[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 13:03 Difficile d'y voir là une étape de prestige au vue de la distance. En fait, Pidcock pourrait tenir le coup sur ce TdF plus longtemps que prévu, ce sont des distances qu'il a connues sur le Giro U23.
Dans les Pyrénées, ce sera la même chose, je n'avais pas fait gaffe.
On va commémorer vendredi les 25ans de la victoire d'Ullrich à Arcalis : 7h46 de selle pour Ullrich ce jour-là (plus de 8h avec les fictifs à rallonge à l'époque). Et en première semaine, on avait aussi un enchainement bien hardcore sur du plat : 262-224-223-261-217 km.
Les coureurs vont boucler l'étape en 4 h, ce n'est plus le même sport. Tu peux même faire toute l'étape sans t'arrêter pisser.
Que de souvenir cette étape, j'avais 9 ans, mais c'est bizarrement à ces âges-là qu'on est le plus marqué par ce type de spectacle (même si j'ai commencé à pleinement aimer le cyclisme à 14 ans je regardais régulièrement dès 8 ans), un total de 252 km !
Et encore, j'ai pris au hasard le Tour de France 1921, et j'ai vu que la plus longue étape faisait 482 km et la plus courte 272. :elephant:

Mais si actuellement on a raccourcis les étapes (par rapport à il y a 20-30 ans) c'est pour des raisons télévisuels non ?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 21:39 perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon

Le plus probable c'est que ça reste groupé dans le galibier mais que la jumbo cherche à isoler pogacar de ses équipiers en roulant suffisamment fort. Faudra voir s'ils sont assez costauds (les jumbo), mais un groupe d'une petite vingtaine de coureurs (sans uae ou avec 1 UAE mais rincé) est à attendre au sommet du galibier

après une manoeuvre de la jumbo n'est pas complètement à écarter : on peut toujours imaginer roglic attaquer dans le galibier (voire dans le télégraphe) mais peu probable. Et je n'arrive toujours pas bien à cerner sa forme. De plus est-il prêt à tout perdre pour faire le jeu d'équipe (ou le sien), alors qu'un podium semble accessible ? Enfin pogacar, tel qu'on le voit, semble du genre à ne laisser partir personne et à aller les chercher lui même

mais oui sinon, juste pour voir, roglic (ou un autre) peut bien faire une micro attaquer pour voir sa réaction ou celel de l'équipe UAE

ps : la jumbo a dit qu'elle avait un plan, mais elle a pas dit pour quand c'était

la ineos, elle, faut rien en attendre je crois. Ca va suivre, suivre et encore resuivre. Thomas va essayer de faire un podium pour montrer à tout me monde qu'il n'est pas fini. Et si en plus la ineos gagne le classement par équipes, ils auront le regard bien satisfait en fin de Tour
C'est le genre de truc qui se fait effectivement mais ne sert quasi à rien parce que je vois pas en quoi Pogacar aura besoin d'un équipier dans le Granon. Ou alors tu cherches à exploiter la descente du Lautaret et la vallée pour un coup tactique.

Je suis curieux de voir la bataille du début d'étape pour l'échappée. Ineos et Jumbo voudront foutre leur 4x4 devant et UAE n'a pas du tout les moyens de filtrer pour les en empêcher. Ils ont donc tout intérêt à mettre eux aussi au moins un ou deux coureurs dedans.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant :elephant: ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je suis d'accord que c'est pas super utile
mais pas complètement inutile non plus : ils pourront justifier ça par le fait que ça aura "usé" pogacar et ses équipiers ; que ses équipiers ne seront pas là pour faire un éventuel tempo dans le granon ou pour aller chercher 2-3 attaques

pas super utile vu l'aspiration dans du 9% mais quand on voit que dans des cols à 10% ou + les coureurs restent groupés plutôt que de tenter une attaque par peur du "retour de bâton"...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 21:39 perso je vois pas d'attaques ou de grandes offensives dans le galibier. D'ailleurs les quelques coureurs interviewés parlent tous du granon

