Tour de France idéal, la 1ère semaine

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Faut-il emprunter les chemins blancs de Paris-Tours ?

Oui
19
70%
Non
8
30%

Nombre total de votes : 27
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France idéal, la 1ère semaine

geoff46 a écrit : 23 juin 2022, 17:51 Bonjour, nouveau sur le forum.
Je mets à l'honneur la Normandie et l'Aveyron sur le parcours.
E1 prologue Dunkerque
E2 Dunkerque-Boulogne ( sprint avec quelques cotes et surtout du vent sur le parcours)
E3 Boulogne-Fécamp ( même schéma)
E4 Honfleur-Alençon ( quelques cotes mais favorable au sprinteurs quand même)
E5 Alençon-Chinon ( Sprint massif mais en bosse)
E6 Chatellerault- Lac de Vassiviere ( étape vallonée pour baroudeur)
E7 Ussel-Laguiole ( Moyenne Montagne)
E8 Laguiole-Najac ( étape courte mais avec beaucoup de cotes, final pour puncheur)
E9 Beaumont de Lomagne-Val D'Azun ( longue étape, arrivé aux pyrénées via le col du Soulor)
Repos
E10 Tarbes-Aspet ( longue étape de montagne, avec le col de Menté pour finir)
E11 Cazères-Prat d'Albis ( final enchainement Agnès-Peguère-Prat d'Albis)
E12 Mirepoix-Clermont l'Hérault ( sprint massif)
E13 CLM autour du cirque de Navacelles ( vallonée et assez long +30km)
E14 Uzès-Aix en Provence ( sprint massif)
E15 Manosque-Praloup ( très longue étape passant par le col des champs et col de la cayolle)
Repos
E16 Barcelonette-Cuneo ( grande étape usante via Bonette, Lombarde et Madonna del Coletto)
E17 Cuneo-Saint Véran ( l'explication dans une étape similaire à celle de l'Iseran en 2019, le sanctuaire de Valmala franchi en début de course)
E18 Embrun-Grenoble ( étape pour un baroudeur)
E19 Voiron-Bourg en bresse ( Sprint ou baroudeur encore)
E20 Bourg en bresse - ? Une bourgade du Jura ( étape vallonée avec enchainement de cotes)
E21 Arrivée a paris
Bienvenue!
Bel effort, mais qui ne respecte pas 4 des principes déjà votés ici: on n'y trouve ni pavés, ni chemins blancs, les Pyrénées sont abordées avant le repos et il y a incursion à l'étranger.
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les chemins de terre ou de vigne j'en avais parlé dès le lancement de l'idée du tour idéal.
Par contre je l'avais mis directement en 1ère étape.
Pour de l'Inédit y aurait matière à faire des passages sympa en pleine campagne en sologne. Mais compte tenu des petites routes, l'idée pourrait être pour moins de risque de chute de le faire en mode clm de 25 à 30 km (entre CHAMBORD et ROMORANTIN).
Pour du moins classique dans le cadre non pas d'un clm mais d'une étape classique, reprendre le parcours de Paris tours, les chemins de vigne commençant dès la sortie d'AMBOISE (passage à Vernou, ROCHECORBON, VOUVRAY etc jusqu'à TOURS mais moyen d'aller plus loin comme je le proposais au départ en allant jusqu'à VILLANDRY avec donc des passages entre TOURS et VILLANDRY non pris jusqu'alors mais praticables.
geoff46
néo-pro
néo-pro

jicébé a écrit : 24 juin 2022, 10:07
geoff46 a écrit : 23 juin 2022, 17:51 Bonjour, nouveau sur le forum.
Je mets à l'honneur la Normandie et l'Aveyron sur le parcours.
E1 prologue Dunkerque
E2 Dunkerque-Boulogne ( sprint avec quelques cotes et surtout du vent sur le parcours)
E3 Boulogne-Fécamp ( même schéma)
E4 Honfleur-Alençon ( quelques cotes mais favorable au sprinteurs quand même)
E5 Alençon-Chinon ( Sprint massif mais en bosse)
E6 Chatellerault- Lac de Vassiviere ( étape vallonée pour baroudeur)
E7 Ussel-Laguiole ( Moyenne Montagne)
E8 Laguiole-Najac ( étape courte mais avec beaucoup de cotes, final pour puncheur)
E9 Beaumont de Lomagne-Val D'Azun ( longue étape, arrivé aux pyrénées via le col du Soulor)
Repos
E10 Tarbes-Aspet ( longue étape de montagne, avec le col de Menté pour finir)
E11 Cazères-Prat d'Albis ( final enchainement Agnès-Peguère-Prat d'Albis)
E12 Mirepoix-Clermont l'Hérault ( sprint massif)
E13 CLM autour du cirque de Navacelles ( vallonée et assez long +30km)
E14 Uzès-Aix en Provence ( sprint massif)
E15 Manosque-Praloup ( très longue étape passant par le col des champs et col de la cayolle)
Repos
E16 Barcelonette-Cuneo ( grande étape usante via Bonette, Lombarde et Madonna del Coletto)
E17 Cuneo-Saint Véran ( l'explication dans une étape similaire à celle de l'Iseran en 2019, le sanctuaire de Valmala franchi en début de course)
E18 Embrun-Grenoble ( étape pour un baroudeur)
E19 Voiron-Bourg en bresse ( Sprint ou baroudeur encore)
E20 Bourg en bresse - ? Une bourgade du Jura ( étape vallonée avec enchainement de cotes)
E21 Arrivée a paris
Bienvenue!
Bel effort, mais qui ne respecte pas 4 des principes déjà votés ici: on n'y trouve ni pavés, ni chemins blancs, les Pyrénées sont abordées avant le repos et il y a incursion à l'étranger.
En effet l'étape 2 peut arriver à Douai ( avec un petit peu de pavés mais 4,5 sections max)
L'étape 5 peut traverser quelques chemins blancs aux alentours de Tours ( 2,3 pas plus)
L'étape 9 arriverait au Pic de Nore ( Montagne Noire )
L'étape 10 à St Girons depuis Toulouse ( via Portillon, Menté et Portet d'Aspet)
Létape 11 utiliserait le port de Pailhères afin d'arriver à Puyvalador.
Je garde le passage à l'étranger car il est extra.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon alors, contre propal à ce que j'ai pu lire sur la première semaine avec les données qu'on a. Boulogne puis pavés, moi je préfère l'inverse (et pas uniquement parce que j'avais tracé deux étapes dans ce sens en ayant mal compris au début :green: ) : sur les pavés, ceux du CG seront de toute façon sur une attitude défensive et c'est pas les quelques secondes perdues avant vers Boulogne qui y changeraient quelque chose. En revanche, si on veut se donner une chance d'avoir un peu de mouvement sur Boulogne, c'est peut être mieux si les pavés ont fait un peu d'écart. De plus, le prologue court permet à beaucoup de coureurs à croire au maillot jaune sur l'étape des pavés qui a un coté aléatoire que n'a pas l'étape de Boulogne. Et accessoirement, traverser le nord d'ouest en est ... pour ensuite repartir à l'ouest en descendant, ça réduit un peu la marge de manœuvre pour la suite de la semaine.

Ensuite, je propose deux ou trois sprints (à voir pour Montluçon). Oui, c'est pas excitant comme ça mais vous démarrez par trois étapes pas totalement dessinées pour eux au début et si on veut garder un weekend intéressant, il faut bien les mettre quelque part les sprints ... J'ai à peu près tracé les étapes, ce ne sont pas forcément des sprints tous simples donc à voir.

Le final vers Tulle peut être vraiment difficile, j'ai du mal à ne pas y voir des écarts. Limoges se résumera à la côte finale pour laisser un peu de répit entre deux étapes exigeantes. Et celle de Ruffec, je ne l'ai pas réellement tracé, j'attends de savoir le nombre de secteurs.

Je préfère ça aux secteurs de Paris-Tours pour plusieurs raisons : ça permet de ne pas enchainer l'étape des pavés avec celle là comme je l'ai lu avec E3 et E5. Et ça les place la veille du jour de repos où ça calcule peut être moins ses efforts. Et après huit étapes, il peut y avoir plus de volontaires pour reprendre du temps qu'après quatre étapes ...

E1 Dunkerque, prologue court (moins de 5km)
E2 Départ de Dunkerque, très longue étape vers le sud du nord, 10 secteurs en 60km, le dernier à 25km de l'arrivée
E3 Boulogne, étape pour puncheurs, 5 côte dans les 20 derniers kms.
E4 Abbeville - Chartres, quasi aucune difficulté si ce n'est la longueur et l'ennui, 1er sprint massif.
E5 Chartres - Vierzon, la revanche de la veille même si le final diffère un peu ...
E6 Vierzon - Montluçon, deux côtes dans les 20 derniers km, possible sprint quand même
E7 Montluçon - Tulle, étape très longue, 50 derniers km avec enchainement de côtes aux % à deux chiffres.
E8 Tulle - Limoges, arrivée pour puncheurs.
E9 Limoges - Ruffec, les chemins NG.
E10 chrono plat ou vallonné 40/50km
E11 arrivée au sommet bien raide avec une approche un peu durcie
E12 arrivée en tremplin (donc un col difficile puis une montée finale plus abordable) sans trop surcharger l'étape
E13 étape sprint avec arrivée au sommet pas trop longue ou juste en bas d'une descente
E14 sprint vers l'est
E15 étape de moyenne montagne baroudeurs dans les reliefs au nord du Languedoc.

E16 étape avec le plus gros dénivelé du massif, final avec long col puis courte remontée assez raide
E17 étape un peu typée baroudeurs mais arrivée en bas de la dernière montée à forts %
E18 étape avec un circuit dans la deuxième partie, inspirée de l'étape du Giro avec la Bora
E19 étape pour sprinteurs mais avec un long col au départ.
E20 étape sprint, un col très difficile peu avant la mi-course et du relief moins long ensuite.
E21 RAS ou presque mais je sais quoi faire.
Un relais ? Je crois pas non ...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une idée pour la première semaine si l'on passe par le Massif Central : Ce n'est pas totalement impossible que le Tour puisse bientêt revenir au Puy de Dôme. :love:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14149756/
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 24 juin 2022, 21:46 Bon alors, contre propal à ce que j'ai pu lire sur la première semaine avec les données qu'on a. Boulogne puis pavés, moi je préfère l'inverse (et pas uniquement parce que j'avais tracé deux étapes dans ce sens en ayant mal compris au début :green: ) : sur les pavés, ceux du CG seront de toute façon sur une attitude défensive et c'est pas les quelques secondes perdues avant vers Boulogne qui y changeraient quelque chose. En revanche, si on veut se donner une chance d'avoir un peu de mouvement sur Boulogne, c'est peut être mieux si les pavés ont fait un peu d'écart. De plus, le prologue court permet à beaucoup de coureurs à croire au maillot jaune sur l'étape des pavés qui a un coté aléatoire que n'a pas l'étape de Boulogne. Et accessoirement, traverser le nord d'ouest en est ... pour ensuite repartir à l'ouest en descendant, ça réduit un peu la marge de manœuvre pour la suite de la semaine.

Ensuite, je propose deux ou trois sprints (à voir pour Montluçon). Oui, c'est pas excitant comme ça mais vous démarrez par trois étapes pas totalement dessinées pour eux au début et si on veut garder un weekend intéressant, il faut bien les mettre quelque part les sprints ... J'ai à peu près tracé les étapes, ce ne sont pas forcément des sprints tous simples donc à voir.

Le final vers Tulle peut être vraiment difficile, j'ai du mal à ne pas y voir des écarts. Limoges se résumera à la côte finale pour laisser un peu de répit entre deux étapes exigeantes. Et celle de Ruffec, je ne l'ai pas réellement tracé, j'attends de savoir le nombre de secteurs.

Je préfère ça aux secteurs de Paris-Tours pour plusieurs raisons : ça permet de ne pas enchainer l'étape des pavés avec celle là comme je l'ai lu avec E3 et E5. Et ça les place la veille du jour de repos où ça calcule peut être moins ses efforts. Et après huit étapes, il peut y avoir plus de volontaires pour reprendre du temps qu'après quatre étapes ...

E1 Dunkerque, prologue court (moins de 5km)
E2 Départ de Dunkerque, très longue étape vers le sud du nord, 10 secteurs en 60km, le dernier à 25km de l'arrivée
E3 Boulogne, étape pour puncheurs, 5 côte dans les 20 derniers kms.
E4 Abbeville - Chartres, quasi aucune difficulté si ce n'est la longueur et l'ennui, 1er sprint massif.
E5 Chartres - Vierzon, la revanche de la veille même si le final diffère un peu ...
E6 Vierzon - Montluçon, deux côtes dans les 20 derniers km, possible sprint quand même
E7 Montluçon - Tulle, étape très longue, 50 derniers km avec enchainement de côtes aux % à deux chiffres.
E8 Tulle - Limoges, arrivée pour puncheurs.
E9 Limoges - Ruffec, les chemins NG.
E10 chrono plat ou vallonné 40/50km
E11 arrivée au sommet bien raide avec une approche un peu durcie
E12 arrivée en tremplin (donc un col difficile puis une montée finale plus abordable) sans trop surcharger l'étape
E13 étape sprint avec arrivée au sommet pas trop longue ou juste en bas d'une descente
E14 sprint vers l'est
E15 étape de moyenne montagne baroudeurs dans les reliefs au nord du Languedoc.

E16 étape avec le plus gros dénivelé du massif, final avec long col puis courte remontée assez raide
E17 étape un peu typée baroudeurs mais arrivée en bas de la dernière montée à forts %
E18 étape avec un circuit dans la deuxième partie, inspirée de l'étape du Giro avec la Bora
E19 étape pour sprinteurs mais avec un long col au départ.
E20 étape sprint, un col très difficile peu avant la mi-course et du relief moins long ensuite.
E21 RAS ou presque mais je sais quoi faire.
J'avais effectivement pensé aux chemins de Ruffec (ou à ceux du côté de Montpellier-Sète-Béziers) plutôt qu'à ceux de Paris-Tours, donc l'alternative me plaît bien, surtout avec l'étape les empruntant comme programmée ici.
Et les pavés avant les Monts du Boulonnais, j'adhère aussi tant du point de vue stratégie de course qu'impératif géographique avec la suite vers l'O.
Ancelin
Leader
Leader

Allez hop c'est décidé mon étape des chemins blancs sera... à côté de chez moi :tonton:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens Miguel Indurain a dit l`autre jour, qu`il avait demande aux responsables du Tour de France,
des contre la montre plus long. Et qui`il n a apparament pas ete ecouté :green:
charlix
Leader
Leader

charlix a écrit : 22 juin 2022, 11:03 Bon on aura des chemins de terre alors :love:

Désolé pour le retard j'ai un taf monstre en ce moment

Je vous propose qu'on passe aux tracés pour avancer un peu sur nos certitudes :

Il nous faut donc :

- Le prologue à Dunkerque
- La 1ère étape monts du boulonais
- La 2ème étape et les pavés

- La 5ème étape Paris-Tours avec les chemins de terre

On peut avancer la-dessus en parallèle pendant qu'on peaufine le parcours jusqu'à la journée de repos.

Je vous propose aussi que sur ce topic on fasse un vote à partir de samedi sur le tracé de la 1ère semaine en s'appuyant sur vos propositions. :jap:
Etapes 3 et 4 pour sprinters, où faudra raccourcir un peu les distances.

Il nous reste à avancer sur 6 à 9, d'ici le départ du Tour de France, comme ça on aura bouclé la 1ère semaine. :metalhead:
Piarrot
néo-pro
néo-pro

Et une étape se terminant dans la Vallée de Chevreuse (91) où on tournicoterait pour aller chercher toutes les côtes possible, avec une arrivée soit à Polytechnique (Palaiseau) soit devant CentraleSupelec (Gif sur Yvette), histoire de mettre en valeur toutes ces nouvelles "superbes" construction :sarcastic:

Et ça changerait du sempiternel défilé du dernier jour, on verrait enfin ce que val l'enchainement de ces côtes par les professionnels.

Elle pourrait se situer le Mardi.
Puis on repartirait par la Beauce.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 juin 2022, 09:49
charlix a écrit : 22 juin 2022, 11:03 Bon on aura des chemins de terre alors :love:

Désolé pour le retard j'ai un taf monstre en ce moment

Je vous propose qu'on passe aux tracés pour avancer un peu sur nos certitudes :

Il nous faut donc :

- Le prologue à Dunkerque
- La 1ère étape monts du boulonais
- La 2ème étape et les pavés

- La 5ème étape Paris-Tours avec les chemins de terre

On peut avancer la-dessus en parallèle pendant qu'on peaufine le parcours jusqu'à la journée de repos.

Je vous propose aussi que sur ce topic on fasse un vote à partir de samedi sur le tracé de la 1ère semaine en s'appuyant sur vos propositions. :jap:
Etapes 3 et 4 pour sprinters, où faudra raccourcir un peu les distances.

Il nous reste à avancer sur 6 à 9, d'ici le départ du Tour de France, comme ça on aura bouclé la 1ère semaine. :metalhead:
On peut prendre des chemins de terre sans reproduire Paris Tours. On peut très bien le faire en étape 4. Raccourcir les distances par rapport à quoi? Je trouve que tu as vite fait de trouver des contraintes supplémentaires. :pt1cable:
Sinon l'étape 9 c'est la première après le repos...
charlix
Leader
Leader

Pas de contrainte supplémentaire, j'ai juste vu que certaines étapes étaient très longues, et que certains jugeaient utile de changer les lieux de départ pour raccourcir un peu, je me base juste sur ce que vous dîtes, rien de plus :wink:

Il me semble également qu'il y a une règle en GT sur le kilométrage total maximum :study:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 juin 2022, 12:20 Pas de contrainte supplémentaire, j'ai juste vu que certaines étapes étaient très longues, et que certains jugeaient utile de changer les lieux de départ pour raccourcir un peu, je me base juste sur ce que vous dîtes, rien de plus :wink:

Il me semble également qu'il y a une règle en GT sur le kilométrage total maximum :study:
Justement la première semaine que je proposais était partie sur un kilométrage inférieur au maximum malgré 2 étapes longues (mais il en faut).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien de neuf sur ce topic: l'idée est abandonnée ou remise à plus tard?
Quef
Modérateur
Modérateur

Il me semble que Charlix en avait parlé lors d'un podcast en disant que le sujet était provisoirement mis en stand bye, le temps de retrouver une période plus calme en matière de courses.

En même temps c'est un très beau sujet d'intersaison :wink:
Répondre