Covid et courses

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Covid et courses

MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 10:55 Sans entrer dans un débat sur la difficulté des 2 sports, c'est surtout que d'un coté tu as 2 ou 4 joueurs max sur le terrain, et de l'autre un sport itinérant où les mecs évoluent à 180 collés les uns aux autres, en se crachant, ou même en se pissant dessus parfois ... La distanciation n'est pas la même du tout :spamafote:
Non mais les contaminations ne se sont pas en extérieur, ou quasiment pas. Je pensais que c'était acquis dans l'esprit des gens après 2 ans de pandémie.

D'ailleurs il n'y a aucun cas positif dans le peloton du Tour. Tous les tests sont négatifs.

Et les tennisman, dans les travées et vestiaires, croisent beaucoup plus de monde que les cyclistes dans leur bus d'équipe !!
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 juil. 2022, 10:35
Taosloop a écrit : 11 juil. 2022, 08:36

En complet désaccord.
Déjà, s'il s'est fait testé en dehors d'un jour de repos, c'est qu'il avait des symptômes, non? Même légers..

Ensuite, les nouveaux variants, c'est quand même près de 75% de symptomatiques. Même s'ils restent assez évasif dans la presse, les coureurs positifs montrent en général des symptômes visiblement. Pinot a été assez clair là dessus

Enfin, laisser un coureur courir sachant qu'il est positif (avec une charge virale qui valide l'état de l'infection bien sûr), serait complètement irresponsable de la part de l'équipe du coureur. D'abord vis à vis des coéquipiers non positifs qui n'ont rien demandé. Ensuite vis à vis du reste du peloton pour la même raison. Vu la contagiosite du bordel, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un peloton de malades toussauteux et fiévreux (au moins 75% d'entre eux) à qui on leur fait faire le tour de France.

Non, en début de tour, je suis pour la mise en arrêt de tout coureur positif quelle que soit sa renommée, d'abord pour la santé du coureur, ensuite pour éviter au max la propagation du cluster et préserver les non malades. En fin de Tour, sur les 5 derniers jours, là par contre on peut être bcp plus souple.
Ce raisonnement devrait s'appliquer pour tout type de maladie fortement contagieuse par ailleurs (grippe, gastro, etc.).

Asymptomatique / symptomatique, c'est un faux débat, les 2 sont contagieux
C'est tellement ça le fond du problème.

Le Tour quand il a annoncé son protocole c'était clairement Show must go on.

On en revient souvent au même dans ce sport et le sport pro en règle générale. Entre les mecs qui font du tennis sous anti-inflammatoires lourds, les cyclistes qui ont une commotion cérébrale après avoir chuté mais que personne n'empêche de remonter sur le vélo ou presque.
On a sérieux problème à mettre des limites sur ce qui fait de toi un champion face à l'effort. Pire, trop souvent on glorifie ces athlètes ou ces événements.
Mais c'est vrai aussi pour les amateurs, qui font n'importe quoi quitte à aller rouler des heures en pleine canicule pour s'afficher comme des "guerriers" sur Strava.

Là concrètement, c'est connu comme le loup blanc, faire du sport à haute intensité en cas de fièvre même légère peut entrainer des soucis cardiaques lourds.
Tellement d'accord avec ça. Après, je trouve que ça avance quand même dans le bon sens en général, la prise de conscience est lente et inégale en fonction du sport, mais elle est globalement là. Mais c'est sûr que le vélo et son image des forçats de la route qu'il fallait absolument transmettre, ça partait pas bien :genance:

Au niveau amateur pareil, c'est assez inégal mais ça existe (au moins mon cas perso :green: ) J'ai vraiment pris conscience de faire gaffe avec la reprise sportive suite à une infection respiratoire depuis la pandémie et les messages de mise en garde qui se sont bien implantés. Avant ça, c'était mode warrior contre vents et marées. Un peu stupide d'avoir cette prise de conscience si tardivement, mais mieux vaut tard que jamais
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 10:57
MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 10:55 Sans entrer dans un débat sur la difficulté des 2 sports, c'est surtout que d'un coté tu as 2 ou 4 joueurs max sur le terrain, et de l'autre un sport itinérant où les mecs évoluent à 180 collés les uns aux autres, en se crachant, ou même en se pissant dessus parfois ... La distanciation n'est pas la même du tout :spamafote:
Non mais les contaminations ne se sont pas en extérieur, ou quasiment pas. Je pensais que c'était acquis dans l'esprit des gens après 2 ans de pandémie.

D'ailleurs il n'y a aucun cas positif dans le peloton du Tour. Tous les tests sont négatifs.

Et les tennisman, dans les travées et vestiaires, croisent beaucoup plus de monde que les cyclistes dans leur bus d'équipe !!
Oui on nous disait aussi que le covid était bien moins virulent lors de la période estivale et on voit le résultat actuellement ... Je pense que la seule véritable chose que l'on sait depuis 2 ans, c'est qu'il faut être plus que prudent avant de tirer quelques conclusions que ce soit sur ce virus .
-Vélomen-
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 11:05
-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 10:57

Oui on nous disait aussi que le covid était bien moins virulent lors de la période estivale et on voit le résultat actuellement ... Je pense que la seule véritable chose que l'on sait depuis 2 ans, c'est qu'il faut être plus que prudent avant de tirer quelques conclusions que ce soit sur ce virus .
Tu confonds mode de contamination (qu'on connait désormais) et prédiction sur les vagues épidémiques (qu'on a jamais réussi à faire).

Si le COVID se disséminait en extérieur, alors tous les coureurs seraient out à l'heure actuelle, vu le nombre de spectateurs et de coureurs qu'ils croisent durant l'étape.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme par hasard il n'y a aucun cas aujourd'hui :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ceci dit, j'entends vos arguments et vos craintes, mais si on suit votre logique, le plus raisonnable et le plus simple n'aurait-il pas été d'imposer la 4ème dose de vaccin à tous les partants ?

:reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

"D'ailleurs il n'y a aucun cas positif dans le peloton du Tour. Tous les tests sont négatifs. "

T'as fumé quoi ? :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 11:08
MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 11:05
Tu confonds mode de contamination (qu'on connait désormais) et prédiction sur les vagues épidémiques (qu'on a jamais réussi à faire).

Si le COVID se disséminait en extérieur, alors tous les coureurs seraient out à l'heure actuelle, vu le nombre de spectateurs et de coureurs qu'ils croisent durant l'étape.
Tu as des infos sur les modes de contaminations des sous-variants d'Omicron ? Ou tu ressors les infos de Delta voire de la souche originelle ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai trouvé ça vite fait

https://fortune.com/2022/07/09/can-you- ... n-ba5-ba4/
Your COVID protection outside isn’t what it was in 2020. Here’s why it’s time to think more critically about outdoor gatherings

Greater transmissibility means greater transmissibility in any setting, indoors or outdoors—even if outside is still safer, Maimuna Majumder, an assistant professor at Harvard Medical School and a computational epidemiologist at Boston Children's Hospital, recently told NPR.

Upping the ante is the fact that recent subvariants like BA.4 and BA.5 are the most immune-evasive yet, with the ability to dodge antibodies from both vaccines and prior infection.

All this to say your protection outdoors isn't what it was in 2020—and it may be time to begin thinking more critically about outdoor gatherings.
Bref, comme c'est vachement plus transmissible que le premier covid, l'extérieur n'est pas aussi "safe" même si c'est toujours mieux qu'en intérieur
-Vélomen-
Leader
Leader

Nopik a écrit : 11 juil. 2022, 11:10 "D'ailleurs il n'y a aucun cas positif dans le peloton du Tour. Tous les tests sont négatifs. "

T'as fumé quoi ? :tonton:

Tous les tests sont apparemment négatifs.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/11/tou ... 428784.php
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle de 3 coureurs qui ont quitté la course suite à un test positif : Laengen, Bouchard et Martin.
Je croyais que c'était le cas pour Guerreiro aussi, je me trompe?
MajorK03
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 11 juil. 2022, 11:36 On parle de 3 coureurs qui ont quitté la course suite à un test positif : Laengen, Bouchard et Martin.
Oui Guerreiro était bien malade mais a fait un test covid négatif donc ce n'est pas la raison de son abandon .
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 11 juil. 2022, 11:38
damienleflahute a écrit : 11 juil. 2022, 11:36 On parle de 3 coureurs qui ont quitté la course suite à un test positif : Laengen, Bouchard et Martin.
Oui Guerreiro était bien malade mais a fait un test covid négatif donc ce n'est pas la raison de son abandon .
Ah ok merci! :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Il avait été annoncé covidé sur certains sites, mais apparemment non.

Ruben Guerreiro (Education First) ne reprendra pas la route ce matin non plus. Son équipe a communiqué ce matin : "Ruben Guerreiro ne prendra pas le départ de l'étape 9 du Tour de France en raison d'une maladie non liée au Covid-19." Et dans le contexte actuel, la précision vaut son pesant d'or.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pogacar s'en sort bien pour le moment.

Qui faisait chambre avec Laengen ?
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 11:40 Pogacar s'en sort bien pour le moment.

Qui faisait chambre avec Laengen ?
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les équipes, mais il m'a semblé entendre sur Eurosport que les coureurs faisaient tous chambre à part chez UAE cette année .
joske75
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2022, 11:39
Il avait été annoncé covidé sur certains sites, mais apparemment non.

Ruben Guerreiro (Education First) ne reprendra pas la route ce matin non plus. Son équipe a communiqué ce matin : "Ruben Guerreiro ne prendra pas le départ de l'étape 9 du Tour de France en raison d'une maladie non liée au Covid-19." Et dans le contexte actuel, la précision vaut son pesant d'or.
Son équipe avait hier rapidement annoncé (en anglais) son abandon pour maladie non liée au Covid.
La (mauvaise) traduction faite par les médias français est devenu : abandon pour maladie liée au Covid ...
J'avais rapidement remarqué hier que les annonces faites sur la cause de l'abandon de Guerreiro dans les médias français et étrangers étaient différents ...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEN23 a écrit : 11 juil. 2022, 11:09 Comme par hasard il n'y a aucun cas aujourd'hui :elephant:
Bonne nouvelle, la course ne sera pas faussée,
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fossé pour fossé ,ça aurait pu peut etre defossé justement !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Lol mais qui peut y croire à tous ces tests négatifs... :tonton:
Répondre