Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin

Fusagasuga2 a écrit : 12 juin 2022, 20:21
fred30 a écrit : 12 juin 2022, 19:55

C'est justement sur ce point-là que les choses ne sont pas si simples, amha. Si Pogacar met une sacoche dans un avant-dernier col comme il a pu le faire sur l'enchaînement Romme-Colombière, et que Vingegaard arrive à suivre et Roglic n'y arrive pas tout à fait ... que faire ? Laisser Vingegaard coller au cul du jeune slovène, ou lui demander de tracter Roglic pour limiter les dégâts ? Pas facile de savoir.
A mon sens la première option est clairement celle à suivre.

Pareil, première option.
Vingegaard s'il le peux devra suivre Pogacar et laisser tomber Roglic; qui se mettra alors au service du danois ( :elephant: ).
cheveu sur la soupe
AssommeLeTour
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 12 juin 2022, 17:31 Vingegaard est certainement plus endurant en montagne que Roglic. A mon avis, c'est la meilleure carte pour Jumbo sur le Tour face à Pogacar mais il faudra déjà passer la première semaine et ne pas être sacrifié ensuite dans les Alpes en faveur de Roglic.

Quant à Roglic, sa saison est vraiment curieuse. Certes il remporte deux belles courses par étapes WT qu'il n'avait pas encore gagné mais il semble moins fort que les années précédentes. Léger déclin ou pic de forme millimétré en vue du Tour ? J'ai plutôt tendance à miser sur la première option.
Pour moi, ce n’est pas un déclin mais son réel niveau en montagne, c’est-à-dire très fort mais pas capable d’écraser une course telle que le Tour de France. On l’a bien vu sur le Tour 2020, les gens disent qu’il n’a pas attaqué quand il était le plus fort mais je pense qu’il ne le pouvait tout simplement pas. À part sur la Loze et les Lacs de Covadonga on l’a jamais vu faire vraiment mal aux autres dans des cols de haute montagne de loin. Et encore, la Loze c’était sur le dernier kilomètre, soit son habituelle giclette en somme. Et pour la Vuelta, la concurrence et le niveau des coureurs y est bien moindre que sur le Tour. Pour moi c’est un grimpeur-rouleur, ni plus ni moins. Ça reste meilleur que la plupart des grimpeurs mais pas des 3-4 meilleurs.

Vingegaard lui me semble beaucoup plus fort que lui en montagne et il roule bien en clm quand il est en forme.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Solaison est une montée infernale ou la réalisation a fumé??
Je regarde la rediffusion sur Eurosport et il y a presque continuellement une incrustation donnant une pente supérieure à 12% :confused:
-Vélomen-
Leader
Leader

Solaison m'a fait exactement la même impression que lors du dernier passage : c'est un vrai truc de grimpeurs, la pente est raide, l'aspi quasi nulle et on voit les coureurs un à un sur une petite route de montagne.

J'adore. :love:

A revoir, sur le Tour cette fois.

A noter que le Granon a les mêmes mensurations que le Plateau de Solaison, mais avec l'altitude en plus. Ca va être un massacre !
marooned
Leader
Leader

Boris a écrit : 12 juin 2022, 21:31 Solaison est une montée infernale ou la réalisation a fumé??
Je regarde la rediffusion sur Eurosport et il y a presque continuellement une incrustation donnant une pente supérieure à 12% :confused:
C'est dur mais c'est exagéré. La pente est souvent autour de 10%. Il y avait eu la même chose sur Paris-Nice dans le Turini où l'incrustation ne correspondait pas à la réalité. En général, il faut retirer 2% et tu as la pente réelle.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 juin 2022, 21:37 A noter que le Granon a les mêmes mensurations que le Plateau de Solaison, mais avec l'altitude en plus. Ca va être un massacre !
Et un moins bon revêtement. Ce sera l'étape reine du Tour d'après moi. Plus que celle de l'Alpe d'Huez.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 juin 2022, 21:37 Solaison m'a fait exactement la même impression que lors du dernier passage : c'est un vrai truc de grimpeurs, la pente est raide, l'aspi quasi nulle et on voit les coureurs un à un sur une petite route de montagne.

