Groupama-FDJ 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2022

Et Gaudu n’a bientôt plus aucun équipier avec lui, pas sûr qu’il soit très tranquille maintenant!
:elephant:
jacky09
néo-pro
néo-pro

sutter7 a écrit : 14 juil. 2022, 08:31
jacky09 a écrit : 13 juil. 2022, 20:19

Tu as un sens de l humour .....à la Suisse , pour cela tu aurais viré qui?
Madouas tient bien son rang en très net progrès par rapport aux tour précédents ?Storer tient bien son rôle. Alors qui?

:smile: c'est du second degré ! Peut-être dois-je prendre des cours sur l'utilisation du smiley éléphant.

Je voulais justement souligner avec cette boutade que toutes les critiques qui ont été faites concernant la composition (et notamment de ma part, pour l'absence de Seb) ont été contredites par la seule vérité qui vaille, celle de la route, avec une performance stratosphèrique du groupe pour l'instant.
Performance du groupe je suis plus circonspect .Celui qui a le plus travaillé sans retenue aucune et sans arrière pensée au général ,est sans contestation est Geniets . et ce depuis le départ. IL a payé la note aujourd 'hui .Les autres équipiers ont certes accompagné Gaudu ,pais ont ils pesé sur la course ,et se sont ils donné à fond vu leur classement à l 'arrivée de l 'étape?En avaient ils les moyens? alors oui Reichenbach était à mon sens le seul à pouvoir accompagner Gaudu utilement en haute montagne .
puisque Gaudu était le leader unique devait on prendre le risque de sélectionner deux coureurs relevant de covid dans la semaine?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dès lors que les deux étaient opérationnels - et de surcroît deux des têtes d’affiche, annoncés dans la sélection depuis l’hiver dernier - oui il fallait prendre le risque - sinon on n’en prend aucun. Le risque qu’un des six autres le chope durant la course et s’en aille n’était pas inférieur…

Le procès en « arrière-pensée » est un peu ridicule, tous ont joué le jeu d’équipe avec leurs moyens, rien ne permet de penser le contraire. Idem pour l’estimation du volume de travail abattu, ce n’est pas nécessairement ce qu’on voit le plus devant les caméras, aussi - a fortiori avec cette réalisation :green:

Rien que pour la partie visible, oui ils ne se sont pas tous mis en évidence tous les jours et partout, mais on les a tous vus à l’ouvrage et précieux à un moment ou à un autre, et jamais Gaudu ne s’est retrouvé dans une situation à risque par manque d’équipier, mission accomplie jusqu’ici.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en tout cas, bien que ses performances pures soient inférieures à celles de son compère, Pinot a un impact auprès du public et des médias bien supérieur à Gaudu.

En soi aussi, au niveau de l'image pour le sponsor, les bons résultats de Gaudu sont un peu éclipsés par ceux encore meilleurs de Bardet.
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Madiot hier soir sur l'Equipe 21. Assez vite agacé par les questions sur la tactique. On comprend que c'est toujours l'objectif "tout pour Gaudu". Et il commence à sortir le parapluie "on vibre aussi sur l'Etoile de Besseges, sur beaucoup d'autres courses...". Quand il est bourré de mauvaise foi comme ça, qu'est ce qu'il est agaçant... Faudrait lui rappeler que le Tour a été fixé comme l'objectif principal cette année
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Madiot hier soir sur l'Equipe 21. Assez vite agacé par les questions sur la tactique. On comprend que c'est toujours l'objectif "tout pour Gaudu". Et il commence à sortir le parapluie "on vibre aussi sur l'Etoile de Besseges, sur beaucoup d'autres courses...". Quand il est bourré de mauvaise foi comme ça, qu'est ce qu'il est agaçant... Faudrait lui rappeler que le Tour a été fixé comme l'objectif principal cette année
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon je ne veux pas remettre une pièce, mais je donne mon impression tout de même : Gaudu est 7ème du CG. Sauf covid généralisé des coureurs devant je ne le vois même pas top 5. Et on sacrifie Storer et Madouas pour ça ? Que des Geniets et autres s'occupent de lui, d'accord, mais pour le reste...
jacky09
néo-pro
néo-pro

MonteGelbison a écrit : 16 juil. 2022, 10:40 Bon je ne veux pas remettre une pièce, mais je donne mon impression tout de même : Gaudu est 7ème du CG. Sauf covid généralisé des coureurs devant je ne le vois même pas top 5. Et on sacrifie Storer et Madouas pour ça ? Que des Geniets et autres s'occupent de lui, d'accord, mais pour le reste...
L 'objectif de Gaudu était top 5 ,personnellement je le trouvais ambitieux et risqué de lui consacrer toute l 'équipe. En suivant cette stratégie Storer et Madouas devaient bosser pour lui car ce sont les deux grimpeurs de l 'équipe.
Aujourd 'hui cette stratégie a montré ses limites et je ne serais pas surpris que Storer et Madouas aient un bon de sortie s 'ils arrivent à prendre une échappée .La victoire d 'étape qui fait tant défaut à la groupama fdj se faisant désirer il se peut que les priorités soient inversées
charlix
Leader
Leader

Espérons que l’équipe change de tactique en effet car c’était évident pour tout le monde que sauf circonstances archi favorables, à la pédale, il ne serait pas top5.

