AssommeLeTour a écrit : 12 juin 2022, 20:47
marooned a écrit : 12 juin 2022, 17:31
Vingegaard est certainement plus endurant en montagne que Roglic. A mon avis, c'est la meilleure carte pour Jumbo sur le Tour face à Pogacar mais il faudra déjà passer la première semaine et ne pas être sacrifié ensuite dans les Alpes en faveur de Roglic.
Quant à Roglic, sa saison est vraiment curieuse. Certes il remporte deux belles courses par étapes WT qu'il n'avait pas encore gagné mais il semble moins fort que les années précédentes. Léger déclin ou pic de forme millimétré en vue du Tour ? J'ai plutôt tendance à miser sur la première option.
Pour moi, ce n’est pas un déclin mais son réel niveau en montagne, c’est-à-dire très fort mais pas capable d’écraser une course telle que le Tour de France. On l’a bien vu sur le Tour 2020, les gens disent qu’il n’a pas attaqué quand il était le plus fort mais je pense qu’il ne le pouvait tout simplement pas. À part sur la Loze et les Lacs de Covadonga on l’a jamais vu faire vraiment mal aux autres dans des cols de haute montagne de loin. Et encore, la Loze c’était sur le dernier kilomètre, soit son habituelle giclette en somme. Et pour la Vuelta, la concurrence et le niveau des coureurs y est bien moindre que sur le Tour. Pour moi c’est un grimpeur-rouleur, ni plus ni moins. Ça reste meilleur que la plupart des grimpeurs mais pas des 3-4 meilleurs.
Vingegaard lui me semble beaucoup plus fort que lui en montagne et il roule bien en clm quand il est en forme.
bcp + fort ?
du genre il peut lui prendre 3-4 minutes sur une montée de 40 minutes ?
non aujourd'hui vingegaard était + fort mais l'écart entre les 2 aurait été du genre 20 sec. Déjà que o connor semblait un palier en dessous des 2 et finalement il y a que 15 sec (bon ils perdent 5 sec avec la célébration)
comme je le dis depuis le dauphiné 2020, roglic est (enfin était) le meilleur en montagne mais que de peu : il est capable de leur prendre entre 10 et 30 sec sur une montée (bon si tout le monde est frais, qu'on n'est pas en 3e semaine, que c'est pas en fin d'une tapponne où là on sait que les écarts peuvent augmenter). En 2020, bcp ici le pensaient hyper fort, imbattable, d'une autre catégorie. Comme d'hab, quand on n'a pas vu les limites de quelqu'un, on pense qu'il n'en a pas
Depuis une bonne dizaine d'années le niveau des meilleurs est très resserré. Si tout le monde est à son meilleur, on peut avoir 10 à 15 coureurs quasi au même niveau. Roglic a surnagé grâce notamment à son punch. Froome a aussi été un peu au dessus, mais pas tant que ça
en réalité il n'y a que pogacar, qui rebat les cartes, avec ses 1 ou 2 ascensions extra-terrestres par tour (peyresourde + clm PDBF en 2020 ; romme-colombière en 2021)
vingegaard n'a pas encore fait de perf inhumaines (peut être que ça arrivera). Jusqu'à maintenant on peut pas dire qu'il soit meilleur que roglic. Donc si on enlève l'extra-terrestre pogacar, roglic est le meilleur grimpeur du monde (+ ou - à égalité avec vingegaard, et ce dernier a moins prouvé que roglic mais il peut toutefois monter dans la hiérarchie dans 1 mois)