Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akyra_52
néo-pro
néo-pro
Messages : 111
Inscription : 20 mai 2017, 17:11

Re: Dopage 2022

On3 a écrit : 18 juil. 2022, 15:13
Akyra_52 a écrit : 18 juil. 2022, 12:37 Vous êtes beaucoup à partir du postulat de base que tous les coureurs sont chargés (sauf les français?), à partir de là toute performance paraît forcément louche.
Je n'ai aucune réponse mais pour faire un parallèle qui peut prêter à sourire avec un autre sport que sont les courses de chevaux, où les chronos sont régulièrement améliorés (depuis 20 ans sur Vincennes c'est ouf) et où le cheval français domine l'Europe voir le monde parce qu'il y a un vrai savoir-faire et que les méthodes d'entraînement, de nutrition, de tactique de courses, de préparations des objectifs n'ont rien à voir avec celles d'il y a 20 ou 30 ans.
Pourquoi n'en serait t'il pas de même dans le peloton cycliste? Sauf que le savoir faire n'est clairement pu en France et peut-être que ça en fait chier certains...
Apres je suis sur que la politique du "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé " et appliquée sans modération mais pour etre honnête je serais surpris qu'un dopage lourd soit toujours d'actualité.
Ce matin, et je m'y attendais, un collègue "amateur aigri" de vélo vient me voir et me sort :"oh ben Pogi a pas pris les bonnes pilules" (pour la montée du Granon), au mot près la même phrase qu'il m'avait sorti pour Roglic sur la planche il y a 2 ans. Donc un jour ce sont des professionnels du dopage et le lendemain des queues qui se trompent dans les dosages?
Le cyclisme ne sera plus jamais considéré comme propre même s'il l'était vraiment.
Il n'y a rien qui va dans ce post.

Déjà, le point sur les coureurs français que le forum considérerait comme cleans est vraiment naze.

Ca ne t'aura pas échappé que les perfs sont analysées sous l'aspect du wattage, et ce depuis de nombreuses années maintenant. Personne ne part du principe que tous les coureurs sont chargés, par contre quand la perf n'est pas crédible d'un point de vue wattage, on ne se fait pas d'illusion. C'est la différence entre affronter la réalité et préferer évoluer avec des oeillères.

Tu n'en sais absolument rien si le dopage lourd est toujours d'actualité ou pas dans le cyclisme. Le fait que l'on s'approche dangereusement des records des années 90 semble indiquer complètement l'inverse de ce que tu prétends.

Le cyclisme a largement fait ce qu'il fallait, et ce depuis son existence en tant que sport pro, pour ne pas être considéré comme un sport propre (et je n'ai aucune illusion sur ce qui peut se faire ailleurs).

Edit : Ah puis la comparaison avec les courses de canassons, un autre sport immensément propre, pour justifier que l'amélioration des perfs dans le cyclisme est liée aux marginal gains ... Quelle vaste blague ! Enfin, jimmy t'avait déjà répondu sur ce point.
Effectivement je n'en sais rien et je le dis très clairement dans mon post.
En revanche il y en a qui semble savoir et j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Ce n'est pas à un coureur X de prouver qu'il est propre mais à Y de prouver le contraire.

Et à part des chiffres dont on peut faire dire n'importe quoi moi je ne vois rien.

Ma comparaison hippique en vaut bien une autre, et oui les chronos baissent, moi je préfère juste mettre ça sur le compte de meilleures méthodes légales mais poussées aux Max que sur d'obscurs produits miracles.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11073
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2022

C'est sympa les gars, j'avais pas connu les débats sur Armstrong à l'époque avec ceux qui défendaient jusqu'au bout qu'il était clean le Texan, ni les débats des 90's quand tout le monde (ou presque) disait qu'il n'y avait pas de problèmes dans le vélo. 30 ans plus tard, on en est donc là ... Pas de preuves = pas de dopage donc circulez il n'y a rien à voir, faut surtout pas égratigner le joujou :saoul:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25854
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2022

Pas compris ce que tu veux dire avec les deux images de velo, Nopik. J’y connais rien en matos, ca doit etre pour ça que ca me tilte pas.

