Un sujet bien intéressant et qui me passionne au point de me concocter mes petits parcours dans mon coin, dans la foulée de celui que j’avais élaboré à mes temps perdus du confinement dans un autre topic:
viewtopic.php?f=3&t=76469&hilit=new+yor ... 0#p3145654
Les hypothèses:
- Tour de France = Tour de « la » France, donc Grand Départ en France, parcours exclusivement français (à une petite exception que je détaillerai plus tard) et arrivée finale à Paris.
- 3 étapes clm : x 1 par équipes (le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipes) sur un parcours exclusivement plat pour faire parler les « grosses cuisses » : 30 km
x 1 individuel sur un parcours exigeant sans être montagneux pour avantager les rouleurs puissants: 40 à 50 km
x 1 en côte, sinon en montagne (pq pas le Ventoux à froid ?)
- 3 étapes ( 1/sem) intégralement plates et donc vouées à se terminer au sprint
- La 4ème se terminant à Paris, pas par le traditionnel carrousel kermesse aux boudins, mais où les sprinters devront vaincre quelques côtes de la Vallée de Chevreuse.
- 1 étape via les monts du Boulonnais avec final éventuellement propice aux bordures par les Caps Blanc/Gris Nez
- 1 étape « flandrienne » (tout en restant en France) via Boeschepe, Cassel, Mont des Cats, …
- 1 étape de pavés, avec l'exception hors France évoquée plus haut, pour une petite incursion « chauvine » de quelques km dans mon coin de Belgique frontalier, en vue d’emprunter quelques secteurs parcourus lors du Samyn (et d’autres méconnus bien « vachards »)
- 1 étape type « course de côtes du Critérium International » lorsqu’il se déroulait à Charleville-Mézières
- 1 étape de bordure potentielle longeant intégralement la côte le long du Golfe du Lion (Camargue, La Grande Motte, Sète, Cap d’Agde) en ajoutant éventuellement quelques chemins non revêtus du coin.
- 1 étape « Ribinou » style TroBro
- 2 grosses étapes Alpines, chacune passant inévitablement par les 2 cols alpins les plus durs selon le ranking ci-après,
https://www.centcols.org/libre_service/ ... france.pdf, soit une étape via le Galibier par le Télégraphe, la 2nde via la Cîme de la Bonnette
- 2 grosses étapes Pyrénéennes avec les mêmes conditions que ci-dessus, donc l’une intégralement au Pays Basque via des cols « empruntables » (Arthaburu, Bagargui, Burdincurutcheta), l’autre très proche géographiquement (Pierre-St-Martin, Soudet, Larrau, …)
- 1 étape Massif Central via la montée la plus dure du coin (Mt-Aigoual via Lusette)
- 1 étape Vosges avec même condition que ci-dessus (via Gd Ballon)
- Ne restent que 4 ou 5 étapes à trouver via des parcours punchers/baroudeurs (Bourgogne, Cévennes, …)
J’en ai provisoirement terminé de mes divagations sur un parcours « idéal » qui ne se concrétisera sans doute jamais.