31 degrés sur du plat ou du faux-plat où ça roule à toute blinde chez les pros avec une humidité relative entre 30 et 40%, la chaleur ne se perçoit pas tellement.
Ca devient problématique lorsque les coureurs ne peuvent plus se ventiler dans les bosses ou quand, sur le plat, l'évaporation de la sueur est fortement entravée par une humidité relative à 60% comme lors des mondiaux de Doha.
[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Dernière modification par Bradounet_ le 12 juil. 2022, 19:07, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet
Beau programme, le cheval de traitBradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 18:24Pas de chaleur demain, 19 degrés prévus à Valloire à 1500 m d'altitude. Les 65 derniers km à plus de 1350 m.On3 a écrit : 12 juil. 2022, 18:12 Demain c'est donc là que Pogacar va enterrer les fameuses théories :
- Pas bien dans la chaleur
- Pas bien dans les forts pourcentages
- Pas bien quand effort au-dessus de 20' (éventuellement il remettra celle-ci à jeudi).
Mais Vingegaard aurait tort de ne pas tester Pogacar dans les derniers km du Galibier après plus d'une heure d'effort soutenu. A condition d'envoyer le cheval de trait Waouh van Aert à l'avant qui attendra patiemment à la terrasse d'un refuge le passage de son leader. Ou mieux faire attaquer Roglic pour que Pogacar nous fasse une Evans 2011.
J'ai bien peur que la descente facile du Lautaret rebatte les cartes pour le Granon et que Pogacar n'y retrouve sa filière d'effort..

Je pense qu on aura une course attentiste des leaders comme souvent et qui il ne se passera rien sur le Galibier ....roglic n attaquera jamais d'aussi loin et videgard doit se dire qu il peut battre pogacar sur le granon ...Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 18:24Pas de chaleur demain, 19 degrés prévus à Valloire à 1500 m d'altitude. Les 65 derniers km à plus de 1350 m.On3 a écrit : 12 juil. 2022, 18:12 Demain c'est donc là que Pogacar va enterrer les fameuses théories :
- Pas bien quand effort au-dessus de 20' (éventuellement il remettra celle-ci à jeudi).
Mais Vingegaard aurait tort de ne pas tester Pogacar dans les derniers km du Galibier après plus d'une heure d'effort soutenu. A condition d'envoyer le cheval de trait Waouh van Aert à l'avant qui attendra patiemment à la terrasse d'un refuge le passage de son leader. Ou mieux faire attaquer Roglic pour que Pogacar nous fasse une Evans 2011.
J'ai bien peur que la descente facile du Lautaret rebatte les cartes pour le Granon et que Pogacar n'y retrouve sa filière d'effort..
Donc on risque de s ennuyer ferme avant le granon.., il faut espérer qu une échappée de grimper puisse anime la course ...ah mais non il y a 80 km de plat qu départ !
- loloherrera
- Leader
Le vent était favorable ce matin dans le granon. Je peux vous dire que ça va chauffer même à 2000 mètres.
@on3 les 50 minutes c'était il y a 20 ans
Beau bitume en tout cas...le record de Pouly peut-il tomber ?
@on3 les 50 minutes c'était il y a 20 ans

Beau bitume en tout cas...le record de Pouly peut-il tomber ?

L'étape passe par le sommet du Galibier, ou bien par le tunnel quelques mètres plus bas ?
Quand t'es en vélo tu les sens passer les "quelques mètres" quand tu tournes à gauche pour aller chercher le sommet,je m'en rappelle encore.Orbea a écrit : 12 juil. 2022, 19:44 L'étape passe par le sommet du Galibier, ou bien par le tunnel quelques mètres plus bas ?

Oui : les "quelques mètres c'est tout simplement (et des deux côtés) 1 km à 10%... et quand tu arrives de St Michel de Maurienne c'est "quelques mètres" supplémentaires tu n'en vois jamais le bout !Mancebo82 a écrit : 12 juil. 2022, 20:33Quand t'es en vélo tu les sens passer les "quelques mètres" quand tu tournes à gauche pour aller chercher le sommet,je m'en rappelle encore.Orbea a écrit : 12 juil. 2022, 19:44 L'étape passe par le sommet du Galibier, ou bien par le tunnel quelques mètres plus bas ?![]()

Petit retraité de la MichaelKael C° 

Par le col, les 2 joursOrbea a écrit : 12 juil. 2022, 19:44 L'étape passe par le sommet du Galibier, ou bien par le tunnel quelques mètres plus bas ?

