Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Iguane a écrit : 11 juil. 2022, 15:26
BoissonAgain a écrit : 11 juil. 2022, 15:24 Il a eu le Covid les gars, il a perdu sa préparation comme Vlasov, faudrait comparer son style avec ses deux victoires de l'année.

J'espère qu'il va faire une bonne fin de Tour et qu'il croit toujours pouvoir jouer les CG à l'avenir.
C'était totalement ironique tkt, me plait énormément à moi le style de Tibopino :love:
Bien rasé je dis pas :rieur: au moins preuve en est que le vélo c'est dur
Booze
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 13:21 C'est bien ce que je disais hier, Pinot à l'attaque en montagne, c'est à la fois moche et magnifique . Tout un homme résumé sur son vélo . :love:
"Le leader, c'est celui qui dans une collectivité crée le drame. A la fois parce qu'il polarise des sympathies, des antipathies, des amours et des haines, et parce que, si c’est vraiment un leader, il essaie de tirer de l’avant ».
Cornélius Castoriadis, 1989.

Encore une fois, Castoriadis/Chaulieu/Coudray visionnaire. Grande Tibo !
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai l'impression qu'il va être très long ce Tour pour Pinot.

Pas les jambes hier, pas les jambes du tout depuis le début (seulement une éclaircie dans le Pas de Morgins) pas réussi à s'échapper aujourd'hui.

C'est quand même triste de le voir avec ce niveau-là.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai l'impression qu'il va être très long ce Tour pour Pinot.

Pas les jambes hier, pas les jambes du tout depuis le début (seulement une éclaircie dans le Pas de Morgins) pas réussi à s'échapper aujourd'hui.

C'est quand même triste de le voir avec ce niveau-là.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ca valait bien la peine de ne pas aider son leader lors de la montée vers Moosalp. :elephant:
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La tactique de l’équipe m’insupporte. Depuis le début Pinot ne fair qu'accompagner les coups. Encore aujourd’hui. Jamais il ne tente lui-même. Il accompagne et espère que ça casse. Mais on voit bien quand il suit Niv sans relancer qu’il ne veut pas ou n’a pas le droit de faire l’effort. Autrement dit il doit s’échapper à moindre coup. Mais à un moment faut se découvrir. Quand tu montes les Galibier et que t’es un bon grimpeur, y a aucune raison que tu ne puisses pas boucher 2’ sur un groupe de devant avec cette compo là si tu t’en donnes les moyens. Meintjes et Ciccone sont revenus avant le sommet, Pidcock et Froome après. Et maintenant ils ont 6’ d’avance. Ça me dépite ce conservatisme.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La tactique de l’équipe m’insupporte. Depuis le début Pinot ne fair qu'accompagner les coups. Encore aujourd’hui. Jamais il ne tente lui-même. Il accompagne et espère que ça casse. Mais on voit bien quand il suit Niv sans relancer qu’il ne veut pas ou n’a pas le droit de faire l’effort. Autrement dit il doit s’échapper à moindre coup. Mais à un moment faut se découvrir. Quand tu montes les Galibier et que t’es un bon grimpeur, y a aucune raison que tu ne puisses pas boucher 2’ sur un groupe de devant avec cette compo là si tu t’en donnes les moyens. Meintjes et Ciccone sont revenus avant le sommet, Pidcock et Froome après. Et maintenant ils ont 6’ d’avance. Ça me dépite ce conservatisme.
veji2
Leader
Leader

oui c'est vraiment dommage, il fallait en remettre une grosse après l'attaque de Niv et emmener 3/4 costauds avec lui ou rentrer seul, mais après le moment était passé. Soupe à la grimace.
-Vélomen-
Leader
Leader

Il n'y a rien qui va dans son Tour pour le moment (hormis l'étape du Pas de Morgins) : physiquement ce n'est pas ça et il y a un manque de conviction pour prendre les échappées.

Il a tenté vers Megève mais ne semblait pas avoir les jambes pour continuer à suivre les coups qui sont partis dans le 2ème grimpeur.

Il n'a rien tenté, ni lui ni son équipe hier, mais le départ était plat et il n'avait de toute façon pas les jambes.

Aujourd'hui, si tu voulais t'échapper, tu t'échappais. Froome a réussi alors même un Pinot moyen aurait pu partir avec un peu plus de conviction.

Bref, le plus inquiétant est quand même son manque de jambes et son irrégularité.

