Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Bah oui Gérard tu as bien raison , Remco pourrait encore n'être qu'un Spilak du riche . :elephant:
Évidemment qu'il sera dans les favoris au départ de la Vuelta si il gagne le Tour de Suisse , et tant mieux car la pression il est habitué maintenant et doit de toute manière apprendre à la gérer pour la suite de sa carrière , vu les objectifs qu'il se fixe . Et ce qui n'empêche pas que oui , si il fait un top 5 final , c'est plus que prometteur pour l'avenir . L'un et l'autre ne sont pas incompatibles pour moi .
loloherrera
Leader
Leader

Bah non, désolé, s'il a effectivement retrouvé son niveau d'avant chute, voire même encore en progrès, minimum podium, non ?
On nous le vend comme un super crack, il nous fait une démonstration sur LBL, le gars doit lutter pour la victoire et pis c'est tout.
Marrant, au début, il devait tout écraser, maintenant, on a affaire à un excès de prudence. Bon, je peux le comprendre au final, surtout s'il y a les 2 slovènes au départ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est surtout qu'il a rien prouvé sur 3 semaines. Je suis d'accord un top 5 serait déjà très bien :super:
On verra quelle sera la SL, mais si il y a les Slovènes + Mas à la maison + Carapaz + Higuita + Haig c'est pas rien . La question c'est pourra-t-il battre Quintana ? :elephant: :green:
Dernière modification par Delgato le 05 juin 2022, 19:09, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loloherrera
Leader
Leader

Ah le fameux tiendra-t-il 3 semaines.
Bah j'espère bien, surtout sur une Vuelta.
Delgato
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 05 juin 2022, 19:08 Ah le fameux tiendra-t-il 3 semaines.
Bah oui sur un GT ça reste un des points capital, qui fait que de très bon coureurs n'ont jamais pu franchir le pas :spamafote:
Pour le moment on peut pas dire que la récupération soit son point fort, mais on a pas trop de ref.
La vuelta est justement un des GT où il n'y a pas bcp de temps morts et énormément d'arrivées au sommet :wink:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loloherrera
Leader
Leader

Delgato a écrit : 05 juin 2022, 19:12
loloherrera a écrit : 05 juin 2022, 19:08 Ah le fameux tiendra-t-il 3 semaines.
Bah oui sur un GT ça reste un des points capital, qui fait que de très bon coureurs n'ont jamais pu franchir le pas :spamafote:
Pour le moment on peut pas dire que la récupération soit son point fort, mais on a pas trop de ref.
La vuelta est justement un des GT où il n'y a pas bcp de temps morts et énormément d'arrivées au sommet :wink:
Ouais enfin ça n'a rien à voir avec la tension qu'il peut y avoir sur le Tour.
Mais ce sera déjà un bon indicateur pour sûr.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 03 juin 2022, 22:20 En junior on a retenu ses chevauchées, mais on oublie que pour sortir au bout de 20 bornes face à des mecs qui sont taquet dans ta roue, faut lâcher de sacrées pralines quand même.

C’est en hommage à la retraite de Dumouluche? :elephant:
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jour sans pour Remco.

Mais il n'est qu' "à" deux minutes...

Quelqu'un a-t-il des conclusions hâtives à tirer ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 16 juin 2022, 19:52 Jour sans pour Remco.

Mais il n'est qu' "à" deux minutes...

Quelqu'un a-t-il des conclusions hâtives à tirer ?
Il aime pas la chaleur, jamais il ne gagnera la Vuelta dans la fournaise espagnol, c'est définitif :study:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une fois, il est toujours aussi difficile de cerner ce coureur. On serait tenter de dire "il n'est pas fait pour les GT", mais comme c'est un coureur spécial, on n'ose pas être aussi affirmatif. Sans compter qu'il y a des coureurs qui te font leurs premiers GT dans les 50e places au général, et qui ensuite deviennent très bon sur ce type de course (donc le premier objectif de Remco sur la Vuelta doit tout simplement être de terminer la course, il n'a que 22 ans après tout).

Ici il ne cherche pas d'excuse, il n'était tout simplement pas en forme. Comme l'a souligné un forumeur, il a souvent un jour sans, donc il faut travailler ça et essayer de comprendre s'il y a une raison. En tout cas, c'est aussi en ça que le cyclisme peut être frustrant : tu as beau avoir fait tout ce qu'il fallait, tout les sacrifices nécessaires, bah tu peux perdre beaucoup (voir tout) sur une méforme apparue sans raison, ou une chute, ou encore tout simplement un ennuie mécanique.

Attention aussi qu'aujourd'hui, c'était la fournaise en Suisse apparemment. Donc c'est exceptionnel, et même si tu supportes les temps chauds en général, il faut voir si ce n'était pas un peu trop aujourd'hui (et il n'est pas le seul à avoir été touché par cela).
Iguane
Leader
Leader

C'est pas fini ce tour de Suisse.

