Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

Sinon, concernant le reste de Bora (je suis quais sûr d'avoir fait un post similaire il y a quelques semaines déjà, mais bon) :

- Higuita : monsieur irrégularité. Sa révélation soudaine et au plus haut niveau avait déjà fait jaser sur les forums de VCN. À titre perso, j'ai du mal avec ses sauts de forme.

- Kamna : Gros moteur quand la tête suit, le truc c'est que la tête suit 50% du temps. Ce qu'il fait sur ce début de Giro n'a absolument rien de notable par rapport à ce qu'il a déjà pu montrer. Genre sa deuxième place d'étape sur le tour 2020 où il a ferraillé avec Daniel Felipe Martinez, c'était énorme si on considère l'adversité.

- Kelderman : Quelqu'un a noté un quelconque saut qualitatif chez ce coureur en passant chez Bora ? Sa perf la plus impressionnante c'est le Giro chez Sunweb/DSM et c'est face à une concurrence très faible pour un GT.

- Buchmann : Aucune perf notable depuis sa chute sur le Dauphiné 2020. Procès d'intention que de dire qu'il va tout éclater sur ce Giro.

Comme déjà dit, on est loin de l'époque où tous les random allemands/autrichiens de l'équipe passaient 3 paliers par saison. :siffle:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Juste comme ça, au passage sur Bora, et puisque c'est le sujet.

Je rappelle que les têtes d'affiche sont : Vlasov, Kelderman, Buchmann ou encore Kamna.

Dans le lot, il n'y a donc que des équilibristes ou des mecs avec la force mentale de Tom Dumoulin. :saoul:
Tu m'étonnes que les perfs soient irrégulières. A contrario quand ils ne sont pas sur le flanc il y a une belle fraicheur à faire parler. :jap:
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 11 mai 2022, 14:52
Comme déjà dit, on est loin de l'époque où tous les random allemands/autrichiens de l'équipe passaient 3 paliers par saison. :siffle:
Et puis tout à tout ceux chez Bora qui font un début de saison particulièrement discret alors qu'on peut les attendre plus haut : en particulier Konrad et Schachmann. Je suis d'ailleurs inquiet pour le second j'ai l'impression que année après année il est moins performant, alors qu'il n'a que 28 ans.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 mai 2022, 14:52

- Kamna : Gros moteur quand la tête suit, le truc c'est que la tête suit 50% du temps. Ce qu'il fait sur ce début de Giro n'a absolument rien de notable par rapport à ce qu'il a déjà pu montrer. Genre sa deuxième place d'étape sur le tour 2020 où il a ferraillé avec Daniel Felipe Martinez, c'était énorme si on considère l'adversité.

-

:siffle:
+1

Je serais tenté de dire que les multiples numéros qu il fit lors de ce TDF 2020 classérent le bonhomme, surtout pour son âge et dans un contexte hyper dense ( peut etre le GT le plus relevé depuis très très longtemps ) :study: :smile:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 11 mai 2022, 13:11
Excess a écrit : 11 mai 2022, 12:47 Je n'ai rien a redire concernant le potentiel de Vlasov. Et étant à moitié russe, je n'ai aucun préjugé sur sa nationalité :hehe:
Je le voyais plus irrégulier que ça, hors il est derrière Pogi évidemment, le coureur le plus régulier du début de saison ? Avec quasiment 40 jours de course au compteur...c'est impressionnant.
C'est tout :wink:

Et comme dit plus haut, si on parlait uniquement de cas avérés, ce topic aurait bien peu de pages.
Donc je vois plutôt ce topic comme un endroit pour discuter de ce qui nous étonne/perturbe, non ? :scratch:
Après forcément à un moment ça tourne en rond.
Allez on verra le petit Aleksandr se faire remettre à sa place par les slovènes volants :tdf:
Le soucis avec Joe c'est qu'il ne fait pas qu'émettre des soupçons , il accuse . Et les arguments qu'il nous sort pour justifier ces accusations sont pour le moins ... déroutants :spamafote:
On a eu des accusations claires de dopage sur l'étape de TA pour Lafay, basées sur cette seule étape. Et vu d'où ça venait, JoeS est intouchable sur ce point...
:elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03
Leader
Leader

Oh mince un médecin espagnol sulfureux :elephant:
Merci pour le partage GATO , il a déjà un beau petit palmarès le Monsieur :sarcastic:
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Merci @On3 de reconnaître que le pic de forme de vlasov est surprenant.
Tous les suiveurs , observateurs disaient avant le tour de Romandie que c'était une folie que vlasov enchaine avec cette course.... finalement il a sprinté, roulé, grimpé :green:

Je vois que lorsqu'on attaque la Bora, ça fait chier le forum notamment un forumeur de qualité comme @levraidufaux donc je vais tempérer mes propos ( à part un triplé dimanche..... :siffle: )
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est surtout de critiquer des coureurs pour tout et n'importe quoi, comme si de base c'était des no name en fait. Kamna, Hindley, Kelderman, c'est pas Ghislain Lambert, ce qu'ils font sur ce Giro n'est en rien extraordinaire par rapport à d'habitude. Du coup critiquer pour tout et n'importe quoi, ça fait grandement diminuer tout argumentaire derrière. Tu devrais choisir tes moments sans doute.
On3
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 11 mai 2022, 14:19 Non Vlasov n'a pas explosé du jour au lendemain . Ancelin et moi le voyaient déjà en successeur de Zakarin pendant qu'il feraillait déjà avec des bons noms en Andalousie, Slovénie etc etc.
Il est allé très crescendo au fil de sa carrière avec des prestations fort honorable sur le Baby Giro et le Tour de l'Avenir .
Il passe un sacré cap en 2018 (alors que c'était un espoir intéressant mais sans plus), et -surtout- rebelotte en 2019.
De mémoire, c'est cette période qui a fait pas mal jaser. Puis il y a eu le fameux Mont Ventoux en 2020.

J'imagine que tous les espoirs ne peuvent pas avoir la même progression, mais disons que ses équipes successives (Gazprom puis Astana) n'ont clairement pas aidé à lever la suspicion.
Ancelin
Leader
Leader

Va falloir me dire en quoi Gazprom est une équipe suspecte alors que depuis 2017 ils étaient absolument nuls. :rieur:
Ancelin
Leader
Leader

Vlasov il a progression linéaire je trouves, perso je l'ai vu venir dès 2018 :

2014 : De très bon résultats en junior (vainqueur du GP Général Patton, 9 de la Course de la Paix, 7e du Tour d'Autriche junior)
2015 à 2017 : Top10 sur des courses italiennes espoir et 9e du Tour du Val d'Aoste notamment
2018 : Première année chez Gazprom outre sa victoire au Baby Giro je l'ai remarqué sur Tirreno Adriatico où il place une attaque sur je sais plus quelle étape alors que c'est un "no name" et avant ça il avait fait un résultat sur le Tour de Valence.
Ensuite il confirme son Baby Giro en faisant 3e du Sibiu puis 4e du Tour de l'Avenir
2019 : Il confirme ses résultats en espoir en faisant plein de placettes sur des courses de secondes zones (8e du Tour d'Andalousie, de la Semaine Coppi Bartali, 4e du Tour de Sicile, 10e du Tour des Alpes, 3e du Tour des Asturies et du Tour de Slovénie, 5e du Tour d'Autriche) c'est pas rien quand même. Là on se dit que si il va en WT il pourrait vraiment exploser
2020 : Après les placettes sur des courses de "seconde zone" il commence à faire des résultats en WT (3e du Lombardie, 5e du Tirreno) et gagne sur des courses moins huppées (Mont Ventoux, Provence).
2021 : Podium sur Paris Nice et 2e du Giro

Moi je vois une progression linéaire :
Résultats en espoir < Résultats sur des SSR < Résultats en WT < Régularité en WT
On3
légende VCN
légende VCN

C'est du linéaire à vitesse grand V alors.
Perso, je le vois plutôt ainsi : Très bon junior, espoir pas fameux (d'ailleurs recruté chez Gazprom et non ailleurs) avant une année 2018 où il passe un sacré cap. Et pareil en 2019 avec une progression sérieusement accélérée.
Quant à la réputation de Gazprom :

Image
Iguane
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 12 mai 2022, 10:02 Va falloir me dire en quoi Gazprom est une équipe suspecte alors que depuis 2017 ils étaient absolument nuls. :rieur:
Chaipa moi, y'a un passif assez balèze en Russie :tonton:

liberation.fr
https://www.liberation.fr/sports/jeux-o ... 24GMXF4FI/

Dans la mesure où le cyclisme est sport olympique, que Gazprom est la seule équipe cycliste russe de haut niveau, avec un sponsor plutôt très proche de l'état, dans un sport où la culture du dopage est forte... Bon chuis sans doute trop soupçonneux, z'avez raison, faut regarder la linéarité des progressions. Des mecs à la Boogerd ils ont progressé très linéairement après tout, ils sont blancs comme neige... Oh wait! :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Voilà, et Iguane a bien rappelé le fameux "doute" dès qu'on aborde la probité du sport russe. Peut-être n'est-ce pas justifié, mais disons que le doute est là, et c'est compliqué de passer outre.
Ilnur majka
Leader
Leader

On3 a écrit : 12 mai 2022, 09:42
Ilnur majka a écrit : 11 mai 2022, 14:19 Non Vlasov n'a pas explosé du jour au lendemain . Ancelin et moi le voyaient déjà en successeur de Zakarin pendant qu'il feraillait déjà avec des bons noms en Andalousie, Slovénie etc etc.
Il est allé très crescendo au fil de sa carrière avec des prestations fort honorable sur le Baby Giro et le Tour de l'Avenir .
Il passe un sacré cap en 2018 (alors que c'était un espoir intéressant mais sans plus), et -surtout- rebelotte en 2019.
De mémoire, c'est cette période qui a fait pas mal jaser. Puis il y a eu le fameux Mont Ventoux en 2020.

J'imagine que tous les espoirs ne peuvent pas avoir la même progression, mais disons que ses équipes successives (Gazprom puis Astana) n'ont clairement pas aidé à lever la suspicion.
Avant 2018 il jouait bien placer en junior notamment et quand tu ne cours qu'avec la sélection russe c'est bien évident que tu risque de moins te faire remarquer car ton calendrier de course est nettement restreint à quelques sorties en Italie et le Tour de l'Avenir .Donc le voir très fort lors de sa première saison pro avec tous les avantages (préparation, programme d'entrainement beaucoup plus élaboré) n'est absolument pas scandaleux. Et en 2018 il n' a vraiment pas de résultats significatifs sur les courses non U23 à part le Sibiu Tour avec sa start List que l'on connait .
Franchement Vlasov c'est l'archétype de la progression linéaire. il apprend beaucoup d'année en année et n'est même pas encore montée sur le podium d'un GT après deux années en leader principal d'une WT.
T. Johannessen c'est beaucoup plus soudain comme révélation en comparaison lui n'a aucune marque en catégorie jeune.
Champoussin avant sa 5e place sur l'un des Tour de l'Avenir la plus dense c'état un véritable noname .Champoussin quand il est le seul à faire des misère à Bernal (énormissime Bernal ) à Laigeuglia on est tous émerveillé. Attention je ne l'accuse pas mais va falloir avoir un peu de décence (pas toi ON3) quand on attaque un coureur et ne pas avoir honte d'assumer que cela est plus relié à sa nationalité . Bien sur on ne peut pas faire confiance à un athlète russe car le dopage fut un temps un affaire d'état la bas mais oui il mérite respect alors qu'il un passeport biologique sain pour le moment. :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Juste pour préciser ma pensée : Il y a eu des doutes lors de sa révélation, comme je l'ai dit, sans doute en partie liés à sa nationalité parce qu'on aurait volontiers fermé les yeux pour d'autres.

De manière personnelle, j'ai sans doute un peu douté à l'époque mais ça ne m'empêche pas de penser aujourd'hui que c'est loin d'être le cycliste pro qui me fait le plus douter aujourd'hui. ;)
Et comme déjà dit, autant j'étais un peu sceptique en 2019, autant en 2022 je ne vois pas trop de raison de crier au loup puisqu'on le connait à ce niveau depuis 2020.

Ainsi je rejoisn SnakeP, JoeS devrait sans doute mieux choisir ses moments pour venir douter publiquement sur l'un ou l'autre coureur Bora. Je ne crois pas que ce sont les moments qui ont manqué, mais il faut le faire au moment adéquat.

Edit : N'empêche que le pic de forme est interminable (comme en 2019 en fait).
Ilnur majka
Leader
Leader

@Ancelin 4 e du Giro 2021
@ON3 Evidemment on ne demande pas de passer outre on veut juste qu'on arrête d'exagérer ses performances. C'est pas un invincible non plus et il est clairement beaucoup "plus humain" que beaucoup d'autres coureurs du circuit.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 12 mai 2022, 10:22 Vlasov il a progression linéaire je trouves, perso je l'ai vu venir dès 2018 :
Ancelin qui voit un russe arriver, très étonné perso... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Iguane
Leader
Leader

Arrêtez de vous raconter des histoires avec linéarité / explosion.

Kelmeur l'a expliqué un jour dans un post qui s'est gravé dans ma mémoire, les progressions se font souvent d'un coup, on débloque quelque chose qui permet de passer deux ou trois palliers d'un coup. On peut rester bloqué longtemps et puis d'un coup passer un cap. L'idée de linéarité c'est un modèle qui marche pas forcément.

A l'époque d'Armstrong, on raisonnait par pics de formes. On expliquait les perfs comme ça.
A l'époque d'Hinault, on raisonnait par coupure hivernale et remise en route progressive. Maintenant on raisonne par gros talents, gros watts toute l'année sur tous les terrains. Y'a du vrai dans tout, mais y'a une bonne part d'histoire qu'on veut bien se raconter au lieu de simplement regarder, d'explications plutôt que de réalité.

Donc arrêtez et dites moi simplement pourquoi par rapport à 100 ans d'histoire du vélo, nous serions là, en 2022, avec un cyclisme propre, et des mecs aussi forts qu'avant. :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
Verrouillé