Roglic, il a tout de même pris le risque d'aller accompagner Bernal l'an dernier en sortant à 61 km de l'arrivée dans la Collada Llomena sur la Vuelta alors qu'il était tranquillement positionné pour remporter la Vuelta et que dire de son attaque "inutile" dans l'Alto de Almachar avec le rouge sur le dos et des risques pris dans la descente.
Le coup tactique pour Jumbo ou Ineos, c'est demain ou jamais après la situation au général sera trop décantée et on ne pourra sans doute plus faire peser la menace Roglic ou Yates.
C'est clair que si Jumbo prend les rênes dans le Galibier pour durcir sans faire attaquer Roglic ou Vingegaard et en ayant envoyé personne à l'avant, ce n'est déjà plus un coup tactique, ils misent tout simplement sur une supériorité de Vingegaard à la pédale sur Pogacar pour la dernière ascension.
Si Roglic perd à nouveau 1min/1min30, il sera à 4 min au général et il pourra même partir le lendemain dans la Croix de Ferpuis après dans Le Port de Lers/val Louron qu'il ne risque pas de refaire son retard et Pogacar pourra le laisser filer sans problème. Roglic n'aura alors servi à rien sur ce TdF surtout si l'on se rend compte demain que le plus fort à la pédale entre Vingegaard et Pogacar, c'est Pogacar. J'espère que les Jumbo n'attendent pas de découvrir le verdict de la pédale demain parce qu'il y a de bonnes chances que le TdF soit plié dans ce cas.
Roglic n'est peut-être pas dans la forme de sa vie avec son dos en compote, mais ça reste sans doute encore le 3e/4e coureur de ce TdF, largement suffisant pour prendre du temps à un Majka covidé et un McNulty limité dans le Galibier. Il faut que la Jumbo refasse le coup de la dernière étape du Pays-Basque l'an dernier avec un Vingegaard sifflotant dans la roue de Pogacar au charbon dans Arrate (McNulty était certes son leader qu'il avait essayé d'attendre), au minimum ça l'usera pour le lendemain.
Le départ demain vaudra son pesant de cacahuètes, si van Aert parvient à se glisser à l'avant en compagnie d'un Kuss, qui adore la chaleur, ou d'un Kruijswijk + un Castroviejo. On pourra commencer à caraméliser les popcorns.
Pogacar devra alors sans doute anticiper le mouvement de course des Jumbo/Ineos et attaquer en premier dès le Galibier.