Bon, il a pris cher et vu la forme de king Kung, le lot de consolation sur le chrono serait pas simple à aller chercher même en se focalisant uniquement sur ça.

On va voir ce que donnent les prochaines étapes, ça m'étonnerait qu'il lâche l'affaire comme ça quand même. :scratch:
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

PuncheurFou a écrit : 16 juin 2022, 21:26 c'est aussi en ça que le cyclisme peut être frustrant : tu as beau avoir fait tout ce qu'il fallait, tout les sacrifices nécessaires, bah tu peux perdre beaucoup (voir tout) sur une méforme apparue sans raison, ou une chute, ou encore tout simplement un ennuie mécanique.
La course au CG en GT, plus precisement.

Et clairement oui, c’est un truc réservé à une caste. Et j’ai de plus en plus le sentiment que le Remco ne fera jamais partie de cette caste. Il aura toujours un souci, j’ai l’impression, mais il a encore largement de quoi mûrir et me faire mentir.
Merci Albator :jap:
Billybambam
Equipier
Equipier

Pour moi, ça ne fait que confirmer qu'un top 10 à la Vuelta serait déja une bonne performance.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 17 juin 2022, 14:18
PuncheurFou a écrit : 16 juin 2022, 21:26 c'est aussi en ça que le cyclisme peut être frustrant : tu as beau avoir fait tout ce qu'il fallait, tout les sacrifices nécessaires, bah tu peux perdre beaucoup (voir tout) sur une méforme apparue sans raison, ou une chute, ou encore tout simplement un ennuie mécanique.
La course au CG en GT, plus precisement.

Et clairement oui, c’est un truc réservé à une caste. Et j’ai de plus en plus le sentiment que le Remco ne fera jamais partie de cette caste. Il aura toujours un souci, j’ai l’impression, mais il a encore largement de quoi mûrir et me faire mentir.
Pas que sur les GT selon moi. Regarde Alaphilippe qui peut potentiellement jouer la gagne sur LBL et qui perd tout ce jour-là. Ou tout simplement Remco qui semblait marcher sur l'eau en 2020 et qui a la chute que nous connaissons en Lombardie. On peut en citer une pléthore, ce sport est cruel.

Mais de fait, vu la longueur des GT, la chance joue énormément, et il faut également avoir un physique qui tient sur la longueur, du moins si on espère l'emporter (car faire un top 10 est envisageable si on a un jour sans, Guillaume Martin se tape souvent un jour moins bien et pourtant il se rattrape toujours bien). C'est pour ça que j'admire les coureurs qui performe sur les GT. Parfois pour nous spectateur, ça peut sembler ennuyant, mais au niveau individuel pour chaque coureur, faut imaginer la dose de stresse que ça doit représenter pendant trois semaines, la préparation que ça demande sur tout une année, puis tout simplement la chose qu'il faut avoir. Regarde Bardet, il devait sûrement être minimum top 5 sur le Giro, et il perd tout à cause d'un aléa : une maladie (c'est vraiment ma plus grosse frustration de l'année ça :paf-mur: ).

Pour Remco, il faut voir ce qui s'est passé. Il n'a que 22 ans, et il reste une énigme. JohanMusée avait dit qu'avant sa chute de 2020, il n'avait pas ce genre de jour sans, mais je dirais surtout qu'il participait à moins de courses de cette importance (il faut être honnête).
Je me demande aussi si finalement, vouloir absolument qu'il soit autant affuté qu'il l'est actuellement, ce n'est pas une erreur.
Bref, c'est pour le plaisir de l'analyse, on ne sait faire qu'attendre et voir sur le long terme si Remco est fait ou non pour les GT (en tout cas il a déjà prouvé quand même sur les courses à étape qu'il peut être très bon).
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Remco a un truc quand même! Il sort par moment des perfs hallucinantes :w00t: (LBL typiquement)

Et c'est vrai qu'on a vu apparaitre des fragilités : défaillances, jour sans, chutes, descentes..

Forcément, plus le coureur est propice à des fragilités, plus c'est difficile de l'imaginer gagner un général d'un GT. Mais bon, à 22 ans, avec 10 ans devant lui et potentiellement une 15aine de GT devant lui (entre 1 et 2 par an); il aura quand même un paquet de chances. En étant fort en chrono, en montagne et sur les classiques ardennaises, il semble suffisamment complet pour emporter un GT le jour où les planètes seront alignées pendant 3 semaines.

En tout cas, je rejoins puncheur sur le fait que le vélo peut être incroyablement ingrat par moment..! C'est aussi ce qui en fait sa beauté et sa difficulté à pronostiquer.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas ça fait son deuxième jour "sans" d'affilée...