Sinon, quelqu’un peut m’expliquer vite fait comment ca marche le dopage sanguin/transfus, svp? Et pourquoi c’est aussi indetectable? Jamais compris. :sylvain84:
Merci Albator :jap:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 873
Inscription : 05 mai 2022, 15:51

Re: Dopage 2022

C'est la vanité humaine qui amène l'être humain à croire que c'est normal de repousser sans cesse ses limites, et notre société moderne qui prône le progrès permanent (le progrès permanent de l'iphone 12 à l'iphone 13 :elephant: ) alimente ces délires transhumanistes.
L'homme a bien peu évolué depuis des dizaines de milliers d'années et il n'y a pas de raison tellement valable que Pogacar grimpe plus vite un col que l'Homme de Néandertal :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Dopage 2022

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2022, 19:06 Pas compris ce que tu veux dire avec les deux images de velo, Nopik. J’y connais rien en matos, ca doit etre pour ça que ca me tilte pas.

Sinon, quelqu’un peut m’expliquer vite fait comment ca marche le dopage sanguin/transfus, svp? Et pourquoi c’est aussi indetectable? Jamais compris. :sylvain84:
1- Ben souvent on croit que les vélos électriques c'est très voyant. Alors qu'il y a des modèles pour les gens lambda depuis plusieurs années qui ne sont pas voyants du tout. Ceci dit il faut regarder au niveau du moyeu arrière aussi, et sur les images on ne voit pas bien.

2- Le dopage sanguin c'est genre je me prélève du sang de bonne qualité quand je m'entraine en altitude, je me le réinjecte quand je commence à être cramé sur le TDF. On parle de petites quantités, ça permet quand même d'améliorer ses globules rouges (oxygénation des muscles) grâce à l'apport de sang neuf. Un peu comme quand tu rajoutes du sirop dans de l'eau, ça devient plus sucré :elephant:
Parfois ça s'est fait avec du sang d'autrui mais tu risques plus de te faire gauler. Avec ton propre sang, plus discret.
(pour Contador on avait soit disant retrouvé des micro traces de micro plastiques des poches de sang, mais c'est probablement des "conneries" parce que aux dernières nouvelles on aurait tous des micro particules de plastique dans le sang... Enfin il était probablement dopé quand même hein :tonton: )
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25854
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2022

Akyra_52 a écrit : 18 juil. 2022, 18:55

Et à part des chiffres dont on peut faire dire n'importe quoi moi je ne vois rien.

Si vraiment tu ne vois rien, comme tu l’affirmes ici, sois un peu serieux et courageux et relis une vingtaine ou une cinquantaine de pages sur ce meme topic. Certes, tu trouveras un paquet de trollages auxquels j’aurai sans doute contribué, mais tu trouveras aussi tout un paquet de faits, de chiffres, de comparaisons, de trajectoires décortiquées, bref de tout un tas d’infos et d’analyses beaucoup plus serieuses que ce que tu veux penser ou laisser penser.
Et meme si apres ça, tu ne vois encore rien (oui, j’appuie là dessus car les mots ont un sens), alors je ne pourrai rien pour toi et nous resterons sur un simple désaccord et tu auras tout à fait le droit de continuer à ne rien voir de franchement suspect. Mais ne viens pas pour autant ridiculiser les analyses de certains suiveurs tres serieux et objectifs ici, tu n’en seras que plus ridicule et subjectif dans tes interventions. Demonter comme tu le fais tout le discours ici, c’est clairement malhonnete.

Je me permets quand meme de te quitter avec un exercice que j’aime à proposer à ceux qui ne voient rien qui voudraient la faire fermer aux autres: à l’epoque d’Armstrong, on aurait aussi dû la fermer, alors qu’on etait un paquet à pressentir l’arnaque de grande ampleur? Parce que là aussi hein, on n’avait aucune preuve. Et pourtant on etait pile dans le mille. Et encore, on a decouvert en plus l’ampleur du systeme Armstrong avec l’aspect mafieux/menaces, les protections xxl de l’UCI, en plus de la pharmacie ambulante qu’il etait.

On est sur un forum, mec, pas dans un tribunal. On a le droit de causer et d’etre suspicieux. Respecte-le stp. Si c’est vraiment insupportable pour toi de lire ca, il te suffit juste de ne pas ouvrir le topic, c’est quand meme pas compliqué, non?
Je ne comprendrai jamais ca…..
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11073
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2022

Je pense effectivement que le dopage sanguin est toujours au centre du game, et je me permet d'ailleurs de reposter ces 2 liens vers ces articles forts instructifs sur les différentes méthodes, dont certaines bien moins compliqués logistiquement parlant que la bonne vieille poche de sang :

Partie 1
https://laflammerouge.com/le-nouveau-dopage-sanguin/

Partie 2
https://laflammerouge.com/le-nouveau-do ... s%20heures.

