84° Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT) [27/03/2022]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

84° Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT) [27/03/2022]

84° Gent - Wevelgem in Flanders fields (1.UWT)
27/03/2022

Image

Créée en 1934 par un journal local, Gent - Wevelgem se déroule dans un cadre géographique lui conférant une forte identité. En effet elle prend place au milieu des champs de bataille de la Première Guerre mondiale ayant notamment donné leur nom au célèbre poème britannique "In Flanders fields". La course a lieu habituellement le dimanche précédent le Tour des Flandres, donnant un bon aperçu des forces en présence à l'approche des grandes échéances du printemps.

L'an dernier la course s'était lancé de loin dans les monts et un gros groupe composé de tout les sprinteurs et favoris de la course s'étaient extirpés du peloton qui explosait alors en plusieurs petits groupes. Au final Wout Van Aert l'avait emporté en costaud devant le champion d'Europe de l'époque Giacomo Nizzolo et Matteo Trentin.

Cette année, et à l'image des éditions précédentes, ce devrait être un petit groupe qui arrivera dans Wevelgem pour jouer la victoire. Asgreen, Mohoric ou encore Küng tenteront d'anticiper le sprint tandis que des Van Aert, Démare ou Jackobsen espéreront une arrivée groupée. Peter Sagan de son côté souhaitera certainement accrocher une quatrième victoire à son palmarès afin d'en devenir le seul recordman de victoires, mais peut-il seulement toujours suivre les meilleurs?

Les trois derniers podiums:

2019: 1- Alexander Kristoff, 2- John Degenkolb, 3- Oliver Naesen
2020: 1- Mads Pedersen, 2- Florian Sénéchal, 3- Matteo Trentin
2021: 1- Wout Van Aert, 2- Giacomo Nizzolo, 3- Matteo Trentin

Image

La course:

Départ à 11H10
Arrivée prévue vers 16H45 / 17H15

Image
Image

Les forces en présence:

Les favoris:
(Selon Wielerflits.nl)

**** Wout van Aert
*** Arnaud Démare, Mads Pedersen
** Kasper Asgreen, Christophe Laporte, Anthony Turgis
* Tim Merlier, Matej Mohorič, Jasper Philipsen, Florian Sénéchal

Les 25 équipes et leurs principaux engagés:

World Teams
- Jumbo-Visma (van Aert, Benoot, Laporte)
- Quick-Step Alpha Vinyl Team (Sénéchal, Jackobsen, Asgreen)
- Lotto Soudal (De Buyst, Campenaerts, Vermeersch)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Petit, Pasqualon, Girmay Hailu)
- AG2R Citroën Team (Van Avermaet, Naesen, Dewulf)
- Astana Qazaqstan Team (Moscon, Felline)
- Bahrain - Victorious (Mohorič, Haussler)
- BORA - hansgrohe (van Poppel, Bennett, Politt)
- Cofidis (Wallays, Consonni)
- EF Education-EasyPost (Valgren, Langeveld, Bissegger)
- Groupama - FDJ (Küng, Démare, Geniets)
- INEOS Grenadiers (Viviani, Swift, Narvaez)
- Israel - Premier Tech (Vanmarcke, Van Asbroeck)
- Movistar Team (Erviti, Aranburu)
- Team BikeExchange - Jayco (Groenewegen, Durbridge)
- Team DSM (Kragh Andersen, Degenkolb, Bol)
- Trek - Segafredo (Stuyven, Pedersen, Simmons)
- UAE Team Emirates (Trentin, Ackermann, Bjerg)
Pro Teams
- Alpecin-Fenix (Philipsen, Merlier, Dillier)
- TotalEnergies (Sagan, Van Gestel, Turgis)
- B&B Hotels - KTM (Lemoine, Barbier, Mozzato)
- Bardiani-CSF-Faizanè (Modolo, Battaglin)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Dupont, Aniołkowski, Robeet)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Van Rooy, Marit, Ghys)
- Uno-X Pro Cycling Team (Hansen, Halvorsen, Tillier)

Starlist PCS Starlist FC

La météo:

A Wevelgem, ciel voilé, 16° attendus dans l'après midi, 15 km/h de vent NE avec des rafales à 30 km/h.

