Edito : vite, instaurons un salary cap !
Modérateur : Modos VCN
Re: Edito : vite, instaurons un salary cap !
Pas vraiment d'avis mais j'ai lu vos pistes avec intérêt. C'est un débat vraiment intéressant.
Les solutions, on les connaît :
Limiter la mainmise des grosses armadas : Chaque saison, les 30 premiers du classement UCI devront signer chez Movistar. A elle seule, cette mesure devrait suffire.
Instaurer un victories cap : Toute équipe étrangère qui a engrangé plus d'un certain nombre de succès devra laisser gagner les équipes françaises.
Lutter contre le dopage mécanique : Interdiction absolue pour les coureurs de Jumbo Visma de faire du derrière derny derrière Wout van Aert.
Equilibrer les chances de podium : Pas plus d'un slovène au départ de chaque course.
Restaurer la noblesse du cyclisme sur route : Interdire la discipline à toute personne ayant pratiqué le cyclo-cross, le VTT, le football, le saut à skis, le curling ou tout autre sport.
Développer l'internationalisaton du cyclisme : UAE, Jumbo, Ineos, Quick Step et Bahrain devront disputer l'intégralité du calendrier de l'Asia Tour et toutes les classes 2 en Turquie et en Europe de l'Est.
Encourager les expériences croisées : Les coureurs de Jumbo participeront aux stages de Cofidis, ceux d'Ineos suivront les briefings d'Yvon Madiot.
Partager la route en toute harmonie : Pour chaque arrivée au sprint, un couloir délimité sera réservé au train de la GFDJ.
Limiter la mainmise des grosses armadas : Chaque saison, les 30 premiers du classement UCI devront signer chez Movistar. A elle seule, cette mesure devrait suffire.
Instaurer un victories cap : Toute équipe étrangère qui a engrangé plus d'un certain nombre de succès devra laisser gagner les équipes françaises.
Lutter contre le dopage mécanique : Interdiction absolue pour les coureurs de Jumbo Visma de faire du derrière derny derrière Wout van Aert.
Equilibrer les chances de podium : Pas plus d'un slovène au départ de chaque course.
Restaurer la noblesse du cyclisme sur route : Interdire la discipline à toute personne ayant pratiqué le cyclo-cross, le VTT, le football, le saut à skis, le curling ou tout autre sport.
Développer l'internationalisaton du cyclisme : UAE, Jumbo, Ineos, Quick Step et Bahrain devront disputer l'intégralité du calendrier de l'Asia Tour et toutes les classes 2 en Turquie et en Europe de l'Est.
Encourager les expériences croisées : Les coureurs de Jumbo participeront aux stages de Cofidis, ceux d'Ineos suivront les briefings d'Yvon Madiot.
Partager la route en toute harmonie : Pour chaque arrivée au sprint, un couloir délimité sera réservé au train de la GFDJ.
- g8velo
- Equipier de luxe
Sujet très intéressant, merci de l'avoir lancé.
J'ai un peu de mal à me faire un avis tranché, je sais pas si c'est parce qu'il est trop tard ou si trop d'arguments et de contre-arguments font qu'il est ardu de s'engouffrer dans une voie. Réflexion à murir et solutions à inventer, donc. En parler permet déjà de nourrir le débat d'idées :-)
J'ai un peu de mal à me faire un avis tranché, je sais pas si c'est parce qu'il est trop tard ou si trop d'arguments et de contre-arguments font qu'il est ardu de s'engouffrer dans une voie. Réflexion à murir et solutions à inventer, donc. En parler permet déjà de nourrir le débat d'idées :-)
Pour l'instant vous êtes une majorité à vouloir un changement et l'instauration d'un salary cap.
Le débat et les échanges sont vraiment intéressants je trouve
Le débat et les échanges sont vraiment intéressants je trouve

Je comprends mieux merciSnakePlissken a écrit : 26 mars 2022, 21:31Dans le sport US, on prend l'ordre inverse du classement de la saison, et basiquement, parce qu'il peut y avoir des échanges, les plus faibles équipes commencent en premier pour choisir les talents qui vont devenir pro.Dreki a écrit : 26 mars 2022, 21:00 J'ai pas trop compris cette histoire de Draft ? Quelqu'un pour m'expliquer ?![]()
Faut quand même préciser que les prix sont fixes pour ces joueurs là. Le 1er choix de la draft gagne x million pendant 4 ans, le 2e un peu moins, le 3e un peu moins encore etc.