J'adore. :love:

A revoir, sur le Tour cette fois.

A noter que le Granon a les mêmes mensurations que le Plateau de Solaison, mais avec l'altitude en plus. Ca va être un massacre !
Je crois qu'il est question d'une candidature pour le Tour 2024 en ce qui concerne le Plateau de Solaison :wink:
marooned
Leader
Leader

Plateau de Solaison
2022:11,6 km@9,0%---35:12---average speed 19.77 km/h(Vingegaard-Roglic)
2017:11,6 km@9,0%---37:00---average speed 18.81 km/h(Jakob Fuglsang)
---37:12---average speed 18.71 km/h(Daniel Martin)
---37:13---average speed 18.70 km/h(Richie Porte)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AssommeLeTour a écrit : 12 juin 2022, 20:47
marooned a écrit : 12 juin 2022, 17:31 Vingegaard est certainement plus endurant en montagne que Roglic. A mon avis, c'est la meilleure carte pour Jumbo sur le Tour face à Pogacar mais il faudra déjà passer la première semaine et ne pas être sacrifié ensuite dans les Alpes en faveur de Roglic.

Quant à Roglic, sa saison est vraiment curieuse. Certes il remporte deux belles courses par étapes WT qu'il n'avait pas encore gagné mais il semble moins fort que les années précédentes. Léger déclin ou pic de forme millimétré en vue du Tour ? J'ai plutôt tendance à miser sur la première option.
Pour moi, ce n’est pas un déclin mais son réel niveau en montagne, c’est-à-dire très fort mais pas capable d’écraser une course telle que le Tour de France. On l’a bien vu sur le Tour 2020, les gens disent qu’il n’a pas attaqué quand il était le plus fort mais je pense qu’il ne le pouvait tout simplement pas. À part sur la Loze et les Lacs de Covadonga on l’a jamais vu faire vraiment mal aux autres dans des cols de haute montagne de loin. Et encore, la Loze c’était sur le dernier kilomètre, soit son habituelle giclette en somme. Et pour la Vuelta, la concurrence et le niveau des coureurs y est bien moindre que sur le Tour. Pour moi c’est un grimpeur-rouleur, ni plus ni moins. Ça reste meilleur que la plupart des grimpeurs mais pas des 3-4 meilleurs.

Vingegaard lui me semble beaucoup plus fort que lui en montagne et il roule bien en clm quand il est en forme.
bcp + fort ?
du genre il peut lui prendre 3-4 minutes sur une montée de 40 minutes ? :tonton:
non aujourd'hui vingegaard était + fort mais l'écart entre les 2 aurait été du genre 20 sec. Déjà que o connor semblait un palier en dessous des 2 et finalement il y a que 15 sec (bon ils perdent 5 sec avec la célébration)

comme je le dis depuis le dauphiné 2020, roglic est (enfin était) le meilleur en montagne mais que de peu : il est capable de leur prendre entre 10 et 30 sec sur une montée (bon si tout le monde est frais, qu'on n'est pas en 3e semaine, que c'est pas en fin d'une tapponne où là on sait que les écarts peuvent augmenter). En 2020, bcp ici le pensaient hyper fort, imbattable, d'une autre catégorie. Comme d'hab, quand on n'a pas vu les limites de quelqu'un, on pense qu'il n'en a pas

Depuis une bonne dizaine d'années le niveau des meilleurs est très resserré. Si tout le monde est à son meilleur, on peut avoir 10 à 15 coureurs quasi au même niveau. Roglic a surnagé grâce notamment à son punch. Froome a aussi été un peu au dessus, mais pas tant que ça

en réalité il n'y a que pogacar, qui rebat les cartes, avec ses 1 ou 2 ascensions extra-terrestres par tour (peyresourde + clm PDBF en 2020 ; romme-colombière en 2021)

vingegaard n'a pas encore fait de perf inhumaines (peut être que ça arrivera). Jusqu'à maintenant on peut pas dire qu'il soit meilleur que roglic. Donc si on enlève l'extra-terrestre pogacar, roglic est le meilleur grimpeur du monde (+ ou - à égalité avec vingegaard, et ce dernier a moins prouvé que roglic mais il peut toutefois monter dans la hiérarchie dans 1 mois)
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 12 juin 2022, 22:28 Plateau de Solaison
Avant que ça se lâche dans tout les sens , ne pas oublier qu'en 2017 la course fût lancée de très loin contrairement à aujourd'hui . C'est pas une excuse , juste une remise dans le contexte :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 11 juin 2022, 21:17
Steph86 a écrit : 11 juin 2022, 17:11 Oui belle étape ! La croix de fer a toujours été une vacherie avec ses pentes irrégulières. Je ne connaissais pas Vaujany et c'est une belle arrivée quoique un peu courte. Comme l'étape... :elephant:
Roglic devrait s'imposer dans ce Dauphiné mais on voit que Vingo a bien préparé sa montée en puissance en vue du Tour. Il risque de nous faire du très sale en juillet...
En fait la route continue au delà de Vaujany, sur le col du Sabot. La route est étroite et le bitume rugueux, mais cela reste goudronnée. On pourrait imaginer refaire le bitume... Et c'est une belle saloperie :tonton: , mais le paysage est magnifique.

https://profils.cols-cyclisme.com/1039.gif
ah oui ça ça serait pas mal du tout !
c'est vraiment à faire
je ne comprends pas pourquoi aso ne s'y est pas encore attaquée (comme tant d'autres choses d'ailleurs...) ?
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 22:30
marooned a écrit : 12 juin 2022, 22:28 Plateau de Solaison
Avant que ça se lâche dans tout les sens , ne pas oublier qu'en 2017 la course fût lancée de très loin contrairement à aujourd'hui . C'est pas une excuse , juste une remise dans le contexte :jap:
D'ailleurs on n'avait rien vu de la course, juste Fuglsang en parade dans la montée finale et Froome porté disparu on ne sait comment :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 12 juin 2022, 22:42
MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 22:30

D'ailleurs on n'avait rien vu de la course, juste Fuglsang en parade dans la montée finale et Froome porté disparu on ne sait comment :rieur:
Pourtant je revois Porte seul loin de l'arrivée avec Froome qui avait tout fait pour le faire perdre il me semble . Avant que l'aussie ne fasse une dernière montée monstrueuse derrière le Danois en remontant tout le monde , ou alors je confonds l'année mais j'en suis pourtant sur :scratch:
Porte était d'ailleurs tellement fort ce jour là qu'il était donné favori du Tour , jusqu'à sa chute dans le mont du Chat :contador1:
Mais qu'on me corrige si je me trompe :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 12 juin 2022, 22:41
Xav_38 a écrit : 11 juin 2022, 21:17

En fait la route continue au delà de Vaujany, sur le col du Sabot. La route est étroite et le bitume rugueux, mais cela reste goudronnée. On pourrait imaginer refaire le bitume... Et c'est une belle saloperie :tonton: , mais le paysage est magnifique.

ah oui ça ça serait pas mal du tout !
c'est vraiment à faire
je ne comprends pas pourquoi aso ne s'y est pas encore attaquée (comme tant d'autres choses d'ailleurs...) ?
Bon pour être honnête, c'est une toute petite route et en haut il n'y a rien pour accueillir une logistique importante.

Mais ça vaut un Granon, avec un peu d'altitude en moins tout de même, mais des pourcentages du même niveau. Ça vaut Salaison et le paysage est magnifique.

https://i0.wp.com/www.cycling-challenge.com/wp-content/uploads/DJI_2990.jpg?resize=1024%2C768&ssl=1
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 22:47
Iguane a écrit : 12 juin 2022, 22:42
Pourtant je revois Porte seul loin de l'arrivée avec Froome qui avait tout fait pour le faire perdre il me semble . Avant que l'aussie ne fasse une dernière montée monstrueuse derrière le Danois en remontant tout le monde , ou alors je confonds l'année mais j'en suis pourtant sur :scratch:
Porte était d'ailleurs tellement fort ce jour là qu'il était donné favori du Tour , jusqu'à sa chute dans le mont du Chat :contador1:
Non c'est bien ça. Porte était monstrueux ce jour là. En plus, il s'était tapé toute la transition entre le bas de la descente de la Colombière et le pied de Solaison tout seul avant de ramasser les morts dans la montée finale.
Quef
Modérateur
Modérateur

- Comme prévu, Jumbo a totalement écrasé le Dauphiné
- Vingegaard a certainement gagné ses galons de co-leader pour le Tour aujourd'hui
- Que c'est pénible une course en montagne quand les deux plus forts sont de la même équipe :neutral:
- Pas de français dans le top 15 CG, ce n'était plus arrivé depuis 10 ans
- David Gaudu a un très bon niveau, notamment avec ses qualités de puncheur, et il ne repart pas fanny, mais il ne sera pas l'homme qui remplacera Pinot à la FDJ
- Jumbo, UnoX, Movistar, B&B, Total et Ag2r peuvent être satisfait de leur Dauphiné, Groupama et Ineos bien mais final amer ; chez les français Arkéa et Cofidis c'est très moyen
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 12 juin 2022, 22:24
-Vélomen- a écrit : 12 juin 2022, 21:37 A noter que le Granon a les mêmes mensurations que le Plateau de Solaison, mais avec l'altitude en plus. Ca va être un massacre !
Et un moins bon revêtement. Ce sera l'étape reine du Tour d'après moi. Plus que celle de l'Alpe d'Huez.
ASO est capable d'avoir exigé que ce soit un billard pour l'arrivée du Tour de France :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 12 juin 2022, 22:59
MajorK03 a écrit : 12 juin 2022, 22:47
Non c'est bien ça. Porte était monstrueux ce jour là. En plus, il s'était tapé toute la transition entre le bas de la descente de la Colombière et le pied de Solaison tout seul avant de ramasser les morts dans la montée finale.
Oui tu as raison, Porte était loin derrière Fuglsang mais il avait de l'avance au cg et finalement ça s'est joué juste à 10 secondes.
Dans mon souvenir c'est d'avoir vu Porte aussi loin et seul à assurer la poursuite, je m'attendais à ce qu'il coule...
Froome pas top du tout par contre et la sky passée à la trappe, c'était bon :hate:
Pourisseur. :metalhead:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 juin 2022, 23:15 - Comme prévu, Jumbo a totalement écrasé le Dauphiné
- Vingegaard a certainement gagné ses galons de co-leader pour le Tour aujourd'hui
- Que c'est pénible une course en montagne quand les deux plus forts sont de la même équipe :neutral:
- Pas de français dans le top 15 CG, ce n'était plus arrivé depuis 10 ans
- David Gaudu a un très bon niveau, notamment avec ses qualités de puncheur, et il ne repart pas fanny, mais il ne sera pas l'homme qui remplacera Pinot à la FDJ
- Jumbo, UnoX, Movistar, B&B, Total et Ag2r peuvent être satisfait de leur Dauphiné, Groupama et Ineos bien mais final amer ; chez les français Arkéa et Cofidis c'est très moyen
Au niveau compo, Cofidis a clairement visé le TDS.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 13 juin 2022, 01:46 Au niveau compo, Cofidis a clairement visé le TDS.
Le TDS, je ne sais pas. Mais en tous cas, pour le SDT, avec Ion Izagirre sur le muidop de la première epaté ainsi qu'Armée et Villela dans le pot 10, ça commence super fort. :super:
Répondre