J'ai quand même du mal avec l'idée qu'un mec passe 12 paliers en quelques mois (je ne parle pas de Vlasov, c'est une remarque générale sur des coureurs qu'on voit parfois sortir de nulle part pour arriver au plus haut niveau pro). Enfin, je suis loin de trouver ça plus crédible (d'un point de vue dopage) qu'une progression linéaire.
Ou plutôt, disons qu'il y a certains cas qui peuvent s'expliquer assez facilement. Typiquement, ça va être le gars qui avant faisait du vélo à mi-temps (études, boulot, ou simplement un espoir pas très appliqué ou venant de structures "pépouz"). En gros, il va multiplier ses heures passées à l'entraînement par 2 ou 3, et là oui fatalement tu vas débloquer un truc.
Par contre, la fameuse progression de 3 paliers après plusieurs années de professionnalisme, là j'ai beaucoup plus de mal. À moins de soigner une bilharziose (

) indétectée jusque là (re-

), il n'y a vraiment aucune raison qu'un truc se débloque dans un environnement relativement stable et maitrisé. En tout cas, pas de là à te faire passer 40 paliers.
Je trouve ça beaucoup plus rassurant et sain de voir des gars gratter quelques watts au seuil saison après saison (attention, là aussi cette mini-progression linéaire ne peut pas être infinie ...), qu'un mec qui se débloquerait subitement après X années passées au même niveau.
Du coup, je veux bien savoir quel était ce fameux post de kelmeur (il parle vélo déjà lui ?

) et je veux bien savoir également s'il lui appliquait sa vision binaire/simplifiée comme à tous les autres sujets du quotidien et/ou politiques/économiques ?
PS : Ouai je suis tranquille pour le tacler par derrière ici -et ce sans conséquence-, je sais qu'il n'ouvre pas le sous-forum de la petite reine.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)