Tour de France idéal, la 1ère semaine

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Faut-il emprunter les chemins blancs de Paris-Tours ?

Oui
19
70%
Non
8
30%

Nombre total de votes : 27
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France idéal, la 1ère semaine

Edit : voir ci dessous
Pardon pour le double post :spamafote:
Dernière modification par stcyrr le 13 juin 2022, 20:27, modifié 1 fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien ne nous empeche de partir vers l'ouest direction Normandie dans un premier temps, et les pavés pourront être placés la veille de l'arrivée à Paris. Histoire de voir à qui il reste du jus :niark:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@charlix: pourrions-nous avoir un calendrier pour la suite de l'élaboration de notre Tour de France idéal, parce que, pour le moment, au vu du calme sur ce topic, l'enthousiasme de départ semble un peu en rade.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 11 juin 2022, 09:05
damienleflahute a écrit : 11 juin 2022, 07:24 Samedi, prologue a Dunkerque
Dimanche, arrivée à Boulogne, pour puncheurs
Lundi, arrivée vers Évreux, pour sprinteurs
Mardi, arrivée à Blois ou Tours, en passant par des chemins blancs
Mercredi, arrivée vers Limoges, pour puncheurs ou échappée
Jeudi, arrivée à Toulouse, pour sprinteurs
Vendredi, étape plate avec arrivée course de côte, Hautacam?
Samedi : Pyrénées, grosse taponne
Dimanche : Pyrénées un peu plus light

Comme ça on repart le mardi le long de la côte, arrivée à Sète au Mont Sinclair, ...
Ah tiens, l'orthographe parfaite pour que DSK se trouve des talents de grimpeur :elephant:
"C'est si bon comme ça"
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 15 juin 2022, 08:51 @charlix: pourrions-nous avoir un calendrier pour la suite de l'élaboration de notre Tour de France idéal, parce que, pour le moment, au vu du calme sur ce topic, l'enthousiasme de départ semble un peu en rade.
Pour la suite, j'attends des news de nos traceurs qui peuvent déjà nous proposer des profils pour le prologue et l'étape pavée puisque l'on s'oriente vers un truc entre 5 et 10 secteurs.

On semble aussi partir sur la 1ère étape dans le Boulonnais, qu'on peut aussi tracer, loulou, cara et Ancelin :study:

L'idéal ça serait d'avoir 2 tracés pour chaque étape. Et on a déjà les 3 premières.

Ensuite à vous de choisir est ou ouest de Paris (je modifie le sondage)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 juin 2022, 09:18
jicébé a écrit : 15 juin 2022, 08:51 @charlix: pourrions-nous avoir un calendrier pour la suite de l'élaboration de notre Tour de France idéal, parce que, pour le moment, au vu du calme sur ce topic, l'enthousiasme de départ semble un peu en rade.
Pour la suite, j'attends des news de nos traceurs qui peuvent déjà nous proposer des profils pour le prologue et l'étape pavée puisque l'on s'oriente vers un truc entre 5 et 10 secteurs.

On semble aussi partir sur la 1ère étape dans le Boulonnais, qu'on peut aussi tracer, loulou, cara et Ancelin :study:

L'idéal ça serait d'avoir 2 tracés pour chaque étape. Et on a déjà les 3 premières.

Ensuite à vous de choisir est ou ouest de Paris (je modifie le sondage)
Merci.

Je vote E, pour rester en concordance avec mon tracé proposé ici: viewtopic.php?p=3483098#p3483098
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le prologue il n'est pas encore validé? alors je propose une étape 1 des plus originales
et des étapes qui vendent de l'audimat le week-end! :smile:

Etape 1 : Dunkerque-Roubaix : pavés et passage par le carrefour de l'arbre

Etape 2 : arrivée à Epernay (départ de Cambrai) sur le final analogue où Alaf s'était imposé en 2019

Etape 3 : Troyes-Nevers (sprint)

Etape 4 : Nevers-Clermont (sprint)

Etape 5 :(mercredi donc) : Puy de Dome en contre la montre (doit bien yavoir moyen!!)

Etape 6 : une arrivée à St-Etienne avec un beau parcours entre puy de dome et forez --> baroudeurs

Etape 7 : St-Etienne-Aix les bains (sprint)

Etape 8 : samedi donc : Le bourget du Lac - Grand Colombier (via le mont du chat à froid ...)

Etape 9 : une étape pour les baroudeurs dans le jura (biche à froid puis remontée vers jura/doubs...

LUNDI : transfert vers l'ouest (17) pour un sprint le mardi non loin de Bordeaux et une entrée dans les pyrénées le mercredi suivant par un bon petit hautacam en montée sèche comme à la bonne époque
ça devrait laisser le temps de rejoindre les Alpes pour y faire 4 étapes du dernier mercredi au dernier samedi...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerai bien avoir droit à une étape genre Paris-Tours avec les chemins blancs, donc Ouest pour moi.
Descente vers les Pyrénées Est ou Ouest ?
Si je peux me permettre, la question posée comme ça on dirait qu'on demande si on descend en direction de Biarritz ou Collioure.
Ancelin
Leader
Leader

Je peux un tracer un prologue mais pour les étapes ça va être compliqué étant donner que je bosses en ce moment (et que mes aprèm libres sont bien chargées).

Sinon pas obliger de n'être que 3 à tracer des étapes, quiconque qui a déjà tracé ou sait se servir d'un logiciel de traçage peut proposer ses étapes. :super:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je peux tracer des étapes. Plutot dans l'Est que je connais mieux. (Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Rhone-Alpes, PACA et Corse).
Ancelin
Leader
Leader

D'ailleurs Charlix on se posait la question, est ce qu'on pourrait pas faire un sondage pour savoir dans quelle direction se dirige la première semaine (ouest avec Massif Centrale ou est avec Vosges) et si on va directement de Dunkerque au Pyrénées en 9 étapes ou si on fait un long transfert pour atteindre les Pyrénées.
Ou alors tu laisses le libre choix à chacun ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait un peu longtemps et j'ai peut-être oublié mes cours de géographie mais j'avoue que la nouvelle question posée, savoir si pour aller de Dunkerque aux Pyrénées il faut aller vers l'est ou vers l'ouest, m'interpelle quelque peu. :scratch:
J'aurais plutôt pensé que c'était vers le nord, mais ça ne fait pas partie des choix proposés. :spamafote:
Ancelin
Leader
Leader

Non mais tu peux bien faire Dunkerque - Vosges puis long transfert vers les Pyrénées pendant la journée de repos, c'est une possibilité déjà évoqué ici.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 15 juin 2022, 17:37 D'ailleurs Charlix on se posait la question, est ce qu'on pourrait pas faire un sondage pour savoir dans quelle direction se dirige la première semaine (ouest avec Massif Centrale ou est avec Vosges) et si on va directement de Dunkerque au Pyrénées en 9 étapes ou si on fait un long transfert pour atteindre les Pyrénées.
Ou alors tu laisses le libre choix à chacun ?
Dans ce que j'ai proposé, on va dans les Pyrénées en moi 6 étapes. Faut juste accepter que les chemins blancs soit assimilés "secteur pavé" pour aller dans le sens du résultat du sondage.

Je remets ça là :
Samedi, prologue a Dunkerque
Dimanche, arrivée à Boulogne, pour puncheurs
Lundi, arrivée vers Évreux, pour sprinteurs
Mardi, arrivée à Blois ou Tours, en passant par des chemins blancs
Mercredi, arrivée vers Limoges, pour puncheurs ou échappée
Jeudi, arrivée à Toulouse, pour sprinteurs
Vendredi, étape plate avec arrivée course de côte, Hautacam?

Faudrait faire un sondage pour voir si tout compte fait, on accepte les chemins blancs à la place des pavés. :tonton:

#pasbesoindelongstransferts# #lesVosgesenjugedepaix# #marredelaPDBF#
Iguane
Leader
Leader

Sinon on pourrait se faire le massif central en premier massif de haute montagne ?

Prologue à dunkerque
Puis E1 Dunkerque-abbeville pour sprinter
E2 une étape qui amène vers Rouen pour puncheurs
E3 on descend la Seine, une étape vers Cergy pontoise pour puncheurs ou sprinters, y'a moyen de faire du très dur.
E4 matin demi étape, un chrono qui rapproche de la chevreuse, E4b étape courte et très vallonnée en chevreuse.
E5 un truc pour sprinter vers Montargis ou Auxerre
E6 une étape dans le Morvan conçu pour attirer les baroudeurs
E7 au sortir du Morvan, départ du creusot ou de monceau les mines, soit direction les monts du lyonnais soit direction les contreforts du massif central.
E8 t'es dans le massif central et tu peux tracer 3 belles étapes pour grimpeurs.

C'est un peu l'idée de Damien mais avec moins de transferts.

Jusque dans le Morvan on est en plus sur du vent dominant de sud-ouest donc l'itinéraire le prendrait en plein travers, ça peut faire de la bonne bordure de descendre la France comme ça de la Normandie au Morvan.
Pourisseur. :metalhead:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On remonte la Seine non, si on va de Rouen vers Cergy ?
ça fait bcp d'étapes sur Paris (3, 4a et 4b) alors qu'il faut déjà y retourner à la fin du tour.

Je pense qu'il y a déjà des bonnes cotes dans les Alpes mancelles et permet d'éviter Paris en début de tour.
Après le Morvan ok mais seulement si on contourne Paris par l'Est pour la descente vers les Pyrénées.
Et 3 étapes dans le massif central ça me parait beaucoup. J'aimerai un tour équilibré 3 étapes par grand massif ok, mais les massifs de moyenne montagne je dirai que 2 c'est déjà bien.
Alpes et Pyrénées : 3 étapes
MC, Vosges, Jura, Corse : 2 étapes
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 16 juin 2022, 12:37 Sinon on pourrait se faire le massif central en premier massif de haute montagne ?

Prologue à dunkerque
E3 on descend la Seine, une étape vers Cergy pontoise pour puncheurs ou sprinters, y'a moyen de faire du très dur.
E4 matin demi étape, un chrono qui rapproche de la chevreuse, E4b étape courte et très vallonnée en chevreuse.
E7 au sortir du Morvan, départ du creusot ou de monceau les mines, soit direction les monts du lyonnais soit direction les contreforts du massif central.
E8 t'es dans le massif central et tu peux tracer 3 belles étapes pour grimpeurs.

Jusque dans le Morvan on est en plus sur du vent dominant de sud-ouest donc l'itinéraire le prendrait en plein travers, ça peut faire de la bonne bordure de descendre la France comme ça de la Normandie au Morvan.

Ben j'ai assez peu de transferts moi. Et toi, au bout de l'étape 10 t'es encore pas dans les Pyrénées. :twisted:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 16 juin 2022, 12:50 Corse : 2 étapes
la Corse c'est vraiment bien, mais le problème logistique, c'est soit un jour de repos avant + après, soit en grand départ ou arrivée finale avec un repos avant/après pour la logistique, soit avec une étape courte en mi-fin d'aprèm le lendemain, comme quand ils ont fait le court TTT tardif à Nice en 2013.
Vu que arrivée finale en Corse ne devrait jamais arriver, et qu'il parait peu probable de l'encadrer de 2 repos, il reste le grand départ. En cours de Tour, ça semble assez infaisable.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'aime bien la proposition de Damien, sinon, pour revenir au sujet^^
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Iguane
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 16 juin 2022, 13:00
Iguane a écrit : 16 juin 2022, 12:37 Sinon on pourrait se faire le massif central en premier massif de haute montagne ?

Prologue à dunkerque

Ben j'ai assez peu de transferts moi. Et toi, au bout de l'étape 10 t'es encore pas dans les Pyrénées. :twisted:
Bah si je pense que tu auras plusieurs transfert, surtout en ne descendant qu'à Boulogne-Sur Mer à l'étape 1. :scratch:

J'ai fait une carte pour expliquer mon idée :

Oui, on remonte bien la Seine, j'ai écrit descendre par erreur. On suit la vallée de Seine, c'est pas mal en terme de relief, en grimpant et en descendant les coteaux y'a moyen de faire un très beau tracé valloné.

Image
Pourisseur. :metalhead:
Répondre