Pendant ce temps là en 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Pendant ce temps là en 2022

twisty a écrit : 11 juin 2022, 19:27 Lafay a dit hier après l'étape que les relais de Ferron (Total Energis) et Bagioli (Quick Step) leur ont fait mal à la gueule toute la journée grâce à leur vélo aéro.
Autant je fais partie des plus convaincus de l'importance du matos dans les performances, autant j'ai du mal à aller jusqu'à cette mention de Lafay...
Comment fait-il pour faire la part entre le vélo et le coureur quand les relais lui font mal.

Ou alors il a testé secrètement ces vélos à l'entraînement, et a pu se rendre à l'évidence.
Ou alors son matériel ne lui convient pas et fait passer un message discret à l'attention de son équipe.
Ou alors il a trouvé un filon de fausses excuses.
:reflexion:
Ancelin
Leader
Leader

twisty a écrit : 11 juin 2022, 19:27 2 infos, 1 concernant le Dauphiné que je préfère mettre ici

Lafay a dit hier après l'étape que les relais de Ferron (Total Energis) et Bagioli (Quick Step) leur ont fait mal à la gueule toute la journée grâce à leur vélo aéro.

autre info, doublé israélien chez les amateurs en Espagne lors de la première étape de la volta a Castello ; Roy Weinberg (équipe nationale d'Israel) et Omer Lahav (Drone Hopper-Gsport) se sont disputé la victoire en devançant le peloton de 20 secondes, réglé par Javier Serrano (Eolo Kometa u23), ça doit être une première à ce niveau.
Ah tiens Omer Lahav n'est plus dans la réserve Israël dommage je trouves
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 12 juin 2022, 10:47 Quand même intéressante sa chronique à l'ami Patoche.

Je serais ravi que Cavagna en soit. A priori (il dévoile pratiquement la sélection en fait) on partirait sur :

1. Jakobsen
2. Morkov
3. Declercq
4. Cattaneo
5. Asgreen
6. Lampaert
7. Sénéchal
8. Cavagna/Alaphilippe
je crains que tu aies mal compris le premier paragraphe sur Alaf. Ainsi, mon interprétation serait plutôt :
- Alaphilippe
- Jakobsen
- Morkov
- Declercq
- Cattaneo
- Asgreen
2 parmi 3 avec un avantage Lampaert : Lampaert, Sénéchal, Cavagna.
Vu Jakobsen, je pencherais plutôt sur le fait que Sénech soit choisi. Possiblement en dépit de Rémi, sauf si Lampaert, qu'on a vu un peu juste hier, n'est pas de la partie ou qu'il y a un Asgreen ou un Alaf vraiment hors de forme.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Ancelin
Leader
Leader

Cattaneo j'ai l'impression qu'il sera sur le Tour juste parce que c'est un grimpeur, car pour l'instant il fait une saison décevante par rapport à 2021.
Il a l'air de monter en puissance sur le Dauphiné c'est vrai mais il fera pas mieux qu'un top20 je penses.
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 12 juin 2022, 11:11
twisty a écrit : 11 juin 2022, 19:27 Lafay a dit hier après l'étape que les relais de Ferron (Total Energis) et Bagioli (Quick Step) leur ont fait mal à la gueule toute la journée grâce à leur vélo aéro.
Autant je fais partie des plus convaincus de l'importance du matos dans les performances, autant j'ai du mal à aller jusqu'à cette mention de Lafay...
Comment fait-il pour faire la part entre le vélo et le coureur quand les relais lui font mal.

Ou alors il a testé secrètement ces vélos à l'entraînement, et a pu se rendre à l'évidence.
Ou alors son matériel ne lui convient pas et fait passer un message discret à l'attention de son équipe.
Je l'ai déja dit ailleurs mais , rien que de visuel , on voit bien que les vélos Spé ont une ligne différente des autres marques . En tout c'était frappant sur PN avec les vélos clm mais peut-être est-ce également le cas avec les vélos tradis , et Lafay s'en est peut-être simplement rendu compte en étant échappé avec 2 coureurs équipés par Spé . Quand tu as 1 Canyon , 1 De Rosa , 1 BMC et 1 KTM avec toi tu as un bel échantillon à disposition pour faire la comparaison et voir quel vélo est le plus performant au niveau de l'aéro . Pour moi ce ne sont pas de fausses excuses en tout cas .
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 juin 2022, 11:11

des excuses, peut être, je vais rapporter ce qu'il a dit exactement

"Peu de temps après la ligne, alors que le lauréat montait sur le podium tout sourire, une esquisse de polémique a commencé à éclater dans les bus réservés aux équipes. Cette polémique a été lancée par Victor Lafay, l’un des battus de l’échappée du jour, qui a joué la carte de la franchise en disant : « Les vélos aérodynamiques étaient un avantage ce vendredi (Ferron et Bagioli roulent avec en Specialized, Barguil en Canyon). Quand ils passaient des relais, ça accélérait fort et ça nous faisait mal à la gueule. Derrière, on subissait. »

Conçus pour une meilleure pénétration dans l’air, avec pour faire simple des tubes plus larges et une position du coureur qui lui permet d’être davantage sur l’avant, les vélos aérodynamiques sont prisés des coureurs, mais tous n’en disposent pas sur les courses. D’où le grief de Victor Lafay, peut-être, ce vendredi."

a t'il raison ou pas, cherche t'il des excuses, impossible pour moi de répondre
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Vous oubliez tous Honoré dans la compo de la DQS non?

