[TDF2022] Étape 12 Briançon>Alpe d'Huez Jeudi 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [TDF2022] Étape 12 Briançon>Alpe d'Huez Jeudi 14 juillet

metatron a écrit : 13 juil. 2022, 17:33
bambou a écrit : 13 juil. 2022, 17:23 Faudrait connaitre la raison de la défaillance de Pogi avant d'anticiper le scénario de demain.
Si il est malade long-terme ou juste trop fatigué on va se taper 10 étapes de controle total de la Jumbo, donc bon...
(ça peut finir comme le Tour 2014 par contre avec du podium français derrière un intouchable)
Non mais un malade long terme ça fait pas de l'interval training au pied du Galibier, puis tout péter dans la foulée (excepté Vingegaard).
Le niveau de Pogacar dans le Galibier était démentiel, il explose complet dans le Granon 1h30 plus tard, mais il n'a pas attrapé le covid en cours d'étape, on est davantage dans une défaillance/fringale.
+1.

D'ailleurs Majka était très bon aujourd'hui pour un covidé !!
Delgato
légende VCN
légende VCN

Idem que toi Vélomen + Kuss le Jumbo
Et Pinot ou Storer
"Cours après l'amour et la paix suivra"
luckywinner
Leader
Leader

Pour quel raison Jumbo irait faire l'échappée demain?

J'espère Pidcock avec Castro ou Van Baarle dans l'échappée dans le Galibier histoire d'être certains de voir la Jumbo faire un tempo solide dans la CdF avec des possibles top 10 en difficulté.

Sinon Pinot Geschke Barguil Jungels Latour seront probablement devant au sommet du Galibier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les écarts sont tellement énormes au général que ça devrait être facile pour Jumbo d'éviter qu'un coureur dangereux se glisse dans l'échappée. D'ailleurs avec 3 étapes, ils peuvent même se permettre de faire un tempo tranquille jusqu'au pied de l'Alpe, et au pire laisser l'étape à l'échappée. Pas besoin d'être trop gourmand, l'important est ailleurs. Donc si y'a bagarre demain avant la dernière montée, je doute que ça vienne d'eux. Vont peut-être essayer d'éviter qu'un équipier de Pogacar se glisse devant, ou au pire envoyer également quelqu'un devant, mais je pense quand même qu'ils vont vouloir rester groupés.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils vont envoyer Roglic ou le cintre devant :green:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amah Pogi 7eme d'une étape de montagne et tout le monde l'oubli :confused: , dans la descente du Lautaret il a fait l'erreur de ne pas se ravitailler, avant l'ascension du Granon je me suis dit qu'il risquait de manger un retour de bâton... D'ailleurs je ne comprends pas que avec les oreillettes le DS ne rappel pas son coureur pour lui rappeler de manger et de boire. Cela dit il était très isolé et n'a pas eu le luxe d'un équipier pour lui ramener un bidon ou une barre, d'où le harcèlement efficace de la Jumbo.

Bon je sais pas si il vas gagner à l'Alpe d'Huez car l'échappée sera difficile à contrôler, mais a mon avis Tadej vas mettre un grosse fessé a ces adversaire direct dans la dernière ascension :study: croyez moi il n'est pas mort.

Nota Bene : non non je ne suis pas un fan de Pogacar, je ne l'apprécie guère, mais il a du talent et de la volonté c'est sur
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain ceux qui luttent pour le maillot a pois seront devant, une échappée devrait partir dans le galibier (montée ou descente...)

Jumbo devrait les laisser jouer la victoire et on aura une explication entre favori ou Pogacar et Vingegaard prendront du temps sur les autres
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

demain ça va faire bobo après l'étape d'aujourd'hui

on risque d'avoir quelques craquantes. Et pas que chez ceux qui étaient pas bien aujourd'hui. Je sens que certains qui étaient bien ce jour vont déchanter demain

l'étape part de briançon mais du coup il n'y a pas de départ fictif ? Direct les choses sérieuses ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Gaudu et Pinot qui sont très diesels quand même, ils auraient intérêt à se coller une bonne séance d'HT à la descente du bus juste avant le départ parce que ça va sortir dès le baissé du drapeau pour aller prendre les gros points du GPM HC au sommet du Galibier.

