Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Tadej POGACAR
17
41%
Mathieu VAN DER POEL
3
7%
Wout VAN AERT
5
12%
Un autre coureur
4
10%
Aucun
12
29%

Nombre total de votes : 41
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

marooned a écrit : 06 avr. 2022, 13:21 Le Tour de Lombardie est trop dur pour Mohoric. Il n'y a qu'à voir le pedigree des derniers vainqueurs. Que des mecs qui ont (au minimum) fait un podium de grand tour ou qui ont remporté une course WT d'une semaine montagneuse. Mohoric n'a pas du tout le profil. Quand ça grimpe, il est trop limité face à ses coureurs. Et c'est valable dans les deux sens du parcours suivant si l'arrivée a lieu à Bergame ou à Côme.
On verra bien, il a encore une marge de progression et puis quand ça monte, ça descend aussi... :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 06 avr. 2022, 13:21 Le Tour de Lombardie est trop dur pour Mohoric. Il n'y a qu'à voir le pedigree des derniers vainqueurs. Que des mecs qui ont (au minimum) fait un podium de grand tour ou qui ont remporté une course WT d'une semaine montagneuse. Mohoric n'a pas du tout le profil. Quand ça grimpe, il est trop limité face à ses coureurs. Et c'est valable dans les deux sens du parcours suivant si l'arrivée a lieu à Bergame ou à Côme.
Je serais pas aussi affirmatif, il a failli gagné la Classica San Sebastian l'an passé alors qu'il était en difficulté ( presque laché dans l'avant dernier murito). Si ça se regarde et qu'il revient et part en facteur c'est pas impossible ( même si j'y crois pas ). Ou alors en partant dans un coup de loin
"Cours après l'amour et la paix suivra"
blouss_
Leader
Leader

Je suis le seul à trouver qu'il y a une espèce de hype énorme avec Mohoric. Je ne le vois pas parmi les principaux favoris sur 4 des 5 monuments.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 avr. 2022, 13:42 Je suis le seul à trouver qu'il y a une espèce de hype énorme avec Mohoric. Je ne le vois pas parmi les principaux favoris sur 4 des 5 monuments.
il est cité parcequ'il vient de remporté MSR..Dans son équipe et sans son soucis de santé, yen a un autre qui pouvait viser les 5 aussi : colbrelli.

Une autre stat, c'est comme le Loto, mais pour remporter les 5, combien ont déjà participé aux 5.
Faire et finir à la fois Lombardie et Roubaix n'est pas familier.
Van Der Poel, Van Avermaet, Gilbert? quelqu'un d'autre???? :smile:
marooned
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 avr. 2022, 13:28Du coup, on pourrait presque dire la même chose pour MVdP. Il a certes terminé 10ème du Lombardie, mais en 2020, donc l'année où la start-list était la plus faible. Pour battre les meilleurs sur cette course, il faudra être sacrément costaud. Et c'est un peu la même chose pour LBL. C'est deux courses qu'il aura bien du mal à gagner, à mon avis.
Liège, c'est jouable pour MVDP. Il n'était pas si loin de basculer avec le bon groupe en 2020. Si la course n'est pas durcie dans le Redoute, ses chances augmentent sensiblement. Le Lombardie, c'est hors de portée pour lui en l'état.
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 06 avr. 2022, 13:34
Je serais pas aussi affirmatif, il a failli gagné la Classica San Sebastian l'an passé alors qu'il était en difficulté ( presque laché dans l'avant dernier murito). Si ça se regarde et qu'il revient et part en facteur c'est pas impossible ( même si j'y crois pas ). Ou alors en partant dans un coup de loin
La Clasica San Sebastian, c'est pas le Tour de Lombardie. Les montées sont plus courtes et le final est moins dense qu'un enchainement Ghisallo/Sormano/Civiglio dans les 70 derniers km. Et le Civiglio c'est 2 fois plus long que le dernier mur de la Clasica. Je ne vois pas Mohoric performer sur cette course. D'ailleurs il n'y a jamais rien fait d'intéressant. Liège est plus dans ses cordes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je suis d'accord,
d'ailleurs il a déjà réussi 2 fois un bon résultat sur LBL
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut aussi se dire qu'un gars qui a fait un top 10 est très capable de jouer la gagne un jour ou l'autre...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le MVDP qui fait top 10 sur le Lombardie c'est le même qui n'est pas du tout dans le coup aux Strade et sur MSR, il avait clairement (confirmé par son père) mal géré la reprise des entraînements post confinement. Donc c'est pas évident de se baser là dessus pour connaitre son potentiel.
Puis si il part et que ça se regarde/renifle le cuissard derrière, ça peut vite être plié. Valable pour tout le monde d'ailleurs.

