Qui sera World Team à partir de 2023?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Pour la FFC, tu peux courir en U23 si tu as 19, 20, 21 ou 22 ans, et que tu n'es pas en WT. Si tu es en WT, même si tu as 22 ans, tu es considéré "Elite" et non "Espoir". Sauf si je me trompe ? Mais il me semble que c'est ça, la règle. Et donc oui, règle nationale.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
charlix
Leader
Leader

On a vraiment pris le temps, si vous avez un moment et que le sujet vous intéresse, je pense que celle-ci vaut l'écoute

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 20 juin 2022, 15:32 petit disclaimer pour la semaine qui vient : comme la source ne répartit pas forcément correctement quels sont les championnats nationaux de catégorie A et ceux de catégorie B, j'ajusterai manuellement les résultats sur mon site lundi prochain à la fin des CN. Désolé par avance s'il y a quelques écarts liés à ces catégories.
Vis-à-vis des équipes en lutte pour le WT, on peut noter qu'Israel doit être le seul championnat national qui n'est pas en catégorie A.

La catégorie A (en ligne comme en chrono), ce sont tous les pays dont au moins un coureur a pris le départ du Championnat du Monde en ligne l'an dernier.
La startlist : https://www.procyclingstats.com/race/wo ... /startlist
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Movistar vient d'ajouter le Limousin à son programme selon directvelo
Carolo
néo-pro
néo-pro

J'écoutais l'émission et je me disais que les invitations pour les GT pourraient voir une autre tournure. En prenant le classement d'aujourd'hui sur les GT de l'année prochaine on aurait:
Qualifié grâce aux points: Lotto et Total Energies
Invitation des organisateurs: Israel ok mais ensuite? Invitation de complaisance (TDF: B&B/Giro: Bardiani/Eolo/DH?/Vuelta: Caja Rural?) ou invitation sur base sportive (UnoX)?

Petite spéculation, va falloir suivre la logique des points, des descendants, toussa toussa...[Mode spéculation on]
Ca pourrait être un beau chantier au niveau des invitations, si UnoX arrive à dépasser en points sur 2022 des équipes comme EF, Astana ou DSM (il y a max 500 points d'écarts) et que l'une des ces 3 équipes soit descendantes (ça vaut peut-être moins pour DSM que les 2 autres). Ce sera un peu comme choisir entre THJ ou Carapaz :saoul:
[Mode spéculation off]
charlix
Leader
Leader

Visiblement en Allemagne on peut être Pro Team et faire les CN U23

Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de vérifier rapidement, ce n'a pas l'air d'être le cas dans les autres pays, seulement des conti en U23.
Mais par contre ils n'ont pas l'air d'avoir une épreuve route U23 en Allemagne, donc ça compense :genance: (ils ont tous l'air de faire CLM U23 puis route élite)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carolo a écrit : 21 juin 2022, 11:36 J'écoutais l'émission et je me disais que les invitations pour les GT pourraient voir une autre tournure. En prenant le classement d'aujourd'hui sur les GT de l'année prochaine on aurait:
Qualifié grâce aux points: Lotto et Total Energies
Invitation des organisateurs: Israel ok mais ensuite? Invitation de complaisance (TDF: B&B/Giro: Bardiani/Eolo/DH?/Vuelta: Caja Rural?) ou invitation sur base sportive (UnoX)?

Petite spéculation, va falloir suivre la logique des points, des descendants, toussa toussa...[Mode spéculation on]
Ca pourrait être un beau chantier au niveau des invitations, si UnoX arrive à dépasser en points sur 2022 des équipes comme EF, Astana ou DSM (il y a max 500 points d'écarts) et que l'une des ces 3 équipes soit descendantes (ça vaut peut-être moins pour DSM que les 2 autres). Ce sera un peu comme choisir entre THJ ou Carapaz :saoul:
[Mode spéculation off]
Uno X aura beaucoup de mal à prendre une des 2 premières places des Pro Team + équipes recalées du WT.

Dans les équipes en danger, il n'y a qu'EF qui soient vraiment à leur portée mais cette dernière vient de saisir l'urgence de faire la course aux points.
BikeExchange et Israel ont un matelas d'environ 1000 points, ça devrait suffire et je ne vois pas DSM sortir des 18.
Ancelin
Leader
Leader

J'espère qu'on aura pas des équipes au rabais sur le Tour pour les équipes en danger et qu'elles joueront le jeu en envoyant la meilleure équipe possible.
Après tout il y a pas tellement de courses en parallèle du Tour (Sibiu, Wallonie...) donc l'excuse de pas mettre des top coureurs pour sur le Tour les points UCI c'est bof bof... :spamafote:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 21 juin 2022, 13:47 Visiblement en Allemagne on peut être Pro Team et faire les CN U23
En France aussi. La règle affichée par la FFC, c'est : tu ne peux pas être dans une UCI World Team et être U23 en même temps. Si tu es dans une WT, tu es forcément "Elite". Mais rien ne dit que tu ne peux pas être "Espoir" si tu es en ContiPro.
Après, pour participer au ChF Espoirs du CLM, c'est au bon vouloir de chaque comité régional (je viens de vérifier ça). Il faut envoyer une demande, et le comité accepte/refuse. J'imagine donc qu'il faut être enregistré localement en tant que club pour ça, donc impossible pour une ContiPro a priori.

Alpecin est en Conti Pro, pas en WT.
J'imagine qu'ils n'ont pas cette sélection à l'échelon régional en Allemagne.
g8velo
DaveyBS
néo-pro
néo-pro

c'est quoi exactement la base de calcul pour le maintien (ou l'accession) en World Tour ?
On en parle de l'année 2022 d'Astana ou pas

4 victoires : 1 étape tour of Alps (Lopez en pro series), 1er au clasico Jaen Paraiso (Lutsenko) & en fouillant dans le fond de tiroir le championnat d'Asie (clm) avec Natarov & le championnat Asie route espoirs (Brussensky).
En WT c'est 2 Top 10 : Nibali au Giro (ça OK) & 10e à l'UAE tour (De La Cruz)
3 podiums finaux à la Vuelta Andalucia (Lopez), Tour Hongrie (Battistella) &Adriatica Ionica (Pronskiy)
plus quelques top 10
Rien de bien folichon, vis à vis de Lotto, EF, BIkeExchange, Arkéa, Cofidis, Israel, TOtal & Alpecin.
je comprend pas trop comment ils sont pas en danger pour 2023 (à part le pognon de l'Etat Kazak)
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DaveyBS a écrit : 21 juin 2022, 15:38 c'est quoi exactement la base de calcul pour le maintien (ou l'accession) en World Tour ?
On en parle de l'année 2022 d'Astana ou pas

4 victoires : 1 étape tour of Alps (Lopez en pro series), 1er au clasico Jaen Paraiso (Lutsenko) & en fouillant dans le fond de tiroir le championnat d'Asie (clm) avec Natarov & le championnat Asie route espoirs (Brussensky).
En WT c'est 2 Top 10 : Nibali au Giro (ça OK) & 10e à l'UAE tour (De La Cruz)
3 podiums finaux à la Vuelta Andalucia (Lopez), Tour Hongrie (Battistella) &Adriatica Ionica (Pronskiy)
plus quelques top 10
Rien de bien folichon, vis à vis de Lotto, EF, BIkeExchange, Arkéa, Cofidis, Israel, TOtal & Alpecin.
je comprend pas trop comment ils sont pas en danger pour 2023 (à part le pognon de l'Etat Kazak)
Points UCI des 10 meilleurs coureurs de l'équipe, pour chacune des 3 dernières années.

Astana en 2020, c'est quand même le Tour de Lombardie (Fuglsang), 2 étapes du TDF et 1 de la Vuelta, 6e du TDF (Lopez), 6e du Giro (Fuglsang), Top 10 à MSR, aux Strade Bianche, victoire aux Championnats d'Espagne (Fraile). Fuglsang 5e mondial à la fin de l'année, et Vlasov 12e.

Astana 2021, c'est 3 victoires en WT (2 au PB et 1 au Dauphiné), mais surtout Vlasov et Izaguirre 2e et 3e de Paris-Nice, Lutsenko 2e du Dauphiné, Fuglsang 3e du TDS, Vlasov 4e du Giro, Lutsenko 7e du TDF, une grosse saison d'Aranburu (plein de "placettes")...

Si tu compares avec Lotto, Arkea, Cofidis, Israël, Total... ça n'a rien à voir ! Mais dans le sens inverse que celui que tu penses.
Ce n'est que leur saison 2022 qui est invisible.
g8velo
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 juin 2022, 13:55 Je viens de vérifier rapidement, ce n'a pas l'air d'être le cas dans les autres pays, seulement des conti en U23.
Mais par contre ils n'ont pas l'air d'avoir une épreuve route U23 en Allemagne, donc ça compense :genance: (ils ont tous l'air de faire CLM U23 puis route élite)
Si, il y a une épreuve en ligne U23 mais elle est organisée indépendamment des CN de la semaine prochaine puisqu'il s'agit d'un championnat U23 commun au Luxembourg, en Suisse et à l'Allemagne (qui attribuent un vainqueur pour chaque pays).
Il me semble que cette année ça a lieu début juillet, donc une semaine après le CN élite.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 21 juin 2022, 14:46
charlix a écrit : 21 juin 2022, 13:47 Visiblement en Allemagne on peut être Pro Team et faire les CN U23
En France aussi. La règle affichée par la FFC, c'est : tu ne peux pas être dans une UCI World Team et être U23 en même temps. Si tu es dans une WT, tu es forcément "Elite". Mais rien ne dit que tu ne peux pas être "Espoir" si tu es en ContiPro.
Après, pour participer au ChF Espoirs du CLM, c'est au bon vouloir de chaque comité régional (je viens de vérifier ça). Il faut envoyer une demande, et le comité accepte/refuse. J'imagine donc qu'il faut être enregistré localement en tant que club pour ça, donc impossible pour une ContiPro a priori.

Alpecin est en Conti Pro, pas en WT.
J'imagine qu'ils n'ont pas cette sélection à l'échelon régional en Allemagne.
Dans le cas allemand, j'ai surtout l'impression que c'est libre en ce qui concerne les WT U23, vu qu'on a Lührs inscrit pour le championnat U23 tandis que Brenner l'est chez les élites.
Carolo
néo-pro
néo-pro

twisty a écrit : 21 juin 2022, 14:03 Uno X aura beaucoup de mal à prendre une des 2 premières places des Pro Team + équipes recalées du WT.
Il faudrait un fameux concours de circonstances mais je voulais juste partager l'anecdote après l'analyse des points à ce jour. C'est une des possibilités qu'on pourrait voir mais je pense qu'après le Tour cette possibilité n'existera plus :)
twisty a écrit : 21 juin 2022, 14:03Dans les équipes en danger, il n'y a qu'EF qui soient vraiment à leur portée mais cette dernière vient de saisir l'urgence de faire la course aux points.
BikeExchange et Israel ont un matelas d'environ 1000 points, ça devrait suffire et je ne vois pas DSM sortir des 18.
Pour EF, il faudrait voir si ils continuent à s'aligner sur des SSR ou non. Le fait d'avoir bien performé sur le Dauphiné et le Tour de Suisse pourrait les rassurer sur le fait de ne pas se lancer dans une course aux points et scorer gros quand il faut pour se donner de l'air. Typiquement ce qu'il s'est passé ces 2 dernières semaines. Le hic c'est qu'ils n'auront pas toujours ce terrain de jeu pour se donner de l'air.
Pour DSM, je ne suis pas convaincu qu'ils ne sortiront pas des 18. Ils ne sont plus qu'à 1200 points de Lotto. Tout va dépendre du duo Bardet/Arensman et des gros points qu'ils prendront dans les CPE (Tour, Vuelta).
Ils n'ont pas de sprinters digne de ce nom ( Dainese, c'est correct mais ça n'accumule pas les points). Pour moi, DSM en terme de profil de coureurs, l'effectif se rapproche des EF. Quand on regarde au niveau qualitatif les 2 effectifs et les résultats des 2 équipes, il n'y a pas photo. DSM semble aujourd'hui hors de danger mais après le Tour, ils vont serrer les fesses jusqu'à la fin de l'année.
Répondre