Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

jicébé a écrit : 14 mars 2022, 15:07 Ce que je retiens de la course de Remco ce samedi, c'est qu'après avoir été à la ramasse lors de la 1ère ascension du Carpegna, il a ensuite bien géré la situation lors du dernier circuit final, où il a largué ses compagnons de route et a été le seul à quasiment faire jeu égal avec Pogacar dans les derniers km.
Donc, il a clairement des lacunes dans les pourcentages importants (et nul ne sait si elles seront rédhibitoires ou pas, l'avenir nous le dira), mais, question caractère, il en a pas mal démontré en faisant mieux que limiter les dégâts à la suite de sa défaillance première, là où je m'attendais perso à ce qu'il craque complètement, autant physiquement que (surtout) moralement.
C'est sans doute le plus important: il doit faire face à la constatation qu'il n'est pas le futur Merckx, contrairement à ce que pensaient, plus que lui-même peut-être, pas mal de media (surtout flamands), et il le fait, selon moi, plutôt bien, quand revenu brutalement les pieds sur terre, comme notamment ce samedi, il surmonte plutôt que de sombrer.
Ayant regardé l'étape hier soir, je voulais juste signaler que Remco ne reprend rien à Pogacar dans la deuxième ascension de Carpegna (au contraire). S'il reprend un peu/limite c'est peut-être entre le bas de la descente et l'arrivée, mais Pogacar n'était plus à fond (il a d'ailleurs perdu 30 secondes sur ses plus proches poursuivants depuis le sommet du Carpegna).

Ce qui n'empêche qu'il s'est battu jusqu'au bout.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Après avoir quelque peu analysé en surface les fichiers Strava de quelques protagonistes, Remco est dans le vrai quand il dit qu'il lui manque 30 à 40 Watts pour être avec les meilleurs.

En effet, il lui a manqué aux alentours de 35 Watts pour tenir le Slovène.
35 W ~ une perte de poids corporel de 4/5 kg à puissance constante.

Donc si Remco fait actuellement 64/65 kg comme les images le laissent penser, un retour à son poids de forme d'aout 2020 le rapprocherait indéniablement de l'élite montagnarde (à puissante au seuil constante).
Il est déjà descendu à 58/59 kg lorsqu'on le voyait joues creusées sur Insta à l'hiver 2021 avant de reprendre de l'épaisseur juste avant le Giro.
Par contre, un Giro à 59 kg, je crois qu'on peut oublier, son métabolisme ne semble pas adapté au froid, même musculeux, il semble en souffrir (il dit qu'il ne se sentait déjà pas bien avant même les deux montées de Carpegna, le fait qu'il ait lâché prématurément pour finir aussi vite qu'un Arensman dans la deuxième bosse tendrait à montrer qu'il eut en effet un léger problème de carburation/refroidissement.)

Pogacar, dans des conditions météo et de fatigue somme toutes proche de celles de l'étape du Grand-Bo l'an passé sur le TdF, a réalisé une perf assez comparable bien qu'inférieure :
2*18 min à 6.3 W/kg avec 10 km de récup samedi
2*24 min à 6.3 W/kg avec 5 km de récup en juillet dernier
Pogacar dit qu'il peut perdre peut-être encore un kg pour le TdF, je pense que c'est ce kg qui doit séparer les deux performances, sa marge de progression ne parait pas gigantesque pour le prochain TdF non plus à moins qu'il passe d'ici là un nouveau palier.

Si Ganna passait sous les 77 kg et si Kueng passait sous les 73 kg, Pogacar retrouverait également de sérieux concurrents.
Pinot doit lui descendre sous les 62 kg. :smile:
Dernière modification par Bradounet_ le 15 mars 2022, 11:58, modifié 3 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 15 mars 2022, 11:17
jicébé a écrit : 14 mars 2022, 15:07 Ce que je retiens de la course de Remco ce samedi, c'est qu'après avoir été à la ramasse lors de la 1ère ascension du Carpegna, il a ensuite bien géré la situation lors du dernier circuit final, où il a largué ses compagnons de route et a été le seul à quasiment faire jeu égal avec Pogacar dans les derniers km.
Donc, il a clairement des lacunes dans les pourcentages importants (et nul ne sait si elles seront rédhibitoires ou pas, l'avenir nous le dira), mais, question caractère, il en a pas mal démontré en faisant mieux que limiter les dégâts à la suite de sa défaillance première, là où je m'attendais perso à ce qu'il craque complètement, autant physiquement que (surtout) moralement.
C'est sans doute le plus important: il doit faire face à la constatation qu'il n'est pas le futur Merckx, contrairement à ce que pensaient, plus que lui-même peut-être, pas mal de media (surtout flamands), et il le fait, selon moi, plutôt bien, quand revenu brutalement les pieds sur terre, comme notamment ce samedi, il surmonte plutôt que de sombrer.
Ayant regardé l'étape hier soir, je voulais juste signaler que Remco ne reprend rien à Pogacar dans la deuxième ascension de Carpegna (au contraire). S'il reprend un peu/limite c'est peut-être entre le bas de la descente et l'arrivée, mais Pogacar n'était plus à fond (il a d'ailleurs perdu 30 secondes sur ses plus proches poursuivants depuis le sommet du Carpegna).

Ce qui n'empêche qu'il s'est battu jusqu'au bout.
+1
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le site de la RTBF, il y a une belle interview de Louis Vervaeke, le garde du corps de Remco Evenepoel chez Quickstep : il parle de Remco, de l’ambiance chez Quickstep, et aussi de lui et de sa famille ... intéressant, voire émouvant.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zach a écrit : 18 mars 2022, 19:48 Sur le site de la RTBF, il y a une belle interview de Louis Vervaeke, le garde du corps de Remco Evenepoel chez Quickstep : il parle de Remco, de l’ambiance chez Quickstep, et aussi de lui et de sa famille ... intéressant, voire émouvant.

J'avais vu cet entretien l'autre jour, et je voulais le partager, merci à toi !

Très intéressant aussi bien pour son point de vue sur le cyclisme, sur Remco, mais je dois dire en tant que Belge pessimiste sur mon pays qui devient de plus en plus une illusion, de voir qu'un gars simple comme Louis Vervaeke, se rend bien compte avec tristesse de la situation, et me fait chaud au coeur de montrer qu'il trouve ça lui aussi d'une stupidité cette opposition entre Flamands et Francophones (note : c'est plus exacte de dire Francophone que juste Wallon car la fracture est plus large), et qu'elle est plus entretenue par une certaine caste politique qui y trouve son intérêt dans cette division...
Du reste, je suis ce coureur depuis ses débuts et j'avais été très content de sa 20e place sur le Giro 2021. J'ai toujours trouvé qu'un top 20 sur un GT est une performance honorable, c'est certes pas le palmarès du siècle, mais il faut déjà y arriver, et je regarde toujours qui sont les 20 premiers d'un GT lorsque je regarde les classements années par années.

Sinon j'ai bien aimé la vision de Cyril Guimard qui est plus enthousiaste que bien des Belges (comme quoi on n'est jamais prophète dans son pays) et qui fait bien de rappeler que non, on ne peut définitivement enterrer Remco après cette contre-performance sur Tirreno-Adriatico. Il faut certes en prendre note, mais une contre-performance ça arrive à tous (c'est même arrivé à Pogi à Plouay).

https://www.cyclismactu.net/news-chroni ... 63122.html
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle semaine au Tour du Pays Basque pour Evenepoel qui semble monter en forme pour les ardenaises.
Après avoir pris le maillot de leader à Mallabia, il s'est battu comme un vrai loup de la Quick Step sur l'étape reine au sommet Arrate.
4ème du général au final, maillot de meilleur jeune.
Je trouve que durant cette semaine, il a fait taire bien des critiques sur ses capacités de récupération, ses capacités en montagne, bref même si pour prétendre à des victoires sur des GT, il y a encore du boulot, c'est une semaine très positive qui lui donnera de la confiance.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a été moins décevant que prévu, voire même étonnant dans certains domaines, il descendait moins bien dans mes souvenirs voire mal, mais pour moi à la fin de cette semaine, la perspective de gagner une CPE WT montagneuse ou un GT s'éloigne encore plus qu'au début de celle-ci au vu des limites montrées.

Je n'aimerais pas être à la place de son manager qui devra un jour l'aider à se rendre à l'évidence et ensuite voir comment l'orienter pour rentabiliser son potentiel.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que l'on va attendre un peu avant d'être définitif.
charlix
Leader
Leader

Caleb a écrit : 09 avr. 2022, 20:13 Il a été moins décevant que prévu, voire même étonnant dans certains domaines, il descendait moins bien dans mes souvenirs voire mal, mais pour moi à la fin de cette semaine, la perspective de gagner une CPE WT montagneuse ou un GT s'éloigne encore plus qu'au début de celle-ci au vu des limites montrées.