Van Aert a pour lui sa polyvalence, sa pointe de vitesse (à voir si elle s'émousse pas avec la distance) et il a gagné le monument le plus imprévisible. Par contre il court souvent trop après les autres...

Pogacar c'est l'inverse il a gagné les monuments lui correspondant. Peut il gagner les Flandres, là je dis oui, on l'a vu dimanche. MSR ? C'est une loterie donc oui, mais il peut aussi ne jamais le gagner. Roubaix ? Ca me semble compliqué...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 avr. 2022, 13:49
blouss_ a écrit : 06 avr. 2022, 13:42 Je suis le seul à trouver qu'il y a une espèce de hype énorme avec Mohoric. Je ne le vois pas parmi les principaux favoris sur 4 des 5 monuments.
il est cité parcequ'il vient de remporté MSR..Dans son équipe et sans son soucis de santé, yen a un autre qui pouvait viser les 5 aussi : colbrelli.

Une autre stat, c'est comme le Loto, mais pour remporter les 5, combien ont déjà participé aux 5.
Faire et finir à la fois Lombardie et Roubaix n'est pas familier.
Van Der Poel, Van Avermaet, Gilbert? quelqu'un d'autre???? :smile:
Moscon, qui a déjà terminé T- 5 dans chacune.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

van Aert va sur ses 28 ans et vraisemblablement, il n'aura qu'un seul monument à son actif (à voir sur Liège cette année quand même).
Il pourra certes maintenir son niveau encore 4/5 ans (attention à sa baisse d'explosivité malgré tout) mais c'est mathématique, la concurrence va s'intensifier avec des jeunes qui vont arriver dans leurs meilleurs années alors qu'actuellement, il n'y a pas vraiment de coureurs plus âgés que van Aert qui le barre sur un monument.
Il va devoir faire une razzia ces deux prochaines années comme Gilbert à 28/29 ans après ça risque d'être trop tard.
En plus, vu la manière qu'il a de courir sur les monuments, on ne peut pas dire qu'il optimise ses chances.

Pour van der Poel, on en saura déjà plus d'ici fin avril, s'il prolonge sa série et sa forme, il ira sans doute à Liège même avant le Giro, ça n'a pas l'air de lui poser problème (on l'a vu en 2020). Mais si van der Poel se retrouvait d'ici quinze jours avec 2 RVV et 1 PR, je pense qu'il aurait plutôt envie de se bâtir le plus gros palmarès sur les flandriennes.

Mohoric, pareil, à voir à la fin, parce que si, dans une de ses meilleures années, il se retrouve trop limité sur PR et LBL, ça n'annoncera rien de bon. Sinon, il pourrait commencer à perdre du poids pour le Tour de Lombardie comme il l'avait fait pour aller remporter les championnats du monde espoirs.

Pidcock, il a encore un cap à franchir sur les monuments pourtant il m'avait solide impression dans le final des mondiaux de Louvain.

Et puis, Alaf pourrait se retrouver avec 4/5 monument sur 5 d'ici un an si tout se goupille bien (la fenêtre va rapidement se refermer pour lui aussi avec l'âge, 30 ans dans l'année)
Mais il buterait terriblement sur Paris-Roubaix.

Roglic, lui, a des petits soucis d'endurance après 250 km.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Je te trouve un peu pessimiste sur ces coureurs en les voyant plier les ailes à 30/32 ans.

Fuglsang a atteint son meilleur niveau à 35 ans et il y a un paquet de coureurs encore très performant après 32 ans.
Répondre