Groupama-FDJ 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2022

doutey_fdjeux_fan a écrit : 30 mai 2022, 11:18 Après un le premier grand tour de la saison il est temps de faire un petit bilan et d'envisager la saison suivante. Si nous étions en fin de saison voici le recrutement que je ferais :

sous contrat pour 2023, 15 coureurs :
ARMIRAIL Bruno, ASKEY Lewis, DÉMARE Arnaud, GAUDU David, GENIETS Kevin, KÜNG Stefan, LE GAC Olivier, MADOUAS Valentin, MOLARD Rudy, PACHER Quentin, PINOT Thibaut, SCOTSON Miles, STEWART Jake, STORER Michael et WELTEN Bram

Arrivées signées : PENHOET Paul et THOMPSON Reuben

soit 17 coureurs,

coureurs en fin de contrat et que je renouvellerai : 6 coureurs,
DAVY Clément, DUCHESNE Antoine, KONOVALOVAS Ignatas, LADAGNOUS Matthieu, REICHENBACH Sébastien, SINKELDAM Ramon et VALTER Attila

Soit 23 coureurs,

coureurs libre en fin de saison et non renouvelés : 7 coureurs
BADILATTI Matteo, GUARNIERI Jacopo, LIENHARD Fabian, LUDVIGSSON Tobias, ROUX Anthony, SINKELDAM Ramon et VAN DEN BERG Lars

coureurs de la continentale que je monte en WT : (en plus de THOMPSON et PENHOET, déjà signés) : 4
GREGOIRE Romain, MARTINEZ Lenny, PITHIE Laurence, PLOWRIGHT Jensen et WATSON Sam

Soit 27 coureurs,

coureurs arrivant d'autres équipes :
BARGUIL Warren (Arkea Samsic), KRAGH ANDERSEN Søren (Team DSM) et TURGIS Anthony (Total Energie) (je ne change rien)

Soit 30 coureurs.

La vérité du 31 mai ne sera pas celle du 30 septembre, mais aujourd'hui voici ce que je ferais.
Petite mise à jour du 20 juillet ! En considérant que Küng restait, en cas de départ il faudrait réfléchir différemment
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je l'ai dit sur le topic de l'étape du jour, mais quel énorme travail de Madouas. Si Gaudu fait top 5, je crois qu'il pourra remercier Madouas pour cela.
Je sais qu'il ne faut pas s'enflammer, mais j'ai le sentiment que Madouas a franchi un cap cette saison
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@doutey comment expliques-tu ton non-renouvellement pour Sinkeldam ? Je sais bien qu'il semble en partance pour QS mais pas vraiment pour le plus grand bonheur de l'équipe GFDJ.. C'est le meilleur élément du train depuis l'an dernier. Sachant qu'en + tu libères Guarnieri, tu laisses Nono seul et sans repères là.
:contador1:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 20 juil. 2022, 19:28 @doutey comment expliques-tu ton non-renouvellement pour Sinkeldam ? Je sais bien qu'il semble en partance pour QS mais pas vraiment pour le plus grand bonheur de l'équipe GFDJ.. C'est le meilleur élément du train depuis l'an dernier. Sachant qu'en + tu libères Guarnieri, tu laisses Nono seul et sans repères là.
Je n'explique le non renouvellement que par le fait qu'il semblerait qu'il aille voir ailleurs, ce n'est pas un choix, c'est une forte possibilité qu'il parte. Donc je le met dans la catégorie non renouvelé, après je préférerais qu'il reste.