J'émettais de grosses inquiétudes quant à son niveau et sur la stratégie de jouer des étapes de montagne en échappée durant ce Tour, et moins qu'on puisse dire c'est qu'elles étaient légitimes. :euh:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 14 juil. 2022, 15:26 La tactique de l’équipe m’insupporte. Depuis le début Pinot ne fair qu'accompagner les coups. Encore aujourd’hui. Jamais il ne tente lui-même. Il accompagne et espère que ça casse. Mais on voit bien quand il suit Niv sans relancer qu’il ne veut pas ou n’a pas le droit de faire l’effort. Autrement dit il doit s’échapper à moindre coup. Mais à un moment faut se découvrir. Quand tu montes les Galibier et que t’es un bon grimpeur, y a aucune raison que tu ne puisses pas boucher 2’ sur un groupe de devant avec cette compo là si tu t’en donnes les moyens. Meintjes et Ciccone sont revenus avant le sommet, Pidcock et Froome après. Et maintenant ils ont 6’ d’avance. Ça me dépite ce conservatisme.
On peut dire que l'équipe est très scolaire sur ce TdF à l'image de son leader David Gaudu.
La GFDJ est une formation très (trop) bien organisée où rien ne doit sortir du rang, presque aucune fioriture, surprise (bonne ou mauvaise). Chaque coureur a son rôle bien déterminé, tout est calculé au mm près.
On a des coureurs qui refusent de prendre des risques et des initiatives comme Gaudu d'ailleurs quand il court comme leader du général. Ca peut scorer par une excellente gestion collective comme hier, mais sur une étape comme celle d' aujourd'hui, y avait sans doute mieux à faire effectivement. Et ça peut être parfois frustrant.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu es dur avec Gaudu, il fait son taf et ses collègues aussi, ils gèrent par rapport à leurs réserves et la forme du jour, le Tour est long, Pinot ne sert à rien, bien entendu tout coureur qui fait le Tour est respectable
marooned
Leader
Leader

Bon il reste encore 4 possibilités pour Pinot. Avant le Tour, je pensais que Hautacam se jouerait uniquement entre leaders du général mais maintenant que Jumbo a le maillot jaune, ils vont certainement laisser filer les échappées pour empêcher Pogacar de prendre des bonifs aux arrivées.

Et au final, je me demande si l'étape de Mende demain n'est pas sa meilleure chance. C'est un toboggan toute la journée avec 60 premiers km très difficiles. S'il a les jambes, il doit pouvoir prendre l'échappée à la pédale. En espérant quand même effectivement qu'à un moment, il est l'autorisation de relancer ou d'appuyer un ou deux relais pour créer une cassure décisive...
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur le papier, sa meilleure chance était hier : col difficile, avec de l'altitude, chaleur moins écrasante... Il a vraiment laissé passé une belle chance et on le sentait encore désabusé et très déçu en interview. Je ne sais pas s'il a pour consigne de ne pas lancer d'échappée et de seulement suivre mais j'ai trouvé qu'il s'était vite résigné hier (comme beaucoup d'autres). :reflexion:

Ensuite, dans l'ordre décroissant, je listerais les étapes comme ça :

- Foix : il y a 3 belles bosses dans les 40 premiers km (notamment la côte de 5 km à 5% ) et les échappés se joueront à coup sûr la gagne. Le Péguère convient parfaitement à Pinot dans le final, les 25 derniers km en descente roulante beaucoup moins...
Le hic c'est qu'ils annoncent 35 degrés ce jour-là...

- Mende : le début est en effet costaud, mais je ne vois pas comment il pourrait gagner à Mende avec son niveau actuel. Il est devenu ultra diesel et la montée est courte et violente.

- Peyragudes : je vois bien une échappée aller au bout (et les leaders jouer la victoire d'étape à Hautacam le lendemain), mais il y a 55 bornes de plat, comme pour l'étape du Granon. Et on a bien vu mercredi que la Groupama n'avait rien tenté et Pinot seul sur du plat n'a aucune chance.

- Hautacam : là, je n'y crois pas du tout.

Avec la chaleur et ses jambes, qui sont loin de son prime, ça va quand même être difficile d'aller en claquer une. Hier, Pinot n'aurait pas pu battre Pidcock.

J'espère que Madouas pourra s'échapper à Mende.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2022, 09:32 Sur le papier, sa meilleure chance était hier : col difficile, avec de l'altitude, chaleur moins écrasante... Il a vraiment laissé passé une belle chance et on le sentait encore désabusé et très déçu en interview. Je ne sais pas s'il a pour consigne de ne pas lancer d'échappée et de seulement suivre mais j'ai trouvé qu'il s'était vite résigné hier (comme beaucoup d'autres). :reflexion:

Ensuite, dans l'ordre décroissant, je listerais les étapes comme ça :

- Foix : il y a 3 belles bosses dans les 40 premiers km (notamment la côte de 5 km à 5% ) et les échappés se joueront à coup sûr la gagne. Le Péguère convient parfaitement à Pinot dans le final, les 25 derniers km en descente roulante beaucoup moins...
Le hic c'est qu'ils annoncent 35 degrés ce jour-là...

- Mende : le début est en effet costaud, mais je ne vois pas comment il pourrait gagner à Mende avec son niveau actuel. Il est devenu ultra diesel et la montée est courte et violente.

- Peyragudes : je vois bien une échappée aller au bout (et les leaders jouer la victoire d'étape à Hautacam le lendemain), mais il y a 55 bornes de plat, comme pour l'étape du Granon. Et on a bien vu mercredi que la Groupama n'avait rien tenté et Pinot seul sur du plat n'a aucune chance.

- Hautacam : là, je n'y crois pas du tout.

Avec la chaleur et ses jambes, qui sont loin de son prime, ça va quand même être difficile d'aller en claquer une. Hier, Pinot n'aurait pas pu battre Pidcock.

J'espère que Madouas pourra s'échapper à Mende.
Finalement il a sans doute raté sa chance sur l étape de Châtel ..en partant 2 km plus tôt il pouvait rattraper jungels ...peu probable qu il retrouve des circonstances de course aussi favorable, car vu son niveau il lui faut a la fois prendre l échappé et en plus avoir des coureurs pas trop fort a ses côtés ....ça fait bcp de paramètres...

Hier en effet bizarre de ne pas avoir saisi l opportunité de se retrouver devant dans le Galibier , peut qu il n avait pas les jambes tout simplement....
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’espère que ce tour lui permettra de prendre conscience que ne pas faire de CG et jouer les étapes c’est peut être sympa si on a les qualités pour mais c’est n’est pas une évidence pour lui et il a toujours joué les CG il reste fait pour ça se battre avec les meilleurs.
Je doute qu’il prenne plus de plaisir sur ce tour que lorsqu’il jouait les CG …
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 15 juil. 2022, 18:32 J’espère que ce tour lui permettra de prendre conscience que ne pas faire de CG et jouer les étapes c’est peut être sympa si on a les qualités pour mais c’est n’est pas une évidence pour lui et il a toujours joué les CG il reste fait pour ça se battre avec les meilleurs.
J’espère aussi. Franchement à chaque fin d’étape j’ai l’impression qu’il est en burn out. En tout cas en tant que suiveur c’est vraiment pas bandant.

Après je me souviens d’une interview de début d’année où il disait que le plus important pour lui était de faire une année complète sans interruption. Il a eu le petit couac en Sarthe mais pour l’instant il est bien dans ce schéma. Et je n’écarte pas l’idée qu’il a voulu, pour une année de reprise, simplement s’enlever de la pression et des attentes pour tenir cet objectif. Je n’abandonne pas l’espoir de le revoir jouer les premiers rôles en 2023 sur les courses par étapes. Son programme de fin d’année nous en dira certainement plus à ce sujet. Une participation à la Vuelta pourrait signifier qu’il pense déjà à l’an prochain en cherchant à se faire une caisse, sans forcément y aller avec la volonté d’y briller. Style Bardet 2017 qui en avait récolté les fruits en 2018 avec la meilleure saison de sa carrière.
luckywinner
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 15 juil. 2022, 18:32 J’espère que ce tour lui permettra de prendre conscience que ne pas faire de CG et jouer les étapes c’est peut être sympa si on a les qualités pour mais c’est n’est pas une évidence pour lui et il a toujours joué les CG il reste fait pour ça se battre avec les meilleurs.
Pinot gagne 2 fois sur le Tour sans (ou en ne jouant plus) le CG.

Idem sur la Vuelta.
Le problème n'est pas que son niveau c'est aussi son équipe et ce qu'on lui demande de faire ou pas faire dans cette équipe.
Hier si la FDJ veut jouer la gagne de l'étape avec Pinot, elle pouvait le faire, mais les DS ont décidé autre chose.
Demain il sera peut-être devant mais probablement sans équipier (vu Kung s'est usé aujourd'hui), dans un profil très technique qui serait bien plus favorable à Madouas qui lui n'aura pas le droit de s'échapper.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il est bien enjoué pour un gars soit-disant en burn-out

[twitter]https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/ ... wsrc%5Etfw[/twitter]
:elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n’est pas lui le mec hilare qui s’amuse avec l’eau, c’est Duchesne :wink:
Mais non il n’est pas en burn-out du tout, il est juste grognon parce qu’il n’a pas les jambes/la réussite qu’il faut jusqu’ici.

Demain il est devant, avec un coéquipier (Madouas idéalement mais ça peut être un autre) :hole:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 juil. 2022, 21:20 Il est bien enjoué pour un gars soit-disant en burn-out

[twitter]https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/ ... wsrc%5Etfw[/twitter]
On le voit juste 2 secondes au début de la vidéo, pas particulièrement enjoué :genance:
Répondre