[TDF2022] Étape 12 Briançon>Alpe d'Huez Jeudi 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 12 Briançon>Alpe d'Huez Jeudi 14 juillet

Carolo a écrit : 14 juil. 2022, 10:16 Le scénario aujourd'hui risque d'être stéréotypé, vu la débauche d'énergie hier, la JV va laisser filer un bon groupe. On va avoir dans le Galibier, directement les mecs qui visent un top 10 et veulent se replacer au général + ceux qui savent grimper mais n'ont plus rien à jouer au CG. Ca pourrait donner un groupe que la JV peut contrôler tranquillement à 10min avec 15-20 coureurs dont:
PIDCOCK à 11:12
ROGLIČ à 13:54
MEINTJES à 18:27
JUNGELS à 19:17
POWLESS à 28:10

Ensuite ceux qui n'ont plus rien à espérer mais que l'étape peut intéresser (notamment quelques français pour le 14 juillet):
PARET-PEINTRE, CARUSO, KONRAD, PINOT, URÁN, THOMAS, JORGENSON, FROOME, MARTINEZ, CATTANEO, BONNAMOUR, ROLLAND

+ des coureurs pour la bataille des pois:
GESCHKE, LATOUR & BARGUIL

Avec ça je dois avoir 90% du scénario de l'étape
On peut rajouter Mas dans les gars qui voudraient se replacer au CG voir Vlasov.
Carolo
néo-pro
néo-pro

Mas et Vlasov, c'est déjà dans le top 10 et à moins de 10min, JV ne laissera jamais sortir
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerais bien pour Martinez qui est cité tous les jours pour une échappée depuis qu'il a pris un tir le week-end dernier au général mais il semble vraiment trainer sa misère tous les jours...Je ne sais pas ce qu'il a mais il est complétement collé.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar me paraît un grand champion très orgueilleux. De la trempe d'Hinault.
Ca lui permettra de gagner de grandes courses mais ça lui en fera perdre d'autres, peut-être. Rappelez-vous d'Hinault en 1984 qui attaque un peu à tout-va en tentant des coups de poker. Fignon était le plus fort, une équipe hyper solide à ses côtés ...

L'idéal serait de placer un Mc Nulty à l'avant sur lequel il pourrait retomber dans le mouroir à attaquants avant le Bourg d'Oisans, après avoir attaqué dans la Croix de Fer. Mais là c'est Jumbo qui roule. Il y a de la main d'oeuvre autrement que chez UAE. On ne devrait pas laisser un Mc Nulty ou un Majka s'échapper.

Si j'étais Pogacar, j'attendrais donc la montée finale, en attaquant fort dès le pied. On n'est pas non plus à l'abri d'avoir un Vingegaard qui se ressent des efforts de la veille.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à l'excès d'orgueil pour Pogacar. Il est de la trempe d'Hinault et je ne m'étonnerais pas de tenter quelque chose de fou qui causerait sa perte. Rappelez-vous d'Hinault en 1984 qui attaque à tout-va. Fignon était le plus fort, avec l'équipe la plus forte à ses côtés ...

L'idéal pour le slovène serait d'avoir placé un Majka ou McNulty à l'avant, d'attaquer dans la croix de fer et de retomber sur son coéquipier dans le mouroir à attaquants qui précède Bourg d'Oisans. Sauf qu'on parle de la Jumbo et que question main d'oeuvre dans les débuts d'étape, c'est autrement plus solide qu'UAE.

Si j'étais lui, j'attendrais donc l'Alpe d'Huez en attaquant fort dès le pied. Après tout, nous ne sommes pas à l'abri de voir un Vingegaard qui se ressent des efforts de la veille. :spamafote:
veji2
Leader
Leader

Je vois Roglic rester sage, il a fait un super boulot hier en bluff pur pour faire peur à Pogacar et l'user, maintenant il faut qu'il se refasse un peu et conserve de l'énergie pour les Pyrénées.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sympa ton nouvel avatar Bradounet :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
luckywinner
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 14 juil. 2022, 10:55 J'aimerais bien pour Martinez qui est cité tous les jours pour une échappée depuis qu'il a pris un tir le week-end dernier au général mais il semble vraiment trainer sa misère tous les jours...Je ne sais pas ce qu'il a mais il est complétement collé.
Martinez ne fera rien avant Mende (et probablement même la 3eme semaine), je vois pas comment il aurait le niveau pour prendre l'échappée aujourd'hui.
loloherrera
Leader
Leader

Toujours aussi curieux ce Lautaret...vent favorable en bas, puis de face mi-col !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2022, 10:08
Pogacar ne peut pas se permettre de lancer la course de loin.