Le plus probable c'est que ça reste groupé dans le galibier mais que la jumbo cherche à isoler pogacar de ses équipiers en roulant suffisamment fort. Faudra voir s'ils sont assez costauds (les jumbo), mais un groupe d'une petite vingtaine de coureurs (sans uae ou avec 1 UAE mais rincé) est à attendre au sommet du galibier

après une manoeuvre de la jumbo n'est pas complètement à écarter : on peut toujours imaginer roglic attaquer dans le galibier (voire dans le télégraphe) mais peu probable. Et je n'arrive toujours pas bien à cerner sa forme. De plus est-il prêt à tout perdre pour faire le jeu d'équipe (ou le sien), alors qu'un podium semble accessible ? Enfin pogacar, tel qu'on le voit, semble du genre à ne laisser partir personne et à aller les chercher lui même

mais oui sinon, juste pour voir, roglic (ou un autre) peut bien faire une micro attaquer pour voir sa réaction ou celel de l'équipe UAE

ps : la jumbo a dit qu'elle avait un plan, mais elle a pas dit pour quand c'était

la ineos, elle, faut rien en attendre je crois. Ca va suivre, suivre et encore resuivre. Thomas va essayer de faire un podium pour montrer à tout me monde qu'il n'est pas fini. Et si en plus la ineos gagne le classement par équipes, ils auront le regard bien satisfait en fin de Tour
Concernant la tactique éventuelle de Jumbo Visma, il faudra quand même se méfier un minimum. S'ils font le train et prennent la course à leur compte dans le Galibier, je ne suis pas sur qu'ils lâchent facilement un Majka qui n'aurait pas bossé. Ou alors c'est qu'il resterait 5-6 gars en haut du Galibier, ce qui parait tout de même assez peu probable. (Mais ça m'irait bien que ça essore à ce point...)
Disons simplement que le risque, c'est qu'ils se fatigueront davantage eux-mêmes qu'ils ne gêneront réellement Pogacar et son équipe. Et une fois dans le Granon, Pogacar peut gérer seul.
Après, évidemment qu'il faut toujours essayer quelque chose et qu'il vaut mieux se planter en ayant essayé que de n'avoir rien fait du tout.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Kaou a écrit : 12 juil. 2022, 22:20 En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant :elephant: ...
Miguel Indurain, pourtant sur ses terres et donc devant son public, y a terminé son naufrage du Tour 1996...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 12 juil. 2022, 22:20 En 1996 je me souviens d'une étape de plus de 250 bornes vers Pampelune. Tous les cols étaient en début d'étape, ça se terminait par 100 bornes plus ou moins plates. C'était un vrai chantier. C'était mieux avant :elephant: ...
Dans les années 1970, ça se faisait beaucoup ce genre d'étape (on te mettait 2 cols de 1er catégorie ou carrément des HC puis on terminait avec 100 km de plaine)... Le pire c'est qu'il se passait des choses sur ce genre d'étape, avec un cador comme Merckx ou un de ses adversaires, qui attaquent de loin !

En 2010 par contre, il y avait eu un tracé du même genre et... il ne s'est rien passé à part une victoire en échappée de mecs loin au général évidemment. :sleep:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 12 juil. 2022, 22:27

Concernant la tactique éventuelle de Jumbo Visma, il faudra quand même se méfier un minimum. S'ils font le train et prennent la course à leur compte dans le Galibier, je ne suis pas sur qu'ils lâchent facilement un Majka qui n'aurait pas bossé. Ou alors c'est qu'il resterait 5-6 gars en haut du Galibier, ce qui parait tout de même assez peu probable. (Mais ça m'irait bien que ça essore à ce point...)
Disons simplement que le risque, c'est qu'ils se fatigueront davantage eux-mêmes qu'ils ne gêneront réellement Pogacar et son équipe. Et une fois dans le Granon, Pogacar peut gérer seul.
Après, évidemment qu'il faut toujours essayer quelque chose et qu'il vaut mieux se planter en ayant essayé que de n'avoir rien fait du tout.
majka, je pense qu'il y a au moins 10 gars qui sont + forts que lui en montagne.
à voir aussi sa condition, s'il est entamé par son boulot d'équipier, voire par le coronavirus

je suis pas sûr que jumbo fasse bcp plus que ça alors que "le tour est encore long"
ce sera malgré tout une belle étape à voir, rien que pour les cols arpentés mais faut pas s'attendre davantage à une sélection dans le granon, au risque d'être déçu
Iguane
Leader
Leader

Une idée du choix des braquets pour le sprint au sommet du Granon ? :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut être honnête le dernier coureur qu'on a bâché pour pas avoir assez attaqué et dit que le tour était encore long, il a posé une attaque a 4 km du sommet du dernier col de la dernière étape de montage et il a gagné le Giro avec une belle marge. :elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouep :rieur:
cela dit ça c'est la tactique quand on est le + fort

sur le papier vingegaard et roglic (voire quelques autres prétendants) sont inférieurs à pogacar mais ont une plus grosse équipe (sur le papier toujours)
donc ça ouvre la voie à des tactiques d'un peu plus loin

d'ailleurs, les différentes personnalités autour du vélo (coureurs, anciens coureurs, DS, consultants) prônent et espèrent des offensives d'équipes contre pogacar et UAE
Ils sont tous sur la même longueur d'onde (à savoir pogacar, on peut pas le battre individuellement ou collectivement). Je sais pas s'ils sont raison mais on peut imaginer que les DS des équipes concernées y pensent

le truc c'est que le placement relativement tôt de ces étapes décisives risque d'amener à laisser passer l'occasion
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 23:03
daizenshu_ a écrit : 12 juil. 2022, 22:27

majka, je pense qu'il y a au moins 10 gars qui sont + forts que lui en montagne.
à voir aussi sa condition, s'il est entamé par son boulot d'équipier, voire par le coronavirus

je suis pas sûr que jumbo fasse bcp plus que ça alors que "le tour est encore long"
ce sera malgré tout une belle étape à voir, rien que pour les cols arpentés mais faut pas s'attendre davantage à une sélection dans le granon, au risque d'être déçu
Lancer des coups tactiques de loin dans une étape de haute montagne c est très improbable, tout simplement car tous les leaders ont intérêt à attendre le granon

Un roglic n a jamais mène de raids au long cours en haute montagne, il n est pas du genre à se découvrir

Videgard arrive , il ne prendra jamais le risque d'un coup tactique

Thomas bon bien sûr c'est une blague il je se découvre que dans les 500 derniers mètres ...

Aucun leader n a soit les moyens ni la volonte de prende ces risques..

On aurait bernal, carpaz , s Yates ou ce serait peut être différent
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

roglic en 2017 dans une étape un peu similaire s'était échappé et était passé en tête au galibier, j'y étais :metalhead:
bon à l'époque il était pas très connu et encore moins leader de GT

mais un WVA échappé peut bien faire un relais dans l'intervalle entre sommet du galibier et pied du granon, là ya moyen de gagner 30 sec ou plus pour son équipier (vingegaard ou roglic)

non mais ya des possibilités. Après oseront-ils ? je pense pas
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Roglic, il a tout de même pris le risque d'aller accompagner Bernal l'an dernier en sortant à 61 km de l'arrivée dans la Collada Llomena sur la Vuelta alors qu'il était tranquillement positionné pour remporter la Vuelta et que dire de son attaque "inutile" dans l'Alto de Almachar avec le rouge sur le dos et des risques pris dans la descente.

