Skoyatt a écrit : 13 juin 2022, 12:14
À propos des flamands et des wallons, il me semble que c'est un peu dans les deux sens. J'ai souvenir que Nathan Uyttendaele ("La Statistique expliquée à mon chat" et "Chat Sceptique"), qui malgré ce que son nom de famille pourrait laisser croire n'est pas flamand mais wallon, racontait dans une vidéo qu'il a longtemps été très méprisant envers les flamands à cause de son éducation.
Ah mais loin de moi l'idée de dire que les flamands sont les méchants et les wallons les gentils , je sais que c'est bien plus compliqué que cela , mais sans en connaître tout les détails . Merci pour l'info au passage , c'est toujours intéressant d'écouter les premiers concernés en parler .
J'ai juste l'impression , mais qu'on me corrige si je me trompe , qu'il y a une anti-francophonie/francophilie , très présente là-bas , que ça fait partie des fondamentaux de la partie flamande du pays plus que de la partie wallone qui m'a l'air d'être plus "tolérante" dirons nous , vis à vis de la langue de leurs voisins , remplaçant en partie cela par le mépris que tu évoques . Et ce , encore une fois , sans dire qui a raison et qui a tort , je laisse les concernés donner leurs avis sur la chose si ils le souhaitent . C'est juste un point de vue extérieur , je m'en tiens notamment à certains témoignages de coureurs français ou francophones , dans des équipes flamandes et/ou avec des équipiers flamands , en plus des infos générales , hors vélo , que l'on a tous en tête concernant cette "guerre fratricide" . Et quand j'écoute les discours de Tonton Pat' , 67 ans et profondément ancré dans sa culture flamande , je me dit que ça donne un bon aperçu de la mentalité dominante là-bas .
Mais qu'on me corrige si je me trompe , je ne veux pas faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas . Et puis bon heureusement , il y a aussi ceux , wallons ou flamands , qui raisonnent en tant que belge avant tout (sans doute plus dans la jeune génération). Je ne veux pas que ce que j'écrive laisse entendre que je fait un gloubi boulga de clichés généralistes non plus .