Si jamais il y a des coquilles dans ces articles, je laisse les spécialistes corriger :wink:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11073
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2022

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2022, 19:16
Akyra_52 a écrit : 18 juil. 2022, 18:55

Et à part des chiffres dont on peut faire dire n'importe quoi moi je ne vois rien.

Si vraiment tu ne vois rien, comme tu l’affirmes ici, sois un peu serieux et courageux et relis une vingtaine ou une cinquantaine de pages sur ce meme topic. Certes, tu trouveras un paquet de trollages auxquels j’aurai sans doute contribué, mais tu trouveras aussi tout un paquet de faits, de chiffres, de comparaisons, de trajectoires décortiquées, bref de tout un tas d’infos et d’analyses beaucoup plus serieuses que ce que tu veux penser ou laisser penser.
Et meme si apres ça, tu ne vois encore rien (oui, j’appuie là dessus car les mots ont un sens), alors je ne pourrai rien pour toi et nous resterons sur un simple désaccord et tu auras tout à fait le droit de continuer à ne rien voir de franchement suspect. Mais ne viens pas pour autant ridiculiser les analyses de certains suiveurs tres serieux et objectifs ici, tu n’en seras que plus ridicule et subjectif dans tes interventions. Demonter comme tu le fais tout le discours ici, c’est clairement malhonnete.

Je me permets quand meme de te quitter avec un exercice que j’aime à proposer à ceux qui ne voient rien qui voudraient la faire fermer aux autres: à l’epoque d’Armstrong, on aurait aussi dû la fermer, alors qu’on etait un paquet à pressentir l’arnaque de grande ampleur? Parce que là aussi hein, on n’avait aucune preuve. Et pourtant on etait pile dans le mille. Et encore, on a decouvert en plus l’ampleur du systeme Armstrong avec l’aspect mafieux/menaces, les protections xxl de l’UCI, en plus de la pharmacie ambulante qu’il etait.

On est sur un forum, mec, pas dans un tribunal. On a le droit de causer et d’etre suspicieux. Respecte-le stp. Si c’est vraiment insupportable pour toi de lire ca, il te suffit juste de ne pas ouvrir le topic, c’est quand meme pas compliqué, non?
Je ne comprendrai jamais ca…..
Merci Doli . Pour un mec pas patient, tu l'as été bien plus que moi sur ce coup . Rien à rajouter, c'est parfait . :jap:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25854
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2022

Nopik a écrit : 18 juil. 2022, 19:12
dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2022, 19:06 Pas compris ce que tu veux dire avec les deux images de velo, Nopik. J’y connais rien en matos, ca doit etre pour ça que ca me tilte pas.

Sinon, quelqu’un peut m’expliquer vite fait comment ca marche le dopage sanguin/transfus, svp? Et pourquoi c’est aussi indetectable? Jamais compris. :sylvain84:
1- Ben souvent on croit que les vélos électriques c'est très voyant. Alors qu'il y a des modèles pour les gens lambda depuis plusieurs années qui ne sont pas voyants du tout. Ceci dit il faut regarder au niveau du moyeu arrière aussi, et sur les images on ne voit pas bien.

2- Le dopage sanguin c'est genre je me prélève du sang de bonne qualité quand je m'entraine en altitude, je me le réinjecte quand je commence à être cramé sur le TDF. On parle de petites quantités, ça permet quand même d'améliorer ses globules rouges (oxygénation des muscles) grâce à l'apport de sang neuf. Un peu comme quand tu rajoutes du sirop dans de l'eau, ça devient plus sucré :elephant:
Parfois ça s'est fait avec du sang d'autrui mais tu risques plus de te faire gauler. Avec ton propre sang, plus discret.
(pour Contador on avait soit disant retrouvé des micro traces de micro plastiques des poches de sang, mais c'est probablement des "conneries" parce que aux dernières nouvelles on aurait tous des micro particules de plastique dans le sang... Enfin il était probablement dopé quand même hein :tonton: )
Ah….ce sont des velos électriques, donc. Quand je te dis que j’y connais rien niveau matos. :green:

Merci pour les transfus. Du coup, faut que le sang soit propre pour etre indetectable (sans produits interdits)? Tu m’étonnes que ca doit etre facile, du coup, punaise….. Comment croire que certains ne l’utilisent plus de nouveau?….. Et l’autre manager de chez Bahrain qui achete une centrifugeuse lol (tu vois toujours rien, Akyra52?….. parce que ça, c’est un fait, hein! C’est pas condamnable, je te l’accorde, d’avoir une centrifugeuse. Mais quand un manager WT achete ça, si tu veux croire que c’est pour mélanger le jus d’orange au petit déj’, je te laisse à ton activité favorite….
Image

:siffle:

Désolé d’etre un peu virulent, mais je supporte mal qu’on vienne ridiculiser le boulot de certains ici (et je ne parle evidemment pas de moi). Et encore moins sentir qu’on voudrait nous faire taire, alors qu’on nous a fait bouffer du Armstrong jusqu’à la nausée, entre autres….
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1946
Inscription : 21 janv. 2022, 15:34

Re: Dopage 2022

Akyra52 c'est RemcoAlafPolak ? :hehe:

Mon best : "pousser au max les méthodes légales plutôt que des obscurs produits interdits".

LOL j'ai envie de dire.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25854
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2022

A noter, concernant les transfus, que biquet avait annoncé qu’il y avait peut-etre une methode de detection qui allait voir le jour. Je ne sais pas où ca en est.
Si ca pouvait faire revenir biquet… :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11073
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2022

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2022, 19:33 A noter, concernant les transfus, que biquet avait annoncé qu’il y avait peut-etre une methode de detection qui allait voir le jour. Je ne sais pas où ca en est.
Si ca pouvait faire revenir biquet… :mouchoir:
Oui c'était le laboratoire de Stockholm qui était là-dessus de mémoire mais aucune nouvelle récemment. Je posterais la publication qui avait été faite sur le site de l'AMA à ce sujet quand je serais sur l'ordi . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16288
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Dopage 2022

Nopik a écrit : 18 juil. 2022, 18:50 A priori ce genre
Image


Today’s L’Equipe writes that the UCI has a new way of detecting motors: an electromagnetic field detector, although it the newspaper’s piece is carefully written and the new method may not have found the motor yesterday. :elephant:
Reports on Belgian TV’s Sporza say cables were found down the seat tube – note Van den Driessche does not use electronic gears so it wasn’t the battery pack – and that it was not possible to remove the cranks as normal from the bike. Pas super bien planqué :genance:
Du coup sur la photo y'a quatre gaines vertes, frein avant et arrière + dérailleur avant et arrière, je vois pas les autres câbles dont ils parlent sur le tube de selle. :scratch:
C'est p'tetre pas la bonne photo ?
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Dopage 2022

MajorK03 a écrit : 18 juil. 2022, 19:18 Je pense effectivement que le dopage sanguin est toujours au centre du game, et je me permet d'ailleurs de reposter ces 2 liens vers ces articles forts instructifs sur les différentes méthodes, dont certaines bien moins compliqués logistiquement parlant que la bonne vieille poche de sang :

Partie 1
https://laflammerouge.com/le-nouveau-dopage-sanguin/

Partie 2
https://laflammerouge.com/le-nouveau-do ... s%20heures.

Si jamais il y a des coquilles dans ces articles, je laisse les spécialistes corriger :wink:
:super:

J'avais déjà lu ça à l'époque mais c'est bien de se rappeler que le progrès n'arrête pas dans le domaine "sanguin" :tonton: et que le sport en profite très probablement, parce que pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Dopage 2022

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer/lire, je vous connais, juste quelques phrases qui citent DIFFERENTES façons de potentiellement se doper. Comment voulez vous contrôler tout ça
L’hémoglobine de l’Arenicola marina (M-101 ou Hemo2Life) possède des propriétés impressionnantes : elle n’est pas encapsulée dans un globule rouge et est donc soluble dans le plasma. Elle transporte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine (156 atomes d’oxygène contre 4) grâce à sa structure en double hexagone et elle est 250 fois plus petite qu’un globule rouge. Elle est rigoureusement atoxique, n’est pas immunogène, ne provoque pas de vasoconstriction ni d’hypertension artérielle. Elle possède même des propriétés antioxydantes qui lui permettent de prolonger son activité. Lyophilisée en poudre, elle se conserve plusieurs années à température ambiante et s’administre en intraveineuse.
Si l’EPO agit au début de l’érythropoïèse (maturation des réticulocytes), une nouvelle classe d’agents stimulants de l’érythropoïèse agit à la fin en diminuant la prolifération des précurseurs érythroïdes : ce sont les protéines de fusion du récepteur à l’activine II. Elles sont représentées par le luspatercept (Reblozyl) administré en sous-cutané. Il est commercialisé dans le traitement de l’anémie lors de la bêta-thalassémie (malformation génétique de l’hémoglobine).
Des essais de phase II avant commercialisation sont menés actuellement avec le sotatercept (ACE-011) dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Ces produits sont encore indétectables. Le risque de thrombose, comme avec l’EPO, existe toutefois.
Les inhibiteurs de l’HIF-1α-prolylhydroxylase (annoncés en 2006) ne font plus parler d’eux après le cas positif du marcheur français Bertrand Moulinet en 2015 (FG-4592 ou roxadustat). Ces produits, facilement détectables, inhibent la dégradation d’un facteur sécrété en cas d’hypoxie. L’organisme, berné, se met à fabriquer de l’EPO, le tout dans un parfait équilibre physiologique. Y en a-t-il de nouveaux ?
On peut aussi agir sur l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine. Dans l’organisme, le 2,3-DPG (diphosphoglycérate) diminue cette affinité. L’oxygène se trouve ainsi relargué plus facilement vers les muscles. L’ITPP (Myo Inositol Trispyrophosphate), en délestant plus facilement que le 2,3-DPG l’oxygène de l’hémoglobine, favorise la sécrétion de l’EPO endogène dans des limites physiologiques. Un cas positif est survenu en hippisme en 2019 !
Les plus fortunés et les plus malins ont possiblement accès à des substances en cours d’expérimentation.

GlaxoSmithKline (GSK) étudie la voie enzymatique des DYRK-3. Cette kinase se trouve dans les précurseurs des globules rouges et inhibe l’érythropoïèse. Les inhibiteurs du DYRK-3 (GSK 626616 en phase II) agiront donc en favorisant la production des globules rouges.
Le PBI 1402 (Pro Metic Biosciences Inc) en phase II imite le mode d’action de l’EPO au niveau des cellules souches sanguines, mais possède un mécanisme différent car il ne se lie pas au même récepteur membranaire. Ces deux molécules, actives par voie orale (en comprimé) sont encore en stade d’expérimentation.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24279
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Dopage 2022

Un résumé Nopik, stp ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2790
Inscription : 18 juil. 2014, 17:36

Re: Dopage 2022

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2022, 19:33 A noter, concernant les transfus, que biquet avait annoncé qu’il y avait peut-etre une methode de detection qui allait voir le jour. Je ne sais pas où ca en est.
Si ca pouvait faire revenir biquet… :mouchoir:
Ah je croyais que c'était détectable ça. :spamafote:
Après recherche transfusion homologue (avec donneur compatible) décelable depuis 2004. Ça a choppé du monde de mémoire cette année là. Notamment Hamilton.
Mais effectivement transfusion autologue :study: ou autotransfusion (avec son propre sang) encore indétectable. Enfin de ce que j'ai compris tu peux trouver des traces de modifications du sang (ou de plastique comme dit plus haut) mais ça doit être difficile à tenir juridiquement.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11073
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2022

Le cas de Moulinet est intéressant d'ailleurs. Un athléte de "seconde zone" (il était marcheur pour ceux qui ne savent pas) qui a accès à une molécule non disponible sur le marché à l'époque. Pour la petite histoire il avait d'ailleurs communiqué publiquement instantanément après la notification de son contrôle positif pour avouer sa faute, mais dans le seul but de prévenir les autres tricheurs que la molécule en question était donc devenue détectable . J'avais lu ça dans le bouquin de J.P Verdy il me semble .
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16288
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Dopage 2022

Pour résumer j'avais expliqué à ma femme qu'ils s'injectaient du sang de cachalot dans les veines. Ca respire pas ces bêtes là. Un peu comme Pogi dans les cols.
Surveillez les fermes de cachalots slovènes. La clé est dans ces élevages intensifs cachés au fin fond des montagnes des balkans. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10177
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: Dopage 2022

Iguane a écrit : 18 juil. 2022, 21:44 Pour résumer j'avais expliqué à ma femme qu'ils s'injectaient du sang de cachalot dans les veines. Ca respire pas ces bêtes là. Un peu comme Pogi dans les cols.
Surveillez les fermes de cachalots slovènes. La clé est dans ces élevages intensifs cachés au fin fond des montagnes des balkans. :tonton:
C'était donc ça, le Tour de France est passé par les Hautes Alpes, et y a laissé leurs cochonneries.
Verrouillé