GIRO_Étape 16 / Mardi 24 mai 2022 : Salò > Aprica

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO_Étape 16 / Mardi 24 mai 2022 : Salò > Aprica

jicébé a écrit : 24 mai 2022, 17:51
AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2022, 17:33

Encore une fois, avec un tel tracé, je vois pas trop ce que vous pouviez espérer de mieux
Et demain, ce sera pareil.
Peux-tu nous expliquer quel tracé il te faudrait pour qu'il se passe quelque chose qui te convienne? :reflexion:
C'est juste dommage pour les 20km de plaine après le mortirolo mais des fois y a de la plaine c'est comme ça :elephant:
Je trouve pas qu'il y ait grand chose à redire, y avait une double ascension non exploitée à la fin (Astana aurait sans doute pu/dû visser dans l'avant-dernière au lieu du Mortirolo), non le tracé était bien je trouve :spamafote:
CPTmatros
Leader
Leader

Ont fait relâche aujourd'hui et seront à l'avant demain: Skjelmose Jensen, Tusveld, Tejada, Foss, Valter, T. De Gendt.

J'en aurai combien de bons?
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 24 mai 2022, 17:51

Encore une fois, avec un tel tracé, je vois pas trop ce que vous pouviez espérer de mieux
Peux-tu nous expliquer quel tracé il te faudrait pour qu'il se passe quelque chose qui te convienne? :reflexion:
Il faut que les difficultés s'enchainent sans temps mort, en limitant la vallée entre 2 cols, même si ça, on peut encore limiter son effet avec un jeu d'équipe, mais surtout, surtout, ne pas mettre la difficulté la plus dure à la fin, car elle a tendance à faire peur à tout le monde
Dans ce sens, le tracé "habituel", avec le Mortirolo sur son versant le plus dur suivi dans la foulée avec un Aprica plus roulant, c'est pas loin de la formule idéale
:jap:
Dernière modification par AlbatorConterdo le 24 mai 2022, 18:04, modifié 1 fois.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:59 Ont fait relâche aujourd'hui et seront à l'avant demain: Skjelmose Jensen, Tusveld, Tejada, Foss, Valter, T. De Gendt.

Pour Foss et Valter on dit ça à toutes les étapes non ? :siffle:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:29 Mon ressenti sur cette étape "reine":

- malgré le terrain, statu (quasi) quo entre les favoris (au moins les 4 premiers) après une étape décevante de ce côté-là. On n'a pas vu grand chose malheureusement pour ne pas dire rien du tout.
Pour ma part, je trouve que l'étape du jour, sans être une grande étape qui restera dans les mémoires, n'a pas non plus été une purge. C'était une étape globalement agréable à suivre même si les favoris ont tardé à se découvrir.

En revanche, je ne te suis pas sur le tracé. Cette étape offrait de nombreuses possibilités tactiques et d'ailleurs, la Bora, en plaçant Kelderman et Kamna à l'avant, s'était donné les moyens d'exploiter le Mortirolo et ses 20 kilomètres de transition vers le Teglio. Car certes, ce n'était pas le "vrai" Mortirolo, mais il y avait vraiment de quoi faire dans l'ascension proposée et d'ailleurs les coureurs nous l'ont prouvé car l'accélération des Astana a suffi à éparpiller le groupe maillot rose et à isoler les leaders dans la descente. Ce qu'il a manqué à Nibali à cet instant, ce sont des équipiers à l'avant.

Sur le parcours, c'est vrai que les plus gros pourcentages étaient dans la seconde partie de l'ascension finale, et on sait bien que cela peut inciter à l'attentisme du côté des favoris, mais il y avait d'autres scénarios possibles et ils auraient bien pu se produire avec les forces en présence. C'était une étape remarquablement tracée à mon goût et d'ailleurs, elle a fait un sacré ménage au classement général derrière les 4 premiers. Les écarts sont terribles et l'étape va laisser des traces même si elle n'a pas été spectaculaire.

Je ne te comprends pas non plus pour l'étape de demain qui me paraît magnifique sur le papier. Alors oui, les plus gros pourcentages sont pour la fin de la dernière ascension, mais tout de même, on va avoir :
- un départ en cote, idéal pour placer des lieutenants costauds dans l'échappée
- deux ascensions très difficiles en fin d'étape qui s'enchaînent sans vallée
Là encore, la course de côte sur 3 km est loin d'être le seul scénario possible. Si les coureurs n'exploitent pas les possibilités offertes par le parcours, ce sont les seuls à blâmer, pas les organisateurs. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 24 mai 2022, 17:59 Ont fait relâche aujourd'hui et seront à l'avant demain: Skjelmose Jensen, Tusveld, Tejada, Foss, Valter, T. De Gendt.

Ont fait relâche...
Pour les Skjelmose, Foss et Valter, on peut avoir quelques doutes tant les jours de galère se ressemblent aux autres depuis le départ de ce Giro sans qu'ils ne parviennent à émerger.
Dernière modification par Bradounet_ le 24 mai 2022, 18:04, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au global je pense que sur ce Giro il manque d'un vrai Mortirolo, d'un Stelvio, d'un Finestre ou d'un Gavia. Un col vraiment très dur, très haut qui créera forcément des différences si tu le mets dans les 80 derniers kms d'une étape.

Après je suis le premier à dire que quand ce col monstre est annulé pour condition climatique (et c'est assez fréquent) le parcours en devient complètement tronqué.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il y a aussi Mollema, Covi ou De Marchi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Martin est critiquable ok , mais on en parle de la direction sportive de Cofidis ? Il y a personne pour le ramener à la raison amendoné ? Non parce que chez Wanty il faisait pas sa ... Personne pour l'accompagner en échappée ? Perez, Rochas , Villela ils sont où ? Et Vasseur plutôt que de dire à tout bout de champ que Martin a un podium ou un top 5 du Tour dans les jambes il pense quand à le mettre dans les meilleures dispositions pour sa si il en est si persuadé ? C'est bien la com' mais en attendant depuis qu'il est chez Cof' c'est pas du tout une réussite c'est le moins qu'on puisse dire . Un mec passé par les meilleures équipes de son époque, et il apporte quelle plus value par rapport à Sanquer franchement ? Envoyé les coureurs passé des test au centre Mapei ? Utiliser un soit-disant réseau pour au final être utilisé la plupart du temps par les agents de coureurs uniquement dans le but de faire grimper les enchères , génial , au final tu te retrouves avec Villela qui est cramé depuis des années . Je comprends vraiment pas la politique sportive de ce mec , mais bon il connaît mieux le vélo que moi :spamafote:
Dernière modification par MajorK03 le 24 mai 2022, 18:17, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et Bouwman :nuts:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Démare qui finit 5’ devant le groupe Cav, Gav et Co... Et il y en a qui s’amusent à nous faire peur :rabbit:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Wombat a écrit : 24 mai 2022, 18:03 Au global je pense que sur ce Giro il manque d'un vrai Mortirolo, d'un Stelvio, d'un Finestre ou d'un Gavia. Un col vraiment très dur, très haut qui créera forcément des différences si tu le mets dans les 80 derniers kms d'une étape.

Après je suis le premier à dire que quand ce col monstre est annulé pour condition climatique (et c'est assez fréquent) le parcours en devient complètement tronqué.
Je suis totalement d'accord avec toi. Cette semaine, on a pas mal de montées très pentues dans les fins d'étape. Donc de base, ça n'incite pas à se livrer avant pour ne pas exploser dans la pente ensuite.

Ce qu'il manque sur ce Giro, c'est le grand col tremplin en avant dernière difficulté avant une montée plus facile pour finir. Bref le type d'étape qui a fait la légende du Giro. On peut citer les classiques Mortirolo/ Aprica et Finestre/Sestrière mais le Stelvio/Lago di Cancano de 2020 était top aussi.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 24 mai 2022, 18:24
Wombat a écrit : 24 mai 2022, 18:03 Au global je pense que sur ce Giro il manque d'un vrai Mortirolo, d'un Stelvio, d'un Finestre ou d'un Gavia. Un col vraiment très dur, très haut qui créera forcément des différences si tu le mets dans les 80 derniers kms d'une étape.

Je suis totalement d'accord avec toi. Cette semaine, on a pas mal de montées très pentues dans les fins d'étape. Donc de base, ça n'incite pas à se livrer avant pour ne pas exploser dans la pente ensuite.

