jimmy39 a écrit : 11 juin 2022, 18:02
Quef a écrit : 11 juin 2022, 17:56
Vu qu'on a eu le cas récemment, je le dis au passage, ce serait bien d'arrêter d'utiliser le terme "xénophobie" à tort et à travers.
En l'occurrence ici, il n'y a aucun rapport...
Pourtant on sent le besoin de se taper du français dans son commentaire, ce qui pour moi correspond assez à la définition. Mais si tu as mieux, je suis preneur
Pardon pour le HS, mais juste un mot pour en finir
Pour faire vite, le racisme c'est le rejet d'un peuple, la xénophobie c'est le rejet de tous les étrangers.
Donc on évacue de suite ce second terme dans le cas de Lefevere.
Mais on ne peut pas parler non plus de racisme contre les français, ni même de préjugés (le cran en dessous) contre LES français, puisqu'ici il ne parle que du réalisateur français. Ce qui ne signifie rien de ce qu'il pense des français en général. Il ne me semble pas qu'il parle en mal de ses coureurs français en laissant entendre que leurs errements seraient liés à leur origine.
On est sur un simple reproche adressé à une seule personne voire à un choix éditorial (qu'il nomme "la réalisation française"), on reste à des années lumières de la xénophobie.
C'est comme si je fustigeais les pharmacies suisses ou les restaurants américains, cela ne dirait rien de ce que je pense de ces peuples, me semble-t-il
Reste, comme je l'ai dit de suite, que ce reproche est sans fondement. Sûrement pour flatter son lectorat, comme l'a dit Jicébé. Et effectivement, il aime à le faire régulièrement...
En conséquence, si on ne peut affirmer qu'il est raciste sur la base de ses articles, on peut au moins dire qu'il verse dans la facilité. Ce qui est fort dommage car il dégrade l'attention que l'on pourrait porter à ses commentaires intéressants.