La chaleur ? Le pollen ?
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Riblon a montré ses doutes aujourd'hui sur la capacité de Remco à jouer les GT un jour. Je le signale parce que c'est sans doute la première fois qu'un consultant en France parle ouvertement de ses doutes sur le coureur je pense, comme on peut les lire ici. Argumentant qu'il est capable de sortir de belles perfs comme sur Liège, ou de gagner des courses à étapes secondaires, mais dès qu'il se confronte au top sur une course à étape montagneuse, il y a des fails. Finissant par dire peut-être qu'il n'est pas faire pour ça, mais je demande à voir. Un peu comme tout le monde ici donc.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Là où il faut relativiser aussi, c'est qu'en étant à la rue, il est quand même 15e (sans les cas positifs au Covid il serait probablement 19e comme hier). Il reste dans les 20 premiers de la course, ce qui fait de lui un coureur du top y compris sur ce type de course. Et je pense que s'il n'avait pas abandonné son premier Giro (suite à une chute), il aurait probablement fait un top 20 (pour le moral ça aurait été vraiment bien qu'il le termine, mais on ne refait pas le passé). Et aujourd'hui, il limite plutôt bien sur le groupe des favoris (il perd moins d'une minute). A voir s'il ne deviendra pas un rouleur qui doit apprendre à limiter la casse en montagne (dans les années 2000 il aurait cartonné, mais à notre époque les CLM ne sont malheureusement plus à la mode... j'aurai jamais cru dire ça moins qui ai toujours détesté que les rouleurs étaient avantagé par rapport aux grimpeurs :elephant: ).

Alors ne l'enterrons pas trop vite sur ce type de course. On a tendance à oublier qu'il est jeune. A 22 ans, même s'il faisait un bide sur la Vuelta, il peut progresser. Voeckler avait terminé avant-dernier de son premier Giro, et résultat il a fait un jour 4e d'un Tour. Je ne prends que lui en exemple, mais il y a plein de cas similaire.

Enfin, n'oublions pas aussi les conditions particulières de la course (la chaleur). Même en Espagne au moins de septembre, ce n'est pas forcément aussi intense (rien que les 40 degrés qu'ils ont en ce moment, ça reste exceptionnel). Bon, par contre cette condition là, elle est pour tout le monde, mais peut-être que lui n'a vraiment pas encaissé le changement de climat.

Bref, nous verrons ce qu'il fait demain, en tout cas je constate quand même que depuis sa victoire à LBL, il a gagné le respect des suiveurs, on peut le critiquer, mais je remarque qu'on le prend déjà moins pour un gars qui n'a rien prouvé.

Note : merci Guigui pour ton commentaire ! :hehe: :super:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne ne l'enterre de toute façon, et il y a je pense aujourd'hui un juste milieu entre l'enterrer et le voir tout défoncer sur un GT avant même qu'il ne mette un pied chez les pros, au point d'être pas loin d'aller voir un psy après chaque déception. Je trouve la situation à son sujet bien plus saine aujourd'hui. Oui on attend de voir.

Je pense d'ailleurs que Riblon se disait la même chose qu'ici, qu'avec de Tour de Suisse, c'était l'opportunité de voir Remco passer un cap dans le domaine de la course à étapes WT avec de bonnes étapes de montagne. Mais c'est clair que c'est raté. Maintenant y'aura juste à attendre la Vuelta.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 17 juin 2022, 23:08 Personne ne l'enterre de toute façon, et il y a je pense aujourd'hui un juste milieu entre l'enterrer et le voir tout défoncer sur un GT avant même qu'il ne mette un pied chez les pros, au point d'être pas loin d'aller voir un psy après chaque déception. Je trouve la situation à son sujet bien plus saine aujourd'hui. Oui on attend de voir.

Je pense d'ailleurs que Riblon se disait la même chose qu'ici, qu'avec de Tour de Suisse, c'était l'opportunité de voir Remco passer un cap dans le domaine de la course à étapes WT avec de bonnes étapes de montagne. Mais c'est clair que c'est raté. Maintenant y'aura juste à attendre la Vuelta.
De plus, il faut rappeler un truc pourtant évident : il n'y a qu'un vainqueur du classement général par GT. Est-ce à dire que tous les autres ont tout perdu (ou ont perdu tout court) ? Non, chacun fait avec ses moyens. Parfois la pire place c'est être 2e, pour d'autres ça serait un succès inespéré, ou encore d'autres seront très heureux de leur 7e place.

Je trouve utile de le préciser car on lit souvent des commentaires du genre "pfff ça sert à rien qu'untel aille sur le Tour si c'est pour faire un fond de top 10 au général". Pourtant, je trouve plus intéressant un coureur qui a les moyens de se consacrer au général et qui le fait, plutôt que de perdre du temps volontairement pour gagner une étape.

Donc si Remco va sur la Vuelta et qu'il fait un top 10, je verrais ça comme une performance tout à fait honorable et loin d'être "inutile".
Répondre