84° Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT) [27/03/2022]
Modérateur : Modos VCN
Re: 84° Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT) [27/03/2022]
Une petite pensée pour la Delko au passage !
Laporte faut qu'il se détende un peu
-
- Equipier de luxe
Au delà de la nationalité du vainqueur, c'est quand même sympa qu'un noir venu d'Afrique remporte une telle course, il faut le dire. Il y a 20-30 ans, on pouvait dire qu'en voyant les africains dominer le fond en athlétisme, des hommes de ces pays pourraient potentiellement se révéler en cyclisme. C'est bien de voir que ce cyclisme là se soit bien développé ces dernières années.
- Bradounet_
- légende VCN
Pas un problème ça, les passeports, ça se confisque.
Non à la remigration !
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- g8velo
- Equipier de luxe
Trop fort le Girmay !
Les resultats tardent vachement cette année chez flanders classics...
Le plus étonnant dans tout ça est que la première victoire World Tour d'un coureur d'Afrique de l'Est (d'Afrique Noire tout court ait lieu sur une classique pavée flandrienne.
J'en reviens toujours pas perso. Mais c'est rafraichissant et peut-être un signe d'ouverture et une nouvelle perspective d'avenir pour notre sport.
J'en reviens toujours pas perso. Mais c'est rafraichissant et peut-être un signe d'ouverture et une nouvelle perspective d'avenir pour notre sport.
On le sentais un peu venir avec de bonnes prestations en ce début de saison de la part de ce jeune cycliste mais c'est quand même incroyable ! Remporter Gent-Wevelgem à 21 ans, c'est déjà un petit exploit en soit, mais en plus avec tout le contexte de sa nationalité, de son équipe, etc. c'est vraiment beau. Cela fait plusieurs années qu'on voit régulièrement des coureurs érythréens pointer le bout de leur né en World Tour, Girmay est à ma connaissance le meilleur de tous.

MPCC forever
- Bradounet_
- légende VCN
Le cas Froome ne diffère pas tellement du cas Hailu bien que techniquement il n'était plus Kényan lors de ses premiers grands succès.CPTmatros a écrit : 27 mars 2022, 17:22 Le plus étonnant dans tout ça est que la première victoire World Tour d'un coureur d'Afrique de l'Est (d'Afrique Noire tout court ait lieu sur une classique pavée flandrienne.
Il a grandi au Kénya jusqu'à ses 16 ans puis direction Afrique du Sud et CMC comme Hailu.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Très content pour Hailu. Et un jeune crack de plus, un !
Avec Tesfatsion, l'Erythrée est peut-être la nouvelle Slovénie
Avec Tesfatsion, l'Erythrée est peut-être la nouvelle Slovénie

Mouais c'est pas faux remarque. Mais pas la même symbolique tu l'admettras.Bradounet_ a écrit : 27 mars 2022, 17:26Le cas Froome ne diffère pas tellement du cas Hailu bien que techniquement il n'était plus Kényan lors de ses premiers grands succès.CPTmatros a écrit : 27 mars 2022, 17:22 Le plus étonnant dans tout ça est que la première victoire World Tour d'un coureur d'Afrique de l'Est (d'Afrique Noire tout court ait lieu sur une classique pavée flandrienne.
Il a grandi au Kénya jusqu'à ses 16 ans puis direction Afrique du Sud et CMC comme Hailu.
C'est chaque année et sur chacunes de leurs courses qu'on a l'impression qu'ils utilisent les pigeons voyageurs de DanielH pour transmettre les résultats. Là avec les résultats de la QS, ça risque de durer encore plus long que d'hab si les pigeons sont comme leur maîtreNopik a écrit : 27 mars 2022, 17:16 Les resultats tardent vachement cette année chez flanders classics...

La victoire de Girmay est pour moi plus un aboutissement (peut-être un début d'aboutissement) de la présence de l'Érythrée dans le cyclisme européen. On a déjà eu de très bon résultats de coureurs érythréens au niveau international (Awet Habtom top 10 sur des championnats du monde juniors en 2016 ou 2017). Aujourd'hui on voit que les Girmay, Gebrezgabihier, Tesfatsion, Kudus et je pense à Mulubhran aussi ont les capacités à jouer les premiers ou second rôles sur des courses européennes. Chaque année l'Érythrée sort des vainqueurs sur les championnats d'Afrique juniors. Le réservoir est énorme là-bas et ce n'est pas nouveau au final. Bon Girmay est clairement un cas à part mais c'est aussi le cas de l'Érythrée qui est une exception en Afrique. Aucun pays n'arrive à sa taille. Je pense sincèrement que ce pays aurait pu être une Colombie 2.0 du début des années 2010 si la situation politique n'était pas celle qu'elle est aujourd'hui. C'est pas la seule raison puisque les managers des équipes européennes ont toujours été réticents à s'investir sur un coureur africain. On est sans doute passé à côté d'un paquet de talents érythréens en dehors de Girmay. Rien qu'Awet Habtom avait un potentiel physique monstreux. Il a préféré rejoindre l'Europe pour ensuite arrêter le cyclisme et demander l'exile et ne plus jamais retourner en Érythrée.
Quant aux autres pays africains, là je suis bien plus sceptique pour le futur. Surtout l'Afrique de l'ouest.
Quant aux autres pays africains, là je suis bien plus sceptique pour le futur. Surtout l'Afrique de l'ouest.
- Bradounet_
- légende VCN
Tu veux plutôt dire la Slovénie 2.0 parce qu'en réservoir de population, la Colombie est presque 10 fois plus peuplée tout de même.
J'évoquais le phénomène de l'arrivée (ou plutôt le retour) importante des Colombiens en Europe. Mais il y a une légère (
) différence démographique entre la Colombie et l'Érythrée oui.

- Bradounet_
- légende VCN
D'ailleurs, y aurait-il un archiviste quickstepien pour nous préciser si un tel début de campagne calamiteux s'était déjà produit sur les trois premières classiques flandriennes WT (Circuit Volk, GP E3, Gd-WV) ?jimmy39 a écrit : 27 mars 2022, 17:34C'est chaque année et sur chacunes de leurs courses qu'on a l'impression qu'ils utilisent les pigeons voyageurs de DanielH pour transmettre les résultats. Là avec les résultats de la QS, ça risque de durer encore plus long que d'hab si les pigeons sont comme leur maîtreNopik a écrit : 27 mars 2022, 17:16 Les resultats tardent vachement cette année chez flanders classics...![]()
9e Sénéchal sur le Volk
10e Asgreen sur l'E3
32e Asgreen sur GW

Gianni Moscon aurait fait un malaise à l'arrivée !.

Il faut remonter à 1991.Bradounet_ a écrit : 27 mars 2022, 17:56 D'ailleurs, y aurait-il un archiviste quickstepien pour nous préciser si un tel début de campagne calamiteux s'était déjà produit sur les trois premières classiques flandriennes WT (Circuit Volk, GP E3, Gd-WV) ?
9e Sénéchal sur le Volk
10e Asgreen sur l'E3
32e Asgreen sur GW
![]()

Vivement l'instauration d'un salary cap pour que cesse ce genre de domination outrageuse.

Belle course et beau final.
Laporte se piège lui même en relançant sous la flamme rouge, les autres n'ont plus voulu passer, et à juste titre.
Je reviens sur ce que j'ai dit vendredi sur Campenaerts. Il avait l'air encore ultra fort aujourd'hui, et puis le voilà qui traine dans les 10 dernières positions lors de l'ultime montée du Kemmel, il confirme qu'il est un des pires tacticiens du peloton.
Laporte se piège lui même en relançant sous la flamme rouge, les autres n'ont plus voulu passer, et à juste titre.
Je reviens sur ce que j'ai dit vendredi sur Campenaerts. Il avait l'air encore ultra fort aujourd'hui, et puis le voilà qui traine dans les 10 dernières positions lors de l'ultime montée du Kemmel, il confirme qu'il est un des pires tacticiens du peloton.