Le coup tactique pour Jumbo ou Ineos, c'est demain ou jamais après la situation au général sera trop décantée et on ne pourra sans doute plus faire peser la menace Roglic ou Yates.
C'est clair que si Jumbo prend les rênes dans le Galibier pour durcir sans faire attaquer Roglic ou Vingegaard et en ayant envoyé personne à l'avant, ce n'est déjà plus un coup tactique, ils misent tout simplement sur une supériorité de Vingegaard à la pédale sur Pogacar pour la dernière ascension.
Si Roglic perd à nouveau 1min/1min30, il sera à 4 min au général et il pourra même partir le lendemain dans la Croix de Ferpuis après dans Le Port de Lers/val Louron qu'il ne risque pas de refaire son retard et Pogacar pourra le laisser filer sans problème. Roglic n'aura alors servi à rien sur ce TdF surtout si l'on se rend compte demain que le plus fort à la pédale entre Vingegaard et Pogacar, c'est Pogacar. J'espère que les Jumbo n'attendent pas de découvrir le verdict de la pédale demain parce qu'il y a de bonnes chances que le TdF soit plié dans ce cas.
Roglic n'est peut-être pas dans la forme de sa vie avec son dos en compote, mais ça reste sans doute encore le 3e/4e coureur de ce TdF, largement suffisant pour prendre du temps à un Majka covidé et un McNulty limité dans le Galibier. Il faut que la Jumbo refasse le coup de la dernière étape du Pays-Basque l'an dernier avec un Vingegaard sifflotant dans la roue de Pogacar au charbon dans Arrate (McNulty était certes son leader qu'il avait essayé d'attendre), au minimum ça l'usera pour le lendemain.

Le départ demain vaudra son pesant de cacahuètes, si van Aert parvient à se glisser à l'avant en compagnie d'un Kuss, qui adore la chaleur, ou d'un Kruijswijk + un Castroviejo. On pourra commencer à caraméliser les popcorns.
Pogacar devra alors sans doute anticiper le mouvement de course des Jumbo/Ineos et attaquer en premier dès le Galibier. :popcorn: :popcorn:
Dernière modification par Bradounet_ le 13 juil. 2022, 01:26, modifié 2 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi ces rumeurs de blessure au dos de Vingegaard ?
PuncheurFou a écrit : 12 juil. 2022, 21:58
Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 13:03 Difficile d'y voir là une étape de prestige au vue de la distance. En fait, Pidcock pourrait tenir le coup sur ce TdF plus longtemps que prévu, ce sont des distances qu'il a connues sur le Giro U23.
Dans les Pyrénées, ce sera la même chose, je n'avais pas fait gaffe.
On va commémorer vendredi les 25ans de la victoire d'Ullrich à Arcalis : 7h46 de selle pour Ullrich ce jour-là (plus de 8h avec les fictifs à rallonge à l'époque). Et en première semaine, on avait aussi un enchainement bien hardcore sur du plat : 262-224-223-261-217 km.
Les coureurs vont boucler l'étape en 4 h, ce n'est plus le même sport. Tu peux même faire toute l'étape sans t'arrêter pisser.
Que de souvenir cette étape, j'avais 9 ans, mais c'est bizarrement à ces âges-là qu'on est le plus marqué par ce type de spectacle (même si j'ai commencé à pleinement aimer le cyclisme à 14 ans je regardais régulièrement dès 8 ans), un total de 252 km !
Et encore, j'ai pris au hasard le Tour de France 1921, et j'ai vu que la plus longue étape faisait 482 km et la plus courte 272. :elephant:

Mais si actuellement on a raccourcis les étapes (par rapport à il y a 20-30 ans) c'est pour des raisons télévisuels non ?
J'ai revu la montée d'Andorre Arcalis 2009 sur Youtube, ils ont passé leur temps à dire que c'était pas assez pentu pour justifier la non course (surtout Adam). Je me souviens pas d'un tel discours en 2016. Je me demande ce qu'il aurait pensé de Megève. :elephant:
Répondre