Billybambam a écrit : 11 avr. 2022, 12:21
Teteoo a écrit : 11 avr. 2022, 09:04
Après ses années juniors, et une partie de sa première saison, énormément de gens ont pensé qu'il était un nouveau mercx
C'est surtout la presse belge qui a beaucoup exagéré et les gens qui suivent le cyclisme de loin en ont fait le nouveau Merckx effectivement.
Mais les connaisseurs ne se sont jamais aventuré à en faire un nouveau Merckx.
En tout cas, cette semaine est très encourageante pour la suite.
Je continue à penser qu'il n'est pas dans une bonne équipe pour devenir un leader de GT.
Il ferait mieux d'aller faire l'équipier auprès d'un vrai leader sur les GT pour voir où il en est sur les courses de 3 semaines.
Je me demande quand même la proportion de gens qui pensaient vraiment qu'il était le nouveau Merckx, et je parle au premier degré, pas juste sur un plan "marketing" (faire des articles avec "untel est le nouveau Merckx" est toujours plus vendeur que dire qu'il est le nouveau Fignon par exemple, alors qu'avoir une carrière comme le Français serait déjà très honorable).
Et bon, Remco était vraiment impressionnant chez les juniors (euphémisme que de le dire ainsi), et le temps nous a déjà confirmé qu'il a bien fait de ne pas passer par la case espoir (je me demande néanmoins s'il ne devrait pas un jour participer au championnat du monde de cette catégorie), néanmoins on sait tous (ou on devrait savoir ! ) qu'être un cador chez les jeunes et chez les amateurs, n'est pas une garantie de faire une grande carrière, et l'inverse est très fréquent (des amateurs moyens qui deviennent d'excellents professionnels), et que donc c'était prématuré d'en faire un nouveau Cannibale. En soi, c'est déjà une très bonne chose qu'il ait confirmé dès sa première année qu'il avait déjà le niveau pour être professionnel. Son année 2020 avait été déjà impressionnante avant la chute que l'on connait (et dire qu'il a triomphé face à des adversaires désintéressés est toujours facile à dire après coup, c'est comme le mec qui se fait piquer sa copine et qui dit après "non mais en fait je ne l'aimais pas"... ). 2021 a finalement laissé beaucoup de mondes sur sa faim, et 2022 semble être, il faut bien le dire, sa première vraie saison (elle ne fait que commencer et il a déjà de bons résultats). Pour l'instant le bilan de sa jeune carrière est positif, et je pense que ceux qui en sont déçu, ont justement cette comparaison en tête avec le Cannibale ou même avec Pogacar.
Par contre, pour faire simple et bien comprendre pourquoi il y a énormément d'enthousiasme en Belgique pour Remco, c'est pas tant qu'il serait le nouveau Merckx, mais c'est surtout qu'on a de l'espoir qu'il puisse briller sur les Grands Tours, car à part quelques coups d'éclats, depuis les années 1990, nous n'avons plus spécialement brillé sur les 3 GT de façon particulière (et le dernier podium remonte quand même au Giro 2012 avec Thomas De Gendt qui fut même virtuellement maillot rose durant l'avant dernière étape ! ). Donc un coureur avec un énorme potentiel comme Remco, qui semble s'intéresser aux GT, honnêtement ça fait du bien. En tout cas, moi ça m'emballe, car c'est mon type de course préféré, et je pense que si Remco fait ne fus que pour commencer un top 10 sur un GT, ça va déjà redonné un engouement en Belgique sur ce type de course.
Seul bémol pour lui : les CLM n'ont plus l'importance qu'ils avaient autrefois sur le Tour et la Vuelta (où on pouvait en avoir 3 ou 4 par éditions).