Il n'a pas l'équipe pour ça et surtout JUMBO a une équipe largement assez forte pour contrôler un raid. Kuss, SK, WVA, Benoot, Roglic, c'est monstrueux.

Sans compter qu'on a vu hier que sur 2 cols montés à fond, Vingegaard lui est supérieur. Sur un col à bloc, ce n'est pas certain.

Je pense que la seule tactique valable pour Pogi, c'est de jouer le un contre un dans les montées finales et faire péter les watts dans l'Alpe. En espérant un coup de moins bien de Jonas. Lui reprendre 30 sec (ou mieux, 1 min) serait déjà énorme, pour la tête et histoire d'inverser la tendance en vue de la suite.
Il ne perd rien à tenter en cours d'étape, à mon avis. Juste pour tester les troupes Jumbo qui ont beaucoup donné hier, ils ont tous grimpé le Galibier à fond et pour voir si Vingegaard a bien dormi et ne nous fait pas une Galopinette ou une Pinotite avec le poids du maillot jaune sur les épaules (je rappelle son craquage monumental sur le Tour de Pologne le lendemain d'une victoire avec le jaune sur le dos). Si Jonas suit sur 500m et/ou que la Jumbo parait encore solide, on stoppe l'effort et on reporte la bataille sur l'Alpe.
Je ne vois pas du tout un Pogacar en épicier calculateur à la Quintana 2015, s'il peut renverser le TdF dès aujourd'hui, il ne va pas s'en priver même s'il reste encore Mende et les Pyrénées. Il en va de son aura qui a pris un bel éclat hier. Faut pas laisser passer le message qu'il peut être jouable sur un GT. C'est bien plus que la victoire sur le TdF qui se joue dans l'inconscient collectif. :green:
Dernière modification par Bradounet_ le 14 juil. 2022, 13:03, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux équipes manquent de se présenter sur le podium de départ : UAE et la Jumbo. Amandes en vue ? Leur briefing a dû être long...

Certaines équipes (Astana, Cofidis) tenaient un message sur le podium, une petite affiche avec un cœur, vous savez ce qu'elle signifie ?
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Iguane
Leader
Leader

Bradounet a raison en partie, UAE à l'équipe pour tenter un truc de loin.
Par contre je pense pas qu'il faille se lancer seul à l'assaut de Vingegaard dès le départ. Essayer d'user oui, se détacher ça me paraît fou avec cette grande vallée toute plate sur une autoroute avant le pied de l'Alpe.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

nat77 a écrit : 14 juil. 2022, 13:02 Deux équipes manquent de se présenter sur le podium de départ : UAE et la Jumbo. Amandes en vue ? Leur briefing a dû être long...

Certaines équipes (Astana, Cofidis) tenaient un message sur le podium, une petite affiche avec un cœur, vous savez ce qu'elle signifie ?
Pour Astana, vu leur brillant tour de France et le moral qui doit l'accompagner, ça pourrait être une pancarte free hugs. Ils en ont besoin.
Pour cofidis je sais pas trop. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2022, 12:58

Il n'a pas l'équipe pour ça et surtout JUMBO a une équipe largement assez forte pour contrôler un raid. Kuss, SK, WVA, Benoot, Roglic, c'est monstrueux.

Sans compter qu'on a vu hier que sur 2 cols montés à fond, Vingegaard lui est supérieur. Sur un col à bloc, ce n'est pas certain.

Je pense que la seule tactique valable pour Pogi, c'est de jouer le un contre un dans les montées finales et faire péter les watts dans l'Alpe. En espérant un coup de moins bien de Jonas. Lui reprendre 30 sec (ou mieux, 1 min) serait déjà énorme, pour la tête et histoire d'inverser la tendance en vue de la suite.
Il ne perd rien à tenter en cours d'étape, à mon avis. Juste pour tester les troupes Jumbo qui ont beaucoup donné hier, ils ont tous grimpé le Galibier à fond et pour voir si Vingegaard a bien dormi et ne se fait pas dessus avec le poids du maillot jaune sur les épaules (je rappelle son craquage monumental sur le Tour de Pologne le lendemain d'une victoire avec le jaune sur le dos). Si Jonas suit sur 500m et/ou que la Jumbo parait encore solide, on stoppe l'effort et on reporte la bataille sur l'Alpe.
Je ne vois pas du tout un Pogacar en épicier calculateur à la Quintana 2015, s'il peut renverser le TdF dès aujourd'hui, il ne va pas s'en priver même s'il reste encore Mende et les Pyrénées. Il en va de son aura qui a pris un bel éclat hier. Faut pas laisser passer le message qu'il peut être jouable sur un GT. C'est bien plus que la victoire sur le TdF qui se joue dans l'inconscient collectif. :green:
JUMBO ne fera pas l'erreur de Tadej hier, d'autant qu'elle n'a que lui à gérer.

Si Pogacar part dans la Croix de Fer alors ils le laisseront mourir à petit feu. J'imagine SK, Kuss et WVA imprimer un tempo et laisser Pogi prendre 1m d'avance avant de le reprendre tranquillement dans la vallée qui mène à l'Alpe, où Vingegaard l'achèvera.

Tu dis qu'il n'a rien à perdre. Au contraire, pour moi, il a tout à perdre en se lançant dans une opération comme ça. Il est quand même encore en lice pour la gagne du Tour et il ne peut pas se permettre de tout foutre en l'air par un nouvel excès d'optimisme.

Et puis, je suis curieux de voir Pogacar face à Vingegaard dans un format course de côte dans l'Alpe. Peut être que le Slovène peut se montrer supérieur.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2022, 12:58

Il ne perd rien à tenter en cours d'étape, à mon avis. Juste pour tester les troupes Jumbo qui ont beaucoup donné hier, ils ont tous grimpé le Galibier à fond et pour voir si Vingegaard a bien dormi et ne se fait pas dessus avec le poids du maillot jaune sur les épaules (je rappelle son craquage monumental sur le Tour de Pologne le lendemain d'une victoire avec le jaune sur le dos). Si Jonas suit sur 500m et/ou que la Jumbo parait encore solide, on stoppe l'effort et on reporte la bataille sur l'Alpe.
JUMBO ne fera pas l'erreur de Tadej hier, d'autant qu'elle n'a que lui à gérer.

Si Pogacar part dans la Croix de Fer alors ils le laisseront mourir à petit feu. J'imagine SK, Kuss et WVA imprimer un tempo et laisser Pogi prendre 1m d'avance avant de le reprendre tranquillement dans la vallée qui mène à l'Alpe, où Vingegaard l'achèvera.

Tu dis qu'il n'a rien à perdre. Au contraire, pour moi, il a tout à perdre en se lançant dans une opération comme ça. Il est quand même encore en lice pour la gagne du Tour et il ne peut pas se permettre de tout foutre en l'air par un nouvel excès d'optimisme.

Et puis, je suis curieux de voir Pogacar face à Vingegaard dans un format course de côte dans l'Alpe. Peut être que le Slovène peut se montrer supérieur.
Delgato
légende VCN
légende VCN

El sueno amarillo :green: :colombie:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez que SK et Kuss et autres pourront contenir Pogacar sur une montee de 30km?
Et il se passe quoi si il prend 1 min puis 1.30 et se retrouve a 2 min? Comment Vingegaard fait pour le rejoindre?
Amha Pogacar n'a pas a avoir peur de la Jumbo, qui a reussi son coup en position de chasseur, et qui va maintenant devenir chassé.
Si Pogacar part, Vingegaard doit le suivre, et esperer pouvoir rester avec lui jusqu'a l'arrivee, ni Roglic, ni Kuss ni personne d'autre ne suivront ce rhytme chez Jumbo.
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 juil. 2022, 13:17 El sueno amarillo :green: :colombie:
T'as fait un rêve érotique avec Nairoman cette nuit ou bien ? :elephant:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Schönberger échappé, Schönberger échappé, Schönberger échappé, ouaaaaaais ! :flags:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un B and B dans l'échappée ! Incroyable mais vrai, c'est Shonberger.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre