Groupama-FDJ 2022
Re: Groupama-FDJ 2022
Et au delà du gain de temps, c'est l'impression laissée auprès d'un équipier qui fait toujours son taff (et qui n'est pas remercié comme il aurait dû) qui me gène le plus.
Le fait que Reichenbach peut faire une belle place sur son Tour national change totalement le contexte. C'est tout à fait c'est normal qu'il n'ait pas attendu Küng !sutter7 a écrit : 18 juin 2022, 18:33On notera que Reichenbach n a pas attendu non-plus, donc c'est peut-être une consigne. Ev. de Küng.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:27 Pinot s'est fait dézinguer aujourd'hui par Riblon et Guimard pour ne pas avoir attendu Kung hier et c'est vrai qu'on peut difficilement leur opposer des arguments pour défendre Pinot sur ce coup-là...

Personnellement ça suffit comme argument pour savoir que Pinot a eu raison-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:27 Pinot s'est fait dézinguer aujourd'hui par Riblon et Guimard pour ne pas avoir attendu Kung hier et c'est vrai qu'on peut difficilement leur opposer des arguments pour défendre Pinot sur ce coup-là...

Non mais ce qui c’est sûrement passé c’est que le cas de figure n’avait été envisagé par absolument personne. Et comme on sait que la FDJ n’est quand même pas composée de génies au niveau tactique, ils n’ont pas su s’adapter à la nouvelle donne.
De là à en faire tout un plat, on va dire que ce n’est pas étonnant, les candidats se bousculent toujours au portillon dès qu’il s’agit de dire du mal de Pinot

- damienleflahute
- Equipier de luxe
On avait pas dit que Kung était en attente de l'accouchement de sa femme et qu'il pouvait quitter a course à tout moment ?. A ce moment là, s'il fait une place au général c'est bien, mais difficile d'en faire un objectif avec des équipiers dédiés.
Sinon je note que Pinot souligne le très bon travail de Duchesne, m'étonnerait pas qu'il soit la surprise de la liste pour le Tour.
Sinon je note que Pinot souligne le très bon travail de Duchesne, m'étonnerait pas qu'il soit la surprise de la liste pour le Tour.
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
C'est pas nouveau, Pinot a besoin de se rassurer en prouvant qu'il peut finir avec les meilleurs au sommet des cols. Se relever aurait forcément laissé encore du doute chez tout le monde sur sa capacité à suivre. Franchement très surpris que vous ne compreniez pas ça.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43 L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
En terme de watts ? Ou pour se rassurer d'avoir fini avec les favoris ?
Non parce qu'attendre Kung, ça n'aurait rien changé au fait de faire la montée à fond (dans le vent, sur les parties plus roulantes où Kung s'est fait lâché, Pinot aurait peut être même encore plus taper dedans).
Non, il faut être raisonnable et objectif : Pinot n'avait pas d'argument pour ne pas attendre Kung.
Pinot force depuis 3 semaines pour amener Duchesne sur le Tour, mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant vu la concurrence. Dommage pour le canadien qui marche vraiment bien pour le coup !damienleflahute a écrit : Sinon je note que Pinot souligne le très bon travail de Duchesne, m'étonnerait pas qu'il soit la surprise de la liste pour le Tour.
Franchement Jimmy tu ne peux pas dire ça. Je les critiques ici très constructives et argumentées. Et lundi on passera à autre chose et dans 15 jours on aura oublié. Sauf Küngjimmy39 a écrit : 18 juin 2022, 18:59Personnellement ça suffit comme argument pour savoir que Pinot a eu raison-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:27 Pinot s'est fait dézinguer aujourd'hui par Riblon et Guimard pour ne pas avoir attendu Kung hier et c'est vrai qu'on peut difficilement leur opposer des arguments pour défendre Pinot sur ce coup-là...![]()
Non mais ce qui c’est sûrement passé c’est que le cas de figure n’avait été envisagé par absolument personne. Et comme on sait que la FDJ n’est quand même pas composée de génies au niveau tactique, ils n’ont pas su s’adapter à la nouvelle donne.
De là à en faire tout un plat, on va dire que ce n’est pas étonnant, les candidats se bousculent toujours au portillon dès qu’il s’agit de dire du mal de Pinot![]()

Mais qu'importe ! Küng se dévoue si souvent que pour une fois ses habituels leaders peuvent le soutenir ! Puisque ceux-ci n'avaient rien à jouer...damienleflahute a écrit : 18 juin 2022, 19:15 On avait pas dit que Kung était en attente de l'accouchement de sa femme et qu'il pouvait quitter a course à tout moment ?. A ce moment là, s'il fait une place au général c'est bien, mais difficile d'en faire un objectif avec des équipiers dédiés.
Tu crois vraiment qu'en le voyant travailler pour le Suisse on se serait interroger sur son niveau ? Dis-mois que c'est une blague.......ToxinoMane a écrit : 18 juin 2022, 19:23C'est pas nouveau, Pinot a besoin de se rassurer en prouvant qu'il peut finir avec les meilleurs au sommet des cols. Se relever aurait forcément laissé encore du doute chez tout le monde sur sa capacité à suivre. Franchement très surpris que vous ne compreniez pas ça.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43 L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
Non parce qu'attendre Kung, ça n'aurait rien changé au fait de faire la montée à fond (dans le vent, sur les parties plus roulantes où Kung s'est fait lâché, Pinot aurait peut être même encore plus taper dedans).
Non, il faut être raisonnable et objectif : Pinot n'avait pas d'argument pour ne pas attendre Kung.
Et pour le "finir avec les meilleurs" vu le contexte de la course où l'étape n'est plus à jouer, avec une startlist décimée de nombreux favoris, pardon mais cela n'a absolument aucun intérêt au regard de l'opposition qu'il trouvera sur le Tour. Et du reste c'est parfaitement égoïste de penser ainsi.
Dont acte, si vous n'êtes pas surpris c'est que je me suis trompé sur les qualités humaines du bonhomme.
J'ai déjà trop posté à ce sujet, j'en reste là

C'est pas la montée ultra lente d'hier qui va démontrer grand chose. Et aujourd'hui avec l'échappée, difficile de comparer aussi...ToxinoMane a écrit : 18 juin 2022, 19:23C'est pas nouveau, Pinot a besoin de se rassurer en prouvant qu'il peut finir avec les meilleurs au sommet des cols. Se relever aurait forcément laissé encore du doute chez tout le monde sur sa capacité à suivre. Franchement très surpris que vous ne compreniez pas ça.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43 L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
Incroyable comment l'analyse des watts sans réfléchir plus que ça matrixe désormais tout le monde...Nopik a écrit : 18 juin 2022, 19:32 C'est pas la montée ultra lente d'hier qui va démontrer grand chose.
Ils ont tous subi la chaleur, et surtout c'est monté à un faux train pendant 35 minutes. Dans le dernier quart d'heure ça a bien envoyé, pour finir avec les meilleurs il fallait bien évidemment être en forme. Ça a de la valeur.
18e Top-20 de Reichenbach cette année dont 12 en world tour, mine de rien (et a priori 19e demain). Parmi ceux-ci 12 top 15 et 5 top 10.
A titre de comparaison, Armirail a 4 top-20 dont 3 en World Tour. A noter que les deux seuls top-15 d'Armirail sont en CLM.
Evidemment, je ne suis pas objectif et ça me fâche d'être privé de Reichenbach alors que le Tour passe en Suisse, vous l'aurez compris.
Mais, je ne comprends pas ce qu'Armirail peut apporter de plus sportivement, puisque si j'ai bien compris il ne sait pas et n'aime pas frotter.
Sur les profils de "classiques" Reichenbach a montré au Tour de Suisse et aux Strade Bianchi qu'il n'a rien à envier à Armirail et il s'avère bien supérieur à lui en montagne. De plus le Suisse offre des garanties supérieures concernant la constance, la récupération et la chaleur. Sans oublier bien sûr son expérience qui pourrait être précieuse pour un Gaudu.
Armirail est plus fort en CLM, mais à quoi cela sert? Dans quelles circonstances la GFDJ devrait rouler sur le plat sans devoir frotter?
A titre de comparaison, Armirail a 4 top-20 dont 3 en World Tour. A noter que les deux seuls top-15 d'Armirail sont en CLM.
Evidemment, je ne suis pas objectif et ça me fâche d'être privé de Reichenbach alors que le Tour passe en Suisse, vous l'aurez compris.
Mais, je ne comprends pas ce qu'Armirail peut apporter de plus sportivement, puisque si j'ai bien compris il ne sait pas et n'aime pas frotter.
Sur les profils de "classiques" Reichenbach a montré au Tour de Suisse et aux Strade Bianchi qu'il n'a rien à envier à Armirail et il s'avère bien supérieur à lui en montagne. De plus le Suisse offre des garanties supérieures concernant la constance, la récupération et la chaleur. Sans oublier bien sûr son expérience qui pourrait être précieuse pour un Gaudu.
Armirail est plus fort en CLM, mais à quoi cela sert? Dans quelles circonstances la GFDJ devrait rouler sur le plat sans devoir frotter?
En 2022, Armirail et Reichenbach ont couru 23 jours de course ensemble. 20x le Suisse a devancé le français. Sur les trois autres fois, deux étaient des CLM.
source: https://www.procyclingstats.com/rider_v ... ce-results
Je dis ça, je dis rien
Je dis ça, je dis rien

Gaudu a plus confiance en Armirail que Reichenbach.
Aussi Armirail est capable de frotter (il l'a déja fait pleins de fois) surtout si c'est pour protéger un leader, c'est juste qu'il aime pas ca.
Aussi Armirail est capable de frotter (il l'a déja fait pleins de fois) surtout si c'est pour protéger un leader, c'est juste qu'il aime pas ca.
La proximité d'Armirail avec Gaudu est certainement l'argument le plus probant. Effectivement, cela compte sur trois semaines, mais Reichenbach pourra se demander le cas échéant ce qu'il aurait pu faire de plus pour être au départ.rbl85 a écrit : 19 juin 2022, 00:59 Gaudu a plus confiance en Armirail que Reichenbach.
Mais bon, je vais me consoler en me disant qu'il pourra plus jouer sa carte sur la Vuelta.
Armirail est beaucoup plus utile que Reichenbach dans une échappée en montagne.
C'est SON truc et on a vu sur la Vuelta 2020 ce qu'il était capable de faire. Il roule fort, est très endurant, résiste à la chaleur et passe relativement bien la montagne.
Sachant que Pinot va jouer les échappées en montagne et que Gaudu pourrait bien se retrouver très vite à faire la même chose, l'apport d'Armirail me parait incontournable. D'autant qu'il y a un paquet d'étapes de montagne qui commencent par 60 bornes de plat...
Reichenbach descend mal et a plus un profil d'équipier de grand leader pour le général, capable d'être encore là alors qu'il reste 20 coureurs seulement dans le peloton.
Ceci dit, je prendrai les deux moi !!
C'est SON truc et on a vu sur la Vuelta 2020 ce qu'il était capable de faire. Il roule fort, est très endurant, résiste à la chaleur et passe relativement bien la montagne.
Sachant que Pinot va jouer les échappées en montagne et que Gaudu pourrait bien se retrouver très vite à faire la même chose, l'apport d'Armirail me parait incontournable. D'autant qu'il y a un paquet d'étapes de montagne qui commencent par 60 bornes de plat...
Reichenbach descend mal et a plus un profil d'équipier de grand leader pour le général, capable d'être encore là alors qu'il reste 20 coureurs seulement dans le peloton.
Ceci dit, je prendrai les deux moi !!
Tout dépend du profil que tu recherches. Si tu veux un coureur capable d'accompagner le plus longtemps possible son leader sur une étape de montagne, alors oui Reichenbach sera meilleur. Si tu veux un roule-toujours, capable d'emmener un groupe pendant 50km sur tout type de terrain, Armirail est un meilleur choix. Avec Gaudu, Pinot et Storer, la GFDJ a déjà 3 coureurs très forts en haute montagne. Je ne suis pas certain qu'il soit utile d'en prendre un 4ème. Et je pense donc que le profil d'Armirail est plus complémentaire du reste de l'équipe que celui de Reichenbach.sutter7 a écrit : 19 juin 2022, 00:24 18e Top-20 de Reichenbach cette année dont 12 en world tour, mine de rien (et a priori 19e demain). Parmi ceux-ci 12 top 15 et 5 top 10.
