Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

-Vélomen- a écrit : 15 juin 2022, 12:40 Personnellement, que Pinot ne soit pas prêt à jouer le général du Tour, pourquoi pas, surtout vu la 1ère semaine.

Mais, qu'il ne soit plus capable de jouer le général d'une course comme le Tour de Suisse, où ça ne frotte pas énormément et où les étapes sont vallonnées, ça me gène beaucoup. Il court toujours derrière, se fait lâcher dans chaque descente et est à la merci de la moindre chute ou cassure.

S'il n'est plus capable de jouer le général du Tour de Suisse et qu'il n'essaie même pas, alors je trouve ça inquiétant pour la suite. :euh:

En plus, les étapes de haute montagne sur les courses par étapes se jouent souvent entre favoris, au contraire des GT. Donc le risque c'est de le voir faire 3 et 4ème des 2 étapes de montagne et 25 ème du général... *

Il vaut mieux que ça.
Moi je le vois bien se tester face aux leaders sur une des 2 étapes de montagne et je le vois bien prendre une échappée.

Ça frotte moins au tour de suisse, mais hier c'est quand même tombé dans le final, c'était le seul sprint de la semaine (sous réserve d'aujourd'hui), et le final était technique.
Je trouve qu'il a bien fait de se relever.
On s'en fiche qu'il fasse un bon classement au TDS. Lui il veut lever les bras et ne pas se blesser avant le TDF.

Si il est pas loin d'un Vlasof (valeur etalon) à la pedale sur l'étape qu'il aura choisi pour se tester il y a de grandes chances qu'il tente de s'accrocher dans la première semaine du tour.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 15 juin 2022, 13:57
MajorK03 a écrit : 15 juin 2022, 12:40

Les 3 premières semaines de Juillet 2019 n'étaient pas caniculaires ? Il y avait eu que Juin ? Le jour de l'étape du Tourmalet par exemple il me semble qu'il fait bien chaud , pareil pour celle de Saint-Etienne :scratch:

Édit: visiblement j'ai rêvé il faisait 20 degrés au sommet le jour de l'étape du Tourmalet :siffle:
20 degré à 2100, à raison d'un degré par tranche 100m d'altitude, on arrive à un 35 à 600m c'est quand même pas rien.
C'est le lendemain qu'il était très fort, au Pras d'Albis vers Foix et ce n'était pas la canicule, loin de là :wink:

Et sinon la règle c'est 1 degré par tranche de 200m d'altitude :gafauvel:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai du mal à voir l’équipe payer 2M quelqu’un pour faire l’équipier ..
A un moment donné il n’a pas à faire ce qu’il veut il a aussi des obligations vis à vis de son employeur.

Le mode optimiste est je n’ai aucun doute sur ma condition je ne prends aucun risque je cherche juste à me tester sur la fin de semaine et je prendrais des risques sur le tour ..
A mon avis ça semble compliqué parce que les automatismes se travaillent

On sent d’un autre côté la bascule depuis avril avec le tour en ligne de mire comme si avec l’échéance qui approche il ne voulait prendre aucun risque afin d’arriver en forme sur la ligne de départ
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 15 juin 2022, 14:04
20 degré à 2100, à raison d'un degré par tranche 100m d'altitude, on arrive à un 35 à 600m c'est quand même pas rien.
C'est le lendemain qu'il était très fort, au Pras d'Albis vers Foix et ce n'était pas la canicule, loin de là :wink:

Ah ben chez moi, ça marche le 1 degré = 100m.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 15 juin 2022, 14:21 J’ai du mal à voir l’équipe payer 2M quelqu’un pour faire l’équipier ..
A un moment donné il n’a pas à faire ce qu’il veut il a aussi des obligations vis à vis de son employeur.

Le mode optimiste est je n’ai aucun doute sur ma condition je ne prends aucun risque je cherche juste à me tester sur la fin de semaine et je prendrais des risques sur le tour ..
A mon avis ça semble compliqué parce que les automatismes se travaillent

On sent d’un autre côté la bascule depuis avril avec le tour en ligne de mire comme si avec l’échéance qui approche il ne voulait prendre aucun risque afin d’arriver en forme sur la ligne de départ
Pinot s'il gagne une étape de montagne du tour il a justifié son salaire, le cyclisme est très binaire...
Allobroges
Leader
Leader

En montagne, on prend souvent 180m pour 1°C
Après, c'est vraiment une référence étalon car il peut faire plus chaud en montagne qu'en plaine (et notamment sur le Tourmalet en fond de chaine en cas de vent d'Espagne)

'fin bref, ce jour là, il faisait plutôt chaud mais c'était pas la fournaise non plus
Nopik
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 15 juin 2022, 14:29
jerem9 a écrit : 15 juin 2022, 14:21 J’ai du mal à voir l’équipe payer 2M quelqu’un pour faire l’équipier ..
Pinot s'il gagne une étape de montagne du tour il a justifié son salaire, le cyclisme est très binaire...
Désolé mais non c'est pas du tout le tarif d'un mec qui gagne une étape du Tour ni même deux :tonton:
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 15 juin 2022, 14:35
veji2 a écrit : 15 juin 2022, 14:29

Désolé mais non c'est pas du tout le tarif d'un mec qui gagne une étape du Tour ni même deux :tonton:
Bien sûr que non, mais une victoire du tour par un mec connu avec capital de sympathie = grosses répercussions. C'est un peu le théorème Virenque, le mec qu'on voyait jamais dans l'année sauf sur le TDF et qui hop une victoire d'étape et un maillot à pois plus tard avait justifié son salaire.

Je force le trait, il est évident qu'un Pinot qui renoncerait aux CGs ne pourrait plus prétendre à un salaire aussi haut. Mais à court terme la question n'est pas là et il est évident que pour la GFDJ les 2M du salaire de Pinot de cette année seraient bien mieux dépensés s'il gagne au Granon ou à l'Alpe que s'il se bat comme un beau diable pour finir 8ème du CG en ayant que des tops 5 d'étapes au mieux.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on a l'image d'un mec qui aime les chevres dans une maison en bois
mais qui gagne des millions
les medias deforment la réalité pour qu'on aille jouer a qui veut gagner du pognon ou
nous assurer contre la mort..
mais Les pinots si ils trouvent la boite de guransant de roglisse ,t'inquite ils sauront quoi en faire.
d'ailleurs on finit pas croire que hulot est ecolo que macron est intelligent que brigitte est une femme,que indirain a gagné 5 tour , a merde ça c'est peut etre vrai a verifier
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 15 juin 2022, 14:26 Ah ben chez moi, ça marche le 1 degré = 100m.
Oui mais ça, ça ne marche que pour les petites montagnettes :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 15 juin 2022, 14:04

Je sais bien oui mais ce que je voulais démontrer c'était que quand Pinot est en forme , c'est pas la chaleur qui l'arrête . Encore faut-il que cette chaleur soient présentes sur plusieurs jours pour que son organisme s'habitue . On sait tous qu'il est plus fort sous une météo fraîche et humide , et le Pra d'Albis est sa meilleure perf en carrière . Ce que je veux dire , c'est que si ce week-end il fait une contre-perf , on ne pourra pas dire que c'est à cause de la chaleur , celle-ci étant présente depuis le départ de ce Tour de Suisse (il suffit se voir l'état des coureurs qui portent un maillot sombre pour s'en rentre compte) .
Maintenant pour 2019 ça m'a mis le doute , mais je suis persuadé qu'il faisait très chaud sur ce Tour , au moins pendant les 2 premières semaines (hors Pra d'Albis donc) .
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Très chaud à Sainté où il suit Alaph en puncheur.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MajorK03
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 15 juin 2022, 17:42 Très chaud à Sainté où il suit Alaph en puncheur.
Et à Pau aussi pour le clm il me semble
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Hier Pinot devait quand même être bien placé avant la dernière bosse parce qu’il fait juste 1 à 4 secondes de mieux sur la bosse que tous les autres, donc il était forcément dans le 1er tiers du peloton en bas. Tout n’est pas perdu :rabbit:
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 16 juin 2022, 09:42 Hier Pinot devait quand même être bien placé avant la dernière bosse parce qu’il fait juste 1 à 4 secondes de mieux sur la bosse que tous les autres, donc il était forcément dans le 1er tiers du peloton en bas. Tout n’est pas perdu :rabbit:
Tibopino adopte simplement la tactique d'être mal placé en bas de bosse afin de remonter le peloton dans l'aspiration et parvenir ainsi à chopper les KOM sur Strava au nez et à la barbe de ceux qui se battent pour les points des GPM. :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 16 juin 2022, 09:42 Hier Pinot devait quand même être bien placé avant la dernière bosse parce qu’il fait juste 1 à 4 secondes de mieux sur la bosse que tous les autres, donc il était forcément dans le 1er tiers du peloton en bas. Tout n’est pas perdu :rabbit:
Je l'ai vu placé à l'arrière peu avant la bosse.
Et on le voit à l'arrière durant la majeur partie de la montée sans jamais être en difficulté.
On peut supposer qu'il était relativement facile.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On comprend maintenant pourquoi il roulait à l’arrière afin d’éviter le Covid :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 15 juin 2022, 10:56
frikkadell a écrit : 15 juin 2022, 10:25