- trevorphilips
- Equipier de luxe
chaleur siBradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 18:24Pas de chaleur demain, 19 degrés prévus à Valloire à 1500 m d'altitude. Les 65 derniers km à plus de 1350 m.On3 a écrit : 12 juil. 2022, 18:12 Demain c'est donc là que Pogacar va enterrer les fameuses théories :
canicule pas vraiment
météofrance annonce 25 en T maxi à valloire et 29 à serre chevalier pour 1200m d'altitude
météociel (modèle gfs) donne un géopotentiel d'environ 22°C pour 850 hpa (soit à peu près 1500m ; bon ça varie un peu selon la zone
c'est quand même des températures élevées pour ces altitudes
Après ce qui compte c'est le vent et l'exposition. Au galibier c'est nord et plus haut que le granon, ça devrait aller. Au granon c'est expo sud ouest, une plis forte pente, et quasi pas de vent annoncé : ça devrait quand même taper
- trevorphilips
- Equipier de luxe
perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon
Le plus probable c'est que ça reste groupé dans le galibier mais que la jumbo cherche à isoler pogacar de ses équipiers en roulant suffisamment fort. Faudra voir s'ils sont assez costauds (les jumbo), mais un groupe d'une petite vingtaine de coureurs (sans uae ou avec 1 UAE mais rincé) est à attendre au sommet du galibier
après une manoeuvre de la jumbo n'est pas complètement à écarter : on peut toujours imaginer roglic attaquer dans le galibier (voire dans le télégraphe) mais peu probable. Et je n'arrive toujours pas bien à cerner sa forme. De plus est-il prêt à tout perdre pour faire le jeu d'équipe (ou le sien), alors qu'un podium semble accessible ? Enfin pogacar, tel qu'on le voit, semble du genre à ne laisser partir personne et à aller les chercher lui même
mais oui sinon, juste pour voir, roglic (ou un autre) peut bien faire une micro attaquer pour voir sa réaction ou celel de l'équipe UAE
ps : la jumbo a dit qu'elle avait un plan, mais elle a pas dit pour quand c'était
la ineos, elle, faut rien en attendre je crois. Ca va suivre, suivre et encore resuivre. Thomas va essayer de faire un podium pour montrer à tout me monde qu'il n'est pas fini. Et si en plus la ineos gagne le classement par équipes, ils auront le regard bien satisfait en fin de Tour
Le plus probable c'est que ça reste groupé dans le galibier mais que la jumbo cherche à isoler pogacar de ses équipiers en roulant suffisamment fort. Faudra voir s'ils sont assez costauds (les jumbo), mais un groupe d'une petite vingtaine de coureurs (sans uae ou avec 1 UAE mais rincé) est à attendre au sommet du galibier
après une manoeuvre de la jumbo n'est pas complètement à écarter : on peut toujours imaginer roglic attaquer dans le galibier (voire dans le télégraphe) mais peu probable. Et je n'arrive toujours pas bien à cerner sa forme. De plus est-il prêt à tout perdre pour faire le jeu d'équipe (ou le sien), alors qu'un podium semble accessible ? Enfin pogacar, tel qu'on le voit, semble du genre à ne laisser partir personne et à aller les chercher lui même
mais oui sinon, juste pour voir, roglic (ou un autre) peut bien faire une micro attaquer pour voir sa réaction ou celel de l'équipe UAE
ps : la jumbo a dit qu'elle avait un plan, mais elle a pas dit pour quand c'était
la ineos, elle, faut rien en attendre je crois. Ca va suivre, suivre et encore resuivre. Thomas va essayer de faire un podium pour montrer à tout me monde qu'il n'est pas fini. Et si en plus la ineos gagne le classement par équipes, ils auront le regard bien satisfait en fin de Tour
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Que de souvenir cette étape, j'avais 9 ans, mais c'est bizarrement à ces âges-là qu'on est le plus marqué par ce type de spectacle (même si j'ai commencé à pleinement aimer le cyclisme à 14 ans je regardais régulièrement dès 8 ans), un total de 252 km !Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 13:03 Difficile d'y voir là une étape de prestige au vue de la distance. En fait, Pidcock pourrait tenir le coup sur ce TdF plus longtemps que prévu, ce sont des distances qu'il a connues sur le Giro U23.
Dans les Pyrénées, ce sera la même chose, je n'avais pas fait gaffe.
On va commémorer vendredi les 25ans de la victoire d'Ullrich à Arcalis : 7h46 de selle pour Ullrich ce jour-là (plus de 8h avec les fictifs à rallonge à l'époque). Et en première semaine, on avait aussi un enchainement bien hardcore sur du plat : 262-224-223-261-217 km.
Les coureurs vont boucler l'étape en 4 h, ce n'est plus le même sport. Tu peux même faire toute l'étape sans t'arrêter pisser.
Et encore, j'ai pris au hasard le Tour de France 1921, et j'ai vu que la plus longue étape faisait 482 km et la plus courte 272.