Image

Suivre la course:

Site de la course
Instagram de la course
Twitter de la course
Facebook de la course

A la TV: En France L'Equipe TV et Eurosport retransmettent la course, prise d'antenne aux alentours de 14H15. En Belgique, la RTBF et Sporza retransmettent la course.

Image

Crédits photos: Chris Auld
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Pantanoiam
néo-pro
néo-pro

Re: 84° Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT) [27/03/2022]

La victoire devrait se jouer au chifoumi dans le dernier km entre Wout et Christophe
Iguane
Leader
Leader

Le championnat du monde de la ligne droite de 25 bornes :love:
Pour le plaisir de voir du gros cuissot à la vanmarcke attaquer à gauche de l'îlot central pendant que ça relai à droite :love:
Ou pour assister à l'agonie de Coquard, qui de la bordure ne verra que le caniveau :twisted:

Après sa course de vendredi, je suis très curieux de voir les limites de Ghirmay dans ce final. Même si c'est jamais gagné d'être là au kemmel, il devrait en être et ce sera intéressant de voir ses capacités sur le plat après 230 bornes. :study:

Sinon, un pronostic sur l'incident mécanique que va simuler Sagan pour masquer sa panne de jambes à l'approche du kemmel ? :twisted:
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 26 mars 2022, 19:28

Sinon, un pronostic sur l'incident mécanique que va simuler Sagan pour masquer sa panne de jambes à l'approche du kemmel ? :twisted:
Tellement prévisible :tonton:

Ghirmay n'avait pas l'air de souffrir hier, c'était aussi un final plat :niark:
Par contre il ne fait pas le Ronde.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci loulou pour la prez ! :super:
Mohoric en facteur ? :twisted:
La distance lui conviendra mieux qu'hier
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a quelques équipes qui ont intérêt à la fois à réduire drastiquement le peloton et à garder tout de même quelques équipiers.

Un Mohoric a zéro chance si Laporte et Benoot sont dans le bon groupe, mais peut-être qu'il va nous trouver une nouvelle astuce pour pèter le KOM du Kemmelberg.

Parlant de celui-ci, je me permets de souligner ce fait que ce mont Kemmel (je trouve pas de jeu de mots, pourtant je cherche :elephant: ) est franchi à la fois par son versant traditionnel (aka Belvédère, déjà bien crevard) mais aussi par son versant le plus salopard (et pentu) c'est-à-dire celui appelé "Ossuaire".
C'était déjà le cas l'année dernière, me direz-vous. Certes :rabbit:

Le versant "Ossuaire" est une belle saloperie finalement rectiligne et pavée, dont voici le profil :

Image
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

'' La course a lieu habituellement le dimanche ''

Juste comme ça, c'est moi qui rêve, ou à une époque c'était le samedi entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (en 2004 je me souviens que c'était cette configuration) ?

Merci en tout cas pour la présentation, comme à chaque fois, sur ce forum vous faites ça impeccablement ! :super:
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 26 mars 2022, 19:28 Ou pour assister à l'agonie de Coquard, qui de la bordure ne verra que le caniveau :twisted:
Coquard sera en Touraine demain :wink:
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 26 mars 2022, 21:01
Iguane a écrit : 26 mars 2022, 19:28 Ou pour assister à l'agonie de Coquard, qui de la bordure ne verra que le caniveau :twisted:
Coquard sera en Touraine demain :wink:
Oh je pense pas qu'on aura une attaque de Vanmarcke dans le final non plus.
Ce sont plutôt des souvenirs que j'avais de cette course. :jap:
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 26 mars 2022, 20:44 '' La course a lieu habituellement le dimanche ''

Juste comme ça, c'est moi qui rêve, ou à une époque c'était le samedi entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (en 2004 je me souviens que c'était cette configuration) ?

Merci en tout cas pour la présentation, comme à chaque fois, sur ce forum vous faites ça impeccablement ! :super:
Oui à une époque c'était l'enchaînement entre les flandres et Roubaix, je me demande même si ce n'était pas en semaine. :reflexion:
Certains favoris de Roubaix zappaient wevelgem pour faire du jus d'ailleurs.
Iguane
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 26 mars 2022, 20:35 Y a quelques équipes qui ont intérêt à la fois à réduire drastiquement le peloton et à garder tout de même quelques équipiers.