Ce qu'il manque sur ce Giro, c'est le grand col tremplin en avant dernière difficulté avant une montée plus facile pour finir. Bref le type d'étape qui a fait la légende du Giro. On peut citer les classiques Mortirolo/ Aprica et Finestre/Sestrière mais le Stelvio/Lago di Cancano de 2020 était top aussi.
Je suis globalement de cet avis également.
veji2
Leader
Leader

Honnêtement je ne pense pas que ce soit lié au tracé.. on a en fait 4 leaders d'un niveau proche, les 3 meilleurs grimpeurs étant grosso modo au même niveau, avec des écarts réduits, résultat ça se regarde pas mal, je vois pas comment on pourrait l'éviter dans la configuration de course.
CPTmatros
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2022, 18:03

Ont fait relâche...
Pour les Skjelmose, Foss et Valter, on peut avoir quelques doutes tant les jours de galère se ressemblent aux autres depuis le départ de ce Giro sans qu'ils ne parviennent à émerger.
Vrai ils sont pas du tout dans le coup et on peut douter de leur capacité à rebondir.

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hirt c'est le genre de gars qu'on sentait capable de pouvoir faire un tel coup dans un bon jour, bravo à lui ce qu'il a fait est très solide. La perf d'Arensman est également bonne, il rate la victoire de peu, mais ce qu'il a fait aujourd'hui était très fort. J'ai souvent l'impression qu'il en fait trop dans une échappée, là encore alors que des Martin, Yates ou Valverde ne passaient que rarement, lui on le voyait souvent prendre un relai. Je pense que c'est sans doute en partie pour le préserver que Hamilton s'est complètement dépouillé ensuite.

Les écarts sont vraiment dingues ce soir en tout cas. Et chez Bora maintenant qu'on a vu les limites de Buchmann, j'espère qu'on va se servir de lui d'une manière ou d'une autre, pour rouler éventuellement, mais surtout pour partir tôt et servir de relai à Hindley. La même chose pour Bilbao d'ailleurs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 24 mai 2022, 18:33 Honnêtement je ne pense pas que ce soit lié au tracé.. on a en fait 4 leaders d'un niveau proche, les 3 meilleurs grimpeurs étant grosso modo au même niveau, avec des écarts réduits, résultat ça se regarde pas mal, je vois pas comment on pourrait l'éviter dans la configuration de course.
Sur ça, je suis d'accord également.
Ce qui n'empêche qu'il manque malgré tout d'une étape qui aurait davantage de gueule, de cols qui s'enchainent mieux. Qui empêche les temps morts et temps de récup. Où à partir du moment où la course est lancée entre les favoris, tout le monde se livre à bloc jusqu'à l'arrivée. Peut-être que ça ne changerait rien au résultat final, mais d'un point de vue perso, j'aurai aimé voir une étape avec un bon gros col difficile de type Mortirolo, mais le vrai, enchainé par l'arrivée à Aprica, mais au terme de cette montée bien usante, du classique, oui, mais du classique qui a souvent fait ses preuves. Par ailleurs ça éprouve clairement les organismes pour la suite de la course.

L'étape du Fedaia, la dernière étape de montagne, les cols s'enchaînent, oui, mais y a toujours cette partie de plaine/vallée/faux-plats entre chaque difficulté, qui va provoquer une course de cote entre les prétendants au CG. Sur le papier, je la trouve donc décevante. Après, je changerai peut-être d'avis à l'issue, mais bon...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je comprends pas, l'étape 15 c'était pas bon parce que la montée finale était plus facile, maintenant c'est pas bon parce que la montée finale est plus difficile :tonton:
Et plus à l'E15 les cols s'enchainaient merveilleusement bien, et c'était veille de jour de repos
CPTmatros
Leader
Leader

En fait le niveau trop resserré entre les leaders dessert un peu la course finalement non? Pas niveau suspense mais niveau spectacle.
Le parcours n'y est pas pour grand chose.

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 24 mai 2022, 18:49 Je comprends pas, l'étape 15 c'était pas bon parce que la montée finale était plus facile, maintenant c'est pas bon parce que la montée finale est plus difficile :tonton:
Et plus à l'E15 les cols s'enchainaient merveilleusement bien, et c'était veille de jour de repos
Mais oui, et d'ailleurs, si j'ai bien compris, Ciccone a attaqué hier dans la partie difficile du dernier col, loin de l'arrivée
Mais pour les favoris du CG, vu qu'ils s'étaient mis sur la tronche la veille, l'étape a été escamotée, mais hier, sinon, il y avait davantage moyen de faire qu'aujourd'hui :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre