Sinon en parlant de tradition je tiens aussi à certains principes .
-Un prologue/clm de moins de 15 km pour commencer parcekeya rien de mieux que de voir défilé un à un les futurs protagonistes . Un peu comme un crime qui n'a pas encore eu lieu mais dont tu connais déjà les suspects .
-Ensuite , les étapes de plaines , perso j'adore . Un Tour sans sieste , c'est pas un Tour . Il faut savoir se faire désirer de son partenaire . Mais genre des étapes de plaines bien corsées de 200 km minimum avec quelques coups de culs bien placés pour rappeler aux coureurs qu'ils sont pros et non en cyclo . Pas trop dur pour que les spinteurs puissent espérer mais suffisamment dur pour qu'on se pose quand même la question au départ . (Comprenez , dans mon Tour à moi , il y a pas de place pour Marek Chko)
Mais pas plus de 2 à la suite comme actuellement c'est très bien.
Ensuite un bon chrono de 50 km à la veille de l'arrivée à Paris . Oui je maintiens l'arrivée sur les Champs , mais avec une étape bien casse pattes avant et pas un critérium sous l'emprise de l'alcool . 2 tours de circuits , épicétou . Pour les VIP , pour les colombiens qui montent à Paris , et pour Bernard.S . Qu'il ait le temps d'étudier du mollet et de la masse grasse en fin de Tour .
-je rétablirais les contrôles positifs lors des journées de repos . En plus avec Netflix maintenant , ils savent bien mettre en valeur les rebondissements en milieu de saison .
Sinon après sur le reste je suis ouvert à la discussion on va dire , la France étant tellement grande , riche et variée topographiquement parlant que des milliers de parcours et d'agencements différents sont possibles . Et sachant qu'il n'est pas possible en 21 jours de faire un
Tour de la France qui fait vraiment le tour de toute la France , donc il y aura forcément des déçus . Mais passage obligé par les Alpes , les Pyrénées et le Massif Central . J'aimerais aussi au moins une bonne étape de 250 km en montagne avec du 5000m de D+ à la veille d'une étape "sprint" de 150 km sur un parcours type "dernière étape de PN" . Idéalement je place cet enchaînement en fin de deuxième semaine . Et ensuite dernière semaine sans arrivée en altitude mais des étapes difficiles dans le Massif Central avant de remonter sur Paris .
Je m'arrête là faut que j'aille dormir je crois , imaginer un Tour idéal c'est plus efficace que de compter les moutons .
Preuve que le sommeil fait partie intégrante du Tour .