Je n'aimerais pas être à la place de son manager qui devra un jour l'aider à se rendre à l'évidence et ensuite voir comment l'orienter pour rentabiliser son potentiel.
Clairement pour moi aussi ça marque la fin des ambitions pour la gagne d'un GT, ou alors il faudrait vraiment des circonstances archi favorables, car dès que ça grimpe, ça devient compliqué, et on sent bien que la montagne, ça ne sera pas son terrain, loin de là. Le problème aussi, c'est que pour tout autre coureur on pourrait se dire qu'une Vuelta avec moins de concurrence ça reste jouable, mais la spécificité du moins réputé des GT, ce sont les muritos, et c'est spécifiquement là où ça semble très compliqué.

Après ce n'est pas très grave, et ça ne l'empêchera pas de se faire un très beau palmarès sur les courses d'une semaine et les classiques.
rbl85
Leader
Leader

charlix a écrit : 09 avr. 2022, 20:46
Caleb a écrit : 09 avr. 2022, 20:13 Il a été moins décevant que prévu, voire même étonnant dans certains domaines, il descendait moins bien dans mes souvenirs voire mal, mais pour moi à la fin de cette semaine, la perspective de gagner une CPE WT montagneuse ou un GT s'éloigne encore plus qu'au début de celle-ci au vu des limites montrées.

Clairement pour moi aussi ça marque la fin des ambitions pour la gagne d'un GT, ou alors il faudrait vraiment des circonstances archi favorables, car dès que ça grimpe, ça devient compliqué, et on sent bien que la montagne, ça ne sera pas son terrain, loin de là. Le problème aussi, c'est que pour tout autre coureur on pourrait se dire qu'une Vuelta avec moins de concurrence ça reste jouable, mais la spécificité du moins réputé des GT, ce sont les muritos, et c'est spécifiquement là où ça semble très compliqué.

Après ce n'est pas très grave, et ça ne l'empêchera pas de se faire un très beau palmarès sur les courses d'une semaine et les classiques.
Cette année des muritos il y en a quasiment pas :wink:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne serais pas aussi catégorique concernant Evenepoel. Pour n'importe quel autre coureur de son âge, ses résultats sur les courses par étapes seraient jugés très encourageants et avant de le condamner sur les GT, il serait déjà instructif de le voir en disputer un dans de bonnes conditions et non en course de reprise après une chute terrible. De plus, sa forme sur ce Tour du Pays Basque était en progrès par rapport à Tirreno et on peut raisonnablement penser qu'il a prévu de poursuivre sa montée en puissance jusqu'à Liège. Donc rien ne dit que l'Evenepoel que nous avons vu cette semaine est la meilleure version du Belge ou qu'il n'a pas de marge de progression.

Je ne suis pas entrain de dire que je vois à coup sûr en Evenepoel un futur vainqueur de GT, mais il me paraît encore bien trop tôt pour fermer la porte à ses ambitions. Attendons de voir ce qu'il vaut sur trois semaines et sur des enchaînements d'ascension plus longues.

En fait, la principale réserve pour Evenepoel, c'est qu'il appartient à la génération d'un ovni : Pogacar. Si on imagine que la concurrence en GT est composée des coureurs qu'il avait face à lui aujourd'hui, alors une victoire en GT ne paraît pas de l'ordre de l'inaccessible bien qu'il soit en-dessous pour l'heure. En revanche, face à Pogacar, clairement, il est encore à des années-lumières.
Dernière modification par levrai-dufaux le 09 avr. 2022, 20:58, modifié 3 fois.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il pourrait en gagner des années où l'organisateur met des cols plus roulants et plus de CLM, même si c'est de moins en moins tendance.

J'espère que quand il comprendra qu'il n'a aucune chance sur les ardennaises il ira quand même apprendre à rouler sur les pavés, là où il y a quelque chose à faire.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 09 avr. 2022, 20:56 Je ne serais pas aussi catégorique concernant Evenepoel. Pour n'importe quel autre coureur de son âge, ses résultats sur les courses par étapes seraient jugés très encourageants et avant de le condamner sur les GT, il serait déjà instructif de le voir en disputer un dans de bonnes conditions et non en course de reprise après une chute terrible. De plus, sa forme sur ce Tour du Pays Basque était en progrès par rapport à Tirreno et on peut raisonnablement penser qu'il a prévu de poursuivre sa montée en puissance jusqu'à Liège. Donc rien ne dit que l'Evenepoel que nous avons vu cette semaine est la meilleure version du Belge ou qu'il n'a pas de marge de progression.

Je ne suis pas entrain de dire que je vois à coup sûr en Evenepoel un futur vainqueur de GT, mais il me paraît encore bien trop tôt pour fermer la porte à ses ambitions. Attendons de voir ce qu'il vaut sur trois semaines et sur des enchaînements d'ascension plus longues.

En fait, la principale réserve pour Evenepoel, c'est qu'il appartient à la génération d'un ovni : Pogacar. Si on imagine que la concurrence en GT est composée des coureurs qu'il avait face à lui aujourd'hui, alors une victoire en GT ne paraît pas de l'ordre de l'inaccessible bien qu'il soit en-dessous pour l'heure. En revanche, face à Pogacar, clairement, il est encore à des années-lumières.
Excellente analyse qui reflète à 100% mon propre ressenti actuel. :super:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vrai-dufaux tu as totalement raison. Pour n'importe quel autre coureur de son âge ce serait des résultats époustouflants ( bien que, on s'habitue quand même de plus en plus à voir les jeunes tout écraser dès le début et ne pas attendre 3/4/5 ans dans le peloton et un écolage normal avant de gagner ) mais ici c'est Remco. Personnellement j'ai du mal à voir la marge de progression car il donne cette impression que quand on l'a connu à 20 ans, il était déjà au top de sa forme.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je suis pas d'accord avec les négatifs pour le coup.

Journée dure en fin d'une semaine au pays basque. Tous les jeunes ont fini à perpet !
Remco a roulé "seul" assez souvent, il a fait un sprint de boeuf (un peu idiot) et il monte à son rythme en ne concédant même pas 30". C'est un super résultat, qu'il aurait pu améliorer en courant mieux ou s'il n'avait pas été obligé de donner autant avant.

Ca ne dit pas grand chose pour des futurs GT mais c'est plus positif que tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant.
Par contre on n'a pas vu ses équipiers non plus alors que la compo était censée être solide (Alaf, Knox, Vansevenant, Devenyns)...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sur ce Tour du Pays-Basque, il doit être à 1/2 kg de jouer avec les meilleurs dans les bosses. Il a de la marge.
Sa transformation physique après Liège sera très instructive, il perdra ce poids superflu mais arrivera-t-il à conserver toute sa puissance ? Quid du long terme également ?
On peut aussi constater que Remco a du mal ou n'aime pas aller au-dessus de son seuil, il toxine rapidement quand c'est le cas et doit tout de suite se mettre à un régime inférieur (d'où la stupidité de disputer un sprint inter avant un effort sous-maximal) par contre, il arrive à remarquablement rester très longtemps tout près de son seuil, c'est pourquoi il était si dominateur sur des courses juniors où les niveaux de puissance ne sont pas dingues ou encore sur les SSR ou encore ce qui explique sa capacité à prolonger l'effort lorsque tout le monde a besoin de souffler. Je pense qu'il n'a pas une puissance relative fofolle sur 15/20 min (top10/top15 mondiale) mais sur une heure (ça doit pouvoir côtoyer le top5) en attendant la perte de poids.
Sur des courses WT, c'est plus compliqué quand les variations de puissance sont plus grandes.

La suppression de la cote des Forges cette année est assez dramatique pour lui.
C'était vraiment l'endroit opportun pour lui pour sortir.
A présent, il n'y a plus beaucoup d'options : - chantier dès la Redoute pour pouvoir s'extraire ensuite comme Carapaz sur le plat.
- Ou plus vraisemblablement, s'accrocher dans la Roche aux Faucons aux meilleurs puncheurs mondiaux et espérer revenir sur le long faux-plat juste après pour contrer immédiatement et plonger dans la descente la tête la première (ce qui permettrait à Alaphilippe de sauter les relais derrière).

Paradoxalement, je pense que ses meilleures chances sont sur la FW où il sera un sacré danger. Il n'a absolument aucune chance dans Huy donc bougera soit dans l'avant dernière ascension du mur soit dans Cherave et quand on voit qu'un vansevenant et un Schachmann ces dernières années n'étaient pas loin de rallier l'arrivée en vainqueur, Evenepoel sera une très grosse menace (mais il pourrait aussi être tenter de tout verrouiller pour Alaf et garder ses forces pour le dimanche)
Dernière modification par Bradounet_ le 09 avr. 2022, 21:43, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 09 avr. 2022, 21:18 Je suis pas d'accord avec les négatifs pour le coup.

Journée dure en fin d'une semaine au pays basque. Tous les jeunes ont fini à perpet !
Remco a roulé "seul" assez souvent, il a fait un sprint de boeuf (un peu idiot) et il monte à son rythme en ne concédant même pas 30". C'est un super résultat, qu'il aurait pu améliorer en courant mieux ou s'il n'avait pas été obligé de donner autant avant.

Ca ne dit pas grand chose pour des futurs GT mais c'est plus positif que tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant.
Par contre on n'a pas vu ses équipiers non plus alors que la compo était censée être solide (Alaf, Knox, Vansevenant, Devenyns)...
Dans Krabellin, il a fait ce qu'il devait faire, limiter la casse et ne pas suivre les a-coups, les mecs étaient un peu plus fort que lui sur ce genre de montée, il s'est bien battu jusqu'au bout.
marooned
Leader
Leader

Ses capacités en montagne, ce n'est certainement pas sur le Tour du Pays basque ou sur le dernier Tirreno qu'on peut les juger. C'était juste de la moyenne montagne sur ces deux courses. On attend toujours de le voir sur des grands cols en altitude.

Bref il a plutôt fait une belle semaine mais ça ne nous apprend rien sur ses capacités à viser la victoire dans un grand tour un jour (ni dans un sens ni dans l'autre).
-Vélomen-
Leader
Leader

Le point positif, c'est qu'il a progressé en descente et qu'il a montré que la récupération et l'enchainement des jours de course n'étaient pas un problème pour lui.

Certes, le Pays Basque ne fait que 6 jours, mais c'est 6 jours à bloc et il s'est donné tous les jours.

Et puis, il était beaucoup plus fort aujourd'hui que lors de l'étape du Carpegna. Avec son niveau du jour, il aurait terminé dans le groupe Pinot sur le Carpegna.

Logiquement, quand on regarde ses caractéristiques, il devrait être plus fort sur des cols longs que sur les muritos du Pays Basque, mais ce n'est pas sûr.

Difficile de savoir ce qu'il pourra donner sur les GT. S'il veut y briller, il va quand même devoir perdre du poids. 1 ou 2 kg.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme vous tous, je trouve la semaine de Celui dont on ne peut pas dire le nom très positive. Surtout que je pense qu'à la base, ce n'est pas une course qui devait lui convenir spécialement : un seul CLM, des étapes courtes et intenses, des étapes composée de cols de moyennes montagnes à fort pourcentages et à répétition.
Car de fait, j'ai l'impression qu'il est un coureur capable d'imposer un rythme soutenu durant un très long moment, mais qu'il déteste les changements de rythme (le Tour devrait dont lui convenir bien plus que le Giro :elephant: ).

Son niveau en montagne reste pour moi toujours une énigme. On pourrait être déçu par sa performance aujourd'hui, et pourtant c'est à relativiser, car c'était avant tout de la moyenne montagne, où encore une fois un effort intense et irrégulier est plus favorisé que la haute montagne où un coureur préférant les efforts régulier, peut performer. Je vois souvent en Remco un mini-Ullrich, et l'Allemand n'était pas reconnu comme étant un grand puncheur, et passait plus difficilement les forts pourcentages, sans que cela ne l'ait empêché de gagner deux Grands Tours (et on sait tous qu'il aurait pu en gagner plus mais c'est une autre histoire). De plus, on peut souligner la pugnacité du Belge qui même quand il est cuit continue de se battre (et Dieu sait que ça demande d'avoir un énorme mental).
Bref, il faudra encore du temps pour situer son véritable niveau en montagne, et voir s'il peut encore s'améliorer dans le domaine (car il ne faut pas oublier qu'il n'a que 22 ans).

Autre pont positif : il semble s'être amélioré en descente. Par le passé il semblait très fougueux, sans avoir la technicité nécessaire, mais cela semble résolu, en espérant qu'il continue sur cette lancée (le point positif c'est qu'il n'a jamais semblé avoir peur en descente).

En bonus, même si c'est anecdotique, il semble bien sympathique en interview (et on sait que la com fait partie du métier du coureur aujourd'hui) ! : https://www.velo-club.net/post/tour-du- ... uis-triste
Dernière modification par PuncheurFou le 09 avr. 2022, 22:37, modifié 1 fois.
Répondre