Selon moi:

Jakobsen
Morkov
Declercq
Cattaneo
Sénéchal
Honoré
Asgreen
Alaphilippe ou Lampaert
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JoeSaginowski a écrit : 12 juin 2022, 11:57 Vous oubliez tous Honoré dans la compo de la DQS non?
Honoré n'est pas mentionné par Lefevere dans sa chronique.
On ne parle pas de qui on verrait nous, on interprète ce qu'il a dit pour tenter de déterminer ce qu'il a en tête.
g8velo
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

g8velo a écrit : 12 juin 2022, 12:29
JoeSaginowski a écrit : 12 juin 2022, 11:57 Vous oubliez tous Honoré dans la compo de la DQS non?
Honoré n'est pas mentionné par Lefevere dans sa chronique.
On ne parle pas de qui on verrait nous, on interprète ce qu'il a dit pour tenter de déterminer ce qu'il a en tête.
D'accord :wink:

Étonnant si Honoré n'est pas dans la compo après deux Giro dans les jambes + un départ au Danemark. C'est le moment de le lancer.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Lefevere qui dit que les DS feront la sélection, après avoir plus ou moins donné la sienne... Ils doivent avoir une grande marge liberté derrière :tonton:

Concernant le truc de Lafay, c'est les "journalistes" qui parlent de "polémique" visiblement quand lui il dit "Les vélos aérodynamiques étaient un avantage ce vendredi"... :saoul:
Les autres marques n'ont pas de vélos aérodynamiques ? Je sais qu'en 2015 le professionnalisme dans le vélo ce n'était pas encore ça, mais en 2022 voyons... :elephant:
Ou alors ça veut juste dire mauvais choix de matos ? Les autres ils ont pris les vélos "montagne" parce que profil valloné, et les Spe ils ont pris les vélos aero/plat ? :study:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le tir qu'il prend aujourd'hui, Cattaneo !
Bagioli semblerait un meilleur choix pour le TDF...
g8velo
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 11 juin 2022, 21:16 Peut-être que le terme de Jimmy était un peu exagéré mais faut avouer que c'est loin d'être la première attaque gratuite de Tonton Pat' contre quelqu'un ou quelque chose de français . Bizarrement on ne l'a pas entendu se plaindre lors du Giro ou de quelque autre course que ce soit . Quoi qu'on en dise , la réal FTV est la meilleure au monde , tout ceux qui suivent le calendrier dans sa globalité le diront , alors c'est quand même particulièrement mal venu de la part de Lefévère de la critiquer comme cela . Et il n'a pas attendu d'avoir sa chronique dans Le Het pour être particulièrement détestable à ce niveau là .
Et son argument ce sera "j'ai souvent eu des coureurs français dans mon équipe donc j'aime les français et peut tout me permettre de dire à leur sujet" qui sonne un peu comme le "J'ai un(e) ami(e) noir(e)" du raciste de base .
Bref on va pas en faire une montagne hein mais Jimmy a , je trouve , raison de souligné ce côté tendancieux chez lui .
Et merci à Jicébé pour les explications , même si on ne découvre pas le côté nationaliste des Flamands , je pense que les Wallons sont les mieux placés pour nous en parler . :spamafote:
À propos des flamands et des wallons, il me semble que c'est un peu dans les deux sens. J'ai souvenir que Nathan Uyttendaele ("La Statistique expliquée à mon chat" et "Chat Sceptique"), qui malgré ce que son nom de famille pourrait laisser croire n'est pas flamand mais wallon, racontait dans une vidéo qu'il a longtemps été très méprisant envers les flamands à cause de son éducation.
MPCC forever
MajorK03
Leader
Leader