Mais si actuellement on a raccourcis les étapes (par rapport à il y a 20-30 ans) c'est pour des raisons télévisuels non ?
C'est le genre de truc qui se fait effectivement mais ne sert quasi à rien parce que je vois pas en quoi Pogacar aura besoin d'un équipier dans le Granon. Ou alors tu cherches à exploiter la descente du Lautaret et la vallée pour un coup tactique.trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 21:39 perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon
Je suis curieux de voir la bataille du début d'étape pour l'échappée. Ineos et Jumbo voudront foutre leur 4x4 devant et UAE n'a pas du tout les moyens de filtrer pour les en empêcher. Ils ont donc tout intérêt à mettre eux aussi au moins un ou deux coureurs dedans.
En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant
...

- trevorphilips
- Equipier de luxe
je suis d'accord que c'est pas super utile
mais pas complètement inutile non plus : ils pourront justifier ça par le fait que ça aura "usé" pogacar et ses équipiers ; que ses équipiers ne seront pas là pour faire un éventuel tempo dans le granon ou pour aller chercher 2-3 attaques
pas super utile vu l'aspiration dans du 9% mais quand on voit que dans des cols à 10% ou + les coureurs restent groupés plutôt que de tenter une attaque par peur du "retour de bâton"...
mais pas complètement inutile non plus : ils pourront justifier ça par le fait que ça aura "usé" pogacar et ses équipiers ; que ses équipiers ne seront pas là pour faire un éventuel tempo dans le granon ou pour aller chercher 2-3 attaques
pas super utile vu l'aspiration dans du 9% mais quand on voit que dans des cols à 10% ou + les coureurs restent groupés plutôt que de tenter une attaque par peur du "retour de bâton"...
- daizenshu_
- Modérateur
Concernant la tactique éventuelle de Jumbo Visma, il faudra quand même se méfier un minimum. S'ils font le train et prennent la course à leur compte dans le Galibier, je ne suis pas sur qu'ils lâchent facilement un Majka qui n'aurait pas bossé. Ou alors c'est qu'il resterait 5-6 gars en haut du Galibier, ce qui parait tout de même assez peu probable. (Mais ça m'irait bien que ça essore à ce point...)trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 21:39 perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon
Disons simplement que le risque, c'est qu'ils se fatigueront davantage eux-mêmes qu'ils ne gêneront réellement Pogacar et son équipe. Et une fois dans le Granon, Pogacar peut gérer seul.
Après, évidemment qu'il faut toujours essayer quelque chose et qu'il vaut mieux se planter en ayant essayé que de n'avoir rien fait du tout.
- daizenshu_
- Modérateur
Miguel Indurain, pourtant sur ses terres et donc devant son public, y a terminé son naufrage du Tour 1996...Kaou a écrit : 12 juil. 2022, 22:20 En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant...
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Dans les années 1970, ça se faisait beaucoup ce genre d'étape (on te mettait 2 cols de 1er catégorie ou carrément des HC puis on terminait avec 100 km de plaine)... Le pire c'est qu'il se passait des choses sur ce genre d'étape, avec un cador comme Merckx ou un de ses adversaires, qui attaquent de loin !Kaou a écrit : 12 juil. 2022, 22:20 En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant...
En 2010 par contre, il y avait eu un tracé du même genre et... il ne s'est rien passé à part une victoire en échappée de mecs loin au général évidemment.

- trevorphilips
- Equipier de luxe
majka, je pense qu'il y a au moins 10 gars qui sont + forts que lui en montagne.daizenshu_ a écrit : 12 juil. 2022, 22:27Concernant la tactique éventuelle de Jumbo Visma, il faudra quand même se méfier un minimum. S'ils font le train et prennent la course à leur compte dans le Galibier, je ne suis pas sur qu'ils lâchent facilement un Majka qui n'aurait pas bossé. Ou alors c'est qu'il resterait 5-6 gars en haut du Galibier, ce qui parait tout de même assez peu probable. (Mais ça m'irait bien que ça essore à ce point...)trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 21:39 perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon
Disons simplement que le risque, c'est qu'ils se fatigueront davantage eux-mêmes qu'ils ne gêneront réellement Pogacar et son équipe. Et une fois dans le Granon, Pogacar peut gérer seul.
Après, évidemment qu'il faut toujours essayer quelque chose et qu'il vaut mieux se planter en ayant essayé que de n'avoir rien fait du tout.
à voir aussi sa condition, s'il est entamé par son boulot d'équipier, voire par le coronavirus
je suis pas sûr que jumbo fasse bcp plus que ça alors que "le tour est encore long"
ce sera malgré tout une belle étape à voir, rien que pour les cols arpentés mais faut pas s'attendre davantage à une sélection dans le granon, au risque d'être déçu
Une idée du choix des braquets pour le sprint au sommet du Granon ? 

Pourisseur. 

Faut être honnête le dernier coureur qu'on a bâché pour pas avoir assez attaqué et dit que le tour était encore long, il a posé une attaque a 4 km du sommet du dernier col de la dernière étape de montage et il a gagné le Giro avec une belle marge.