Projet Tour de France idéal de Velo-Club

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel cadre pour le Tour de France idéal de VCN ?

Le sondage est terminé depuis le 01 juin 2022, 15:01

Parcours 100% français, départ Province, arrivée Paris
17
30%
Parcours 100% français, départ Province, arrivée Province
6
11%
Parcours 100% français, départ Paris, arrivée Province
6
11%
Passage à l'étranger, départ Province, arrivée Paris
15
26%
Passage à l'étranger, départ Province, arrivée Province
9
16%
Passage à l'étranger, départ Paris, arrivée Province
4
7%

Nombre total de votes : 57
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Projet Tour de France idéal de Velo-Club

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 15:02
catmapei a écrit : 31 mai 2022, 14:35 voici mon tracé :

ETAPE 1 Départ du Château de CHEVERNY (qui a servi de modèle à HERGE pour le château de moulinsart) avec un passage sur les routes plates de sologne la vallée du cher (partie plus vallonée puis on prend les chemins de vigne à partir d'AMboise on suit VOUVRAY, on prend le parcours de Paris TOURS mais on va plus loin pour arrivée au Château de Villandry avec une petite côte courte d'arrivée près du Château

ETAPE 2 Départ de SAUMUR pour aller à NOIRMAUTIER avec une arrivée près du passage du gois
ETAPE 3 CLM par équipe entre environ VANNES ET PLOUAY avec arrivée juste après TI Marec

ETAPE 4 PLOUAY LANNILIS avec quelques tronçons de ribinous arrivée pas loin du château

ETAPE 5 SAINT BRIEUC CAMEMBERT une étape pas loin du parcours de PARIS CAMEMBERT

ETAPE 6 enfin une étape plus facile entre ALENCON et AMIENS sprint
ETAPE 7 AMIENS ROUBAIX avec quelques passages pavés

ETAPE 8 CLM inviduel en Champagne parcours assez plat même si un peu casse patte

ETAPE 9 SAINT DIZIER LA SUPERPLANCHE DES BELLES FILLES

ETAPE 10 BESANCON OYONNAX

ETAPE 11 ETAPE DANS LES ALPES AVEC UNE ARRIVEE A LA MONTEE DE BISANNE avec la forclaz, le cormet de roselend

ETAPE 12 ETAPE DANS LES ALPES ARRIVEE AU COL DE LA LOZE avec la madeleine

ETAPE 13 SERRE CHEVALIER avec arrivée à JAUZIERS avec IZOARD col de Vars col de la Bonnette Restefond arrivée en bas de la descente à JAUZIERS ou isola

ETAPE 14 GAP à AVIGNON etape baroudeur ou sprint
ETAPE 15 AVIGNON MILLAU le Causse noir arrivée en bosse

ETAPE 16 MILLAU FOIX Sprint ou baroudeur

ETAPE 17 Arrivée au Port de BALES avec le Peyresourde le portet d'aspet

ETAPE 18 Arrivée au Port de PAILHERES

etape 19 PAU HAUTACAM avec Col du Tourmalet et HAUTACAM

ETAPE 20 Dax Saint Emilion

ETAPE 21 CLM PUY DE DOME
Ces transferts...
Noirmoutier - Plouay c'est 150 km. Forcément par la route, vu qu'il y a pas de TGV...
Roubaix - Epernay genre 250 km. Pareil, pas de TGV direct.
Et St Emilion - Le Puy de Dôme, plus de 300 km.
A chaque fois, sans journée de repos à cet endroit (c'est pas le timing).

Les coureurs vont te détester !
On a vu pire y a pas si longtemps que cela
Pour NOIRMOUTIER y a moyen de changer d'ailleurs au début je ne prévoyais pas de clm par équipe et une étape entre pour relier NOIRMOUTIER à PLOUAY donc c'est possible
Pour ROUBAIX on pouvait mettre l'étape de repos le lendemain même si un clm après un jour de repos c'est rare ou alors il suffit de déplacer le clm kle mettre plus près et après le clm transfert le jour de repos
Saint Emilion Puy de DOME ce serait le derinier jour c'était pour finir sur un clm court en montagne mais à un endroit où le peloton va rarement et encore moins en clm.
Même si c'est de la science fiction ça aurait de la gueule
jimmy39
légende VCN
légende VCN

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 15:02
catmapei a écrit : 31 mai 2022, 14:35 voici mon tracé :

ETAPE 1 Départ du Château de CHEVERNY (qui a servi de modèle à HERGE pour le château de moulinsart) avec un passage sur les routes plates de sologne la vallée du cher (partie plus vallonée puis on prend les chemins de vigne à partir d'AMboise on suit VOUVRAY, on prend le parcours de Paris TOURS mais on va plus loin pour arrivée au Château de Villandry avec une petite côte courte d'arrivée près du Château

ETAPE 2 Départ de SAUMUR pour aller à NOIRMAUTIER avec une arrivée près du passage du gois
ETAPE 3 CLM par équipe entre environ VANNES ET PLOUAY avec arrivée juste après TI Marec

ETAPE 4 PLOUAY LANNILIS avec quelques tronçons de ribinous arrivée pas loin du château

ETAPE 5 SAINT BRIEUC CAMEMBERT une étape pas loin du parcours de PARIS CAMEMBERT

ETAPE 6 enfin une étape plus facile entre ALENCON et AMIENS sprint
ETAPE 7 AMIENS ROUBAIX avec quelques passages pavés

ETAPE 8 CLM inviduel en Champagne parcours assez plat même si un peu casse patte

ETAPE 9 SAINT DIZIER LA SUPERPLANCHE DES BELLES FILLES

ETAPE 10 BESANCON OYONNAX

ETAPE 11 ETAPE DANS LES ALPES AVEC UNE ARRIVEE A LA MONTEE DE BISANNE avec la forclaz, le cormet de roselend

ETAPE 12 ETAPE DANS LES ALPES ARRIVEE AU COL DE LA LOZE avec la madeleine

ETAPE 13 SERRE CHEVALIER avec arrivée à JAUZIERS avec IZOARD col de Vars col de la Bonnette Restefond arrivée en bas de la descente à JAUZIERS ou isola

ETAPE 14 GAP à AVIGNON etape baroudeur ou sprint
ETAPE 15 AVIGNON MILLAU le Causse noir arrivée en bosse

ETAPE 16 MILLAU FOIX Sprint ou baroudeur

ETAPE 17 Arrivée au Port de BALES avec le Peyresourde le portet d'aspet

ETAPE 18 Arrivée au Port de PAILHERES

etape 19 PAU HAUTACAM avec Col du Tourmalet et HAUTACAM

ETAPE 20 Dax Saint Emilion

ETAPE 21 CLM PUY DE DOME
Ces transferts...
Noirmoutier - Plouay c'est 150 km. Forcément par la route, vu qu'il y a pas de TGV...
Roubaix - Epernay genre 250 km. Pareil, pas de TGV direct.
Et St Emilion - Le Puy de Dôme, plus de 300 km.
A chaque fois, sans journée de repos à cet endroit (c'est pas le timing).

Les coureurs vont te détester !
Euh, c'est le Tour des cheminots ou quoi ? Quelle importance s'il n'y a pas de TGV entre deux villes, ils sont de toutes façons tous en voiture/camion/car-pulllman :scratch:
:elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

catmapei a écrit : 31 mai 2022, 15:11 On a vu pire y a pas si longtemps que cela
[...]
Pour ROUBAIX on pouvait mettre l'étape de repos le lendemain même si un clm après un jour de repos c'est rare ou alors il suffit de déplacer le clm kle mettre plus près et après le clm transfert le jour de repos
[...]
Même si c'est de la science fiction ça aurait de la gueule
C'est pas parce qu'il y a eu pire qu'il faut reproduire. Et puis c'est assez faux, jamais dans les 10 dernières années il y a eu 3 fois des transferts entre 2 jours de course aussi longs et sans moyen de transport TGV/avion accessible très rapidement des 2 côtés du transfert. Même si j'excepte le transfert vers le Puy de Dôme.
Je comprends l'idée du Puy de Dôme et je suis d'accord avec, mais pas dans cette réalisation.

Donc tu mettrais une journée de repos un weekend. Encore mieux ! :tonton:

C'est de la science fiction je suis d'accord, mais ça empêche pas d'être réaliste et rigoureux dans la conception du parcours, et de prendre en compte les vraies contraintes, non ?
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 15:23 Euh, c'est le Tour des cheminots ou quoi ? Quelle importance s'il n'y a pas de TGV entre deux villes, ils sont de toutes façons tous en voiture/camion/car-pulllman :scratch:
Parce que 250 bornes de caisse après l'étape avant de rejoindre l'hôtel, ou le matin même de la course, c'est pas acceptable.
Mais ce serait pareillement inacceptable en train hors jour de repos ou veille de l'arrivée-parade sur les Champs, tu as raison.
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Catmapei, je t'accorde que je n'ai pas pris en compte un paramètre du "jeu"/projet.
Je présuppose - dans ma conception - qu'il faut le faire comme si on était à la place de Gouvenou.
Mais on a tout à fait le droit de considérer les choses d'une autre manière, et de rêver en s'affranchissant de la réalité. Si on considère qu'on peut transplaner, ton TDF fait envie :)
g8velo
charlix
Leader
Leader

charlix a écrit : 31 mai 2022, 08:35 Comme l'idée d'un départ en Province semble tenir la corde, je pense proposer de choisir entre 20 possibilités, en suivant le cadre des anciennes régions, moins Paris forcément, et la Corse, si on se concentre sur un parcours 100% France métropolitaine (en plus il y a que 20 options sur le sondage alors ça m'arrange :elephant: )

J'ai commencé à mettre des MP à certains d'entre vous, pour avoir l'opinion de locaux, mais je me demandais : qui réside en :

Picardie
Champagne-Ardennes
Franche-Comté
Lanquedoc-Roussillon

L'idée est juste de pouvoir associer un choix de ville à la région pour le Grand Départ, et ensuite proposer tout ça au vote :wink:
Pour rappel, il nous faudrait des propositions de ville pour ces 4 régions :wink:

Déjà 50 votes, c'est top, fin du sondage demain à 15h, et on enchaîne dans la foulée avec le choix du Grand Départ :metalhead:
CypBric
Equipier
Equipier

Pour la Picardie, Amiens et sa cathédrale c'est pas mal comme cadre !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voici une proposition de parcours. Messieurs Prudhomme et Gouvenou, si vous nous lisez... :smile:
Il me semble que c'est équilibré, qu'il y en a pour tout le monde. Pas d'orgie de montagne, pas de grande descente façon 90s pour trouver la montagne après une semaine entière de sprint ... et des régions souvent ignorées du Tour de France.

Grand départ de Strasbourg (grosses infrastructures, dimension européenne, beaucoup d’allemands pourront aussi en profiter)

Etape 1 – Chrono de 15 km, de la cathédrale au Parlement Européen. Pour l’itinéraire, demandez à Teteoo. :hehe:
Etape 2 – Strasbourg – Colmar en passant par l’Allemagne. Pas de difficulté majeure.
Etape 3 – Arrivée à la Planche des Belles Filles (pas la super planche, qui bloque la course jusqu’à 100 m de l’arrivée.)
Etape 4 – Belfort – Dijon. RAS
Etape 5 – Dijon – Mâcon. Traversée du Morvan, un mini LBL bourguignon. :metalhead:
Etape 6 – Mâcon – Clermont-Ferrand. RAS
Etape 7 – Chrono en côte au Puy de Dôme – 15 bornes environ. Hommage à Anquetil / Poulidor, l'une des plus belles pages de notre sport. :love:
Etape 8 – Aurillac – Cahors en passant par le Rouergue.

REPOS à Cahors.

Etape 9 – Cahors – Auch. RAS, sauf peut-être la chaleur étouffante.
Etape 10 – Auch – Oloron Sainte-Marie. Plate dans sa première partie, le col de Marie-Blanque dans les 20 dernières bornes.
Etape 11 : Oloron Sainte-Marie – Arreau. LE classique pyrénéen.
Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin. Arrivée au bas de la descente technique de l’Aspin. La plus grosse difficulté est l’avant-dernière, pas de plat entre celle-ci et la dernière. Idéal pour attaquer.
Etape 12 – Arreau – Saint-Girons.
Peyresourde, Portillon, Menté, Portet-d’Aspet. Un peu de plaine en fin d’étape.
Etape 13 – Foix – Quillan. Port de Pailhères (un des cols les plus durs des Pyrénées) et une montée modeste à découvrir, le col de Dent depuis Gesse (presque 12 km à 5,7 % tout de même)
Etape 14 – Carcassonne – Montpellier : plat, mais attention aux bordures
Etape 15 : Montpellier – Orange. Comme l’avant-veille. Potentiel de bordures. Pourquoi pas trouver une montée de puncheurs pour l’arrivée (1 km, 1,5 km max.)

REPOS à Orange.

Etape 16 : Orange – Digne-les Bains. Traversée du Luberon (carte postale) puis approche des Alpes du Sud.
Etape 17 : Saint-André les Alpes – Briançon. Après le classique pyrénéen, un classique alpestre. Trilogie Allos-Vars-Izoard qui s’enchaînent. Arrivée au bas de la descente. Le souvenir de Bobet et Coppi. :jap:
Etape 18 : Villard de Lans – Lac du Bourget, via la Chartreuse.
Porte, Cucheron, Granier : le fantôme de Charly Gaul. :kisskiss: A trouver quelques pépites pour pimenter (ou pas) le final de l’étape.
Etape 19 : Chambéry- Saint-Etienne
Etape 20 : Bourges – Tours
Etape 21 : CLM 30 km autour de Chambord. Arrivée en face du château devant le plus beau monument de France. :reglement:

En gros, deux arrivées au sommet seulement (dont une en chrono), des étapes accidentées (Morvan, Rouergue), des hommages aux plus belles pages du Tour, des grands classiques à honorer car pas de surenchère de pourcentages ou de nombres de cols. Il faut faire la course.
3 chronos (15 - 15 - 30 kms - le premier peut être éventuellement raccourci) et l'inutilité de la dernière étape a été supprimée.

L'année suivante, il faudra passer par l'Ouest et le Nord, quitte à avoir un gros transfert à un moment donné.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très beau Tour ! Les Pyrénées peuvent faire très mal, les Alpes aussi. Chambord meilleur monument de France, je dirais pas ça, mais c'est acceptable comme lieu d'arrivée. Mais bon, si les Champs sont "la plus belle avenue du monde" (non), je comprends l'idée.

(ton premier repos tombe le dimanche, tu veux pas le décaler et le faire à Auch ?)
g8velo
MajorK03
Leader
Leader

Le retour au Puy-de-Dôme c'est le fantasme de Prud'homme qui ne manque jamais d'en parler avec les élus quand il vient dans le coin . Si jamais il réussit son coup un jour , ce sera forcément un clm dans tout les cas . Le jour où les motos/voitures DS seront toutes électriques , why not mais dans l'immédiat ça reste utopique :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je rêve d'un Tour de France qui ressemblerait à un Tour de la France et que Paris confisque toutes les étapes françaises à la province, en gros, ça donnerait ça (resterait à finaliser quelques détails) :

https://i.imgur.com/J0mlJ9b.png
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

Message de prévention aux plus jeunes qui lisent ce forum : l'abus d'alcool , de stupéfiant et de pizza est dangereux pour la santé . Ne reproduisez pas sa chez vous , Bradounet est un professionnel . :tonton:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 09:46
charlix a écrit : 31 mai 2022, 08:35 Comme l'idée d'un départ en Province semble tenir la corde, je pense proposer de choisir entre 20 possibilités, en suivant le cadre des anciennes régions, moins Paris forcément, et la Corse, si on se concentre sur un parcours 100% France métropolitaine (en plus il y a que 20 options sur le sondage alors ça m'arrange :elephant: )

J'ai commencé à mettre des MP à certains d'entre vous, pour avoir l'opinion de locaux, mais je me demandais : qui réside en :

Picardie
Champagne-Ardennes
Bourgogne
Franche-Comté
Rhone-Alpes
Lanquedoc-Roussillon

L'idée est juste de pouvoir associer un choix de ville à la région pour le Grand Départ, et ensuite proposer tout ça au vote :wink:
J'ai vécu en Rhône-Alpes, mais je suis pas objectif (Lyon)
Il y a plein de beaux coins en Rhône-Alpes. Pour un départ, au bord du lac du Bourget (Aix les Bains) ou d'Annecy, ça aurait de la gueule. Mais pas mal de choix possibles.

J'ai aussi été un peu en Bourgogne, mais bon dans la Nièvre, il y a rien pour organiser un départ. La seule ville de la région qui a le potentiel et l'identité pour, c'est Dijon. Par contre ce serait un très beau choix.

Champagne-Ardennes représente. Surtout le département de la Haute-Marne, où j'ai plein de parcours possibles, je peux vous faire une arrivée à Langres spectaculaire. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Le départ tu le verrais où ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 01 juin 2022, 09:30 Le départ tu le verrais où ?
Soit Colombey-les-2-Eglises, et on fait une étape 100% haut-marnaise, soit un départ de l'Aube (Troyes avec un passage à l'escargot de Mongueux :metalhead: , ou Chaource pour faire une étape 100% fromage)
charlix
Leader
Leader

52 votes déjà c'est top, merci à tous, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet avec la tendance qui se dégage, et choisir notre région de départ :smile:
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 31 mai 2022, 23:09 Voici une proposition de parcours. Messieurs Prudhomme et Gouvenou, si vous nous lisez... :smile:
Il me semble que c'est équilibré, qu'il y en a pour tout le monde. Pas d'orgie de montagne, pas de grande descente façon 90s pour trouver la montagne après une semaine entière de sprint ... et des régions souvent ignorées du Tour de France.

Grand départ de Strasbourg (grosses infrastructures, dimension européenne, beaucoup d’allemands pourront aussi en profiter)

Etape 1 – Chrono de 15 km, de la cathédrale au Parlement Européen. Pour l’itinéraire, demandez à Teteoo. :hehe:
Etape 2 – Strasbourg – Colmar en passant par l’Allemagne. Pas de difficulté majeure.
Etape 3 – Arrivée à la Planche des Belles Filles (pas la super planche, qui bloque la course jusqu’à 100 m de l’arrivée.)
Etape 4 – Belfort – Dijon. RAS
Etape 5 – Dijon – Mâcon. Traversée du Morvan, un mini LBL bourguignon. :metalhead:
Etape 6 – Mâcon – Clermont-Ferrand. RAS
Etape 7 – Chrono en côte au Puy de Dôme – 15 bornes environ. Hommage à Anquetil / Poulidor, l'une des plus belles pages de notre sport. :love:
Etape 8 – Aurillac – Cahors en passant par le Rouergue.

REPOS à Cahors.

Etape 9 – Cahors – Auch. RAS, sauf peut-être la chaleur étouffante.
Etape 10 – Auch – Oloron Sainte-Marie. Plate dans sa première partie, le col de Marie-Blanque dans les 20 dernières bornes.
Etape 11 : Oloron Sainte-Marie – Arreau. LE classique pyrénéen.
Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin. Arrivée au bas de la descente technique de l’Aspin. La plus grosse difficulté est l’avant-dernière, pas de plat entre celle-ci et la dernière. Idéal pour attaquer.
Etape 12 – Arreau – Saint-Girons.
Peyresourde, Portillon, Menté, Portet-d’Aspet. Un peu de plaine en fin d’étape.
Etape 13 – Foix – Quillan. Port de Pailhères (un des cols les plus durs des Pyrénées) et une montée modeste à découvrir, le col de Dent depuis Gesse (presque 12 km à 5,7 % tout de même)
Etape 14 – Carcassonne – Montpellier : plat, mais attention aux bordures
Etape 15 : Montpellier – Orange. Comme l’avant-veille. Potentiel de bordures. Pourquoi pas trouver une montée de puncheurs pour l’arrivée (1 km, 1,5 km max.)

REPOS à Orange.

Etape 16 : Orange – Digne-les Bains. Traversée du Luberon (carte postale) puis approche des Alpes du Sud.
Etape 17 : Saint-André les Alpes – Briançon. Après le classique pyrénéen, un classique alpestre. Trilogie Allos-Vars-Izoard qui s’enchaînent. Arrivée au bas de la descente. Le souvenir de Bobet et Coppi. :jap:
Etape 18 : Villard de Lans – Lac du Bourget, via la Chartreuse.
Porte, Cucheron, Granier : le fantôme de Charly Gaul. :kisskiss: A trouver quelques pépites pour pimenter (ou pas) le final de l’étape.
Etape 19 : Chambéry- Saint-Etienne
Etape 20 : Bourges – Tours
Etape 21 : CLM 30 km autour de Chambord. Arrivée en face du château devant le plus beau monument de France. :reglement:

En gros, deux arrivées au sommet seulement (dont une en chrono), des étapes accidentées (Morvan, Rouergue), des hommages aux plus belles pages du Tour, des grands classiques à honorer car pas de surenchère de pourcentages ou de nombres de cols. Il faut faire la course.
3 chronos (15 - 15 - 30 kms - le premier peut être éventuellement raccourci) et l'inutilité de la dernière étape a été supprimée.

L'année suivante, il faudra passer par l'Ouest et le Nord, quitte à avoir un gros transfert à un moment donné.
Parcours qui pour certaines parties reprend ce que je proposais notamment pour les pyrénées avec Pailhères, d'autres cols communs dans les pyrénées et dans les alpes, le clm au Puy de Dôme.
Chambord le tour y a fait un départ en 2005 j'y étais alors que la veille c'était un clm par équipe entre TOURS et Blois avec ZABRISKIE qui tombe à 1 Km de l'arrivée. Cheverny ce serait de l'inédit.
Ou alors une étape clm court entre Chambord et Cheverny y a environ 17 kms entre les 2. Pour une arrivée à Chambord faudrait que ce soit un clm car sinon ce n'est pas adapté, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en 2005 ce n'était qu'une étape de départ
charlix
Leader
Leader

Que 3 voix d'écart entre un parcours 100% fr et un passage à l'étranger. Il vous reste 2h30 !
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 01 juin 2022, 00:53 Je rêve d'un Tour de France qui ressemblerait à un Tour de la France et que Paris confisque toutes les étapes françaises à la province, en gros, ça donnerait ça (resterait à finaliser quelques détails) :

https://i.imgur.com/J0mlJ9b.png
Mais oui, avec comme première étape le prologue sur les champs et la dernière étape le critérium des champs. :love: :love: :love: :love:

Sinon sportivement il y a de quoi faire du lourd avec le tour de la France. Les Pyrénées les Ardennes les Alpes les bordures dans le désert Algérien, et la pluie anglaise. :hole: :applaud: :metalhead: :banana:
MajorK03
Leader
Leader

Et la Corse , elle est bannie de vos parcours ? Non parce que la topographie y est parfaite pour organiser une course de vélo non ? :scratch:
Répondre