Pas d'avis sur la question, je ne connais pas assez ce qui s'y passe pour juger, même si l'idée est séduisante sur le papier.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

2 choses par rapport à ce débat. Déjà en ce début de saison, je trouve qu'il n'y a pas une domination écrasante des grosses équipes. Alors oui, UAE est impressionnante et Jumbo aussi même s'ils ont mis en route plus tard. Et oui, sur certaines courses, on a vu des triplés ou des doublés. Mais on voit que des équipes comme Arkea, Cofidis, IWG ont aussi pas mal marché. C'est peut-être lié à un gros besoin de points et peut-être que ces équipes ont bcp misé sur cette période de la saison. Mais globalement, ça me paraît un peu plus équilibré que ces dernières années.
La 2ème chose, c'est par rapport au matériel. On en parle de plus en plus. Il y aurait d'importantes différences entre le matériel de certaines équipes. Et si les équipes les plus riches peuvent se payer les meilleurs coureurs et le meilleur matériel et bien à un moment le fossé se creuse. Et après c'est le serpent qui se mord la queue. Un très bon coureur, qui reste dans une équipe moyenne, doit lutter contre des armadas, avec un matériel moins performant. Et à un moment donné, ce n'est plus possible. De mon point de vue, le cyclisme ce n'est pas de la formule 1. Et peut-être qu'il y a quelque chose à faire en limitant certains développements.
La 2ème chose, c'est par rapport au matériel. On en parle de plus en plus. Il y aurait d'importantes différences entre le matériel de certaines équipes. Et si les équipes les plus riches peuvent se payer les meilleurs coureurs et le meilleur matériel et bien à un moment le fossé se creuse. Et après c'est le serpent qui se mord la queue. Un très bon coureur, qui reste dans une équipe moyenne, doit lutter contre des armadas, avec un matériel moins performant. Et à un moment donné, ce n'est plus possible. De mon point de vue, le cyclisme ce n'est pas de la formule 1. Et peut-être qu'il y a quelque chose à faire en limitant certains développements.
C'est vrai que ça peut être un inconvénient dans les sports US, mais je pense qu'il y a moins de risques dans le vélo.CopeauDeFausti a écrit : 27 mars 2022, 10:35 Le principe de la draft fonctionne très bien dans le système US de franchise qui est un système très fermé.
Ce genre de système favorise le spectacle, et pas du tout le développement à mon sens.
Un inconvénient à la draft est le "tanking" qui est en gros le fait que certaines équipes qui sont en fin de tableau vont délibérément avoir de mauvais résultats pour avoir le plus de chances de tirer le gros lot l'année suivante. (rappelons que si tu es le dernier, tu as un % de chance plus grand que les autres d'avoir le 1er choix mais ceci n'est pas garanti forcément).
Un des exemples les plus connus de tanking (parce que ça avait fonctionné), les Cavaliers de Cleveland avait tout fait plusieurs années à l'avance, pour préparer 2004 et la venue de la futur star du coin Lebron James. Les cav's années 2002/2003 c'était pas particulièrement passionnant à voir, mais bon ils s'en foutaient, ils avaient payés leur license![]()
Je ne souhaiterais pas voir des choses similaires dans le cyclisme.
Si on prend l'exemple de Pogacar qui arrive en 2019, il ne crève l'écran finalement que quelques mois avant son passage chez les pros, et ses années juniors étaient bonnes sans être exceptionnelles, je pense qu'avec une draft au sortir des juniors, il ne sort pas obligatoirement dans le top 5.
Je pense qu'il y a plus d'éléments aléatoires dans le vélo que dans les sports US, et que du coup, il serait très risqué de vouloir terminer dernier, car ce n'est pas facile de savoir qui sera le meilleur néo l'année suivante.
Si je prends 2022, on avait une liste avec des Sheffield, Plapp, De Lie, Van den Berg, Askey, Uijtdebroeks ou encore Johannessen, et en décembre pas évident de savoir lequel sera le meilleur sur ses deux premières années pro, et du coup tu peux te retrouver 12ème au WT et avoir le meilleur choix.
Sans oublier que le système de sponsoring fait qu'un sponsor n'accepterait jamais de payer pour traîner sa misère pendant 2 ans dans l'espoir de chopper le futur Remco, là où les revenus NBA permettent quoi qu'il se passe de gagner de l'argent.
Très compliqué de répondre. La draft ça exige un système fermé comme dans les sports américains, avec le fait que les coureurs n'ont en fait pas de contrat avec leur équipe mais avec la ligue dont leur équipe est une franchise. Le salary cap j'aimerais bien en soi, mais pareil c'est compliqué car il faut trouver une base de calcul à travers des revenus partagés, or en cyclisme les revenus partagés sont minimes pour les équipes. Prenons les sports co en France, il y a les droits télés qui sont négociés de manière collective et qui forment un revenu partagé sur la base duquel on peut calculer un salary cap, mais comment mettre en place un salary cap quand l'immense majorité des revenus sont versés directement d'un sponsor à une équipe ?
Reste que pour moi une forme de salary cap différencié pourrait être une sorte de deal avec pour but de faire qu'un Wout Poels ne signe pas chez Sky quand il peut gagner le double dans une autre équipe par exemple.
Reste que pour moi une forme de salary cap différencié pourrait être une sorte de deal avec pour but de faire qu'un Wout Poels ne signe pas chez Sky quand il peut gagner le double dans une autre équipe par exemple.
C'est vrai qu'ont trouve aussi dans notre sport bien aimé qui est à la fois très très matériel et en même temps centré totalement sur des gains marginaux physiques que le matériel et la prépa (je parle pas nécessairement de dopage, mais l'optimisation physique quasi médicale des coureurs) font des différences énormes et sont aussi un point sur lequel des sommes considérables peuvent faire une immense différence. Donc on est pas dans le salary cap là, mais dans un cap budgétaire hard sur toutes les composantes... Encore plus compliqué !blouss_ a écrit : 27 mars 2022, 10:27 La 2ème chose, c'est par rapport au matériel. On en parle de plus en plus. Il y aurait d'importantes différences entre le matériel de certaines équipes. Et si les équipes les plus riches peuvent se payer les meilleurs coureurs et le meilleur matériel et bien à un moment le fossé se creuse. Et après c'est le serpent qui se mord la queue. Un très bon coureur, qui reste dans une équipe moyenne, doit lutter contre des armadas, avec un matériel moins performant. Et à un moment donné, ce n'est plus possible. De mon point de vue, le cyclisme ce n'est pas de la formule 1. Et peut-être qu'il y a quelque chose à faire en limitant certains développements.
-
- Equipier de luxe
Pour moi les limites des effectifs en taille et le fait qu'uniquement les 10 premiers de chaque équipe gagnent des points UCI sont déjà des bonnes limitations. Cela ne me gène pas non plus qu'il y'ai des gros, des moyens et des petits.
Pour moi les enjeux seraient plutôt de permettre à des structures petites et moyennes de s'épanouir et pouvoir être viables et pérennes dans leur investissements que dans le fait de pénaliser ou limiter les grosses structures.
Je suis convaincu que beaucoup de coureurs ne visent pas uniquement l'argent mais aussi un contrat à long terme, une bonne ambiance dans l'effectif et un programme de courses intéressant.
Donc salary cap et système de draft je suis opposé surtout que c'est très complexe a mettre en place à l'échelle mondiale.
Des indemnités de formation ça serait une bonne idée par contre.
Pour moi les enjeux seraient plutôt de permettre à des structures petites et moyennes de s'épanouir et pouvoir être viables et pérennes dans leur investissements que dans le fait de pénaliser ou limiter les grosses structures.
Je suis convaincu que beaucoup de coureurs ne visent pas uniquement l'argent mais aussi un contrat à long terme, une bonne ambiance dans l'effectif et un programme de courses intéressant.
Donc salary cap et système de draft je suis opposé surtout que c'est très complexe a mettre en place à l'échelle mondiale.
Des indemnités de formation ça serait une bonne idée par contre.
-
- Leader
J'ai du mal à voir le salary cap permettre d'aller dans le bon sens quand tu vois le top salaire des cycliste en 2021:
Froome, Thomas, Nibali, Pinot, Bardet, Fuglsang, Viviani, Dumoulin, Gaviria, Sagan, Démare
https://www.lequotidiendusport.fr/cycli ... n-en-2021/
Aucun coureur du top 30 UCI de l'année 2021 parmi les 2/3 mieux payés
En tout cas c'est pour signaler que si on peut évoquer les différences de budget, je ne suis pas sûr que le sujet salaire soit tant au cœur de la problématique dans l'inégalité sur les constructions des collectifs, surtout que réglementairement....
Froome, Thomas, Nibali, Pinot, Bardet, Fuglsang, Viviani, Dumoulin, Gaviria, Sagan, Démare
https://www.lequotidiendusport.fr/cycli ... n-en-2021/
Aucun coureur du top 30 UCI de l'année 2021 parmi les 2/3 mieux payés

En tout cas c'est pour signaler que si on peut évoquer les différences de budget, je ne suis pas sûr que le sujet salaire soit tant au cœur de la problématique dans l'inégalité sur les constructions des collectifs, surtout que réglementairement....
Dernière modification par luckywinner le 28 mars 2022, 18:31, modifié 1 fois.
-
- Equipier de luxe
J'avais juste abordé le truc rapidement, mais un salary cap (qui me semble de toute façon impossible en cyclisme) limiterait à un moment donné les salaires. Et dans un sport loin de payer autant que d'autres sports, c'est quand même un problème.
Oui c'est le butSnakePlissken a écrit : 28 mars 2022, 17:39 J'avais juste abordé le truc rapidement, mais un salary cap (qui me semble de toute façon impossible en cyclisme) limiterait à un moment donné les salaires. Et dans un sport loin de payer autant que d'autres sports, c'est quand même un problème.

Mais par contre je comprends pas trop pourquoi ça serait un problème par rapport à l'aspect financier en lui seul. Le salary cap marche en NFL, mais pas parce qu'il y a beaucoup d'argent, la limite c'est toi qui la fixe, il marcherait tout aussi bien si les revenus générés étaient divisés par 10 ou multipliés par 10.
J'ai aussi vu passer l'argument du désintérêt des sponsors, alors peut-être en ce qui concerne les super-puissances type Ineos ou UAE, mais si tu vas voir des équipes type GFDJ, Cofidis, Bike Exchange, Movistar ou Intermarché en leur expliquant qu'avec l'argent qu'ils mettent actuellement ils ont une chance de gagner le Tour de France, je pense que tu vas vite les capter, car là en l'état actuel des choses et sauf énorme surprise, ou éclosion archi inattendue d'une pépite méconnue, il y a 3 équipes qui peuvent espérer gagner le TdF (Ineos, Jumbo, UAE), et pour les 16 autres, tu peux toujours te brosser.
Un budget cap fixé à environ 20 millions, soit le budget moyen d'une WT, permettrait à mon avis d'attirer plus de sponsors, car pour l'argent mis sur la table tu auras plus de chances d'avoir des résultats, et peu nombreuses sont les entreprises qui peuvent en aligner 40 ou 50 en sponsoring, à 20 c'est plus la même chose, surtout si tu as avec ce budget une plus grosse chance d'exposition.
-
- Equipier de luxe
Le problème c'est que si tu instaures ça dans le but premier de voir des équipes d'un niveau similaire financièrement, le plafond sera moyen voire bas, puisque les sponsors qui investissent dans le cyclisme sont bien souvent limités. Pour voir 18 équipes d'un niveau semblable financièrement, et donc des équipes qui tiennent toutes le choc, fatalement ça va faire baisser le tout. Et je ne crois vraiment pas que c'est une bonne solution. On leur dit, faites nous rêver, faites de belles courses sur ce sport si difficile, et en même temps vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent. Le salaire de Froome, dans bien des sports c'est que dalle. 5 millions par an en NBA, c'est pour un joueur du bout du banc qui joue 15 minutes par match. Les sport US génèrent tellement d'argent que ça fonctionne là bas, tout le monde y trouve son compte. Si on paye autant les joueurs, c'est que les équipes gagnent encore plus en droits TV et en merchandising. Mais en cyclisme, ça ne marche pas comme ça. On peut d'ailleurs être certain que si on finissait par rogner les salaires des coureurs, il y aurait vite des grèves pire que lorsqu'on voulait arrêter l'utilisation des oreillettes.
C'est peut-être le modèle du cyclisme qu'il faudrait revoir avant ça d'ailleurs. Mais je doute qu'un jour il y ait des millions de droits TV redistribués vers les équipes, et pour le merchandising c'est pareil. Qui à part les cyclistes du dimanche achètent un équipement d'équipes ? C'est une différence avec le foot ou le basket d'ailleurs, où on peut voir des gens dans la rue porter des maillots. Sans parler des mugs, T-Shirt etc. Qui a envie de boire son café dans une tasse portant le nom d'un sponsor ? Bref je pense que le cyclisme sera toujours limité dans son expansion, et voir des sponsors qui payent, c'est pour moi une bonne chose, et ça entraine sans doute les autres vers le haut derrière.
C'est peut-être le modèle du cyclisme qu'il faudrait revoir avant ça d'ailleurs. Mais je doute qu'un jour il y ait des millions de droits TV redistribués vers les équipes, et pour le merchandising c'est pareil. Qui à part les cyclistes du dimanche achètent un équipement d'équipes ? C'est une différence avec le foot ou le basket d'ailleurs, où on peut voir des gens dans la rue porter des maillots. Sans parler des mugs, T-Shirt etc. Qui a envie de boire son café dans une tasse portant le nom d'un sponsor ? Bref je pense que le cyclisme sera toujours limité dans son expansion, et voir des sponsors qui payent, c'est pour moi une bonne chose, et ça entraine sans doute les autres vers le haut derrière.
On s'éloigne peut-être du sujet initial mais tu me tends une très belle perche. Je rêverais que le cyclisme adopte un modèle plus proche des autres sports co concernant les sponsors, les noms d'équipe et les maillots. Pourquoi est-ce que les équipes ne pourraient pas avoir le nom d'une ville, des couleurs fixes et un sponsor en gros sur le maillot ?SnakePlissken a écrit : 28 mars 2022, 18:10 C'est peut-être le modèle du cyclisme qu'il faudrait revoir avant ça d'ailleurs. Mais je doute qu'un jour il y ait des millions de droits TV redistribués vers les équipes, et pour le merchandising c'est pareil. Qui à part les cyclistes du dimanche achètent un équipement d'équipes ? C'est une différence avec le foot ou le basket d'ailleurs, où on peut voir des gens dans la rue porter des maillots. Sans parler des mugs, T-Shirt etc. Qui a envie de boire son café dans une tasse portant le nom d'un sponsor ? Bref je pense que le cyclisme sera toujours limité dans son expansion, et voir des sponsors qui payent, c'est pour moi une bonne chose, et ça entraine sans doute les autres vers le haut derrière.
MPCC forever
-
- Equipier de luxe
Si un sponsor paye X millions, c'est aussi qu'il a l'assurance que le nom du sponsor sera cité x fois lors de chaque course. Si le cyclisme doit un jour être plus autonome, c'est que fatalement il sera devenu moins populaire. On parle souvent de stade ouvert quand il y a un public monstre sur une course, la billetterie est d'ailleurs une autre différence avec ces sports qui rapportent tant d'argent. Je doute qu'un jour on en vienne à faire payer les spectateurs ne serait-ce qu'un euro, alors que bien souvent les gens assistent à des courses devant chez eux. Le côté populaire du cyclisme, c'est aussi une chose qui fait qu'il n'y aura jamais énormément d'argent par rapport à d'autres sports. Si on essaye de pousser encore un peu plus le truc, on pourrait même envisager des magasins mobiles qui se déplacent d'une étape à une autre, en vendant T-Shirts, posters, cartes de coureurs etc, le tout redistribués en partie vers les équipes. Je pense qu'il vaut mieux aider les équipes à progresser, pas seulement les WT d'ailleurs, plutôt que mettre les plus riches au niveau des moins riches. Mais je ne crois pas qu'on verra ça un jour.
Pourtant les sponsors dans le foot par exemple, le nom n'est pas cité X fois lors de chaque match. C'est juste placardé sur le torse. Qu'est-ce qui empêcherais de faire pareil dans le cyclisme ? Perso ça me saoule qu'une équipe change de nom et parfois même de couleur.
Pour le fun j'ai bricolé un maillot selon cette idée en prenant les couleurs historiques d'AG2R, c'est-à-dire... Chazal Vanille et Mûre !
Attention les yeux ça picote.
Pour le fun j'ai bricolé un maillot selon cette idée en prenant les couleurs historiques d'AG2R, c'est-à-dire... Chazal Vanille et Mûre !

MPCC forever
-
- Equipier de luxe
Maintenant que j'y pense, si on faisait payer les spectateurs, peut-être qu'on verrait plus d'étapes de plus de 200 bornes. 

En l’occurrence il y a quand même un paquet de monde qui boit son café dans une tasse SegafredoSnakePlissken a écrit : 28 mars 2022, 18:10 C'est peut-être le modèle du cyclisme qu'il faudrait revoir avant ça d'ailleurs. Mais je doute qu'un jour il y ait des millions de droits TV redistribués vers les équipes, et pour le merchandising c'est pareil. Qui à part les cyclistes du dimanche achètent un équipement d'équipes ? C'est une différence avec le foot ou le basket d'ailleurs, où on peut voir des gens dans la rue porter des maillots. Sans parler des mugs, T-Shirt etc. Qui a envie de boire son café dans une tasse portant le nom d'un sponsor ? Bref je pense que le cyclisme sera toujours limité dans son expansion, et voir des sponsors qui payent, c'est pour moi une bonne chose, et ça entraine sans doute les autres vers le haut derrière.

Sinon les résultats du we me ramènent à ma deuxième considération : il n'y a pas de club fermé en cyclisme, chacun peut créer l'exploit d'une part, ou s'installer parmi les meilleurs d'autre part (UAE, Jumbo, Sky auparavant, Alpecin demain ?, Arkéa et UnoX à leur niveau, etc.).