A vrai dire, pour un meilleur équilibre d'équipe, je pense que je prendrais Reichenbach à la place de Storer, car j'ai un peu peur que Storer et Pinot ne soient pas des équipiers hyper dévoués, s'ils devaient le devenir sur ce Tour. Mais en fait je ne connais que très peu l'australien.
Cela n enlève ni ne prouve rien ni à l 'un ni à l autre .concernant les places en course tout dépend du travail accompli en amont pour le leader et du profil de l 'étape .accompagner un leader dans les roues est bien sur rassurant pour celui ci mais son travail n est pas déterminant pour la réussitesutter7 a écrit : 19 juin 2022, 00:36 En 2022, Armirail et Reichenbach ont couru 23 jours de course ensemble. 20x le Suisse a devancé le français. Sur les trois autres fois, deux étaient des CLM.
Je dis ça, je dis rien![]()
Par contre ce qu 'à fait Armirail sur la vuelta 2020 ,c est à dire prendre le manche de l 'échappée pendant 70 km et déposer son leader à mi col sans compter ses efforts, pour se relever et finir à un quart d 'heure afin de préserverses forces , il faut un certain sens du dévouement et une abnégation sans faille pour Gaudu .Le travail d Armirail a été récompensé car par deux fois il conduit Gaudu à la victoire
De même lorsque Pinot gagne au tourmalet il doit en partie au travail de Gaudu qui lui a ouvert la route jusqu'au dernier kilométre
Pour moi les deux sont sélectionnables et complémentaires tout Dépendra de la stratégie de l équipe :Leader unique ou pas??victoires d'étapes en priorité?assurer une place au CG dés le départ?
- ToxinoMane
- Equipier de luxe
Le raisonnement de Sutter s'entend, oui physiquement dans une configuration classique de course WT, Reichenbach offre plus de garanties. Mais comme le dit très bien Blouss, il y a suffisamment de monde pour la montagne, et Armirail vaut de l'or dans une échappée. Il est capable de faire plier une équipe entière qui roule dans le peloton à lui tout seul, il descend très bien ce qui est aussi un vrai + pour faire vivre une échappée. Et osera-t-on sacrifier Reichenbach avant le dernier col s'il est échappé avec Pinot même si le peloton est proche ?
Dans ma tête si t'as Reichenbach et Pinot dans une échappée, ils vont tourner sans vouloir se sacrifier avant la bagarre finale, et au final Reichenbach n'aura pas été très utile quand Pinot le distancera. Pour Armirail, il n'y aura pas d'hésitation à le faire bosser à fond dans les vallées, et Pinot pourra entamer le dernier col avec plus d'avance sur le peloton.
Storer reste devant Reichenbach pour moi, le débat est stérile puisqu'il est déjà sélectionnné mais sa perf au Ventoux est très solide. Sur le Giro 2021 il avait de bonnes jambes mais est resté très concentré sur l'encadrement de Bardet, pas i,quiet sur sa capacité à être équipier s'il y a plus fort que lui.
Dans ma tête si t'as Reichenbach et Pinot dans une échappée, ils vont tourner sans vouloir se sacrifier avant la bagarre finale, et au final Reichenbach n'aura pas été très utile quand Pinot le distancera. Pour Armirail, il n'y aura pas d'hésitation à le faire bosser à fond dans les vallées, et Pinot pourra entamer le dernier col avec plus d'avance sur le peloton.
Storer reste devant Reichenbach pour moi, le débat est stérile puisqu'il est déjà sélectionnné mais sa perf au Ventoux est très solide. Sur le Giro 2021 il avait de bonnes jambes mais est resté très concentré sur l'encadrement de Bardet, pas i,quiet sur sa capacité à être équipier s'il y a plus fort que lui.
Ma foi, je veux bien vous accorder qu'une sélection d'Armirail ne serait ni inutile, ni imméritée.
Je reste sceptique sur la plus value d'un Armirail dans un groupe par rapport à Reichenbach (quand tu peux emmener un peloton de favori sur tout un col, tu le peux aussi en échappée), ainsi qu'en termes de dévouememt.
Mais bon, chacun son opinion et je ne suis sans doute pas objectif. On verra bien et quelque seront les choix, la GFDJ aura une belle équipe, sur le papier au moins.
Je reste sceptique sur la plus value d'un Armirail dans un groupe par rapport à Reichenbach (quand tu peux emmener un peloton de favori sur tout un col, tu le peux aussi en échappée), ainsi qu'en termes de dévouememt.
Mais bon, chacun son opinion et je ne suis sans doute pas objectif. On verra bien et quelque seront les choix, la GFDJ aura une belle équipe, sur le papier au moins.
La montée de samedi de Pinot c'est la montée d'un coureur en confiance, qui sait qu'il est fort -plus que ses adversaires- et qu'il a les capacités pour leur revenir dessus quand il le décide. Un coureur qui doute aura dû mal à laisser 30/40 secondes à un mec de la trempe d'Izagirre. Vu le reste de la semaine de Pinot je suis à peu près persuadé que cette confiance il l'a acquise la veille en ne perdant pas un mètre sur les autres leaders. C'est comme ça qu'il fonctionne, il a besoin d'être à la bagarre avec les meilleurs pour savoir qu'il va bien. Donc si évidemment que c'était un test important et que le fait de ne pas leur céder un mètre lui a fait du bien.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43 L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
Et ce n'est pas qu'une question de watts, Toxino a raison, ça devient n'importe quoi la lecture des estimatifs de puissance. Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a plus aucun recul. Vendredi soir à lire tout le monde j'avais l'impression que les mecs avaient fait une sortie cyclo.
Quant au fait que Küng méritait qu'on s'occupe de lui parce qu'il est dévoué, je crois qu'il a assez souvent sa chance sur l'ensemble de la saison pour ne pas faire une montagne d'une étape où il n'a pas pu gratter 5 secondes de mieux grâce à un co-leader. Déjà il n'y a aucune course où le statut d'équipier de Küng l'empêche de jouer sa carte. Sur les courses où il doit être leader il l'est et l'équipe lui est dévoué. Lorsqu'il est équipier de Gaudu ou Pinot ce sont des courses où il n'a aucune chance. Sans compter tout le travail de R&D que l'équipe met en place autour de ses perfs en CLM. Faudrait voir à ne pas faire passer Küng pour un coureur bridé. Il y a déjà tout un projet autour de lui.
Et pour le débat Guimard/Riblon franchement l'ampleur que ça a pris était ridicule. Déjà le vendredi, parce que le gain de temps potentiel pour Küng était dérisoire. Mais encore plus quand ils ont remis le couvert le samedi en sous-entendant que Pinot n'avait rien à faire dans l'échappée avec deux équipiers qui visait un CG. Ca fait 5 ans qu'on se plaint (que ce soit les pros ou les détracteurs de l'équipe) que la GFDJ court de manière trop conservatrice avec des schémas de course trop bridant pour les coureurs. Et l'année où elle commence à sortir de ces schémas en roulant de manière moins stéréotypée et plus agressive on va lui reprocher ça. Ca n'a aucun sens. Sur le Dauphiné l'équipe a joué les échappées quasiment tous les jours alors que Gaudu pouvait légitimement espérer le Top5/podium. Et ça n'a gêné personne. Et tant mieux, parce que c'est comme ça qu'on veut les voir courir. La volonté de Guimard de toujours rabaisser Pinot ou Démare c'est franchement problématique.
-
- Equipier
Imagine l'inverse : Pinot est bien placé au général mais personne ne le replace, ne l'attend quand il perd quelques mètres suite à une relance...Pourquoi Kung n'aurait pas le droit à un peu d'aide alors qu'il est bien placé au général et que la course se termine par un CLM le dimanche ? La GFDJ ne se bat pas pour des podium/top 5 sur ce genre de courses tous les jours ! On ne l'attendait sûrement pas à pareille fête en montagne, mais en même temps on sentait qu'il avait passé un cap depuis le début de saison. Et pour le coup sur du 5-6% (les pourcentages de la fin du col vendredi) ça aide de pouvoir prendre la roue de quelqu'un.Liam a écrit : 20 juin 2022, 14:42La montée de samedi de Pinot c'est la montée d'un coureur en confiance, qui sait qu'il est fort -plus que ses adversaires- et qu'il a les capacités pour leur revenir dessus quand il le décide. Un coureur qui doute aura dû mal à laisser 30/40 secondes à un mec de la trempe d'Izagirre. Vu le reste de la semaine de Pinot je suis à peu près persuadé que cette confiance il l'a acquise la veille en ne perdant pas un mètre sur les autres leaders. C'est comme ça qu'il fonctionne, il a besoin d'être à la bagarre avec les meilleurs pour savoir qu'il va bien. Donc si évidemment que c'était un test important et que le fait de ne pas leur céder un mètre lui a fait du bien.-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43 L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
Et ce n'est pas qu'une question de watts, Toxino a raison, ça devient n'importe quoi la lecture des estimatifs de puissance. Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a plus aucun recul. Vendredi soir à lire tout le monde j'avais l'impression que les mecs avaient fait une sortie cyclo.
Quant au fait que Küng méritait qu'on s'occupe de lui parce qu'il est dévoué, je crois qu'il a assez souvent sa chance sur l'ensemble de la saison pour ne pas faire une montagne d'une étape où il n'a pas pu gratter 5 secondes de mieux grâce à un co-leader. Déjà il n'y a aucune course où le statut d'équipier de Küng l'empêche de jouer sa carte. Sur les courses où il doit être leader il l'est et l'équipe lui est dévoué. Lorsqu'il est équipier de Gaudu ou Pinot ce sont des courses où il n'a aucune chance. Sans compter tout le travail de R&D que l'équipe met en place autour de ses perfs en CLM. Faudrait voir à ne pas faire passer Küng pour un coureur bridé. Il y a déjà tout un projet autour de lui.
Et pour le débat Guimard/Riblon franchement l'ampleur que ça a pris était ridicule. Déjà le vendredi, parce que le gain de temps potentiel pour Küng était dérisoire. Mais encore plus quand ils ont remis le couvert le samedi en sous-entendant que Pinot n'avait rien à faire dans l'échappée avec deux équipiers qui visait un CG. Ca fait 5 ans qu'on se plaint (que ce soit les pros ou les détracteurs de l'équipe) que la GFDJ court de manière trop conservatrice avec des schémas de course trop bridant pour les coureurs. Et l'année où elle commence à sortir de ces schémas en roulant de manière moins stéréotypée et plus agressive on va lui reprocher ça. Ca n'a aucun sens. Sur le Dauphiné l'équipe a joué les échappées quasiment tous les jours alors que Gaudu pouvait légitimement espérer le Top5/podium. Et ça n'a gêné personne. Et tant mieux, parce que c'est comme ça qu'on veut les voir courir. La volonté de Guimard de toujours rabaisser Pinot ou Démare c'est franchement problématique.
Pinot a bénéficié de ce schéma conservateur pendant des années, avec des équipes dévouées à lui sur Tirreno, Romandie, Dauphiné, Suisse...sans parler des GT. Mais on ne le sent pas prêt à rendre la pareille. C'est est un soliste (il me semble que c'était le nom de leurs sorties avec Vichot, "les entrainements de solistes") et dans un groupe ça peut créer des frictions. Du point de vue de l'équipe j'espère que tout sera clair lors du briefing d'avant TDF avec les objectifs aussi variés que peuvent amener Kung, Gaudu et Pinot, allant du port du maillot jaune la première semaine à un bon classement général, en passant par les étapes et le maillot à pois à Paris. Et j'ai des doutes. Samedi quand Kung pète, Reichenbach se retourne deux fois mais ne l'attend pas. Là-dessus je rejoins Riblon, qui disait que les équipes Françaises ont moins la culture du résultat d'équipe que certaines équipes étrangères.