CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]

Fuglsang/Woods vs O'Connor vs Roglic au Dauphiné.
Froome prendra la p5.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 31 mai 2022, 17:10
veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:07 Je trouve la "défense" de la GFDJ et de sa tactique par certains un peu fatigante en mode "de toutes façons les ISN étaient plus forts"... La GFDJ a pris la course en main en mode gros bras pour in fine se faire avoir par le surnombre de la principale rivale (qui menait le peloton avant eux). Evidemment qu'ils ont fait n'importe quoi tactiquement ! Je ne vois aps comment on peut le voir différemment. Quand tu vois ce que Martinez ou Reichenbach ont été capables de faire, je ne dis pas que c'était monumental, mais enfin c'était solide. il aurait été possible de s'en servir différemment.

La fusée à étage c'est une stratégie qui demande d'être vraiment sûr de sa force, sinon tu te ridiculises. Là Gaudu n'a pas pu finir le travail, la GFDJ a donc couru à l'envers. c'est tout.
Parce qu'ici tout le monde savait que Fulgsang allait être aussi fort....

Facile a dire après la course que la stratégie était pas la bonne.
encore une fois, quand tu fais fusée à étage faut être sûr de ton coup... ISN roulait, la GFDJ lui a pris le manche et a ensuite grillé ses coureurs alors qu'elle avait Woods et Fuglsang dans les pattes, c'est pas non plus des perdreaux inconnus tout de même.
Delgato
légende VCN
légende VCN

+ Vingegaard + Gaudu + Ayuso/Mc Nulty + Haig/Caruso
Ne pas oublier le clm ( 32 km plat ) où les ISN ( surtout Woods ) vont perdre pas mal de temps
Dernière modification par Delgato le 31 mai 2022, 17:33, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:07 Je trouve la "défense" de la GFDJ et de sa tactique par certains un peu fatigante en mode "de toutes façons les ISN étaient plus forts"... La GFDJ a pris la course en main en mode gros bras pour in fine se faire avoir par le surnombre de la principale rivale (qui menait le peloton avant eux). Evidemment qu'ils ont fait n'importe quoi tactiquement ! Je ne vois aps comment on peut le voir différemment. Quand tu vois ce que Martinez ou Reichenbach ont été capables de faire, je ne dis pas que c'était monumental, mais enfin c'était solide. il aurait été possible de s'en servir différemment.

La fusée à étage c'est une stratégie qui demande d'être vraiment sûr de sa force, sinon tu te ridiculises. Là Gaudu n'a pas pu finir le travail, la GFDJ a donc couru à l'envers. c'est tout.
Pourtant c'était gros comme une maison avec Woods et Fuglsang dans le groupe, qu'à moins d'un Gaudu largement au-dessus du lot, ils allaient se faire avoir. Gaudu a bien couru pour moi, mais son équipe non, il y avait largement moyen de mieux profiter du surnombre.
Ancelin
Leader
Leader

g8velo a écrit : 31 mai 2022, 17:24 Fuglsang/Woods vs O'Connor vs Roglic au Dauphiné.
Froome prendra la p5.
Fuglsang sera sur le Tour de Suisse pas au Dauphiné.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 31 mai 2022, 17:30

Pourtant c'était gros comme une maison avec Woods et Fuglsang dans le groupe, qu'à moins d'un Gaudu largement au-dessus du lot, ils allaient se faire avoir. Gaudu a bien couru pour moi, mais son équipe non, il y avait largement moyen de mieux profiter du surnombre.
Grave, Woods et Fulgsang comme je l'ai dit c'est pas non plus du Herrada et du Latour (sans leur faire offense) tu sais que s'ils sont à leur niveau ils valent un Gaudu sur ce type de course. La GFDJ pensait peut être qu'ils seraient moins prêts que lui ? mais s'ils ont les même objectifs, pourquoi le seraient ils ?

Bon entendons nous, ce qu'a fait la GFDJ n'est pas un crime, on ne demande pas la tête du DS, ce n'est pas dramatique évidemment, mais si on regarde le plateau aligné ils avaient un des groupes les plus denses du lot et un leader certes costaud, mais qui n'est pas non plus incontestablement au dessus des autres têtes d'affiche.. Ils auraient pu faire bien autre chose, lancer un deuxième coup dans la Couillole par exemple, se mettre en position de confort, ou même faire attaquer Gaudu plus tôt dans la montée finale avant d'avoir fait rouler Reichenbach pour l'avoir comme chien de garde ?

Bref c'est pas dramatique, mais c'est à l'envers...
Xav_38
Leader
Leader

Meilleur résultat donc de Froome, et de loin, depuis sa chute de 2019. A suivre dans les semaines qui viennent sur le Dauphiné.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:43
charlix a écrit : 31 mai 2022, 17:30

Grave, Woods et Fulgsang comme je l'ai dit c'est pas non plus du Herrada et du Latour (sans leur faire offense) tu sais que s'ils sont à leur niveau ils valent un Gaudu sur ce type de course. La GFDJ pensait peut être qu'ils seraient moins prêts que lui ? mais s'ils ont les même objectifs, pourquoi le seraient ils ?