Preuve en est même avec Roglic, Martinez, Vlasov et Lutsenko hors du jeu, il ne l’est toujours pas :study:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Je suis plutôt optimiste pour un top 5 à la pédale car on a pas toujours la même hiérarchie entre les Alpes et les Pyrénées. Et les Pyrénées lui reussisent plutôt bien. Donc pourquoi pas un top 5, Quintana/Yates ne sont pas non plus à l'abri d'un jour sans.
Le canard, c'est la vie.
marooned
Leader
Leader

Moi aussi je suis plutôt optimiste pour un top 5. Il n'est qu'à 9" du 6ème (Quintana) qui n'aura plus son bonus "cols à plus de 2000m" et à 23" du 5ème (Yates) qui n'est pas un modèle de régularité.

Par ailleurs, si on regarde l'historique de Gaudu sur le Tour, il a toujours été plus performant dans les Pyrénées que dans les Alpes donc on peut penser qu'il a passé le plus dur et qu'il pourrait finir le Tour assez fort.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 16 juil. 2022, 12:29 Espérons que l’équipe change de tactique en effet car c’était évident pour tout le monde que sauf circonstances archi favorables, à la pédale, il ne serait pas top5.

Preuve en est même avec Roglic, Martinez, Vlasov et Lutsenko hors du jeu, il ne l’est toujours pas :study:
Le top 5 est encore largement à sa portée. Les « hors du jeu » c’est l’équation de chaque GT, c’est arrivé aussi à Gaudu, ça ne marche pas que dans un sens :spamafote: et l’objectif initial tenait compte de cette perspective.

L’équipe suit le même cap depuis le début en fait, il n’a jamais été question d’être tous les coureurs autour de Gaudu toujours et partout, mais bien de prioriser cet objectif et de jouer les autres au cas par cas / au jour le jour.

La preuve, Gaudu est encore au rdv du général et ses équipiers bastonnent pour prendre l’échappée.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'équipe a très bien joué le coup aujourd'hui en mettant Madouas et Storer à l'avant, même si, paradoxalement, cette échappée va permettre à Vlasov de reprendre Gaudu au général et de devenir une grosse menace pour le Breton.

Madouas ne prend pas un relais à l'avant, au contraire de Storer, que je trouve étonnamment actif (est-il nerveux et impatient ?), plus même qu'un Le Gac sur les parties planes. :reflexion:

Pinot a, semble-t-il, été désigné ange gardien de Gaudu aujourd'hui.
charlix
Leader
Leader

Richard a écrit : 16 juil. 2022, 13:26
charlix a écrit : 16 juil. 2022, 12:29 Espérons que l’équipe change de tactique en effet car c’était évident pour tout le monde que sauf circonstances archi favorables, à la pédale, il ne serait pas top5.

Le top 5 est encore largement à sa portée. Les « hors du jeu » c’est l’équation de chaque GT, c’est arrivé aussi à Gaudu, ça ne marche pas que dans un sens :spamafote: et l’objectif initial tenait compte de cette perspective.

L’équipe suit le même cap depuis le début en fait, il n’a jamais été question d’être tous les coureurs autour de Gaudu toujours et partout, mais bien de prioriser cet objectif et de jouer les autres au cas par cas / au jour le jour.

La preuve, Gaudu est encore au rdv du général et ses équipiers bastonnent pour prendre l’échappée.
Ce que je voulais dire c'est que même avec énormément de circonstances favorables, il n'est toujours pas top 5.

