Oui, j'avais déjà halluciné il y a un an sur l'état de la route dans la descente de Wanne vers Stockeu. J'étais vraiment surpris en la découvrant qu'ASO fasse passer un peloton par là. La descente de la Haute Levée vers le Rosier (la plus belle côte de Belgique selon moiAlexstru a écrit : 22 avr. 2022, 11:43 J'ai été faire ma reconnaissance hier (je suis retombé sur le parcours des pros juste avant la côte de Wanne). Faute de niveau, je n’étais plus allé sur ces routes depuis un bon moment.
J'ai été frappé par le (très) mauvais état général de nombreuses routes. A certains endroits, il y a carrément des trous dans la route. Certaines descentes vont être super casse gueule, principalement celle entre Wanne et le Stockeu et celle qui mène au pied du Rosier.
J'avais oublié à quel point le parcours est difficile. A partir de Wanne, ça ne débranche jamais, on ne fait que monter et descendre. L'introduction de la côte de Desnié (entre le Rosier et la Redoute) est une bonne idée. Elle est bien plus difficile que ce que j'imaginais (du niveau de Wanne). Faudrait juste éviter le crochet pas Spa, mais peut être que la route qui coupe n'est pas en état.
A cause de la physionomie de course attentiste de LBL depuis 15 ans, j'ai l'impression que le grand public ne se rend plus du tout compte de la difficulté du parcours. Les côtes sont souvent irrégulières, les pourcentages grimpent très vite, et surtout le rendu de bcp de côtes est dégueulasse. Wanne, par exemple, ça a pas l'air terrible sur papier comparé à d'autres côtes du parcours, mais quand on se retrouve sur son bitume dégueulasse, ça change toute la perception qu'on en a. C'est un parcours vraiment très, très, exigeant. Mais qui ne rend pas visuellement à cause des tactiques de course. Le seul gros problème, ce sont les transitions sur des routes larges qui pourraient souvent être évitée via des petites routes j'ai l'impression (par exemple en empruntant notamment la descente de Minire (rue Piersay) pour rejoindre la Redoute). Surtout quand on voit qu'ils sont capables de faire emprunter la descente dégueulasse de Wanne vers Stockeu sus-mentionnée.
Pour le scénario de dimanche, je pense qu'il y a quatre clefs principales: l'état de forme de Pogacar, la performance de WVA, et dans une moindre mesure les tactiques d'Ineos et de QS. Toutes étant évidemment également dépendantes l'une de l'autre.
Si Pogacar est en forme, il devra lâcher WVA et lancer la course de plus loin que la RAF pour assurer son coup. Ce qui sera beaucoup moins le cas si ce dernier ne l'est pas. A ce sujet, les perfs de référence de WVA sont vraiment celles des JO et d'Imola. Et à chaque fois il a terminé second. Ce qui me fait dire qu'un WVA en cannes déciderait sans doute de la physionomie de la course, mais ne l'emporterait de nouveau pas. Si Pogacar est un peu moins bien, il pourrait par contre devenir un allié de WVA car pouvant compter sur son sprint.. Où il avait presque battu WVA aux JO.
Au-delà de ces deux épouvantails que tout le monde auscultera, deux formations principales sortent du lot avec p-ê plusieurs cartes : Ineos et QS. Je vois mal Remco rester tranquille après s'être sacrifié mercredi. Le vent de face prévu aux endroits qui lui sont les plus favorables ne plaide pas pour lui, mais on connait le tempérament du bonhomme et je ne pense pas que la QS ni Alaphilippe soient suffisamment bons cette année pour cadenasser la course longtemps jusqu'au moment où ce dernier ou Remco décideraient de la déclencher. Ineos possède aussi un collectif pour créer du mouvement, mais peut-être que l'échec de l'an dernier les aura refroidis.