Pogacar, une de ses plus grosse qualités, c'est la récup, longtemps vantée par Inigo san Milan, donc pas impossible qu'il inverse la tendance dès demain. D'ailleurs, il a toujours su rebondir en GT après une déconvenue. Il s'était illustré sur la Course de la Paix chez les espoirs après avoir été battu dans une course de cote, le lendemain, il était parti tout seul.
J'ai du mal à ne pas l'imaginer foutre un bordel monstrueux assez tôt dans l'étape.
Si on le voit ne rien tenter jusqu'au pied de l'Alpe, à mon avis, c'est qu'il ne sera pas super et aura toutes les chances d'être encore battu.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Carolo
néo-pro
néo-pro

Je vois plus la Jumbo nous faire un 2eme chantier que Pogacar. L'inconvénient pour Tadej, c'est que la Jumbo est surpuissante et peut faire mumuse avec lui en le laissant bse fatiguer a 1min si il décidait de mettre le bordel dans la croix de fer.
Tadej a selon moi intérêt à attendre l'Alpe et lancer les hostilités a 5-10km de l'arrivée où les équipiers de Vingegaard seront HS après la journée d'aujourd'hui. Ce qui va être intéressant, c'est la réaction d'Ineos, aujourd'hui elle était quasi inexistante mais va t elle encore l'être demain? Ça pourrait être un allier de circonstances pour Pogacar
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 23:30 Gaudu et Pinot qui sont très diesels quand même, ils auraient intérêt à se coller une bonne séance d'HT à la descente du bus juste avant le départ parce que ça va sortir dès le baissé du drapeau pour aller prendre les gros points du GPM HC au sommet du Galibier.

Pogacar, une de ses plus grosse qualités, c'est la récup, longtemps vantée par Inigo san Milan, donc pas impossible qu'il inverse la tendance dès demain. D'ailleurs, il a toujours su rebondir en GT après une déconvenue. Il s'était illustré sur la Course de la Paix chez les espoirs après avoir été battu dans une course de cote, le lendemain, il était parti tout seul.
J'ai du mal à ne pas l'imaginer foutre un bordel monstrueux assez tôt dans l'étape.
Si on le voit ne rien tenter jusqu'au pied de l'Alpe, à mon avis, c'est qu'il ne sera pas super et aura toutes les chances d'être encore battu.
Tu le vois sur l'orgueil en mettre une dans le Lautaret ?

Le profil de la transition X de fer- Alpe d'Huez est pas favorable à un coup de loin quand même. Si il a récupéré la raison conseillerai idéalement d'attendre la montée finale,non?
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 23:30 Gaudu et Pinot qui sont très diesels quand même, ils auraient intérêt à se coller une bonne séance d'HT à la descente du bus juste avant le départ parce que ça va sortir dès le baissé du drapeau pour aller prendre les gros points du GPM HC au sommet du Galibier.

hum il y a pas mal d'inconnues pour moi pour demain

aussi il faut voir s'il écoute son DS (qui le freinera sûrement)
D'ailleurs on peut se demander si c'est pogacar ou son DS qui a décidé de ralentir en fin de galibier en voyant qu'il ne lâchait pas vingegaard (et qu'il emmenait dans un fauteuil) ?

