AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2022, 17:33
CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:29
Mon ressenti sur cette étape "reine":
- malgré le terrain, statu (quasi) quo entre les favoris (au moins les 4 premiers) après une étape décevante de ce côté-là. On n'a pas vu grand chose malheureusement pour ne pas dire rien du tout.
Encore une fois, avec un tel tracé, je vois pas trop ce que vous pouviez espérer de mieux
Et demain, ce sera pareil.
Pour ma part, je trouve que l'étape du jour, sans être une grande étape qui restera dans les mémoires, n'a pas non plus été une purge. C'était une étape globalement agréable à suivre même si les favoris ont tardé à se découvrir.
En revanche, je ne te suis pas sur le tracé. Cette étape offrait de nombreuses possibilités tactiques et d'ailleurs, la Bora, en plaçant Kelderman et Kamna à l'avant, s'était donné les moyens d'exploiter le Mortirolo et ses 20 kilomètres de transition vers le Teglio. Car certes, ce n'était pas le "vrai" Mortirolo, mais il y avait vraiment de quoi faire dans l'ascension proposée et d'ailleurs les coureurs nous l'ont prouvé car l'accélération des Astana a suffi à éparpiller le groupe maillot rose et à isoler les leaders dans la descente. Ce qu'il a manqué à Nibali à cet instant, ce sont des équipiers à l'avant.
Sur le parcours, c'est vrai que les plus gros pourcentages étaient dans la seconde partie de l'ascension finale, et on sait bien que cela peut inciter à l'attentisme du côté des favoris, mais il y avait d'autres scénarios possibles et ils auraient bien pu se produire avec les forces en présence. C'était une étape remarquablement tracée à mon goût et d'ailleurs, elle a fait un sacré ménage au classement général derrière les 4 premiers. Les écarts sont terribles et l'étape va laisser des traces même si elle n'a pas été spectaculaire.
Je ne te comprends pas non plus pour l'étape de demain qui me paraît magnifique sur le papier. Alors oui, les plus gros pourcentages sont pour la fin de la dernière ascension, mais tout de même, on va avoir :
- un départ en cote, idéal pour placer des lieutenants costauds dans l'échappée
- deux ascensions très difficiles en fin d'étape qui s'enchaînent sans vallée
Là encore, la course de côte sur 3 km est loin d'être le seul scénario possible. Si les coureurs n'exploitent pas les possibilités offertes par le parcours, ce sont les seuls à blâmer, pas les organisateurs.