Skoyatt a écrit : 13 juin 2022, 12:14
À propos des flamands et des wallons, il me semble que c'est un peu dans les deux sens. J'ai souvenir que Nathan Uyttendaele ("La Statistique expliquée à mon chat" et "Chat Sceptique"), qui malgré ce que son nom de famille pourrait laisser croire n'est pas flamand mais wallon, racontait dans une vidéo qu'il a longtemps été très méprisant envers les flamands à cause de son éducation.
Ah mais loin de moi l'idée de dire que les flamands sont les méchants et les wallons les gentils , je sais que c'est bien plus compliqué que cela , mais sans en connaître tout les détails . Merci pour l'info au passage , c'est toujours intéressant d'écouter les premiers concernés en parler . :super:
J'ai juste l'impression , mais qu'on me corrige si je me trompe , qu'il y a une anti-francophonie/francophilie , très présente là-bas , que ça fait partie des fondamentaux de la partie flamande du pays plus que de la partie wallone qui m'a l'air d'être plus "tolérante" dirons nous , vis à vis de la langue de leurs voisins , remplaçant en partie cela par le mépris que tu évoques . Et ce , encore une fois , sans dire qui a raison et qui a tort , je laisse les concernés donner leurs avis sur la chose si ils le souhaitent . C'est juste un point de vue extérieur , je m'en tiens notamment à certains témoignages de coureurs français ou francophones , dans des équipes flamandes et/ou avec des équipiers flamands , en plus des infos générales , hors vélo , que l'on a tous en tête concernant cette "guerre fratricide" . Et quand j'écoute les discours de Tonton Pat' , 67 ans et profondément ancré dans sa culture flamande , je me dit que ça donne un bon aperçu de la mentalité dominante là-bas .
Mais qu'on me corrige si je me trompe , je ne veux pas faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas . Et puis bon heureusement , il y a aussi ceux , wallons ou flamands , qui raisonnent en tant que belge avant tout (sans doute plus dans la jeune génération). Je ne veux pas que ce que j'écrive laisse entendre que je fait un gloubi boulga de clichés généralistes non plus .
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

halvard a écrit : 07 mars 2022, 13:07 "Le Championnat de France pro réservé aux coureurs pros", désormais une 20aine de cyclistes français dans des continentales étrangères seront empêchés de concourir au championnat de France s'ils ne sont pas rémunérés par leur équipe...

https://www.directvelo.com/actualite/94 ... reurs-pros
Dans la liste des engagés du championnat de France sur route, on trouve Léo Bouvier et Julian Lino de Bike Aid, ainsi que Pierre De Tarde, de Swift Carbon Brasil. https://velopressecollection.ouest-fran ... gages.html

Ils ont un contrat pro, ceux-là ? :scratch: :scratch: :scratch:
Xav_38
Leader
Leader

jicébé a écrit : 11 juin 2022, 16:14
La plupart du temps nous en arrivons unanimement à nos huit noms. Ce n’est pas non plus les Travaux d’Hercule, naturellement. Si Julian Alaphilippe revient en condition, il y va. Nous n’allons pas en faire un secret de Polichinelle. Il a fait une bonne progression au stage en altitude en Sierra Nevada, mais avec tout le respect : il y a une grande différence entre s’entraîner en altitude avec Yves Lampaert ou Tim Declercq et participer à une course.
Je m'associe à de nombreux autres pour te remercier jicébé de ces traductions de ce billet, toujours instructives.

Je reprends juste ce point sur Alaphilippe, où il dit qu'il y a un monde entre un stage en altitude et faire une course. Mais dans ce cas comment il va juger si Alaphilippe est prêt ou pas pour le Tour, alors que (si je ne me trompe pas) il n'est prévu sur aucune course d'ici le Tour ?
marooned
Leader
Leader

Alaphilippe sera peut être au départ du championnat de France d'après Wilfried Peeters.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 14 juin 2022, 11:41 Alaphilippe sera peut être au départ du championnat de France d'après Wilfried Peeters.
Sur l'équipe.fr il indique qu il est inscrit mais pas Bardet, ni Pinot
blouss_
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 14 juin 2022, 11:23
jicébé a écrit : 11 juin 2022, 16:14
La plupart du temps nous en arrivons unanimement à nos huit noms. Ce n’est pas non plus les Travaux d’Hercule, naturellement. Si Julian Alaphilippe revient en condition, il y va. Nous n’allons pas en faire un secret de Polichinelle. Il a fait une bonne progression au stage en altitude en Sierra Nevada, mais avec tout le respect : il y a une grande différence entre s’entraîner en altitude avec Yves Lampaert ou Tim Declercq et participer à une course.
Je m'associe à de nombreux autres pour te remercier jicébé de ces traductions de ce billet, toujours instructives.

Je reprends juste ce point sur Alaphilippe, où il dit qu'il y a un monde entre un stage en altitude et faire une course. Mais dans ce cas comment il va juger si Alaphilippe est prêt ou pas pour le Tour, alors que (si je ne me trompe pas) il n'est prévu sur aucune course d'ici le Tour ?
C'est marrant d'ailleurs ce que dit Lefevere. Ça contredit un peu une idée de plus en plus répandue selon laquelle avec les méthodes d'entrainement modernes, il n'est plus nécessaire de faire des courses de préparation pour être au top.
Xav_38
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 14 juin 2022, 11:55
Xav_38 a écrit : 14 juin 2022, 11:23

C'est marrant d'ailleurs ce que dit Lefevere. Ça contredit un peu une idée de plus en plus répandue selon laquelle avec les méthodes d'entrainement modernes, il n'est plus nécessaire de faire des courses de préparation pour être au top.
Je pense qu'il est un peu vieille école par rapport à d'autres managers ou DS.
MajorK03
Leader
Leader

Ou peut-être qu'il évoque simplement le fait de pouvoir se mesurer à la concurrence , c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas quand il évoque Lampaert et Declerq .
Répondre