jicébé a écrit : 29 mai 2022, 11:23
La rubrique hebdo de P. Lefevere dans Het Nieuwsblad:
«La façon dont je vois actuellement Remco Evenepoel rouler au Tour de Norvège : méconnaissable. Il ne ressemble en rien au coureur d’il y a un an. Chacun a déjà largement fait état de son explosivité intensifiée – comme il l’a de nouveau montré dans la première étape. Mais je trouve aussi frappante sa métamorphose mentale.
Remco roule de façon beaucoup plus stable, beaucoup plus zen. Dans la montée finale vers Gaustatoppen, Luke Plapp et Jay Vine sont restés jeudi ostensiblement collés à sa roue, sans relayer. Dans le passé, ça aurait irrité Remco et sans doute toujours maintenant. Mais je ne l’ai plus vu gesticuler sur le vélo. Il les a simplement sortis de sa roue, la meilleure réponse possible. Naturellement, il sort parfois encore de ses gonds –
remember la Flèche Brabançonne – mais incontestablement il est devenu mentalement plus équilibré.
Je m'abstiendrais de commenter la suite du message, on a entendu bien pire pour défendre des perfs, c'est vu et revu.
Par contre, je trouve cette partie intéressante.
C'était une de mes principales critiques sur son comportement en course, qui desservait son image, et lui faisait perdre en efficacité. Il était bien plus redoutable en faisant sa course. J'avais déjà constaté qu'il avait retrouvé sa recette (bourrinné, faire tout exploser sans se retourner) à LBL, avec succès.
Il le fait encore sur ce Tour de Norvège.
A voir si il gardera cette sérénité s'il est mis en difficulté, s'il n'arrive pas à créer de différence, si oui, il redeviendra l'épouvantail qu'on attendait de lui à ses débuts pros.
Sinon, pour les fans, vous nous vendez encore un top 10 à la Vuelta comme une réussite ?
Pogacar fait 3 de sa première Vuelta, Andy Schleck 2 de son premier Giro. Bernal ne fait que 15 de son premier TdF, mais il était que le troisième homme de son équipe, derrière Froome et Thomas, là ou Remco sera leader. Il doit clairement viser le podium pour moi, après selon les faits de course cet objectif se réalisera ou pas, mais il ne doit pas partir avec un objectif moindre.