jicébé a écrit : 06 avr. 2022, 15:04
Parce qu'il n'est pas assez important pour y être cité nommément?
je dirais, parce qu'il s'est bien débrouillé pour (avec tous les autres concernés) laisser le pharmacien avec qui il travaillait quand il était chez Fuji-Servetto et Lampre, prendre pour tout le monde. Dans cette affaire, quasi tout le monde a fini par être acquitté (2 condamnés sur 28 prévenus), sauf, donc, un cycliste italien random et ce fameux pharmacien, Nigrelli, qui a pris une suspension à vie du monde du sport (et sa femme qui l'a largué au même moment). Après 5 ans d'enquête + 2 ans de procès, pour arriver à la conclusion du procès "il y a plein de trucs pas nets, mais on n'a pas assez de preuves, donc on fait le minimum pour que le coût du procès soit couvert par des condamnations et c'est tout. Seul le pharmacien, qu'on va désigner comme le cerveau, va se faire épingler, et même pas pour un motif de dopage, mais pour du trafic de produits illicites". Prouver le dopage quand tu n'as que des écoutes téléphoniques, c'est difficile, le procureur n'a même pas essayé (il a poussé la relaxe). Bien lui en a pris, il a été promu jusqu'à la fin de sa carrière de magistrat.
Je ne vois pas comment on peut encore défendre ce mec (José) avec ce passé si sulfureux, qui aurait du être suspendu à vie il y a bien longtemps, si la Justice et les instances cyclistes portaient leurs c**illes. Nier que c'est un sale type qui a trempé jusqu'au cou, c'est pas loin de la mauvaise foi. C'était clairement organisé, chez Lampre mais pas que, et un seul mec a pris pour tous. Enfin bon, les années 2005-2010 quoi.
Mais ces années 2005-2010 c'est loin, et sur des faits plus récents que cette période, on n'a pas entendu parler de José.
Après, c'est aussi injuste de taper sur le fait qu'il a été le médecin de QST pendant de longues années, il n'y a aucune preuve de choses sales (jusqu'à ce qu'une enquête s'ouvre, peut-être un jour, ou pas...), on peut y croire ou pas, même les plus horribles râclures peuvent changer, en les mettant dans un autre environnement. Toutefois, on peut aussi supposer qu'il a agi pareil avec sa nouvelle équipe qu'avec ses anciennes, le passé n'est pas en sa faveur^^ Le vélo subira toujours des suspicions tant que tous ces mecs n'auront pas été bannis à vie - même si cela pourrait être injuste pour certains - ou, a minima, condamnés pour le mal qu'ils ont fait au vélo.
Bref, pour reboucler, bien sûr qu'il est assez important (tout de même, médecin de Gonzalez de Galdeano et Beloki [entre 1995 et 1998], Cobo, Piepoli, Rumsas, Ballan, Landaluze [l'année où il gagne le Dauphiné avant d'être contrôlé positif à la testostérone]...[et de Philippe Gilbert, dont l'année où Gilbert remporte le triplé des Ardennaises^^]), mais comme pas mal d'autres types de cette époque. Et comme une partie non négligeable de ces autres types, il a fait ce qu'un bon coureur fait quand il est dans une échappée mais qu'il sait qu'il va perdre au sprint : il se fait oublier. Heureusement, il y a d'autres bons coureurs qui ne se laissent pas entourlouper et qui voient bien la manoeuvre.
Je suis d'accord que c'est lourd de ramener toujours des allusions sur José (ou autres), il n'y a aucune équipe qui ne possède ou n'a possédé dans son staff ou son effectif au moins un mec
borderline, et on peut espérer que les dirigeants et les coureurs actuels essaient de construire un cyclisme meilleur. Ce serait probablement très mauvais d'envoyer une
nuke pour tout "nettoyer", et ça nuirait à ceux qui essaient de faire leur boulot correctement. Néanmoins, pour le "citoyen lambda", rappeler de temps en temps (pas tous les jours bien sûr^^) les vestiges du passé qui sont encore dans le coin, c'est pas inutile. Mettre une chape de plomb dessus en niant que ça existé, c'est tout aussi mauvais que l'autre extrême. La connaissance mène à l'intelligence collective. Et puis on est à une ère où si un type se fait trop pourrir, peut-être que certains hésiteraient à deux fois avant de l'embaucher. Il y a probablement plein de médecins compétents et honnêtes qui rêveraient d'avoir une place dans ce sport.
Je finis par un petit point rigolo : il a toujours sa fiche sur le site officiel de l'équipe Quick Step :
https://www.quickstep-alphavinylteam.co ... guren-taus
Allez courage, bientôt on n'en entendra plus parler, il doit pas être trop loin de la retraite !
Edit pour la modération : mon post était long à écrire, j'ai pas vu les messages juste au-dessus. Comme ça on a un récap (j'espère assez correct), ça devrait éviter qu'on en reparle trop, et ça permettra à ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire (ou au "citoyen lambda") de s'y référer.
C'est mon premier vrai message sur José ever sur ce forum, et potentiellement le dernier, donc, s'il n'y a pas de nouveau à son sujet ! (oui je sais, @modération, que ton commentaire ne me concernait pas, mais autant prévenir que guérir^^)
Edit 2 : @Jicébé, je sais que tu sais parfaitement tout ce que j'ai écrit, enfin j'imagine que je t'apprends rien^^ Mais c'est pour les autres qui ne sauraient pas tout, que je te réponds.