On3 a écrit : 18 juil. 2022, 11:15
@Iguane : Tu nous fais le même comparatif avec Pogacar 2020 vs 2021 par hasard ?
Loin de moi l'idée de réhabiliter Vingegaard (les chiffres sont ce qu'ils sont depuis quelques années maintenant, et les perfs s'envolent toujours un peu plus). Néanmoins, on a eu la même révélation soudaine de Pogacar il y a peu, passé subitement de "bon espoir" à "nouveau Merckx" en l'espace de quelques mois. Ca serait juste bien d'analyser ses perfs avec le même oeil doutiste, et non pas avec l'angle biaisé "Bon Pogacar est un cador, parlons plutôt des perfs douteuses de l'autre".
J'avais regardé avant le Tour avec le peu d'éléments qui ressortaient du Tour de Slovénie, et Pogacar était dans ses valeurs de l'an passé à mon sens. Je l'avais cependant trouvé très bon sur l'effort d'un km à 10% dans la dernière étape notamment, pour moi ça annonçait Longwy, et surtout le dernier kilomètre de la Planche.
Sur les efforts longs on n'avait pas pu directement l'étalonner, vu qu'il attaquait de loin et attendait Majka, mais du coup il me semblait dans les temps. A Tirreno qui marquait un point de comparaison de début de saison, il a été moins bon sur Carpegna en 2022 qu'il n'avait été sur Prati di Tivo 2021, sa meilleure montée hors chrono (6,3/6,4 watts/kg sur 36 min vs 6,5 watts/kg sur 19 min.)
Vayer a sorti hier un tweet hyper complet avec le PPR de Pogacar depuis ses débuts, je ne sais pas comment l'intégrer ici mais on peut s'en servir pour analyser sa progression.
Efforts courts :
Mende 2022 à 7,3 watts/kg sur 10 mn
vs
Ermualde 2021 à 7 watts/kg sur 10 mn,
Krabellin 2021 à 6,6 watts/ kg sur 13 mn
Puy Mary 2020 à 7,1 watts/kg sur 8 mn
Efforts intermédiaires :
SPDBF 2022 à 6,8 watts/kg sur 20 mn
Carpegna 2022 à 6,5 watts/kg sur 19 mn
vs
Romme 2021 à 6,3 watts/kg sur 27 mn
Colombière 2021 à 6,3 watts/kg sur 21 mn
Jebel Hafeet 2021 + 22 à 6,3 watts/kg sur 26 mn
Peyresourde 2020 à 6,6 watts/kg sur 24 mn
Efforts longs
Alpe d'Huez 2022 à 6,1 watts/kg sur 39 mn
Granon 2022 à 5,5 watts/kg sur 35 mn
vs
Luz Ardiden 2021 à 6,05 watts/kg sur 36 mn
Prati di Tivo 2021 à 6,4 watts/kg sur 35 mn
Grand Colombier 2020 à 5,9 watts/kg sur 47 mn
Ventoux 2021 à 5,7 watts/kg sur 59 mn
Col de la Loze 2020 à 5,85 watts/kg sur plus d'une heure.
En conclusion j'ai l'impression que Pogacar est donc dans la fourchette haute de ses perfs. Il a sans doute fait sa meilleure perf sur un effort de 10 mn lors d'une course à étape à l'occasion de la montée de Mende. Sur les efforts intermédiaires il est dans la fourchette haute, mais a déjà fait mieux. Sur les efforts longs, son Alpe d'Huez semble être dans ses standards, son Granon doit être analysé comme une défaillance surtout les derniers kilomètres.
Après je ne pense pas être trop complaisant en général avec Pogacar, l'an dernier déjà je me souviens m'être battu contre les théoriciens du rôle prépondérant de l'aspiration dans la roue des équipiers dans les pentes à 10% et autres experts en nouveaux enrobés ultra-roulants, donc bon... Pogacar sort des perfs armstrongiennes depuis la reprise des courses post-covid, je l'ai toujours répété. Et cette année sur le Tour il me semble que j'ai surtout parlé de façon accusatrice de trois coureurs : Vingegaard, Van Aert et Pogacar. Donc je comprends pas trop la critique de différence de traitement en fait.