Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
sutter7 a écrit : 13 juil. 2022, 10:19
C'est pas le genre d'étape où Pinot doit absolument rester avec Gaudu?
Bah je sais pas justement. Après il y a aussi Storer. Mais du coup demain et les 2 étapes pyrénéennes aussi sont importantes. Donc quand est-ce qu'il va pouvoir jouer sa carte alors ? Et Storer c'est encore pire, lui c'est le larbin de service. Il a montré qu'il est en forme, mais il doit tjrs rester avec Gaudu
Pas compris pk hier il n'y avait aucun FDJ devant. Je pense qu'on verra Pinot à l'avant aujourd'hui ou demain et peut-être une fois Storer ( sur l'étape de Mende ? )
Il paraît que Pinot est au service de Gaudu sur ce Tour et si ce n'est pas aujourd'hui ou demain, je me demande quand il lui sera utile. Concernant Storer, il était pas mal à la Planche, mais je demande encore à voir.
Après, peut-être qu'un Madouas peut surprendre aussi.
Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 01:23
Roglic, il a tout de même pris le risque d'aller accompagner Bernal l'an dernier en sortant à 61 km de l'arrivée dans la Collada Llomena sur la Vuelta alors qu'il était tranquillement positionné pour remporter la Vuelta et que dire de son attaque "inutile" dans l'Alto de Almachar avec le rouge sur le dos et des risques pris dans la descente.
Le coup tactique pour Jumbo ou Ineos, c'est demain ou jamais après la situation au général sera trop décantée et on ne pourra sans doute plus faire peser la menace Roglic ou Yates.
C'est clair que si Jumbo prend les rênes dans le Galibier pour durcir sans faire attaquer Roglic ou Vingegaard et en ayant envoyé personne à l'avant, ce n'est déjà plus un coup tactique, ils misent tout simplement sur une supériorité de Vingegaard à la pédale sur Pogacar pour la dernière ascension.
Si Roglic perd à nouveau 1min/1min30, il sera à 4 min au général et il pourra même partir le lendemain dans la Croix de Ferpuis après dans Le Port de Lers/val Louron qu'il ne risque pas de refaire son retard et Pogacar pourra le laisser filer sans problème. Roglic n'aura alors servi à rien sur ce TdF surtout si l'on se rend compte demain que le plus fort à la pédale entre Vingegaard et Pogacar, c'est Pogacar. J'espère que les Jumbo n'attendent pas de découvrir le verdict de la pédale demain parce qu'il y a de bonnes chances que le TdF soit plié dans ce cas.
Roglic n'est peut-être pas dans la forme de sa vie avec son dos en compote, mais ça reste sans doute encore le 3e/4e coureur de ce TdF, largement suffisant pour prendre du temps à un Majka covidé et un McNulty limité dans le Galibier. Il faut que la Jumbo refasse le coup de la dernière étape du Pays-Basque l'an dernier avec un Vingegaard sifflotant dans la roue de Pogacar au charbon dans Arrate (McNulty était certes son leader qu'il avait essayé d'attendre), au minimum ça l'usera pour le lendemain.
Le départ demain vaudra son pesant de cacahuètes, si van Aert parvient à se glisser à l'avant en compagnie d'un Kuss, qui adore la chaleur, ou d'un Kruijswijk + un Castroviejo. On pourra commencer à caraméliser les popcorns.
Pogacar devra alors sans doute anticiper le mouvement de course des Jumbo/Ineos et attaquer en premier dès le Galibier.
Ca reste tres improbable ce type de scénario, je ne vois de volonté de prise de risque chez roglic ou videgard, ce type de tactique n 'est possible que si le leader estime qu'il n' a rien à perdre ou par ce qu'il a en soi la volonté d'attaquer pour tout renverser...
un contador dans sa fin de carrière était sur ce registre...; je ne crois pas que roglic et videgard soit des coureurs à prendre des risques.
je souhaite me tromper, mais il est probable qu'il ne se passe rien avant le granon , en tout cas au niveau de la course des leaders..
