Que ça ne le fasse pas pour quel résultat sur le Tour ?
Comme souvent, je suis moins optimiste que toi. Pinot a 32 ans, pas 24. On ne peut plus avoir le même discours "encourageant".
On verra demain ce qu'il a dans le moteur, mais j'ai l'impression qu'on doit un peu repartir de 0 concernant le clm, le placement et le fait de frotter. Et ça fait beaucoup à un moment de sa carrière où il doit scorer et claquer du gros résultat parce que les occas seront de plus en plus rares avec les années qui passent.
Et ça fait surtout beaucoup s'il veut faire un général au Tour de Suisse (le clm fait plus de 20 bornes sur du plat) ou sur le Tour (où il faudra savoir frotter et tenir sa place en tête de peloton en 1ère semaine).
Pour moi, cette première partie de saison est décevante.
Il a énormément couru pour peu de résultats. Gagner une étape du Tour des Alpes en échappé et finir 8ème de Tirreno, c'est trop faible pour un coureur comme lui. Personnellement, je pense que c'est un coureur beaucoup plus fort que ça et qu'il vaut mieux que ça. Alors, certes, il sort d'une année compliquée, mais à partir du moment où il n'a plus mal au dos, je m'attendais à le voir faire des podiums ou des top 5 en WT.
Sur ses 3 objectifs de cette 1ère partie de saison, c'est maigre pour lui : 8ème Tirreno, 1 étape Tour des Alpes et certainement pas grand chose sur le Romandie.
Le truc, c'est qu'il a beaucoup couru pour "pas grand chose" en terme de résultat (et de plaisir) et que j'ai peur qu'il paie un peu tout ça sur le Tour de Suisse et le Tour.
Parce que, clairement, il ne lui reste que le Tour (course à très haut risque pour lui, avec la chaleur, les chutes, cassures et son passif dans l'épreuve) et le Tour de Suisse pour aller claquer un gros résultat cette saison.
Bon, ceci dit, le grand public le jugera sur le Tour et s'il claque un podium ou un top 5, sa saison sera archi réussie. Sauf que ce que j'ai vu cette saison en terme de placement, de descente, de capacité à frotter et de niveau en clm (à confirmer pour le clm car il n'en a fait que 2) m'inquiète un peu pour jouer le général du Tour !
Le point rassurant, c'est qu'il n'a plus mal au dos et qu'il a retrouvé son meilleur niveau. Mais il va falloir claquer un gros résultat au Tour de Suisse ou sur le Tour pour que je trouve sa saison satisfaisante.