plutôt d'accord avec iguane et carolo : équipe jumbo trop puissante te profil pas hyper favorable..
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Imaginez un peu la Jumbo qui place Roglic, Van Aert et Benoot dans l'échappée du jour, ça donnerait quoi ?
UAE ne roule pas parce qu'ils n'ont plus le jaune et parce que les équipiers sont tous cuits, et au final personne ne roule vraiment dans le peloton. L'échappée prend 15 minutes au pied de la Croix de Fer, moment ou Ineos se rend compte qu'ils ont une équipe de dingue pour défendre, mais pas pour attaquer. Alors ils embrayent dans la Croix de Fer et font baisser l'écart à 13 minutes. Dans la vallée avant l'Alpe, le renfort arrive de la part des Movistar (certains forumeurs ne comprendront pas pourquoi, d'autres expliqueront que c'est normal, c'est Movistar), mais l'écart monte à 14 minutes il faut dire que devant c'est Van Aert et Benoot qui tractent alors difficile de lutter. Dès le pied de l'Alpe, Majka fait un relai à la Roberto Heras 2003, et le peloton explose en vol à commencer par Enric Mas qui perdra plus de 8 minutes sur le maillot jaune, mais qui déclarera toujours viser le podium, et que son équipe roulera dans les Pyrénées pour le mettre dans les meilleures dispositions. Après le relai de Majka, Pogacar attaque à la première épingle, mais Vingegaard le suit comme son ombre, il attaque 8 fois entre les lacets 21 et 19, sans distancer le maillot jaune. Résigné, il monte à un faux train et continue de lancer des attaques ponctuellement, à la sortie de chaque lacet, laissant revenir le groupe Thomas/Yates/Bardet/Quintana/Gaudu/Lutsenko entre chaque attaque. Devant Roglic et Pinot montent à allure régulière, et finalement ne perdent pas de temps sur le groupe de leaders qui fait de l'interval training. Pinot l'emporte au sprint devant Roglic qui l'a tracté les 5 derniers kilomètres, le maillot jaune parvient à distancer ses poursuivants dans le final et arrive à 13 minutes du vainqueur, le groupe Pogacar/Thomas/Bardet à 13'30, Gaudu/Lutsenko/Quintana à 14'.
Au général Roglic se replace 2ème et tout est à refaire.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 14 juil. 2022, 07:43 Imaginez un peu la Jumbo qui place Roglic, Van Aert et Benoot dans l'échappée du jour, ça donnerait quoi ?
UAE ne roule pas parce qu'ils n'ont plus le jaune et parce que les équipiers sont tous cuits, et au final personne ne roule vraiment dans le peloton. L'échappée prend 15 minutes au pied de la Croix de Fer, moment ou Ineos se rend compte qu'ils ont une équipe de dingue pour défendre, mais pas pour attaquer. Alors ils embrayent dans la Croix de Fer et font baisser l'écart à 13 minutes. Dans la vallée avant l'Alpe, le renfort arrive de la part des Movistar (certains forumeurs ne comprendront pas pourquoi, d'autres expliqueront que c'est normal, c'est Movistar), mais l'écart monte à 14 minutes il faut dire que devant c'est Van Aert et Benoot qui tractent alors difficile de lutter. Dès le pied de l'Alpe, Majka fait un relai à la Roberto Heras 2003, et le peloton explose en vol à commencer par Enric Mas qui perdra plus de 8 minutes sur le maillot jaune, mais qui déclarera toujours viser le podium, et que son équipe roulera dans les Pyrénées pour le mettre dans les meilleures dispositions. Après le relai de Majka, Pogacar attaque à la première épingle, mais Vingegaard le suit comme son ombre, il attaque 8 fois entre les lacets 21 et 19, sans distancer le maillot jaune. Résigné, il monte à un faux train et continue de lancer des attaques ponctuellement, à la sortie de chaque lacet, laissant revenir le groupe Thomas/Yates/Bardet/Quintana/Gaudu/Lutsenko entre chaque attaque. Devant Roglic et Pinot montent à allure régulière, et finalement ne perdent pas de temps sur le groupe de leaders qui fait de l'interval training. Pinot l'emporte au sprint devant Roglic qui l'a tracté les 5 derniers kilomètres, le maillot jaune parvient à distancer ses poursuivants dans le final et arrive à 13 minutes du vainqueur, le groupe Pogacar/Thomas/Bardet à 13'30, Gaudu/Lutsenko/Quintana à 14'.
Au général Roglic se replace 2ème et tout est à refaire.
C'était Beltran qui avait fait le pied de l'Alpe à 40km/h. :green:
Iguane
Leader
Leader

La jumbo hier ils ont quand même mis tous leurs gars à bloc, sauf van Hooydonck et Laporte après le Télégraphe.
J'étais étonné car rogliche par exemple n'a pas servi à grand chose une fois le Galibier passé. Benoot aussi s'est défoncé pour finir 22ème alors que bon, il aurait pu aussi laisser filer après le Galibier.
C'est pas un reproche car ils ont fait la grande bataille hier et je pense qu'ils ont pas réfléchi à des histoires de gestion, ne sachant pas comment ça pouvait évoluer.
Le souci c'est quand même que toute l'équipe est sans doute cramos. La sky de la belle époque, les équipiers faisaient leur taf, mais après y'en a pas mal qui finissaient très tranquillement pour être opérationnel le lendemain.
Je sais que c'est jumbo et qu'ils récupèrent bien, mais c'est un paramètre à avoir en tête pour l'étape du jour, le fait que jumbo au grand complet ait tapé dans le fond du réservoir hier.