Bon entendons nous, ce qu'a fait la GFDJ n'est pas un crime, on ne demande pas la tête du DS, ce n'est pas dramatique évidemment, mais si on regarde le plateau aligné ils avaient un des groupes les plus denses du lot et un leader certes costaud, mais qui n'est pas non plus incontestablement au dessus des autres têtes d'affiche.. Ils auraient pu faire bien autre chose, lancer un deuxième coup dans la Couillole par exemple, se mettre en position de confort, ou même faire attaquer Gaudu plus tôt dans la montée finale avant d'avoir fait rouler Reichenbach pour l'avoir comme chien de garde ?

Ce n’est pas très fin tactiquement, mais je pense qu’il faut voir cette course comme un entraînement grandeur nature. L’idée de la fusée à plusieurs étages elle était surtout là pour placer la course dans dans une configuration GT et que chacun puisse se tester sur un enchaînement de deux cols montés tempo rapide. C’est une répétition du type d’effort que les coureurs vont avoir en juillet. C’est pas très bien vu à l’échelle de la course mais ils auront bien plus d’indication sur leurs niveaux de performance que sur une course fractionnée.

Et pour s’en tenir à la course le plus fort -d’assez loin- a gagné et ça aurait été difficile de le piéger sur ce terrain qui offrait peu de place à la tactique.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous trouve vraiment très drôles : tout le monde parle d'entraînement grandeur nature :rieur: Faut pas prendre la GFDJ pour la Jumbo ou pour UAE non plus hein.

Fallait gagner et merci au revoir.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je vois juste le résultat - la vache ils se sont énervés les Israel :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2022, 15:24 Ben tiens j'y pense, le Lenny Martinez c'est exactement le genre de coureur dont le gabarit de micropuce fait qu'il peut difficilement jouer les CGs et devra plutôt se focaliser sur la gagne d'étapes pour grimpeur... mais qui sur des tracés à la ASO ne réussira que rarement à prendre une échappée qui se lance sur des autopistas plats de 80 bornes en début d'étape.
Vu ce qu'il montre actuellement, je pense qu'il faut laisser son gabarit poids plume de côté et se concentrer sur le fait qu'il a les watts. C'est impressionnant ce qu'il fait aujourd'hui. Il réduit le peloton à 15 unités dans la Couillole en roulant 7 km en tête sur des pentes à 7 % où l'aspiration joue et a encore la force de rentrer dans le top 10.... Le tout à 18 ans.

C'est très très fort !!! :ouch:

Son gabarit est un handicap mais on voit que les cracks arrivent à faire de grosses carrières en étant très petit. M.A.Lopez est plus petit que lui, Chavès également, et il fait la même taille qu'un Quintana.

Et puis, il n'a que 18 ans, il va s'épaissir encore. Gaudu faisait 54 kg lors de sa 2ème année espoir je crois et il doit être proche des 60 désormais.
La Groupama a l'expérience des petits gabarits avec Gaudu et on peut penser que ça va servir au développement de Martinez.

Perso, il m'impressionne. :ouch: :ouch: :applaud:
Je m'attendais à ce que la transition junior / espoir soit difficile mais en fait il est déjà costaud en montagne sur des courses pros... :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant la tactique GROUPAMA, elle n'était pas la bonne aujourd'hui puisqu'elle ne gagne pas, mais c'est beaucoup plus facile à dire après.

Pendant la course, je ne voyais pas Gaudu battu. Fuglsang, ça fait un bail que je ne l'ai pas vu aussi fort, et ne parlons pas de Froomey !

Mais attention, cette course intervient à une période bizarre de l'année, à un moment où les grimpeurs sont en stage ou en train de monter en puissance.

Pas sûr qu'il y ait de grands enseignements à en tirer (outre le fait que Martinez est un crack en puissance) : Gaudu est dans les temps de passage, Pinot termine un stage de 8 jours et vient se s'enquiller 35 heures de vélo en 8 jours, etc...
Dernière modification par -Vélomen- le 31 mai 2022, 20:27, modifié 1 fois.
Teteoo
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2022, 14:47 Martinez avec son gabarit ça peut devenir un top grimpeur, mais pour les CG faut pas rêver je pense... en tous cas il a fait mal à ce petit plateau de cdf.... :elephant:
Incroyant :stereoking:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
luckywinner
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 31 mai 2022, 18:32 Je vous trouve vraiment très drôles : tout le monde parle d'entraînement grandeur nature :rieur: Faut pas prendre la GFDJ pour la Jumbo ou pour UAE non plus hein.

Fallait gagner et merci au revoir.
+1, je vois pas bien quel est l'intérêt de l'entraînement grandeur nature pour la GFDJ. Gaudu avec le parcours du Tour ou du Dauphiné ça sera au mieux top 5 (et faudra être inventif pour cela, et pas jouer conservateur en plus de retrouver le niveau de 2021l. Je n'évoque pas ici le cas Pinot dont il n'est pas raisonnable de l'évoquer en leader.

Ils font la même que Bahrein mardi dernier sur le Giro on sent très bien que ça n'a pas d'intérêt mais on le fait quand même, et on perd.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 31 mai 2022, 18:27
veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:43

Ce n’est pas très fin tactiquement, mais je pense qu’il faut voir cette course comme un entraînement grandeur nature. L’idée de la fusée à plusieurs étages elle était surtout là pour placer la course dans dans une configuration GT et que chacun puisse se tester sur un enchaînement de deux cols montés tempo rapide. C’est une répétition du type d’effort que les coureurs vont avoir en juillet. C’est pas très bien vu à l’échelle de la course mais ils auront bien plus d’indication sur leurs niveaux de performance que sur une course fractionnée.

Et pour s’en tenir à la course le plus fort -d’assez loin- a gagné et ça aurait été difficile de le piéger sur ce terrain qui offrait peu de place à la tactique.
Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose :spamafote:
:elephant:
Teteoo
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 31 mai 2022, 20:16
veji2 a écrit : 31 mai 2022, 15:24 Ben tiens j'y pense, le Lenny Martinez c'est exactement le genre de coureur dont le gabarit de micropuce fait qu'il peut difficilement jouer les CGs et devra plutôt se focaliser sur la gagne d'étapes pour grimpeur... mais qui sur des tracés à la ASO ne réussira que rarement à prendre une échappée qui se lance sur des autopistas plats de 80 bornes en début d'étape.
Vu ce qu'il montre actuellement, je pense qu'il faut laisser son gabarit poids plume de côté et se concentrer sur le fait qu'il a les watts. C'est impressionnant ce qu'il fait aujourd'hui. Il réduit le peloton à 15 unités dans la Couillole en roulant 7 km en tête sur des pentes à 7 % où l'aspiration joue et a encore la force de rentrer dans le top 10.... Le tout à 18 ans.

C'est très très fort !!! :ouch:

Son gabarit est un handicap mais on voit que les cracks arrivent à faire de grosses carrières en étant très petit. M.A.Lopez est plus petit que lui, Chavès également, et il fait la même taille qu'un Quintana.

Et puis, il n'a que 18 ans, il va s'épaissir encore. Gaudu faisait 54 kg lors de sa 2ème année espoir je crois et il doit être proche des 60 désormais.
La Groupama a l'expérience des petits gabarits avec Gaudu et on peut penser que ça va servir au développement de Martinez.

Perso, il m'impressionne. :ouch: :ouch: :applaud:
Je m'attendais à ce que la transition junior / espoir soit difficile mais en fait il est déjà costaud en montagne sur des courses pros... :super:
Surtout que Martinez, c'est pas un mec qui débarque en Europe et qui n'a que les Watts au seuil. Il a fait plein de courses FFC, frotter je pense qu'il sait faire. ll a fait du cyclo-cross aussi. En course à l'opposé de son profil, il a fait le GP Lillers cette saison, et il a fini (même si loin des derniers). Sur le circuit des Ardennes, il fait top 20 en bossant pour Thompson (et peut être Grégoire).

Je ne veux pas dire que c'est certain qu'il ne souffrira pas de son petit gabarit. Je dis juste que le caser c'est bien trop tôt pour le caser dans la case "Sosa" ou "Yesid Pira".
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

Wouhaou, beaucoup de messages ! J'ai lu rapidement, et j'ai noté deux points "hors sport". Le premier concerne la diffusion sur FR3: c'était prévu jusqu'au dernier moment, sauf que non, malheureusement, et ce pour la 2ème année... Au niveau de l'absence de public (sauf sur Valberg où il y avait quand même pas mal de monde), c'est vrai, c'est une course qui s'adresse plus aux téléspectateurs (dans le monde) qu'aux spectateurs, pour les raisons que j'ai lues notamment (un mardi, un site éloigné, etc.). D'un point de vue sportif, on a un beau podium international, un Lenny Martinez qui explose officiellement, le "sacrifice" de Pinot pour Gaudu... et la résurrection de Froome ! Pour une 2ème édition c'est déjà très très bien, et merci à vous pour votre intérêt !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Si je comprends bien la conclusion de certains, les mecs viennent saloper une course "en mode entrainement on fait ce qu'on veut et on s'en balec du reste" mais ça va c'est cool :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 20:34
Liam a écrit : 31 mai 2022, 18:27

Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose :spamafote:
Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants. Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 31 mai 2022, 21:03 Si je comprends bien la conclusion de certains, les mecs viennent saloper une course "en mode entrainement on fait ce qu'on veut et on s'en balec du reste" mais ça va c'est cool :elephant:
Enfin ils font podium et ne sont pas loins de la gagne quand même.

A en lire certains j’ai l’impression qu’ils ont fait 14eme. :elephant:
Répondre