blanque et arrivant au sommet d'Hautacam
victorieux avec 40 petites secondes d'avance sur "non attribué". ( Il comptait plus de 8 minutes d'avance au pied).

Tout ça sous un temps pourri en 2001.
Dernière modification par Kaou le 20 juil. 2022, 20:20, modifié 1 fois.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon moi demain je passe mon tour, je suis réaliste : m'infliger du McNulty stratosphérique comme aujourd'hui, non merci.

Y a des livres intéressants à lire et des tas d'autres choses plus épanouissantes à faire dans la vie.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 20 juil. 2022, 20:16 Hautacam c'est aussi la formidable échappée de Javier Otxoa qui avait passé toutes les difficultés en tête, pris jusqu'à 16 minutes d'avance au pied de Marie Blanque et arrivant au sommet d'Hautacam
victorieux avec 40 petites secondes d'avance sur "non attribué". ( Il comptait plus de 8 minutes d'avance au pied).

J'y étais ce jour là, c'était ma première étape de montagne en vrai, parce que je suis de Bordeaux, alors pour voir une étape intéressante faut bouger. Mais c'était 2000 il me semble.
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui c'était 2000.

Derrière le numéro d'Ochoa (qui a été bien malheureux après sa carrière), LA avait écrasé la concurrence, sous la pluie. Ullrich à plus de 4 min, Pantani (qui avait pourtant suivi le démarrage de l'Américain) à plus de 5 min. José Maria Jiménez avait réussi à s'accrocher un temps et avait terminé 3ème de l'étape.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 20 juil. 2022, 20:25
Kaou a écrit : 20 juil. 2022, 20:16 Hautacam c'est aussi la formidable échappée de Javier Otxoa qui avait passé toutes les difficultés en tête, pris jusqu'à 16 minutes d'avance au pied de Marie Blanque et arrivant au sommet d'Hautacam

J'y étais ce jour là, c'était ma première étape de montagne en vrai, parce que je suis de Bordeaux, alors pour voir une étape intéressante faut bouger. Mais c'était 2000 il me semble.
Je confirme que c'est en 2000. Ce Tour m'avait marqué. En fait les deux premiers Tours de Non attribué était assez sympa, c'est à partir de 2001 où on a commencé à s'ennuyer, avec une US Postal totalement organisée, des concurrents qui n'y croient pas eux-mêmes et qui se battent pour le podium. Et en 2000 on avait un Virenque au top, un Pantani qui semblait retrouver son niveau, le show Botero (qu'il rééditera deux ans plus tard, j'aimais bien ce coureur).

Edit : et oui le malheureux Otxoa a vraiment eu une vie triste. :sweat:
Dernière modification par PuncheurFou le 20 juil. 2022, 20:40, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Aubisque / Spandelles / Hautacam, c'est un vrai truc de grimpeurs !! :applaud:

Dommage que le départ soit plat.

Il y a quand même 40 km de montée, dont 30 bornes à plus de 8 %.

- L'Aubisque est un très beau col à monter pour un cyclo : c'est long mais assez facile au pied pour se mettre en jambes, les paysages sont très beaux et ça ressemble vraiment à de la haute montagne après Gourette. Les 10 derniers km sont quand même à 8.5 %.

- Le Spandelles, c'est une petite route de montagne qui serpente avec de bonnes ruptures de pente et un pied très raide !
La descente se fait sur une petite route dans la forêt avec des rigoles qui sont assez dangereuses.
Entre le bas du Soulor et Spandelles, il doit y avoir 500 m max de plat.

- Hautacam a les mêmes mensurations que l'Alpe d'Huez. C'est un vrai HC et avec les ruptures de pente, ça fait bien plus mal que la montée voisine Luz Ardiden. Je me souviens de ce fameux km où le panneau indique "pente moyenne à venir 8 %" et que tu commences par ... une descente ! :genance: Résultat, les 800 mètres qui suivent sont à 11 %.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tiblanc a écrit : 20 juil. 2022, 09:11 En 1996 :

- Un Danois pulvérisait la concurrence (Riis)
- Le vainqueur sortant était humilié (Indurain)
- On se serait cru au cirque
- Un ancien podiumiste (Zulle) attaquait pour rien
- Les Français faisaient 2 et 4 (Virenque et Leblanc)
- L'équipe la plus forte sur le papier (Mapei) n'avait rien foutu
- Le maillot jaune pouvait compter sur un équipier de choc (Ullrich) pour empêcher toute velleité

On prend le même scénario et on recommence ? Avec :
Vingegaard, Pogacar, Quintana, Gaudu, Bardet, INEOS, Van Aert
Ton histoire est un meli-melo. Virenque et Leblanc font 3e et 6e, le 2e était Ullrich, coéquipier du vainqueur.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que demain c'est Pogi qui lâchera tout le monde en étant grand plateau et en ayant au préalable scruté chacun de ses adversaires ! :hole:
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

Pogacar s'il ne parvient pas à distancer Vingegaard jouera à minima le maillot à pois je pense.
Donc ça va etre compliqué pour les échappés demain.

Et je serais pas surpris non plus que Vingegaard ai envi de prendre l'étape.

Un trio Kuss/Vingo/Pogi dans Spandelles ne me surprendrait pas. McNulty ça m'étonnerait qu'il refasse le coup.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 20 juil. 2022, 09:20 c'est pas pour rien que Macron vient sur cette étape...)
Il aurait pu choisir une étape de transition. :paf-mur:
Comme à chaque fois, ils vont nous caler l'interview de Monsieur Emmanuel Macron, qui débitera les vacuités écrites par son conseiller, juste après qu'il est sorti de la voiture de Christian Prudhomme donc immédiatement après le passage sur la ligne du vainqueur de l'étape. On ne verra strictement rien des autres arrivants car bien sur, pas de double fenêtre quand le président est à l'antenne pour s'adresser aux Français. Dix ans que ça dure ce cirque.
Cela dit, on pourrait s'en sortir à bon compte si le duo Vingegaard/Pogacar reléguait Thomas à 8 min sur l'étape en sortant dès l'Aubisque.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2022, 20:30 Oui c'était 2000.

Derrière le numéro d'Ochoa (qui a été bien malheureux après sa carrière), LA avait écrasé la concurrence, sous la pluie. Ullrich à plus de 4 min, Pantani (qui avait pourtant suivi le démarrage de l'Américain) à plus de 5 min. José Maria Jiménez avait réussi à s'accrocher un temps et avait terminé 3ème de l'étape.
El Chava :love:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet doit retenter de loin si il veut revenir dans le top 5.

Gaudu devra distancer Quintana pour la 4eme place
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule tactique possible pour Pogi c'est envoyer Mc Nulty devant sortir dans Aubisque où Spandelles en faisant de multiples attaques franches. Vingo peut céder et le Slovène retomber sur l'américain pour le tracter.
Le seul soucis c'est que le maillot jaune pourra aussi compter sur un américain pour le ramener.
Il faudra du Grand POGACAR :pompom:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain victoire de Vingegaard comme son compatriote Riis en 1996 qui lui aussi avait le maillot jaune avant de gagner le tour dans la foulée et d avouer 11an après :gafauvel:
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 20 juil. 2022, 20:41
tiblanc a écrit : 20 juil. 2022, 09:11 En 1996 :

- Un Danois pulvérisait la concurrence (Riis)
- Le vainqueur sortant était humilié (Indurain)
- On se serait cru au cirque
- Un ancien podiumiste (Zulle) attaquait pour rien
- Les Français faisaient 2 et 4 (Virenque et Leblanc)
- L'équipe la plus forte sur le papier (Mapei) n'avait rien foutu
- Le maillot jaune pouvait compter sur un équipier de choc (Ullrich) pour empêcher toute velleité

On prend le même scénario et on recommence ? Avec :
Vingegaard, Pogacar, Quintana, Gaudu, Bardet, INEOS, Van Aert
Ton histoire est un meli-melo. Virenque et Leblanc font 3e et 6e, le 2e était Ullrich, coéquipier du vainqueur.
Je faisais référence à l'étape en question Agen-Lourdes-Hautacam.

1er Bjarne Riis DEN Danemark Deutsche Telekom 4 h 56 min 16 s
2e Richard Virenque FRA France Festina-Lotus + 49 s
3e Laurent Dufaux SUI Suisse Festina-Lotus + 49 s
4e Luc Leblanc FRA France Polti + 54 s
5e Leonardo Piepoli ITA Italie Refin-Mobilvetta + 57 s
6e Tony Rominger SUI Suisse Mapei-GB + 1 min 33 s
7e Jan Ullrich GER Allemagne Deutsche Telekom + 1 min 33 s
8e Piotr Ugrumov LAT Lettonie Roslotto-ZG Mobili + 1 min 33 s
9e Laurent Brochard FRA France Festina-Lotus + 1 min 41 s
10e Fernando Escartín ESP Espagne Kelme-Artiach + 1 min
Iguane
Leader
Leader

Demain on pourrait avoir le même genre d'étape que le lendemain du Granon.
Des leaders et des lieutenants fatigués par la débauche d'énergie de la veille.
Une étape qui se fait sur un rythme assez lent avec une échappé qui a sa chance.
Une bataille entre leaders dans la dernière ascension.
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Iguane a écrit : 20 juil. 2022, 22:04 Demain on pourrait avoir le même genre d'étape que le lendemain du Granon.
Des leaders et des lieutenants fatigués par la débauche d'énergie de la veille.
Une étape qui se fait sur un rythme assez lent avec une échappé qui a sa chance.
Une bataille entre leaders dans la dernière ascension.
Tout dépendra de Pogacar et Mc Nulty.

La JUMBO va vouloir un scénario comme ça, mais à l'Alpe d'Huez, Pogacar était groggy, un peu sonné et pas forcément en confiance après sa défaillance de la veille.

Là, lui et son équipe ont bien massacré tout le monde aujourd'hui, demain est sa dernière chance donc il pourrait bien retenter un truc.
luckywinner
Leader
Leader

Clairement je vois pas Pogacar resté dans le rang, et il bougera de loin donc je vois pas le scenario similaire à l'Alpe, qui au passage débutait par une ascension à la différence de demain.

Sinon 5 coureurs en 2', on peut espérer une bataille pour les places derrière le podium. Bardet devrait tenter à minima.
Meintjes toujours solide au poste il a pas fait une mauvaise opération dans sa route au top 5.
Gaudu devrait compter sur Storer, mis au repos aujourd'hui pour défendre le top 5.
Répondre