S'il fait vraiment chaud, un leader aura vraiment tout intérêt à garder le max d'équipiers autour de lui plutôt que d'en envoyer à l'avant pour pouvoir être fréquemment ravitaillé en bidons (soif + aspersions), sinon, il va devoir faire quelques allers-retours à sa voiture dans les cols.
Et avec la Covid serpentant dans la foule, il ne leur serait pas très avisé de récupérer une bouteille d'un spectateur même pour s'arroser.
Il y a certes la moto fraicheur mais elle n'est pas toujours dispo.
Si un leader est isolé de ses coéquipiers et commence à souffrir de la chaleur, il vaut mieux alors qu'il passe à l'attaque pour bénéficier du soutien hydrique de sa voiture qui viendrait alors se placer juste dans son sillage. C'était d'ailleurs une des raisons pour laquelle le plan Landis avait merveilleusement réussi en 2007 quand les autres crevaient de soif et de chaud à l'arrière, lui pouvait s'arroser constamment avec un bidon dans une main et le cintre dans l'autre.
J'ai l'impression que les à priori sur Roglic viennent de son Tour 2020, mais il est loin d'être un coureur très passif.
C'est plutôt sa condition physique qui m'interroge (et les cerveaux dans les voitures des DS)
Excess a écrit : 13 juil. 2022, 11:06
J'ai l'impression que les à priori sur Roglic viennent de son Tour 2020, mais il est loin d'être un coureur très passif.
C'est plutôt sa condition physique qui m'interroge (et les cerveaux dans les voitures des DS)
Juste avant la journée de repas il se plaignait encore d'avoir très mal au dos à la suite de sa chute. Si c'est encore le cas cela va être compliqué pour lui.
Delgato a écrit : 13 juil. 2022, 10:28
Bah je sais pas justement. Après il y a aussi Storer. Mais du coup demain et les 2 étapes pyrénéennes aussi sont importantes. Donc quand est-ce qu'il va pouvoir jouer sa carte alors ? Et Storer c'est encore pire, lui c'est le larbin de service. Il a montré qu'il est en forme, mais il doit tjrs rester avec Gaudu
Pas compris pk hier il n'y avait aucun FDJ devant. Je pense qu'on verra Pinot à l'avant aujourd'hui ou demain et peut-être une fois Storer ( sur l'étape de Mende ? )
Il paraît que Pinot est au service de Gaudu sur ce Tour et si ce n'est pas aujourd'hui ou demain, je me demande quand il lui sera utile. Concernant Storer, il était pas mal à la Planche, mais je demande encore à voir.
Madouas, je l'enverrais à l'avant sur ce genre d'étape avec sa caisse, ça peut aller loin et même aller chercher un maillot jaune à l'arrivée si ça n'embraie pas trop tôt derrière. Madouas, personne ne le prendra au sérieux chez les leaders (sans doute moins qu'un Kaemna), il n'est qu'à 6min50, on lui laissera prendre du champ tranquillement sans que la Movistar ou la Bora s'y colle. Et si Pogacar n'est pas ennuyé de lâcher le jaunard...
Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2022, 11:04
S'il fait vraiment chaud, un leader aura vraiment tout intérêt à garder le max d'équipiers autour de lui plutôt que d'en envoyer à l'avant pour pouvoir être fréquemment ravitaillé en bidons (soif + aspersions), sinon, il va devoir faire quelques allers-retours à sa voiture dans les cols.
Et avec la Covid serpentant dans la foule, il ne leur serait pas très avisé de récupérer une bouteille d'un spectateur même pour s'arroser.
Il y a certes la moto fraicheur mais elle n'est pas toujours dispo.
Si un leader est isolé de ses coéquipiers et commence à souffrir de la chaleur, il vaut mieux alors qu'il passe à l'attaque pour bénéficier du soutien hydrique de sa voiture qui viendrait alors se placer juste dans son sillage. C'était d'ailleurs une des raisons pour laquelle le plan Landis avait merveilleusement réussi en 2007 quand les autres crevaient de soif et de chaud à l'arrière, lui pouvait s'arroser constamment avec un bidon dans une main et le cintre dans l'autre.
Enfin lanis était sous testosterone, cela a marché par ce qu'il a triché c'est tout, on peut aussi s'émerveiller de bjarne riis...
sutter7 a écrit : 13 juil. 2022, 10:50
Madouas, je l'enverrais à l'avant sur ce genre d'étape avec sa caisse, ça peut aller loin et même aller chercher un maillot jaune à l'arrivée si ça n'embraie pas trop tôt derrière. Madouas, personne ne le prendra au sérieux chez les leaders (sans doute moins qu'un Kaemna), il n'est qu'à 6min50, on lui laissera prendre du champ tranquillement sans que la Movistar ou la Bora s'y colle. Et si Pogacar n'est pas ennuyé de lâcher le jaunard...
Si la FDJ ne l'a pas envoyé devant hier (ils ont pas vraiment essayer de prendre l'échappée d'ailleurs), c'est pas aujourd'hui qu'il sera devant. Pourtant ils étaient moins conservateur qu'à leur accoutumé sur le Dauphiné.
Pinot ou Storer vont s'y essayer, je suppose en tout cas j'espère, mais Madiot est aussi capable de tout vérouiller encore aujourd'hui.
bah aujourd'hui Pinot va essayer d'y aller c'est évident pour moi, avec Kung pour le soutenir et rouler. On voit bien que pour les autres c'est tous autour de Gaudu.
GFDJ n’a rien verrouillé hier, ils avaient visiblement le droit d’aller dans l’échappée à condition que ce soit un gros groupe *et* de ne pas y laisser trop de cartouches : on a vu Madouas en position, puis Pinot, Küng, Pinot s’y essayer… Sans succès finalement, ça nécessitait d’y laisser trop de jus. Mais un Madouas (ou autre) peut très bien avoir carte blanche aujourd’hui, l’échappée se fera sûrement dans Montvernier à la jambe, et quel que soit le scénario ça peut être bien d’avoir quelqu’un devant.
Lu sur twitter par un mec qui en général ne raconte pas des cracks qu'à 90% c'est une confusion avec Roglic qui se plaint exactement des mêmes douleurs.
samu_64 a écrit : 13 juil. 2022, 11:28
Je serais UAE j’enverrais un Mc Nulty à l’avant au cas où il y a une attaque de loin de Jumbo ou Ineos !
bien vu! si Majka n'est pas trop touché, pogi peut se contenter de le garder, de faire rouler bjerg au début, après soler et hirschi ne servent à rien...
du coup mcnulty devant, ça peut être 100 fois plus intéressant!
et okazou Pogacar tenterait dans le galibier, alors joli point d'ancrage
Personnellement UAE s'en fout du début d'étape, Pogacar va juste marquer les 2 leaders Jumbo et peut-être les 2 leaders Ineos, en début d'étape.
UAE pourra aussi compter indirectement sur les collectifs forts de Jumbo, qui va contrôler une attaque d'envergure d'Ineos dans tous les cas et INeos et Jumbo contrôlera les attaques de coureurs plus outsider (Mas Bardet Quintana....)
Après ceux qui voudront être devant vont se neutraliser plus ou moins UAE ne devrait pas vraiment dépenser des forces jusqu'à l'échappée sorte.Et même si tu as 40 coureurs échappées avec 3 Jumbo ou 4 Ineos, tant que Vingo Roglic Thomas et Yates sont avec lui, ça change pas grand chose.
Dans tous les cas ça se jouera à la pédale que ce soit dans le Galibier si ça bouge tôt (peu probable) ou dans le Granon.
Personnellement le scénario que je vois c'est Jumbo qui roule dans Télégraphe-Galibier, avec une 15aine de coureurs ensemble au sommet (MCNulty ou Majka et SK, Kuss pour les équipiers présent dans le groupe, + éventuellement Pinot ou Storer), par contre je serais pas surpris que ça explose très tôt dans le Granon (au moins 5 km de l'arrivée), avec Pogacar le premier offensif pour essayer de marquer son territoire.