Tu vois FDJ à côté, modèle de gestion, deux gars pour Gaudu hier, y'a Pinot aujourd'hui, il sera entouré. À part que j'espère que Tibopino :love: va la jouer perso en échappée
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 14 juil. 2022, 09:23
Tu vois FDJ à côté, modèle de gestion, deux gars pour Gaudu hier, y'a Pinot aujourd'hui, il sera entouré. À part que j'espère que Tibopino :love: va la jouer perso en échappée
Le problème pour Pinot, c'est qu'il serait préférable pour lui d'être accompagné d'un équipier devant, pour rouler et organiser la chasse en cas d'attaque anticipée dans le groupe de tête comme ce fut le cas avec Bobby l'autre jour . Bon après aujourd'hui c'est vraiment son terrain et il pourrait très bien s'en sortir tout seul . Et de toute façon les grimpeurs vont probablement tous restés avec Gaudu vu le résultat d'hier, donc il n'aura pas le choix . :spamafote:
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

Mancebo82 a écrit : 14 juil. 2022, 09:19 C'était Beltran qui avait fait le pied de l'Alpe à 40km/h. :green:
Manolo Beltran et Chechu Rubiera, pour etre precis
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca serait très présomptueux de la part de Pogacar de foutre le bordel tôt aujourd'hui. Et une erreur tactique majeure. Après le pêché d'orgueil d'hier, ça ferait beaucoup.

Pogacar ne peut pas se permettre de lancer la course de loin.

Il n'a pas l'équipe pour ça et surtout JUMBO a une équipe largement assez forte pour contrôler un raid. Kuss, SK, WVA, Benoot, Roglic, c'est monstrueux.

Sans compter qu'on a vu hier que sur 2 cols montés à fond, Vingegaard lui est supérieur. Sur un col à bloc, ce n'est pas certain.

Je pense que la seule tactique valable pour Pogi, c'est de jouer le un contre un dans les montées finales et faire péter les watts dans l'Alpe. En espérant un coup de moins bien de Jonas. Lui reprendre 30 sec (ou mieux, 1 min) serait déjà énorme, pour la tête et histoire d'inverser la tendance en vue de la suite.
Carolo
néo-pro
néo-pro

Le scénario aujourd'hui risque d'être stéréotypé, vu la débauche d'énergie hier, la JV va laisser filer un bon groupe. On va avoir dans le Galibier, directement les mecs qui visent un top 10 et veulent se replacer au général + ceux qui savent grimper mais n'ont plus rien à jouer au CG. Ca pourrait donner un groupe que la JV peut contrôler tranquillement à 10min avec 15-20 coureurs dont:
PIDCOCK à 11:12
ROGLIČ à 13:54
MEINTJES à 18:27
JUNGELS à 19:17
POWLESS à 28:10

Ensuite ceux qui n'ont plus rien à espérer mais que l'étape peut intéresser (notamment quelques français pour le 14 juillet):
PARET-PEINTRE, CARUSO, KONRAD, PINOT, URÁN, THOMAS, JORGENSON, FROOME, MARTINEZ, CATTANEO, BONNAMOUR, ROLLAND

+ des coureurs pour la bataille des pois:
GESCHKE, LATOUR & BARGUIL

Avec ça je dois avoir 90% du scénario de l'étape
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T-bottlerocket a écrit : 14 juil. 2022, 10:02
Mancebo82 a écrit : 14 juil. 2022, 09:19 C'était Beltran qui avait fait le pied de l'Alpe à 40km/h. :green:
Manolo Beltran et Chechu Rubiera, pour etre precis
:jap:
J'avais un mauvais souvenir, bien vu pour Beltran et Rubiera. Je viens de revisionner, c'était quand même délirant le rythme du premier kilomètre :pt1cable:
Répondre