Dans mes souvenirs, pour le comté on utilise du lait cru tiédi, mais lors du brassage il est chauffé pour permettre d'enlever le petit lait, ça doit être pour ça qu'on dit que c'est un fromage à pâte cuite.Nopik a écrit : 19 mai 2022, 11:52 Je crois que le Comté c'est quand même du lait cru, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des Camemberts, Bries etc
Étape 12_GIRO / Jeudi 19 mai 2022 : Parma > Genova
Modérateur : Modos VCN
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Re: Étape 12_GIRO / Jeudi 19 mai 2022 : Parma > Genova
Il est impossible de faire du fromage à pâte dûre sans le chauffer, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il a été pasteurisédamienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:03Dans mes souvenirs, pour le comté on utilise du lait cru tiédi, mais lors du brassage il est chauffé pour permettre d'enlever le petit lait, ça doit être pour ça qu'on dit que c'est un fromage à pâte cuite.Nopik a écrit : 19 mai 2022, 11:52 Je crois que le Comté c'est quand même du lait cru, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des Camemberts, Bries etc

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Oui bien sûr, mais j'essayais d'expliquer pourquoi on disait pâte cuite.jimmy39 a écrit : 19 mai 2022, 12:09Il est impossible de faire du fromage à pâte dûre sans le chauffer, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il a été pasteurisédamienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:03
Dans mes souvenirs, pour le comté on utilise du lait cru tiédi, mais lors du brassage il est chauffé pour permettre d'enlever le petit lait, ça doit être pour ça qu'on dit que c'est un fromage à pâte cuite.
damienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:19Oui bien sûr, mais j'essayais d'expliquer pourquoi on disait pâte cuite.jimmy39 a écrit : 19 mai 2022, 12:09
Il est impossible de faire du fromage à pâte dûre sans le chauffer, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il a été pasteurisé

Tu crois que baldussior confond pâte cuite et pasteurisé

ça ne débranche pas, Ewan serait déjà lâché s'il avait pris le départ, il y en a derrière qui ne sont pas loin de craquer sur du plat 

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Gracchus disait ça : "Le comté ca peut pas être pasteurisé (en plus ca servirais à rien c'est un fromage à pâte cuite) "jimmy39 a écrit : 19 mai 2022, 12:21damienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:19
Oui bien sûr, mais j'essayais d'expliquer pourquoi on disait pâte cuite.![]()
Tu crois que baldussior confond pâte cuite et pasteuriséParce que je n'ai jamais entendu ça
![]()
Mais mettons nous d'accord une bonne fois pour toute : si c'est pasteurisé, c'est plus du fromage. Voilà.
A la base j'étais assez d'accord avec cela, notamment en ce qui concerne les Camemberts.damienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:28
Mais mettons nous d'accord une bonne fois pour toute : si c'est pasteurisé, c'est plus du fromage. Voilà.
Et puis finalement pour avoir testé un peu les 2 façons, je ne vois pas une différence saisissante.
Les 2 mûrissent au frigo et sentent de plus en plus bon

Quant au goût, c'est plutôt une question de marque/fabricant que de pasteurisé / cru.
Donc au final je suis devenu un peu sceptique sur cet intégrisme qui ne me semble pas si fondé que ça.

(oui je vous voir venir, faut pas mettre son fromage au frigo mais à température ambiante blablabla

Bon bah Yates c'est pas pour aujourd'hui 

"Cours après l'amour et la paix suivra"
On approche d'un mini talus
ça bagarre toujours depuis 35 km
3 coureurs devant dont DLC

3 coureurs devant dont DLC
Covi a vraiment coché cette étape
- El_Pistolero_07
- légende VCN
gros +1, avec la grossesse de pistolera, on a découvert des supers fromages pasteurisés (et oui c'était soit ça soit elle ne mangeait plus de fromage et elle en raffole) et je suis devenu moins intégriste la dessus.Nopik a écrit : 19 mai 2022, 12:35A la base j'étais assez d'accord avec cela, notamment en ce qui concerne les Camemberts.damienleflahute a écrit : 19 mai 2022, 12:28
Et puis finalement pour avoir testé un peu les 2 façons, je ne vois pas une différence saisissante.
Les 2 mûrissent au frigo et sentent de plus en plus bon
Quant au goût, c'est plutôt une question de marque/fabricant que de pasteurisé / cru.
Donc au final je suis devenu un peu sceptique sur cet intégrisme qui ne me semble pas si fondé que ça.![]()
(oui je vous voir venir, faut pas mettre son fromage au frigo mais à température ambiante blablabla)
Quand au stockage au frigo bah comment dire qu'en ce moment là température ambiante est pas conseillée pour le fromage, donc oui le frigo est la solution.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
un bon groupe se détache
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Merci Delgato pour les infos !
Quels sont les coureurs à l'avant ?

Fausse alertelevrai-dufaux a écrit : 19 mai 2022, 12:56 Merci Delgato pour les infos !![]()
Kamna avec 5 coureurs
derrière Mollema avec l'expérience tente de sortir au bon moment
derrière Mollema avec l'expérience tente de sortir au bon moment
On parle tranquille de choses essentielles, Delgato vient interrompre avec sa course et tu le remercies encore. C'est du proprelevrai-dufaux a écrit : 19 mai 2022, 12:56 Merci Delgato pour les infos !![]()

- Ilnur majka
- Leader
Ça fera bientôt près d'une étape et demi avec une vitesse folle.
Certains peuvent le payer le weekend.
Certains peuvent le payer le weekend.
Je vais arrêter de parler bouffe sur les prochaines étapes 

tout le monde est repris
la Fdj contrôle pour faire le SI
55km
la Fdj contrôle pour faire le SI
55km