Les coureurs complets, capables de développer plus de puissance, un peu plus lourds... De toute évidence :scratch:
Oui je me doutais bien mais je n'aime pas trop ces catégories, je ne saurais pas dire qui mettre dans quoi :genance:(à part wiggins :tonton: )

Mets-toi un replay des numeros faits par Froome en mode « je ne sens plus les pedales » sur le Tour 2012 et tu pourras constater que le 2eme meilleur grimpeur de ce Tour….bah c’etait Wiggins. :pinch:
Mais sinon, je suis d’accord avec toi pour dire que les profils de coureurs sont de plus en plus interchangeables. Ce nombre de 4x4 qu’on a desormais. Et ce WVA, tout simplement hallucinant d’excellence dans tout. Heureusement qu’il fait 2 regulierement, histoire d’en laisser aux autres quand meme. :genance:

Concernant Pinot et son envie de pois, vous pensez que le peloton va le laisser sortir? Je me doute qu’il n’est pas le coureur le plus craint par le peloton, mais il a une petite réputation, le Pinot quand meme rien qu’avec le Tour 2019.
Ou alors vous partez du principe qu’il aura deja de toute façon perdu beaucoup de temps volontairement avant la montagne?
J’espere me tromper mais j’ai du mal à imaginer Pinot jouer « petits bras », ou réussir à vraiment se motiver pour du maillot à pois et jouer les starlettes à la Voeckler ou Virenque. C’est pas lui, ça. Je l’ai toujours senti comme un gars rêvant de CG et uniquement de cela. Bref, je ne le sens pas du tout ce Tour pour lui, j’ai tres peur d’une enieme désillusion.
Pinot, c’est parce qu’il ne portera jamais ce putain de maillot jaune qu’on l’imagine comme le plus beau porteur de toute l’Histoire de cette tunique. #poulidor #ffl
Merci Albator :jap:
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non on pense qu'il va en perdre involontairement :elephant:
Je crains que le maillot à pois ne soit plus une grande source de motivation pour grand monde depuis quelques années...même si le barème change cette année ? :reflexion: Je crois.
Et oui Pinot a toujours été un gars de GT mais quand tu as eu une "mauvaise passe" comme la sienne, ça peut changer un peu ta perspective.
Il n'y a qu'à voir son émotion sur le Tour des Alpes :jap:
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 16 juin 2022, 13:41
Nopik a écrit : 15 juin 2022, 10:56

Oui je me doutais bien mais je n'aime pas trop ces catégories, je ne saurais pas dire qui mettre dans quoi :genance:(à part wiggins :tonton: )

Mets-toi un replay des numeros faits par Froome en mode « je ne sens plus les pedales » sur le Tour 2012 et tu pourras constater que le 2eme meilleur grimpeur de ce Tour….bah c’etait Wiggins. :pinch:
Mais sinon, je suis d’accord avec toi pour dire que les profils de coureurs sont de plus en plus interchangeables. Ce nombre de 4x4 qu’on a desormais. Et ce WVA, tout simplement hallucinant d’excellence dans tout. Heureusement qu’il fait 2 regulierement, histoire d’en laisser aux autres quand meme. :genance:

Concernant Pinot et son envie de pois, vous pensez que le peloton va le laisser sortir? Je me doute qu’il n’est pas le coureur le plus craint par le peloton, mais il a une petite réputation, le Pinot quand meme rien qu’avec le Tour 2019.
Ou alors vous partez du principe qu’il aura deja de toute façon perdu beaucoup de temps volontairement avant la montagne?

J’espere me tromper mais j’ai du mal à imaginer Pinot jouer « petits bras », ou réussir à vraiment se motiver pour du maillot à pois et jouer les starlettes à la Voeckler ou Virenque. C’est pas lui, ça. Je l’ai toujours senti comme un gars rêvant de CG et uniquement de cela. Bref, je ne le sens pas du tout ce Tour pour lui, j’ai tres peur d’une enieme désillusion.
Pinot, c’est parce qu’il ne portera jamais ce putain de maillot jaune qu’on l’imagine comme le plus beau porteur de toute l’Histoire de cette tunique. #poulidor #ffl
Ben on le laissera pas prendre 10 minutes de marge au CG, c'est évident, mais un Pinot qui serait déjà à 6mn et qui partirait dans le Galibier pour l'étape de l'Alpe, on va pas puis rouler dessus à fond non. Mais en revanche il est clair qu'il aura du mal à partir en échappée vers la Planche ou les étapes jurassiennes s'il n'a pas pris un petit éclat avant.
Répondre