Un Mohoric a zéro chance si Laporte et Benoot sont dans le bon groupe, mais peut-être qu'il va nous trouver une nouvelle astuce pour pèter le KOM du Kemmelberg.

Parlant de celui-ci, je me permets de souligner ce fait que ce mont Kemmel (je trouve pas de jeu de mots, pourtant je cherche :elephant: ) est franchi à la fois par son versant traditionnel (aka Belvédère, déjà bien crevard) mais aussi par son versant le plus salopard (et pentu) c'est-à-dire celui appelé "Ossuaire".
C'était déjà le cas l'année dernière, me direz-vous. Certes :rabbit:

Le versant "Ossuaire" est une belle saloperie finalement rectiligne et pavée, dont voici le profil :

Image
Les coureurs le descendaient à une époque, mais ça a été supprimé car trop dangereux. C'est légèrement courbe en fait, il y a un petit virage droite qui se sent à peine mais qui est sympa à 80 à l'heure en peloton sur du pavé mouillé :pt1cable:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 26 mars 2022, 21:06
PuncheurFou a écrit : 26 mars 2022, 20:44 '' La course a lieu habituellement le dimanche ''

Oui à une époque c'était l'enchaînement entre les flandres et Roubaix, je me demande même si ce n'était pas en semaine. :reflexion:
Certains favoris de Roubaix zappaient wevelgem pour faire du jus d'ailleurs.
Merci d'avoir répondu, ça me turlupinait !

De mémoire c'était Tour des Flandres - Gand-Wevelgem - Paris-Roubaix. Puis ça se terminait je pense par le Grand Prix de l'Escaut et on enchainait par la semaine ardennaise Amsteld Gold Race - Flèche Wallonne - Liège-Bastogne-Liège (la Flèche Brabançonne était bien plus tôt, en février ou début mars, et n'était pas classé dans les Ardennaises). On peut même remonter plus loin et il me semble que l'Amstel était plutôt une course de plaine (exigeante mais pas une Ardennaise).

Perso je préfère l'organisation actuelle du calendrier (pareil pour les GT même si c'est un tout autre débat).
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’etait le mercredi entre le Ronde et Roubaix
Iguane
Leader
Leader

Une vedeo de cette merveilleuse époque :love:

Iguane
Leader
Leader

Je vois qu'en 2019, il y avait zéro italien sur le podium.
Il y en a eu un en 2020.
Puis deux en 2021.
...
Coucou albator :rieur:
:italia:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2002, l'année magique de Mario (qui gagne ce jour-là sa troisième victoire et non deuxième sur GW), le maillot de la Domo (le vrai ancêtre de la Quick-Step), le maillot d'Acqua & Sapone. :519463336:

Mais pas aussi mythique que l'édition 2003 avec le jet de bidon de Super Mario avec son maillot de champion du monde !
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 26 mars 2022, 22:55 2002, l'année magique de Mario (qui gagne ce jour-là sa troisième victoire et non deuxième sur GW), le maillot de la Domo (le vrai ancêtre de la Quick-Step), le maillot d'Acqua & Sapone. :519463336:

Mais pas aussi mythique que l'édition 2003 avec le jet de bidon de Super Mario avec son maillot de champion du monde !
2002 j'avoue il a abusé Mario :rieur:
2003 j'avais une vedeo de ça mais je retrouve plus. Je sais plus qui prend le bidon, si c'est un commissaire à moto ou une voiture de DS mais c'est énorme :green:
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 27 mars 2022, 08:42
PuncheurFou a écrit : 26 mars 2022, 22:55 2002, l'année magique de Mario (qui gagne ce jour-là sa troisième victoire et non deuxième sur GW), le maillot de la Domo (le vrai ancêtre de la Quick-Step), le maillot d'Acqua & Sapone. :519463336:

2002 j'avoue il a abusé Mario :rieur:
2003 j'avais une vedeo de ça mais je retrouve plus. Je sais plus qui prend le bidon, si c'est un commissaire à moto ou une voiture de DS mais c'est énorme :green:

Cadeau
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a 6 ans jour pour jour que Antoine Demoitié a connu son accident fatale sur cette course...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stephwabo a écrit : 27 mars 2022, 10:16 Il y a 6 ans jour pour jour que Antoine Demoitié a connu son accident fatale sur cette course...
Merci pour ce rappel.
Le temps passe vite, en effet. :mouchoir:
Répondre