Concernant Guarnieri il a quand même pas mal baissé de niveau ces derniers mois et semble moins indispensable qu'avant. Welten peut très bien intégrer le groupe Démare je pense.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que garder Guarnieri encore au moins un an est nécessaire, ne serait-ce que pour assurer la transmission à Welten. Il a besoin d'expérience, de conseils, et pour ça tenir un train pendant 1 an avec un coureur comme Guarnieri à la baguette est parfait. En plus ce sera toujours mieux que rien. Avec Scotson Welten Guarnieri, Démare peut encore s'en sortir. Seulement Scotson et Welten ça devient très chaud.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso dans l'absolu et sans tenir compte des rumeurs l'an prochain au niveau des trains je fais :

1 - Démare / Welten / Sinkeldam / Scotson
2 - Penhoet / Guarnieri / +1 polyvalent

Pour le petit Penhoet, pouvoir bénéficier de l'expérience de Guarnieri au moins une saison ce serait extraordinaire ! Et puis Guarnieri aura toujours le niveau pour faire un taf incroyable sur les courses ou sera aligner Penhoet...
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En terme de stratégie la Groupama c'est vraiment nul. En plus de mettre les deux meilleurs coéquipier dans l'échappée ça roule pas avec 6 coureurs sur mientjes. La seule explication c'est que Gaudu soit malade et qu'on leur ai dit de jouer leur carte
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 21 juil. 2022, 15:36 En terme de stratégie la Groupama c'est vraiment nul. En plus de mettre les deux meilleurs coéquipier dans l'échappée ça roule pas avec 6 coureurs sur mientjes. La seule explication c'est que Gaudu soit malade et qu'on leur ai dit de jouer leur carte
Toujours le même avis ?
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 16 juil. 2022, 12:29 Espérons que l’équipe change de tactique en effet car c’était évident pour tout le monde que sauf circonstances archi favorables, à la pédale, il ne serait pas top5.
:popcorn:
veji2
Leader
Leader

Respect, sauf improbables bordures ou énorme explosion sur le CLM Gaudu va faire 4ème. En gestion, en briscard, en Meintjes d'avant, tout ce qu'on veut, mais il va faire 4. Il a tenu la distance, il a pas eu de jour trop mauvais, respect. Il a réussi son tour et peut légitimement viser un podium de GT. la confiance doit bien monter en plus avec ce genre de perf.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce résultat à venir va faire un bien fou à Gaudu. Il va l'obtenir à la pédale, en gérant intelligement. Tout bon pour la confiance.
Et quel beau tour de toute l'équipe. :love: :love: :love:
Il manque une victoire d'étapes, mais 3 coureurs dans le top 20 c'est un beau succès.
veji2
Leader
Leader

J4aimerais bien savoir si pour Pinot et Kung le Covid post TDS a joué un rôle important dans le fait qu'il leur manque le petit point de pourcentage qui aurait pu faire la différence en termes de résultats.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 21 juil. 2022, 18:45 J4aimerais bien savoir si pour Pinot et Kung le Covid post TDS a joué un rôle important dans le fait qu'il leur manque le petit point de pourcentage qui aurait pu faire la différence en termes de résultats.
Küng a confirmé que le Covid lui coûtait de la forme le jour où il fait 4. Pareil pour Pinot à plusieurs reprises
jacky09
néo-pro
néo-pro

ToxinoMane a écrit : 21 juil. 2022, 18:18
rico1212 a écrit : 21 juil. 2022, 15:36 En terme de stratégie la Groupama c'est vraiment nul. En plus de mettre les deux meilleurs coéquipier dans l'échappée ça roule pas avec 6 coureurs sur mientjes. La seule explication c'est que Gaudu soit malade et qu'on leur ai dit de jouer leur carte
Toujours le même avis ?
La stratégie était la bonne puisqu'ils ont pu servir de relai à Gaudu .,et le fait de ne pas rouler dans une montée de l Aubisque assez tranquille a permis à l 'équipe d 'accompagner david jusqu 'au pied de spandele ou les moins bons grimpeurs de la groupama ont disparu assez rapidement .
Gaudu sauf accident terminera 4 ieme du tour ce qui est remarquable dans ce cyclisme à deux vitesses ,Pinot retrouvé et Madouas dans sa meilleure forme ,font que le tour de la groupama fdj est très réussi.Mon seul regret cette victoire d 'étape qui aurait été une apothéose
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a que le résultat qui compte donc force est de constater que je me suis trompé.
Pour autant au vu des étapes précédentes, la stratégie était risqué et pas dans la lignée de ce que fait l'équipe habituellement.

Il y avait bcp de scénarios ou cette stratégie aurait été perdante mais Gaudu avait des supers jambes ce qui a fait la différence.

Après tant mieux ca a marché à merveille.

Comme bcp je voyais pas Gaudu capable de réaliser un tel Tour de France.
Bravo à lui!!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je ne vois pas en quoi la stratégie était mauvaise... Si Gaudu avait vraiment de mauvaises jambes, il y avait Storer derrière, qui est capable d'assurer quelques kilomètres et Madouas se serait relevé un peu plus tôt pour l'aider à la fin de la descente. Gaudu il est capable de faire quelques kilomètres seul aussi...
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour réagir sur le potentiel départ de Kung, c'est une perte sur du court terme. Par contre, la masse financière libérée va permettre, du moins je l'espère, la montée dans l'équipe de membres de la continentale
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout prête à croire que Groupama va mettre dans le futur la priorité sur Gaudu, Pinot, Démare et Madouas.
Le sponsor étant français et s'intéressant au marché français, cela se comprend.
Mais si Küng peut prétendre à un autre statut dans une équipe qui peut lui offrir les mêmes conditions, sinon des meilleures, c'est assez légitime d'aller voir ailleurs.

Après, ça reste une rumeur et GFDJ a encore des cartes en mains pour le retenir à mon avis, notamment grâce à Julien Pinot avec lequel le Suisse a très bien fonctionné. Je pense que Lapierre a tout intérêt à retenir Küng aussi, qui est le meilleur ambassadeur de la marque, à mon avis.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Küng, Velo News dit que c'est du pipeau Trek et que DSM serait en pole position: https://www.velonews.com/events/tour-de ... -the-deal/

Un duo Küng-Bardet ça aurait de la gueule
Falco
néo-pro
néo-pro

:rieur:

Donc nous en sommes à UAE, Trek, DSM, et Bora. Parmi toutes ces formations, Trek est celle qui semblerait coller le mieux à son profil même si je pense que la FDJ est bien pour lui. DSM j'ai dû mal à voir ce qu'il aurait à y gagner.

Je rejoins Pascal94100 sur la perte que cela pourrait engendrer pour l'équipe en cas de départ en fin de saison. Ce serait regrettable notamment sur les Flandriennes où on l'a vu cette année, avoir plusieurs cartes permet d'aborder les courses autrement. Si un départ se confirmait, l'équipe se retrouverait avec le seul Madouas dont les facultés à se placer ne seront probablement pas gommées en 2023. C'est l'autre aspect que je regretterai, Küng a cette faculté de bien se placer, de jouer à l'avant du peloton sur toutes les courses, chose assez rare à la FDJ. Geniets s'en rapproche, mais les profils sont rares autrement dans le reste de l'effectif.
Enfin pallier son départ avec Askey, Stewart dont sa maladie entretien une incertitude sur le profil de ses saisons, il leur faudra du temps pour apprendre, notamment sur les Flandriennes. A court terme un départ sera difficile à remplacer d'un point de vue performance.

Concernant le chrono/matos, seul point négatif selon moi, c'est pour l'aspect développement/recherche de matériel. D'un point de vue résultat par contre, il y aura dans 90% des courses WT, toujours meilleur que lui, peu de regrets donc.

Enfin oui nous pourrions espérer que par conséquent les meilleurs profils de la Conti pourraient être promus dans la WT. Malgré tout, cela donnerait un effectif particulièrement jeune, de l'expérience serait la bienvenue je pense selon les coureurs non reconduits en fin de saison.
Verrouillé