Et comme je l'évoquais lors d'une émission, son positionnement induit aussi un jeu de chaises musicales avec ceux qui sont derrière comme Meintjes l'autre jour et Vlasov ce mardi, et peut-être Pidcock et Mas dans un futur proche, alors que Gaudu par sa position au général ne peut pas bénéficier de ce bonus du peloton.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:hole:
:contador1:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 juil. 2022, 15:09
Richard a écrit : 16 juil. 2022, 13:26

Ce que je voulais dire c'est que même avec énormément de circonstances favorables, il n'est toujours pas top 5.
Et c’est précisément ce que je contestais : ce ne sont pas des "circonstances favorables", c’est l’ordinaire d’un GT. Gaudu n’est pas spécialement béni des dieux sur ce Tour. Quand Vingegaard est sauvé par WVA au lieu de prendre son tarif sur les pavés (y compris sur… Gaudu), ce sont des "circonstances favorables" ? Quand Gaudu craque au Ventoux, ce sont des "circonstances favorables" pour ses adversaires directs ? On pourrait décliner à l’infini…
Et comme je l'évoquais lors d'une émission, son positionnement induit aussi un jeu de chaises musicales avec ceux qui sont derrière comme Meintjes l'autre jour et Vlasov ce mardi, et peut-être Pidcock et Mas dans un futur proche, alors que Gaudu par sa position au général ne peut pas bénéficier de ce bonus du peloton.
En fait il ne s’est pas occupé d’eux et il a bien eu raison, ils ne sont pas dans le même match :spamafote: Leur latitude supérieure ne venait que de leur perte de temps/leurs limites actées…

Bref, Gaudu était dans les clous de son objectif, et ce soir il l’est plus que jamais. Et comme dit dans un autre topic, axer la stratégie autour de son objectif CG était légitime et le restera quoi qu’il arrive.

Notons aussi que le petit coup de chaud au sommet de Péguère et au début de la descente montre que quoi qu’en disent les yakafokon du "pas besoin d’équipier pour suivre", "ça sert à rien d’être tous autour du leader", etc. :hehe: On a vu qu’on peut vite être dépourvu, même une équipe aussi solide que GFDJ (2ème par équipes), quand on se projette à l’avant - et ce n’est pas propre à l’équipe, Pogi ou Vingo ont été ponctuellement esseulés et potentiellement fragilisés aussi - certes avec des équipes décimées.

Pas pour autant qu’il ne fallait pas tenter aujourd’hui (pied de nez au passage aussi à ceux qui déploraient/prédisaient un 100% tout pour Gaudu tout le Tour… :hehe: ) mais c’est pour montrer qu’il n’y a pas tant de marge de manœuvre !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais les mêmes qui se plaignaient que l’équipe n’aille pas assez jouer les victoires d’étapes criaient aujourd’hui que c’était scandaleux que Gaudu soit seul. A les entendre il aurait fallu qu’à l’instant ceux qui étaient encore à la lutte pour la victoire devaient être au côté de Gaudu :saoul:
:elephant:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2022, 20:03 Non mais les mêmes qui se plaignaient que l’équipe n’aille pas assez jouer les victoires d’étapes criaient aujourd’hui que c’était scandaleux que Gaudu soit seul. A les entendre il aurait fallu qu’à l’instant ceux qui étaient encore à la lutte pour la victoire devaient être au côté de Gaudu :saoul:
Storer et Madouas basculent à 1'20" de la tête au sommet, c'était mort pour l'étape et même pour le podium sans la chute de Jorgenson. L'un des 2 aurait pu basculer en mode équipier et littéralement s'arrêter au sommet pour attendre Gaudu. C'était prévisible que Gaudu ait besoin de soutien au sommet, que ce soit pour revenir sur un groupe ou pour creuser sur un autre. D'ailleurs pour moi ça allait de soit, une fois que Madouas s'écarte j'étais persuadé qu'il attendrait Gaudu au sommet. Un top 5 d'étape ne vaut pour moi pas grand chose face à une potentielle grosse perte de temps comme celle subie par Yates, comme celle que Gaudu a failli subir à peu de choses près, aussi potentielle soit-elle.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'avec personne dans l'échappée, Gaudu aurait été seul au sommet et sans aucune possibilité d'être attendu, donc bien sûr qu'il faut envoyer du monde à l'avant.
:contador1:
jacky09
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2022, 20:03 Non mais les mêmes qui se plaignaient que l’équipe n’aille pas assez jouer les victoires d’étapes criaient aujourd’hui que c’était scandaleux que Gaudu soit seul. A les entendre il aurait fallu qu’à l’instant ceux qui étaient encore à la lutte pour la victoire devaient être au côté de Gaudu :saoul:
Exact,faut prendre les échappées et être offensif car Gaudu dans le dernier col peut se débrouiller seul .pas sur que avec 2 équipiers il ait fait mieux aujourd 'hui ,un regret que Madouas ait bossé pour Storer et non l inverse ,mais au départ Storer était sensé être meilleur grimpeur que lui et cela difficile à prévoir.
Dommage que dans les Alpes la stratégie défensive au service de Gaudu ait pris le pas sur les iniatives offensives .
rbl85
Leader
Leader

Storer était large au dessus de Madouas dans le Port de Lers
Verrouillé